petit bonhomme à vélo inclus dans texte savoir rouler à vélo

Ressources pouvant aider à déployer le Savoir rouler à vélo auprès des écoles et des classes de sixième au collège :

Qu’est-ce que le Savoir Rouler à Vélo ?

Le Savoir Rouler à Vélo, qui est une priorité nationale, est un programme qui permet aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

La formation est divisée en 3 blocs d’apprentissage :

• Bloc 1, Savoir pédaler
  • Bloc 2, Savoir circuler
  • Bloc 3, Savoir Rouler à vélo, qui nécessite un encadrement renforcé, et donc une co-intervention

C’est à l’issue de ce troisième bloc que peut être délivrée l’attestation aux élèves.

En 2022, une formation d’enseignants et d’éducateurs sportifs territoriaux au Savoir Rouloir à vélo a eu lieu dans les Hauts-de-Seine afin d'accélérer son déploiement.

• Un stage de 2 jours a été organisé par la DSDEN 92 et l’UFOLEP les 16 et 17 mai 2022, au Parc des sports de Gennevilliers.
  • Mise en œuvre des blocs 1, 2, 3 en co-intervention, les enseignants et les éducateurs sportifs exerçant dans les mêmes communes.

Cette formation a permis aux stagiaires d’apprendre à maîtriser les règles de sécurité liées notamment à l’organisation d’une sortie à vélo sur la voie publique et d’être en capacité par la suite de valider l'attestation du SRAV.

👁️‍🗨️ Découvrez les journées en images et en vidéos ainsi que le stage et les supports de formation :  textes de référence, enjeux, description des trois blocs, et ressources pédagogiques

Mise à jour : janvier 2023