Inauguration de la salle Ginette Kolinka au rectorat

Inauguration de la salle Ginette Kolinka au rectorat 11-04-2023

Le 11 avril 2023, la grande salle du rectorat a été renommée en l'honneur de Ginette Kolinka, en sa présence.

Ce changement de nom fait suite à un vote organisé auprès des personnels du rectorat, en lien avec la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Ginette Kolinka a été choisie pour son engagement au service de la transmission et de la connaissance.

Retrouvez les temps forts de ce moment en vidéo :

Présentation de Ginette Kolinka

Ginette Kolinka est née en 1925 à Paris, de parents originaires d’Ukraine et de Roumanie. Lors de la seconde guerre mondiale, en 1941, son oncle et son beau-frère sont arrêtés. Un an plus tard, apprenant qu’elle risque une arrestation imminente, la famille fuit pour la zone libre et s’établit à Avignon. En 1944, après une dénonciation, Ginette Kolinka est arrêtée par la gestapo avec son père, son neveu et son frère.

Transférés vers Drancy puis la Pologne, ils sont déportés au camp d’Auschwitz-Birkenau. C’est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination. Son père et son frère y sont aussitôt gazés. Ginette Kolinka rejoint le camp de travail des femmes, où elle rencontre notamment Simone Veil.

Transférée à Bergen-Belsen en Allemagne, elle est libérée par les alliés en mai 1945. A ce moment-là, elle ne pèse plus que 26kg. De retour à Paris, elle retrouve sa mère et quatre de ses sœurs qui ont survécu. Sur les 76 000 juifs français qui ont été déportés vers des camps d’extermination, seuls 2500 sont revenus vivants.

Inauguration de la salle Ginette Kolinka au rectorat 11-04-2023

Pendant longtemps, Ginette Kolinka a préféré ne rien dire de ce qu’elle a vécu, y compris à ses proches. Jusqu’à un voyage en famille à Auschwitz, au début des années 2000. Elle décide alors de témoigner sur l’horreur de la Shoah, pour que l'on n'oublie jamais. Elle devient ambassadrice de la mémoire, parcourt la France pour raconter son vécu aux jeunes générations. Elle se rend ainsi dans les établissements scolaires et, inlassablement, parle aux élèves de son histoire, de la Shoah, de tolérance et d'humanisme. Toujours avec pudeur, sans se départir de la joie de vivre qui l’a toujours animée.

Ginette Kolinka est décorée de l'ordre national de la Légion d'honneur et de l’ordre des palmes académiques.

Inauguration de la salle Ginette Kolinka

Le rectorat a accueilli Ginette Kolinka pour l'inauguration officielle de la salle qui porte désormais son nom. A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée. De nombreux personnels des services académiques étaient présents, ainsi que des élèves, des personnels en établissement, des élus locaux.

Inauguration salle Ginette Kolinka au rectorat 11-04-2023

Lors de cet évènement, la rectrice Charline Avenel a souligné l'importance des interventions de Ginette Kolinka auprès de la jeunesse. Son récit et ses paroles appuient le travail des enseignants pour transmettre la vérité historique. Cela participe à l'investissement au quotidien des équipes éducatives pour mieux éduquer et mieux former :

« Témoigner, transmettre, éclairer :  une promesse faite à notre jeunesse, qui doit grandir dans une société où l’autre est son égal ».

Afin que les élèves deviennent à leur tour des porteurs de mémoire. A l'image des élèves de terminale du lycée Van-Gogh d'Ermont (95), qui ont réalisé un film suite à leur voyage d’étude à Auschwitz en novembre 2022.

Inauguration salle Ginette Kolinka au rectorat 11-04-2023

Mise à jour : avril 2023