Inter degré

Retrouvez toutes les formations pour "inter degré " pour les enseignants du 1er degré et du 2nd degré, les personnels d’éducation du 2nd degré et les psychologues de l’éducation nationale.

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE - LVR - LA LAICITE AU PRISME DE L UPE2A

76482 - LVR-FONDEMENTS ET ORIGINES DE LA LAICITE EN FRANCE

Nombre d'abonnés : 13

Le principe de laïcité à la française sera envisagé dans sa dimension juridique et historique afin de pouvoir poser les fondements d'une culture commune au sein de la communauté des professeurs. Conférence de 3 heures à distance en synchrone pour les professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

76491 - QUAND LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE POSENT QUESTION

Nombre d'abonnés : 11

À partir de cas pratiques, et de situations rencontrées par les enseignants construire une culture commune de pratiques professionnelles afin de pouvoir être en mesure de réguler les questions vives relatives aux valeurs de la république selon un plan pluriannuel. 3 heures en distantiel en partenariat avec le musée national de l'histoire de l'immigration. Temps de réflexion en atelier avec étude de cas pratiques et mise en perspective du module 1/6. Pour les enseignants du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN en UPE2A.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

76492 - LVR - ABORDER LES QUESTIONS VIVES

Nombre d'abonnés : 5

Répondre à des questions au quotidien, surmonter des peurs, communiquer et dialoguer. Mettre en pratique les questions vives dans nos programmes d'enseignement. À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. Stage faisant partie du parcours la laîcité au prisme de l'UPE2A . Alternance de temps de groupe et d'atelier. Pour Enseignants de FLS au sein d'une UPE2A du 1er ou du 2nd degré, Titulaires ou CTEN.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

76493 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE VALEURS REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. Stage en présentiel pour Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

76494 - LVR-DES PROJETS PEDAGOGIQUES LIES AU PROJET EPLE

Nombre d'abonnés : 3

Construire des outils pédagogiques transversaux en lien avec le projet d'établissement. Pour Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS

76316 - PARCOURS MAGISTERE CCFLS

Nombre d'abonnés : 276

Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement. 12 h de formation en ligne sur Magistère complétées obligatoirement par 18h de présentiel en département sur des mercredis (entre octobre et janvier) + 3h de conférence interacadémique en novembre et 3 h de stage d'observation en dispositif (facultatif). Pour tous les enseignants titulaires, contractuels CDI.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 400

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - CONSTRUIRE UN PROJET D EAC EN FLS

76347 - ACCOMPAGNER ENS. DANS CONSTRUCTION D'UN PACTE

Nombre d'abonnés : 1

Cadre académique, définition du partenariat. les enseignants sauront construire, identifier des appuis et des partenaires. Webinaire en janvier. Pour Professeurs UPE2A premier et second degrés.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - AGIR SUR LA DYNAMIQUE DE CLASSE

77519 - EDPR - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 27

Apprendre à reconnaître les émotions, les identifier, les réguler et les utiliser. Outiller les enseignants et les accompagner sur l'élaboration de situations et de contenus pédagogiques qui intègrent les émotions des élèves dans les apprentissages. 6h en présence. Possibilité de poursuivre la formation sur un groupe de travail.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77520 - EDPR - OUTILS & SITUATIONS POUR EVALUER AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 12

L'évaluation doit s'appuyer sur une réflexion et un travail collectif dans les écoles et les établissements (CSP, février 2015). Mettre en place les bases d'une culture de l'évaluation (de Peretti) : Les fonctions de l'évaluation, les alertes docimologiques, l'application de la taxonomie à l'évaluation, la communication, fondement de l'évaluation. Repérer les problèmes posés par l'évaluation des élèves en situation d'apprentissage et au moment des bilans, avec le souci de faire des élèves les acteurs de leur évaluation. 6h en présence. Possibilité d'un suivi hybride et d'une formation en établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - ANALYSER SES PRATIQUES

77543 - EDPR - CO DEVELOPPEMENT ANALYSER LES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 6

Introduction au co-développement. Découvrir les modalités de l'analyse de pratiques et le co-développement professionnel 3h à distance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

77544 - EDPR - LES ACTIONS PEDAGOGIQUES COLLECTIVES

Nombre d'abonnés : 6

Comment construire des actions pédagogiques collectives? Dynamiser et stabiliser un collectif pédagogique, leviers de l'action collective (Donner envie : coopération, construction de la culture d'équipe, contenus, communication, animation, responsabilisation, structuration du travail d'équipe, ...) 6h en présence.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77548 - EDPR - LES LABORATOIRES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Quelles sont les modalités de travail dans un laboratoire pédagogique ? Recherche-action-ressources - session de cours : analyse de corpus, consolidation ... labo qui agite les idées et permet d'observer et d'expérimenter en classe. 6h en présence Ouverture vers un groupe de travail en département ou en réseau

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - DIDACTIQUE DES DISCIPLINES EN EP

77531 - EDPR - INTERLANGUES CONDUIRE SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 8

Accompagner les enseignants en EP. Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités et tâches mises en œuvre en cours de LV ; Recourir à des stratégies pédagogiques adéquates, intervenir efficacement si des situations potentiellement conflictuelles se manifestent en cours de LV ; Rendre explicites les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages langagiers. 12h en présence. Deux jours non consécutifs : J1 en décembre, J2 en mars. Si possible deux groupes par département.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

77534 - EDPR - LETTRES COMPREHENSION DE L'ECRIT

Nombre d'abonnés : 2

Accompagner les enseignants en EP : - Approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences en didactique de la lecture et de la littérature. - Explorer les liens entre écriture et compréhension des textes. - Réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture. Le stage présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77537 - EDPR - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 5

Accompagnement des enseignants en EP : Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, mais aussi des bons élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77538 - EDPR - LETTRES - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE

Nombre d'abonnés : 3

Accompagner les enseignants en EP : Approfondissement de leurs connaissances disciplinaires et de leurs compétences en didactique de la langue. Grâce aux apports récents de la recherche, mettre en perspective leurs expériences en classe pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'une progression, de situations d'apprentissages efficaces en langue permettant de développer les compétences linguistiques et langagières des élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77539 - EDPR - LES MATHEMATIQUES EN EP

Nombre d'abonnés : 5

Développer les observations croisées (éléments d'observation, élaboration de grille d'observation)- Réflexion sur les modalités d'organisation (séquençage et alternance des activités) et de cadrage de la séance (motiver les élèves avec une mise en activité rythmée et cadrée avec des consignes sans sur-étayage). 6h en présence. Visioconférences possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77541 - EDPR - ENSEIGNER L'HISTOIRE GEOGRAPHIE EN EP

Nombre d'abonnés : 1

Quels questionnements pédagogiques en EP en Histoire-Géographie ? Quelles difficultés liées au public de l'EP ? Quels gestes professionnels privilégier ? Quelles pratiques mettre en œuvre ? 3 demi-journées (5H + 3H + 3H) soit 11H en tout

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - LANGUE ET CULTURE ECOLE_FAMILLES

77562 - EDPR - LANGUE DES FAMILLES LANGUE DE L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 14

Comment relier la langue des familles avec la langue de l'école? Présentation et enjeux, plateforme et ressources ; Présentation du parcours. Prise en compte des langues des familles dans les apprentissages. Visioconférence 2h Module N°1 du PARCOURS LES GRANDES SPÉCIFICITÉS DE L'ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ÉCOLE/FAMILLES Module obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 160

77565 - EDPR - LIRE COMPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

Le stage abordera la question de la compréhension et de la lecture et présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride. Module 2 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77566 - EDPR - PRATIQUER L'EAC ET DYNAMIQUE COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 0

Comment pratiquer l'enseignement artistique et culturelle ? Comment le relier à un projet d'équipe? Mise en œuvre des PEAC, connaissance des partenaires reliés au travail des compétences en classe (gestes pédagogiques, programmes et EAC, investir les territoires et l'établissement). 6h en présence et hybridation possible. Module 3 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES. Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77568 - EDPR - OPTION FRANCAIS CULTURE ANTIQUE EN 6E

Nombre d'abonnés : 2

Proposer l'option Français Culture Antique en sixième. Langue et émerveillement de la compréhension(langue, sciences, culture) - l'histoire de la langue, l'étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde. 6h en présence et suivi en hybridation. Module 4 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES. Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77570 - EDPR - APPRENTISSAGES ET ALTERITE

Nombre d'abonnés : 1

Découvrir les premières étapes de la démarche Facing History : soi et les autres. La démarche de Facing History s'est déployée depuis 30 ans aux USA, elle a été évaluée par l'Université de Chicago. Elle s'appuie sur 3 piliers pédagogiques : la rigueur intellectuelle, la réflexion éthique, l'engagement émotionnel. Elle vise à étayer les enseignants avec des études de cas, pour aborder toutes les questions vives et sensibles, quelle que soit leur discipline. 6h en présence et suivi en hybridation possible. Module 5 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES. Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - MOBILISER LES ELEVES EN CLASSE

77524 - EDPR - PEDAGOGIES COOPERATIVES

Nombre d'abonnés : 28

Le stage présentera les outils et la philosophie des pédagogies coopératives soit dans l'optique de créer une classe coopérative ou de faire de la pédagogie coopérative à l'échelle de sa discipline. Les plans de travail, le travail libre, la recherche libre, les conseils de coopération et bien d'autres outils seront présentés. 6h en présence

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77526 - EDPR - RELATION AUX FAMILLES ET CO EDUCATION

Nombre d'abonnés : 14

A partir d'une analyse partagée des besoins d'apprentissages des élèves et d'une définition éclairée de ce que peut être la co-éducation, élaborer des stratégies adaptatives et collaboratives d'accueil, de soutien et de partage avec les parents, conduite d'entretien. 6h en présence

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77528 - EDPR - MA DISCIPLINE CLE D'UNE CLASSE SEREINE

Nombre d'abonnés : 18

Conduire la classe c'est en permanence traiter de multiples imprévus qui perturbent les conditions mêmes de l'apprentissage : Les questions vives en conflit avec les habitus des élèves, les situations de travail(rapport filles garçons, rapport à la réussite ou à l'échec), les façons de dire et d'évaluer. Nous nous appuierons sur des études de cas. 6h en présence.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

77529 - EDPR - SCIENCES COGNITIVES REUSSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 28

La mémorisation, métacognition, motivation, attention, reliées aux apprentissages en classe. Transversalité et articulations disciplinaires. Conscience des fondamentaux du fonctionnement du cerveau pour favoriser l'adaptation dans les disciplines. 2x3h en présence et suivi par visioconférence.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EI-FORMATION DE FORMATEURS ECOLE INCLUSIVE

76423 - EI-DES PRATIQUES INCLUSIVES DANS SES FORMATIONS

Nombre d'abonnés : 7

Conférences (de l'intégration à l'inclusion, le développement de l'enfant et de l'adolescent, le cadre juridique et institutionnel). Ateliers d'échanges de pratiques. Formation hybride pour les conseillers pédagogiques, les titulaires du Cafa, les PREI et tous professionnels susceptibles de conduire des formations sur notre académie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

76424 - EI-DEV. COMPETENCES ACCESSIB. PEDA. GRAND ORAL

Nombre d'abonnés : 2

Présenter les difficultés langagières (élèves allophones, avec des troubles du langage, en situation de handicap). Présenter des démarches pédagogiques permettant l'accessibilité au langage oral pour des élèves présentant des difficultés langagières. Formation hybride pour les enseignants de lycée qui préparent leurs élèves au grand oral et qui ont des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EI - PARCOURS PREPARATION DU CAPPEI

76719 - CAPPEI-MODULE D APPROFONDISSEMENT GDCAE

Nombre d'abonnés : 1

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable 1- d'analyser et de comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite du parcours de formation des élèves; 2- de comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire; 3- de construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves; 4- de mener des coopérations et partenariats spécifiques. Une semaine d'enseignement à distance de 25h via la plateforme de l'université et une semaine de 4 jours en présentiel (24h) sur le site INSPE d'Antony. Pour enseignants spécialisés souhaitant compléter leurs compétences professionnelles attendues par la certification du CAPPEI dans le domaine des grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 50 heures

Places : 30

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EI - TROUBLES DES FONCTIONS SENSORIELLES

76742 - ACCESSIBILITE ENSEIGN. ELEVES AVEUGLES/MAL VOYANTS

Nombre d'abonnés : 3

- Présentation de la cecité et incidences en situation d'apprentissages - médiations pertinentes - matériel pédagogique adapté - les partenaires. Formation hybride avec 6h en présentiel et 3h à distance. Pour ENSEIGNANTS QUI SCOLARISENT DES ELEVES AVEUGLES OU MAL VOYANTS.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

76743 - ACCESSIBI. ENSEIGNEMENTS ELEVES SOURDS/MALENTENDAN

Nombre d'abonnés : 6

- Connaître les différentes modalités de scolarisations des élèves sourds - Les partenaires - Appréhender les problématiques liées aux conséquences de la surdité en situation d'apprentissage - Connaître et maîtriser les médiations et aménagements pertinents. 6h en présentiel et 3h à distance. Pour enseignants des 1er et 2nd degrés.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - ENSEIGNER EN UPE2A

76406 - HABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF

Nombre d'abonnés : 11

Rappel historique de l'alignement progressif des évaluations de langue française sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 3 niveaux du DELF scolaire (A1, A2, B1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et sur le thème de l'évaluation en contexte scolaire. Cette formation étant une première habilitation, la présence est indispensable. Cette formation est obligatoire pour tous les professeurs d'UPE2A. Elle est également accessible aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant se perfectionner dans l'évaluation critériée et s'engager dans la mise en oeuvre du DELF scolaire dans l'académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 100

76407 - REHABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agit d'un format court de renouvellement de l'habilitation d'examinateur correcteur. Après un bref rappel du CECRL et des enjeux de l'évaluation, un focus sera fait sur les descripteurs des trois niveaux A1, A2 et B1. Un test par niveau (PO et/ou PE) sera proposé à l'évaluation. Pour les professeurs titulaires d'une première habilitation, dont la validité est en cours ou arrivée à échéance depuis au maximum un an. Candidature individuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 100

APPROCHES AUTRES - L IMPROVISATION THEATRALE AU SERVICE DE LA CLASSE

80496 - L'IMPROVISATION THEATRALE AU SERVICE DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 54

Les stagiaires expérimenteront , lors de cette formation-action , des jeux de team building pour la cohésion de groupe, du théâtre -forum pour la gestion des conflits, et des exercices de théâtre portant sur la voix , la présence et l'écoute pour la confiance en soir de l'élève. les exercices proposés et inventé s pendant le stage , seront à tester en classe et en atelier d'accompagnement personnalisé.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

RECHERCHE DEVELOPPEMENT INNOVATION - INNOVER EN PEDAGOGIE

77098 - PROCESSUS D'APPRENTISSAGE POUR MIEUX ENSEIGNER

Nombre d'abonnés : 22

Au cours de cette formation, l'apprenant acquerra des connaissances concernant les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires: mémoires,métacognition et fonctions exécutives.Cela devrait lui permettre de développer un positionnement adapté face aux difficultés et aux différence inter-individuelles dans les apprentissages. Ce stage est ouvert à des non-spécialistes souhaitant découvrir la psychologie cognitive et ses apports pour les apprentissages scolaires. Il s'agit d'initier des professionnels de l'enseignement aux connaissances issues de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage en jeu dans le domaine scolaire.Les contenus abordés porteront sur la mémoire, la métacognition et l'auto-régulation des apprentissages, les fonctions exécutives et notamment l'inhibition,les troubles des apprentissages (dys).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - VOIX ET GESTES

78358 - VOIX ET GESTES

Nombre d'abonnés : 24

-Parler en public avec assurance, gagner en confiance grâce à sa respiration et au travail postural. -Tenir son auditoire sans s'abîmer la voix et sans fatiguer ses cordes vocales.Prendre conscience de ses tensions et blocages et prendre soin des outils de communication que sont sa voix et son corps afin de les économiser et de les optimiser. - Lire de manière fluide à voix haute en prenant bien en compte son auditoire.-S'écouter et écouter l'autre.-Communiquer avec des gestes précis, à destination du public concerné. -Travail de respiration (Abdominale ou diaphragmatique). -Travail de la voix parlée - postures du corps. -Explorer la communication non verbale. -Jeux de rôles pour apprendre à écouter l'autre et asseoir son autorité sans crier. -Travail de textes et improvisations. -Courts exercices pour travailler l'efficacité et la spontanéité. -Créer une synergie entre les participants afin qu'ils puissent partager leurs expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - CASNAV-ENTRER DANS L ECRIT AVEC DES EANA/EFIV

76422 - DEVELOPPER DES PROJETS D'EAC AVEC DES EANA-EFIV

Nombre d'abonnés : 11

Travailler avec les personnes ressources d'une structure culturelle sur les outils de conception et les étapes d'un projet pédagogique en partenariat. Découvrir les apports didactiques de la pédagogie de projet (transversalité, inclusion, coopération, évaluation par compétences). Articuler un projet en partenariat, des supports artistiques et culturels avec des séances et des séquences de cours adaptées à un public allophone peu ou non scolarisé antérieurement. 2 journées dont une au sein de la structure culturelle partenaire, pour Enseignants auprès d'élèves allophones peu ou non scolarisés antérieurement (UPE2A NSA, MODAP, EFIV 1er et 2nd degré).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE - LVR - LA LAICITE AU PRISME DE L UPE2A

76482 - LVR-FONDEMENTS ET ORIGINES DE LA LAICITE EN FRANCE

Nombre d'abonnés : 13

Le principe de laïcité à la française sera envisagé dans sa dimension juridique et historique afin de pouvoir poser les fondements d'une culture commune au sein de la communauté des professeurs. Conférence de 3 heures à distance en synchrone pour les professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

76491 - QUAND LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE POSENT QUESTION

Nombre d'abonnés : 11

À partir de cas pratiques, et de situations rencontrées par les enseignants construire une culture commune de pratiques professionnelles afin de pouvoir être en mesure de réguler les questions vives relatives aux valeurs de la république selon un plan pluriannuel. 3 heures en distantiel en partenariat avec le musée national de l'histoire de l'immigration. Temps de réflexion en atelier avec étude de cas pratiques et mise en perspective du module 1/6. Pour les enseignants du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN en UPE2A.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

76492 - LVR - ABORDER LES QUESTIONS VIVES

Nombre d'abonnés : 5

Répondre à des questions au quotidien, surmonter des peurs, communiquer et dialoguer. Mettre en pratique les questions vives dans nos programmes d'enseignement. À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. Stage faisant partie du parcours la laîcité au prisme de l'UPE2A . Alternance de temps de groupe et d'atelier. Pour Enseignants de FLS au sein d'une UPE2A du 1er ou du 2nd degré, Titulaires ou CTEN.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

76493 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE VALEURS REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. Stage en présentiel pour Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

76494 - LVR-DES PROJETS PEDAGOGIQUES LIES AU PROJET EPLE

Nombre d'abonnés : 3

Construire des outils pédagogiques transversaux en lien avec le projet d'établissement. Pour Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS

76316 - PARCOURS MAGISTERE CCFLS

Nombre d'abonnés : 276

Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement. 12 h de formation en ligne sur Magistère complétées obligatoirement par 18h de présentiel en département sur des mercredis (entre octobre et janvier) + 3h de conférence interacadémique en novembre et 3 h de stage d'observation en dispositif (facultatif). Pour tous les enseignants titulaires, contractuels CDI.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 400

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - CONSTRUIRE UN PROJET D EAC EN FLS

76347 - ACCOMPAGNER ENS. DANS CONSTRUCTION D'UN PACTE

Nombre d'abonnés : 1

Cadre académique, définition du partenariat. les enseignants sauront construire, identifier des appuis et des partenaires. Webinaire en janvier. Pour Professeurs UPE2A premier et second degrés.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - AGIR SUR LA DYNAMIQUE DE CLASSE

77519 - EDPR - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 27

Apprendre à reconnaître les émotions, les identifier, les réguler et les utiliser. Outiller les enseignants et les accompagner sur l'élaboration de situations et de contenus pédagogiques qui intègrent les émotions des élèves dans les apprentissages. 6h en présence. Possibilité de poursuivre la formation sur un groupe de travail.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77520 - EDPR - OUTILS & SITUATIONS POUR EVALUER AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 12

L'évaluation doit s'appuyer sur une réflexion et un travail collectif dans les écoles et les établissements (CSP, février 2015). Mettre en place les bases d'une culture de l'évaluation (de Peretti) : Les fonctions de l'évaluation, les alertes docimologiques, l'application de la taxonomie à l'évaluation, la communication, fondement de l'évaluation. Repérer les problèmes posés par l'évaluation des élèves en situation d'apprentissage et au moment des bilans, avec le souci de faire des élèves les acteurs de leur évaluation. 6h en présence. Possibilité d'un suivi hybride et d'une formation en établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - ANALYSER SES PRATIQUES

77543 - EDPR - CO DEVELOPPEMENT ANALYSER LES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 6

Introduction au co-développement. Découvrir les modalités de l'analyse de pratiques et le co-développement professionnel 3h à distance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

77544 - EDPR - LES ACTIONS PEDAGOGIQUES COLLECTIVES

Nombre d'abonnés : 6

Comment construire des actions pédagogiques collectives? Dynamiser et stabiliser un collectif pédagogique, leviers de l'action collective (Donner envie : coopération, construction de la culture d'équipe, contenus, communication, animation, responsabilisation, structuration du travail d'équipe, ...) 6h en présence.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77548 - EDPR - LES LABORATOIRES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Quelles sont les modalités de travail dans un laboratoire pédagogique ? Recherche-action-ressources - session de cours : analyse de corpus, consolidation ... labo qui agite les idées et permet d'observer et d'expérimenter en classe. 6h en présence Ouverture vers un groupe de travail en département ou en réseau

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - DIDACTIQUE DES DISCIPLINES EN EP

77531 - EDPR - INTERLANGUES CONDUIRE SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 8

Accompagner les enseignants en EP. Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités et tâches mises en œuvre en cours de LV ; Recourir à des stratégies pédagogiques adéquates, intervenir efficacement si des situations potentiellement conflictuelles se manifestent en cours de LV ; Rendre explicites les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages langagiers. 12h en présence. Deux jours non consécutifs : J1 en décembre, J2 en mars. Si possible deux groupes par département.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

77534 - EDPR - LETTRES COMPREHENSION DE L'ECRIT

Nombre d'abonnés : 2

Accompagner les enseignants en EP : - Approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences en didactique de la lecture et de la littérature. - Explorer les liens entre écriture et compréhension des textes. - Réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture. Le stage présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77537 - EDPR - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 5

Accompagnement des enseignants en EP : Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, mais aussi des bons élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77538 - EDPR - LETTRES - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE

Nombre d'abonnés : 3

Accompagner les enseignants en EP : Approfondissement de leurs connaissances disciplinaires et de leurs compétences en didactique de la langue. Grâce aux apports récents de la recherche, mettre en perspective leurs expériences en classe pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'une progression, de situations d'apprentissages efficaces en langue permettant de développer les compétences linguistiques et langagières des élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77539 - EDPR - LES MATHEMATIQUES EN EP

Nombre d'abonnés : 5

Développer les observations croisées (éléments d'observation, élaboration de grille d'observation)- Réflexion sur les modalités d'organisation (séquençage et alternance des activités) et de cadrage de la séance (motiver les élèves avec une mise en activité rythmée et cadrée avec des consignes sans sur-étayage). 6h en présence. Visioconférences possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77541 - EDPR - ENSEIGNER L'HISTOIRE GEOGRAPHIE EN EP

Nombre d'abonnés : 1

Quels questionnements pédagogiques en EP en Histoire-Géographie ? Quelles difficultés liées au public de l'EP ? Quels gestes professionnels privilégier ? Quelles pratiques mettre en œuvre ? 3 demi-journées (5H + 3H + 3H) soit 11H en tout

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - LANGUE ET CULTURE ECOLE_FAMILLES

77562 - EDPR - LANGUE DES FAMILLES LANGUE DE L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 14

Comment relier la langue des familles avec la langue de l'école? Présentation et enjeux, plateforme et ressources ; Présentation du parcours. Prise en compte des langues des familles dans les apprentissages. Visioconférence 2h Module N°1 du PARCOURS LES GRANDES SPÉCIFICITÉS DE L'ENSEIGNEMENT EN ÉDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ÉCOLE/FAMILLES Module obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 160

77565 - EDPR - LIRE COMPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

Le stage abordera la question de la compréhension et de la lecture et présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride. Module 2 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77566 - EDPR - PRATIQUER L'EAC ET DYNAMIQUE COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 0

Comment pratiquer l'enseignement artistique et culturelle ? Comment le relier à un projet d'équipe? Mise en œuvre des PEAC, connaissance des partenaires reliés au travail des compétences en classe (gestes pédagogiques, programmes et EAC, investir les territoires et l'établissement). 6h en présence et hybridation possible. Module 3 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES. Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77568 - EDPR - OPTION FRANCAIS CULTURE ANTIQUE EN 6E

Nombre d'abonnés : 2

Proposer l'option Français Culture Antique en sixième. Langue et émerveillement de la compréhension(langue, sciences, culture) - l'histoire de la langue, l'étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde. 6h en présence et suivi en hybridation. Module 4 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES. Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77570 - EDPR - APPRENTISSAGES ET ALTERITE

Nombre d'abonnés : 1

Découvrir les premières étapes de la démarche Facing History : soi et les autres. La démarche de Facing History s'est déployée depuis 30 ans aux USA, elle a été évaluée par l'Université de Chicago. Elle s'appuie sur 3 piliers pédagogiques : la rigueur intellectuelle, la réflexion éthique, l'engagement émotionnel. Elle vise à étayer les enseignants avec des études de cas, pour aborder toutes les questions vives et sensibles, quelle que soit leur discipline. 6h en présence et suivi en hybridation possible. Module 5 du PARCOURS LES GRANDES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT EN EDUCATION PRIORITAIRE : LANGUE ET CULTURE ECOLE/FAMILLES. Module 1 obligatoire et autres modules au choix et cumulables.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EDPR - MOBILISER LES ELEVES EN CLASSE

77524 - EDPR - PEDAGOGIES COOPERATIVES

Nombre d'abonnés : 28

Le stage présentera les outils et la philosophie des pédagogies coopératives soit dans l'optique de créer une classe coopérative ou de faire de la pédagogie coopérative à l'échelle de sa discipline. Les plans de travail, le travail libre, la recherche libre, les conseils de coopération et bien d'autres outils seront présentés. 6h en présence

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77526 - EDPR - RELATION AUX FAMILLES ET CO EDUCATION

Nombre d'abonnés : 14

A partir d'une analyse partagée des besoins d'apprentissages des élèves et d'une définition éclairée de ce que peut être la co-éducation, élaborer des stratégies adaptatives et collaboratives d'accueil, de soutien et de partage avec les parents, conduite d'entretien. 6h en présence

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

77528 - EDPR - MA DISCIPLINE CLE D'UNE CLASSE SEREINE

Nombre d'abonnés : 18

Conduire la classe c'est en permanence traiter de multiples imprévus qui perturbent les conditions mêmes de l'apprentissage : Les questions vives en conflit avec les habitus des élèves, les situations de travail(rapport filles garçons, rapport à la réussite ou à l'échec), les façons de dire et d'évaluer. Nous nous appuierons sur des études de cas. 6h en présence.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

77529 - EDPR - SCIENCES COGNITIVES REUSSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 28

La mémorisation, métacognition, motivation, attention, reliées aux apprentissages en classe. Transversalité et articulations disciplinaires. Conscience des fondamentaux du fonctionnement du cerveau pour favoriser l'adaptation dans les disciplines. 2x3h en présence et suivi par visioconférence.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EI-FORMATION DE FORMATEURS ECOLE INCLUSIVE

76423 - EI-DES PRATIQUES INCLUSIVES DANS SES FORMATIONS

Nombre d'abonnés : 7

Conférences (de l'intégration à l'inclusion, le développement de l'enfant et de l'adolescent, le cadre juridique et institutionnel). Ateliers d'échanges de pratiques. Formation hybride pour les conseillers pédagogiques, les titulaires du Cafa, les PREI et tous professionnels susceptibles de conduire des formations sur notre académie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

76424 - EI-DEV. COMPETENCES ACCESSIB. PEDA. GRAND ORAL

Nombre d'abonnés : 2

Présenter les difficultés langagières (élèves allophones, avec des troubles du langage, en situation de handicap). Présenter des démarches pédagogiques permettant l'accessibilité au langage oral pour des élèves présentant des difficultés langagières. Formation hybride pour les enseignants de lycée qui préparent leurs élèves au grand oral et qui ont des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EI - PARCOURS PREPARATION DU CAPPEI

76719 - CAPPEI-MODULE D APPROFONDISSEMENT GDCAE

Nombre d'abonnés : 1

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable 1- d'analyser et de comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite du parcours de formation des élèves; 2- de comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire; 3- de construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves; 4- de mener des coopérations et partenariats spécifiques. Une semaine d'enseignement à distance de 25h via la plateforme de l'université et une semaine de 4 jours en présentiel (24h) sur le site INSPE d'Antony. Pour enseignants spécialisés souhaitant compléter leurs compétences professionnelles attendues par la certification du CAPPEI dans le domaine des grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 50 heures

Places : 30

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - EI - TROUBLES DES FONCTIONS SENSORIELLES

76742 - ACCESSIBILITE ENSEIGN. ELEVES AVEUGLES/MAL VOYANTS

Nombre d'abonnés : 3

- Présentation de la cecité et incidences en situation d'apprentissages - médiations pertinentes - matériel pédagogique adapté - les partenaires. Formation hybride avec 6h en présentiel et 3h à distance. Pour ENSEIGNANTS QUI SCOLARISENT DES ELEVES AVEUGLES OU MAL VOYANTS.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

76743 - ACCESSIBI. ENSEIGNEMENTS ELEVES SOURDS/MALENTENDAN

Nombre d'abonnés : 6

- Connaître les différentes modalités de scolarisations des élèves sourds - Les partenaires - Appréhender les problématiques liées aux conséquences de la surdité en situation d'apprentissage - Connaître et maîtriser les médiations et aménagements pertinents. 6h en présentiel et 3h à distance. Pour enseignants des 1er et 2nd degrés.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

EGALITE DES CHANCES - LUTTE CONTRE INEGALITES - ENSEIGNER EN UPE2A

76406 - HABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF

Nombre d'abonnés : 11

Rappel historique de l'alignement progressif des évaluations de langue française sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 3 niveaux du DELF scolaire (A1, A2, B1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et sur le thème de l'évaluation en contexte scolaire. Cette formation étant une première habilitation, la présence est indispensable. Cette formation est obligatoire pour tous les professeurs d'UPE2A. Elle est également accessible aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant se perfectionner dans l'évaluation critériée et s'engager dans la mise en oeuvre du DELF scolaire dans l'académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 100

76407 - REHABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agit d'un format court de renouvellement de l'habilitation d'examinateur correcteur. Après un bref rappel du CECRL et des enjeux de l'évaluation, un focus sera fait sur les descripteurs des trois niveaux A1, A2 et B1. Un test par niveau (PO et/ou PE) sera proposé à l'évaluation. Pour les professeurs titulaires d'une première habilitation, dont la validité est en cours ou arrivée à échéance depuis au maximum un an. Candidature individuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 100

APPROCHES AUTRES - L IMPROVISATION THEATRALE AU SERVICE DE LA CLASSE

80496 - L'IMPROVISATION THEATRALE AU SERVICE DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 54

Les stagiaires expérimenteront , lors de cette formation-action , des jeux de team building pour la cohésion de groupe, du théâtre -forum pour la gestion des conflits, et des exercices de théâtre portant sur la voix , la présence et l'écoute pour la confiance en soir de l'élève. les exercices proposés et inventé s pendant le stage , seront à tester en classe et en atelier d'accompagnement personnalisé.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

RECHERCHE DEVELOPPEMENT INNOVATION - INNOVER EN PEDAGOGIE

77098 - PROCESSUS D'APPRENTISSAGE POUR MIEUX ENSEIGNER

Nombre d'abonnés : 22

Au cours de cette formation, l'apprenant acquerra des connaissances concernant les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires: mémoires,métacognition et fonctions exécutives.Cela devrait lui permettre de développer un positionnement adapté face aux difficultés et aux différence inter-individuelles dans les apprentissages. Ce stage est ouvert à des non-spécialistes souhaitant découvrir la psychologie cognitive et ses apports pour les apprentissages scolaires. Il s'agit d'initier des professionnels de l'enseignement aux connaissances issues de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage en jeu dans le domaine scolaire.Les contenus abordés porteront sur la mémoire, la métacognition et l'auto-régulation des apprentissages, les fonctions exécutives et notamment l'inhibition,les troubles des apprentissages (dys).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - VOIX ET GESTES

78358 - VOIX ET GESTES

Nombre d'abonnés : 24

-Parler en public avec assurance, gagner en confiance grâce à sa respiration et au travail postural. -Tenir son auditoire sans s'abîmer la voix et sans fatiguer ses cordes vocales.Prendre conscience de ses tensions et blocages et prendre soin des outils de communication que sont sa voix et son corps afin de les économiser et de les optimiser. - Lire de manière fluide à voix haute en prenant bien en compte son auditoire.-S'écouter et écouter l'autre.-Communiquer avec des gestes précis, à destination du public concerné. -Travail de respiration (Abdominale ou diaphragmatique). -Travail de la voix parlée - postures du corps. -Explorer la communication non verbale. -Jeux de rôles pour apprendre à écouter l'autre et asseoir son autorité sans crier. -Travail de textes et improvisations. -Courts exercices pour travailler l'efficacité et la spontanéité. -Créer une synergie entre les participants afin qu'ils puissent partager leurs expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - CASNAV-ENTRER DANS L ECRIT AVEC DES EANA/EFIV

76422 - DEVELOPPER DES PROJETS D'EAC AVEC DES EANA-EFIV

Nombre d'abonnés : 11

Travailler avec les personnes ressources d'une structure culturelle sur les outils de conception et les étapes d'un projet pédagogique en partenariat. Découvrir les apports didactiques de la pédagogie de projet (transversalité, inclusion, coopération, évaluation par compétences). Articuler un projet en partenariat, des supports artistiques et culturels avec des séances et des séquences de cours adaptées à un public allophone peu ou non scolarisé antérieurement. 2 journées dont une au sein de la structure culturelle partenaire, pour Enseignants auprès d'élèves allophones peu ou non scolarisés antérieurement (UPE2A NSA, MODAP, EFIV 1er et 2nd degré).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

Mise à jour : octobre 2022