Innovation, expérimentation : appels à projet et à candidature

journee de l'innovation

Retrouvez les appels à projets et appels à candidature sur le thème de l'innovation et de l'expérimentation dans l'académie.

Journée nationale de l'Innovation 2022

Le ministère de l’Éducation Nationale et le Bureau de l'Innovation pédagogique (BIP) organisent le 11 mai 2022 à Strasbourg la douzième Journée Nationale de l’Innovation autour du thème " la formation des citoyens de demain".

L’appel à projets pour la Journé́e Nationale de l’Innovation 2022 a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’́expérimentation de qualité́ au sein de chaque académie pour permettre leur mutualisation et leur partage à l'échelle nationale.

La sélection des projets se fera autour de 6 thématiques déclinées dans l'appel à projet :

• Unis dans la diversité pour une culture de la démocratie
  • En présence, à distance: enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle
  • Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
  • Mens sana in corpore sano : S'épanouir au XXIe siècle
  • Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Vous pouvez soumettre dès maintenant un projet innovant en lien avec ces thématiques en contactant d'abord l'équipe de la Cardie Versailles (ce.cardie@ac-versailles.fr) et en remplissant avec l'aide de nos référents et chargés de mission une fiche sur la plateforme Innovathèque accessible par Arena. Un guide disponible ci-dessous vous indiquera la démarche à suivre.

Vous pouvez nous contacter et déposer vos projets jusqu'au 18 février 2022.

Appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance une nouvelle campagne de soutien des équipes éducatives autour du thème "Aidons tous les collégiens à réussir".

Dans cette campagne, la Fondation de France poursuit ainsi trois objectifs :

• Prendre en compte les singularités (potentiels et fragilités) de chacun dans des approches individualisées.
  • Faire que le collège soit un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, et de connexion à l’environnement ;
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens
Logo fondation de france

Dans ce cadre, la Fondation de France peut apporter une aide financière aux projets qu'elle sélectionnera.

L’appel à projets Aidons tous les collégiens à réussir ! est ouvert du 29 novembre 2021 au 9 mars 2022 à 17h.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne jusqu’au 9 mars 2022 à 17h sur fondationdefrance.org rubrique Trouver un financement.

Toutes les informations et documents nécessaires sont disponibles en téléchargement et en ligne sur le site de la Fondation de France.

Appel à candidature sur la métacognition

Expérimenter un outil d’auto-évaluation dans le 1er et le 2nd degré.

Joëlle Proust, membre du CSEN et responsable du GT 5 « Métacognition et confiance en soi », recherche des enseignants de 1er et 2ème degrés pour expérimenter autour d’un outil d’auto-évaluation (cycle 3 et 4). Cet outil permet de favoriser le feed-back interne des élèves afin de prédire leur réussite autour d’activités qui se prêtent bien à l’auto-évaluation. L’objectif est de conduire une petite expérimentation autour de l’outil dans vos cogni’classes en utilisant un outil métacognitif.

Au niveau du calendrier, l’expérimentation est prévue entre janvier et mai. Les enseignants participants recevront une courte formation (vidéos explicatives, visio Q/R, numéro vert si question, documents explicatifs, carnet de bord élèves, fichier de reports des résultats, etc.)

Pour ceux qui sont intéressés, consultez le flyer de l’expérimentation et contacter le chargé de mission auprès du GT5 du CSEN. Il reviendra vers vous pour élaborer l’expérimentation avec Joëlle Proust.

Appel à projets : “Chimères”, une aventure d’éducation par la recherche

L’équipe des Savanturiers du C.R.I et la Cardie proposent à des enseignants et collectifs d’enseignants, de la maternelle au lycée de mener un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche.

Conçu par les étudiants de l’école Boulle et les experts des Savanturiers, ce dispositif permet aux élèves et à leurs professeurs d’explorer la thématique des chimères dans un projet de classe alliant littérature, arts, sciences du vivant, du numérique et des technologies. Ils pourront ainsi imaginer leurs propres chimères, réfléchir aux dimensions sociales et matérielles (habitats,  modes de vie), à leurs modalités d’hybridation tout en développant et en approfondissant leur réflexion scientifique. Suivant l’âge des élèves et/ou les modalités de collaboration entre établissements, on pourra envisager d’aller vers la réalisation concrète de cet imaginaire.

statuette mythologique

Un kit pédagogique fourni par les Savanturiers offre aux enseignants et aux élèves un cadre de travail structurant. Accompagnés par des mentors scientifiques, en présentiel ou à distance, les élèves construiront pas à pas leur projet. La maîtrise d’une formation scientifique ou de la méthodologie de la recherche n’est donc pas un prérequis pour leurs enseignants.

Si vous souhaitez participer à ce dispositif, n’hésitez pas à contacter la CARDIE qui vous mettra en relation avec le CRI, vous aidera à définir le contour de votre projet et à identifier les établissements et mentors partenaires.  Le projet Chimère peut se déployer dans une dynamique inter-degrés (école/collège, collège/lycée, école/collège/lycée).

Vous trouverez des informations plus complètes en consultant le dossier thématique conçu par les Savanturiers.

Mise à jour : janvier 2023