Finale interacadémique du concours d’éloquence "Trouve Ta Voix"

Finale interacadémique 2023 du concours d'éloquence "Trouve ta voix"

Le 14 juin 2023 au château de Versailles, les 6 élèves finalistes ont concouru sur le sujet "Que voudriez-vous dire au monde ?"

L'association "Trouve Ta Voix" a pour mission d'aider les jeunes à révéler leur potentiel par la prise de parole. Elle intervient notamment dans les lycées avec un programme pédagogique destiné aux classes de seconde, porté par un professeur de lettres et dispensée par des étudiants bénévoles pendant 10 semaines.

Cette formation à l'expression orale permet aux élèves de prendre confiance en eux et se préparer au Grand oral du bac. Elle se conclue par le concours d'éloquence, dont la finale a toujours lieu dans un haut lieu de culture ou d’histoire du pays. Cette année, les finalistes ont ainsi eu l'honneur de se produire dans la salle du congrès du château de Versailles, qui organisait l'évènement en partenariat avec les 3 académies d'Ile-de-France.

Les élèves finalistes cette année, parmi près de 2000 participants, étaient :

• Basma El-Hassani du lycée Fernand et Nadia Léger à Argenteuil (95)
  • Océane Borba du lycée Emile Dubois à Paris (75)
  • Leïla Rebaï du lycée Paul Robert aux Lilas (93)
  • Maël Bouzit du lycée Lucie Aubrac à Pantin (93)
  • Liyah Naal du lycée Emmanuel Mounier à Châtenay-Malabry (92)
  • Rajani Nilaweera du lycée Diderot à Paris (75)

Après un mot d'accueil de Denis Verdier-Magneau, directeur du développement culturel Château de Versailles, la rectrice Charline Avenel en sa qualité de présidente du jury, et Sophie Hélène de l'association "Trouve ta voix" ont présenté et lancé la finale.

Chaque lycéen a pu y démontrer combien un tel programme développe et renforce sa capacité à s'exprimer en public, à exprimer un argumentaire, partager des points de vue, s'affirmer. Un indéniable atout pour leur future vie d'adulte et de citoyen.

Félicitations à Liyah Naal qui remporte le concours, ainsi qu'aux autres participants tous très méritants.

Mise à jour : juin 2023