Fonds pour le développement de la vie associative dans le Val-d'Oise

La campagne du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) bat son plein afin de permettre le développement de projets pour le soutien de la vie associative du Val-d'Oise. Description des modalités...

Campagne 2022 FDVA : les appels à projets

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) est issu des travaux de transformation de l’organisation territoriale de l’État, (OTE). Depuis le 1er janvier 2021, ce service a rejoint la Direction des services départementaux des de l’Éducation nationale. Son périmètre d'activité s’articule autour du sport, de l’engagement de la jeunesse dans la vie associative et de la continuité éducative.
Organisation et contacts pour le Val-d'Oise
 

 

 

 

 

 

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour la campagne 2022.

Deux axes pour le FDVA : Formation des bénévoles et soutien aux actions innovantes

Le FDVA 1 - formations des bénévoles

Il a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à projet, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Île-de-France. Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.
Contact : drajes-fdva@region-academique-idf.fr

 

Le FDVA 2 - fonctionnement et nouveaux projets

Il a pour objet de contribuer au fonctionnement et à l’innovation des associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément. Le seuil minimal de subvention allouée est de 5 000 euros en Île-de-France. Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée via « le compte asso ».
Contact : ce.sdjes95.fdva@ac-versailles.fr

 

Modalités et calendrier

Retrouvez l’intégralité des appels à projets FDVA 1 et 2 actuellement en cours, pour la région Île-de-France :

La clôture des appels à projets est fixée au 14 février 2022.

 

 

 


 

 

Mise à jour : janvier 2022