Événement du CDOS - Journée finale des Classes Olympiques 6e

fresque de bouchons

Les Classes Olympiques 6e du Val-d’Oise sélectionnées au cours de cette année scolaire ont été réunies au gymnase Jean-Moulin à Saint-Leu-la-Forêt, le 25 mai dernier. Retours sur une journée festive et sportive.

Journée finale des Classes Olympiques 6e du Val-d’Oise

La Classe Olympique 6e est une initiative renouvelée du Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise qui s’appuie sur un maillage étroit avec le Conseil Départemental et la DSDEN 95.

Cet événement est la troisième étape d’un projet pluridisciplinaire mobilisant la communauté éducative autour des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme.

• Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence
  • Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage

Dès le mois d’octobre 2022, une première phase de sensibilisation avait été menée vers les établissements et les élèves afin d’intégrer ces valeurs complémentaires et fédératrices au projet pédagogique des collèges.

Modalités de candidature

Les établissements scolaires intéressés pour participer aux Classes Olympiques 6e devaient être labélisés « Génération 2024 » et/ou s’engager à en faire la demande durant l’année scolaire 2022/2023. Puis, ils avaient à remplir un formulaire décrivant les projets à présenter lors de la Journée finale.

Les établissements du Val-d’Oise sélectionnés
Pour cette année scolaire 2022/2023, onze collèges valdoisiens ont été sélectionnés par le CDOS 95 :

• Albert Camus (Argenteuil)
  • Pierre Perret (Bernes-sur-Oise)
  • Gabriel Péri (Bezons)
  • Stendhal (Fosses)
  • Marie Sklodowska Curie (Le Plessis-Bouchard)
  • Maximilien de Robespierre (Goussainville)
  • Pierre et Marie Curie (L’Isle-Adam)
  • Notre-Dame de Bury (Margency)
  • Cécile Sorel (Mériel)
  • Nicolas Flamel (Pontoise)
  • Wanda Landowska (Saint-Leu-la-Forêt)

Au total, cet événement regroupait 311 élèves. Ils se sont donnés rendez-vous au complexe Jean-Moulin de Saint-Leu-la-Forêt. Pour cette journée finale, chaque collège a formé deux équipes mixtes.

Une journée rythmée

Tout au long de la journée, les collégiens se sont confrontés sur sept ateliers sportifs et culturels.
Les épreuves proposées étaient diversifiées : une initiation au Tir à l’arc, des ateliers de Flying disc, un quiz autour de l’exposition sur les Jeux de Paris 2024, une course à l’aveugle, un quiz sur l’olympisme, la projection des productions culturelles réalisées avec les élèves et une course d’orientation pour découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Par ailleurs, les élèves ont été sensibilisés à la thématique du développement durable, le partenariat avec l’association les Bouchons d’amour a été sublimé par les créations des collèges et du CDOS.

En fin de journée, les collégiens se sont retrouvés pour la cérémonie de clôture.
Après avoir défilé, ils ont chanté la Marseillaise et écouté les discours des personnalités présentes, monsieur Demorgon, directeur académique adjoint de l’Éducation nationale, représentait la DSDEN 95.

Mise à jour : juin 2023