Innover, expérimenter dans l'académie

Repères et témoignages de pratiques innovantes.

Quelques repères

Innover, créer, inventer

Les acteurs de l’école sont quotidiennement confrontés au même défi : répondre de manière plus efficace aux besoins des élèves, améliorer leur réussite scolaire et leur capacité à s’insérer dans la société.

Pour faire face à ces besoins, le changement, la créativité et l’invention, l’apport de nouveaux outils ou de nouvelles organisations, le partage d’expériences ou la simple remise en cause de ses propres pratiques sont un enjeu individuel et collectif.

L’innovation pédagogique peut donc avoir lieu à toutes les échelles : dans une classe, au sein d’une équipe, d’une école, d’un établissement ou de plusieurs lieux d’éducation, en lien avec les familles ou des partenaires. Elle est souvent un processus modeste et temporaire, souvent hésitant, un simple geste que l’on modifie.  Elle est quelque fois plus élaborée dans le perspective d’un projet à plus ou moins long terme. Mais dans tous les cas, elle introduit du “nouveau” pour soi-même et toujours au profit de la réussite des élèves et du développement professionnel.

Elle peut enfin prendre la forme d’une expérimentation telle que la définit le Code de l’Education  qui en a fixé le cadre.

Expérimenter

Les articles L314-1 et L314-3 autorisent les projets de recherche pédagogique dans les écoles et les établissements publics et privés sous contrat, en lien avec des laboratoires de recherches qui feront bénéficier les acteurs des résultats de leurs travaux. A ce titre, des chercheurs peuvent siéger au conseil d’école ou d’établissement pendant la durée de l’expérimentation.

L’article L314-2 autorise l’organisation d’expérimentations pédagogiques, éventuellement dérogatoires aux obligations de services, d’une durée maximale de 5 ans et avec l’aval préalable des services académiques et du DASEN.

Il définit 9 champs possibles d’expérimentations pédagogiques :

• l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement
  • la liaison entre les différents niveaux d’enseignement
  • la coopération avec les partenaires du système éducatif
  • l’enseignement dans une langue vivante étrangère ou régionale
  • les échanges avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire
  • l’utilisation des outils et ressources numériques
  • la répartition des heures d’enseignement sur l’ensemble de l’année scolaire
  • les procédures d’orientation des élèves
  • la participation des parents d’élèves à la vie de l’école ou de l’établissement

L’équipe de la Cardie de Versailles est à vos côtés pour vous guider dans vos projets et vos démarches.

Pour aller plus loin

Innovathèque, le portail national de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques

La page Innover et Expérimenter du site Eduscol

Témoignages de pratiques innovantes

Mon école est en chantier

Mon école en chantier à la Journée nationale de l'innovation

Le projet innovant de l'école maternelle Scarron de Fontenay-aux-Roses a été désigné comme un des six lauréats du jury académique dans la catégorie "Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance" et représentera l'académie de Versailles à Strasbourg le 11 mai 2022.

Retrouvez la présentation du projet en vidéo et plus de détail ci-dessous.

Quand la rénovation du bâti scolaire devient un projet pédagogique. L’école maternelle Scarron à Fontenay-aux-Roses (92) est en rénovation sur la période 2022-2023.  L’équipe éducative sous l’impulsion de sa directrice Nathalie Mangeard a décidé de s’emparer de ce contexte particulier pour le transformer en projet éducatif et ne pas “subir” les travaux.

Elèves , Atsem, enseignants rencontrent l’architecte, les scientifiques et des professionnels du chantier pour mieux comprendre la place de l’école dans la ville. Afin de nourrir leurs apprentissages, ils vont appréhender les matériaux et réaliser des inventaires, comprendre les enjeux environnementaux et la nécessité de mise en place d’un ascenseur pour l’inclusion.

Les élèves construisent des maquettes, enrichissent le carnet de bord, préparent une visite de chantier à destination des parents et des “anciens élèves” désormais à l’école élémentaire. Un projet de de spectacle “Danser le chantier” est prévu pour l’année 2022/2023.

On peut suivre ce projet innovant sur un fil twitter dédié et un compte instagram et consulter sa fiche Innovathèque.

Mise à jour : janvier 2023