Formation des professeurs référents culture et des collégiens ambassadeurs culture

Ambassadeurs culture - © Didier Saulnier

Modalités et calendrier des formations ELAC (élèves ambassadeurs culture) collèges.

Aux mois de janvier et février 2023 se dérouleront des temps de formations conjoints à l’attention des professeurs référents culture et des collégiens ambassadeurs culture des différents territoires de l’académie.

Les professeurs référents culture travailleront sur le recensement des projets et actions d’éducation artistique et culturelle à l’échelle des établissements.

Les collégiens ambassadeurs culture seront quant à eux reçus pour la première fois pour un temps de formation dans une structure culturelle du territoire.

Il s’agira de pouvoir avec eux :

• aborder les grandes lignes de leur mission ;
  • leur faire découvrir une structure culturelle à proximité de leur établissement ;
  • échanger avec eux autant sur leurs connaissances culturelles et artistiques que sur leurs idées d’actions, pour participer au développement de la vie culturelle dans leurs établissements.

Deux collégiens ambassadeurs culture par établissement, accompagnés de leur(s) professeur(s) référent(s) culture, seront invités à participer à cette demi-journée.

Calendrier des différentes dates et lieux de formations :

Mise à jour : janvier 2023