Évènement : cross country organisé par l'UNSS-95 à l’Île-de-Loisirs de Cergy

Pour le département du Val-d’Oise, l’UNSS a organisé son cross country emblématique à l’Île-de-Loisirs de Cergy, le mercredi 23 novembre 2022. Cette année, 3 000 élèves étaient inscrits et 95 établissements étaient représentés. Retour en images et annonce du cross académique.

Cross UNSS départemental du Val-d’Oise - édition 2022

Le cross est l'une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Il s'agit d'une épreuve en toute saison dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition. Cet événement représente la pratique de référence de l’UNSS et cette année la participation a été encore plus massive que les autres années.

Déroulement du cross départemental

Les élèves inscrits courent selon leur catégorie d’âge. Ils disposaient d’un dossard numéroté et nominatif et étaient dotés d’une puce électronique pendant la course. À la suite du cross, les meilleures équipes mixtes de 6 élèves se sont qualifiées pour participer au cross de l'académie de Versailles, le mercredi 7 décembre prochain.

Cross UNSS 2022
  • Au total ce sont 7 catégories d’équipes avec une qualification pour le cross départemental :

4 en établissement :  Benjamin-e Mixte - Collège Minime Mixte - Lycée Mixte - Lycée Professionnel
2 en excellence : Collège Minime Mixte - Lycée Mixte
1 en sport partagé : Toute catégorie sport partagé

Nombre total d'équipes en 2022 :

• en Benjamins Mixte : 196
  • en Minimes Mixte : 102
  • en lycée Mixte : 57
  • en lycée professionnel : 10

Les distances des courses varient en fonction des catégories.
Distance "Benjamins" : env. 2 500 mètres et distances "Minimes" : env. 2 500 mètres (filles), env. 3 000 mètres (garçons)

Toute l’attention est portée aux élèves participants, de leur accueil, à la sécurisation du parcours et aussi au plaisir de se dépasser par les encouragements et le professionnalisme des intervenants tels que les étudiants STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Une mobilisation complète et partagée

La force de l’UNSS est de pouvoir fédérer sur une journée un investissement collectif, riche et diversifié. Une organisation bien rodée qui s’appuie sur la participation de :

• 60 enseignants mobilisés pour le jury et la remise des récompenses,
  • 30 étudiants en formation Staps pour les différentes de l’organisation,
  • 70 lycéens issus de Bac-pro option sécurité/accueil du lycée Charles Baudelaire et Chars pour l’accueil et les premiers secours sur l’Ile-de-Loisirs
  • 30 lycéens issus de Bac-pro option accueil du lycée Charles Baudelaire ont assuré la convivialité, la distribution de dossards et la remise de récompenses sur le podium
  • 8 lycéens faisant partie de la formation « jeune reporter » du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles pour une captation vidéo
  • et toujours la participation de quelques classes USEP

Cette course est qualificative pour le cross académique qui se déroulera le mercredi 7 décembre
et qui réunira les élèves de 6e à la Terminale pour une qualification au Championnat de France.
Un créneau spécifique à 12h15 associera les représentants de l’Éducation nationale.

Mise à jour : décembre 2022