Étienne Champion et Pascale Coq visitent une école flexible en Essonne

91 cp tablette apprentissage

Monsieur le recteur de l’académie de Versailles Étienne Champion accompagné de madame l’inspectrice d’académie de l’Essonne, Pascale Coq, ont visité l’école primaire Bois Guillaume ce mardi 28 novembre 2023 à Évry-Courcouronnes.

Une école qui s’adapte aux besoins de l’enfant dont les aménagements pédagogiques et matériels favorisent le bien-être et la réussite.

Dès l’entrée de l’école, le « mur de la coopération » donne le ton de cette visite, dans cette école qui met tout en œuvre pour un climat scolaire fondé sur l’entre-aide et le bien vivre ensemble

91 cooperometre

Le recteur et l’inspectrice d’académie commencent leur immersion au sein d’une classe de CP lors d’une séance d’apprentissage de lecture et d’écriture. Les élèves qui ont effectué leur rentrée en élémentaire depuis 3 mois seulement apparaissent déjà autonomes et entrés dans la lecture et l’écriture. Une réussite renforcée par les outils développés en classe comme l’usage de tablettes interactives que les élèves ont aisément pris en main, couplé avec un casque anti-bruit pour une concentration optimale.

91 escalier table de mutliplication

La visite se poursuit à l’étage en empruntant un escalier dont les marches affichent les tables de multiplication, dans une classe à aménagements spécifiques :
- coussin d’équilibre,
- tabouret oscillant pour une assise dynamique,
- vélo-bureau,
- ballon d’assise,
- bureau debout
- Z-tool (en forme de Z permettant à l’enfant de s’asseoir au sol avec une tablette pour poser un cahier, un livre ou une tablette numérique).

Les élèves en chaussons ont le choix de l’espace et de l’assise qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoins pour mieux travailler.

Des chambres à air entourent les pieds des bureaux comme une sorte de « balançoire à pied »pour permettre aux élèves de bouger pour mieux se concentrer, sans déranger les camarades de classe.

91 bureau chambre a air

Outre les aménagements spatiaux et matériels, les élèves sont encouragés dans leur réussite scolaire avec l’institution de « ceintures de compétences », un outil d’évaluation qui permet aux élèves d’avancer dans les apprentissages à leur rythme. Chaque élève dispose d’un parcours individualisé et personnalisé mettant en évidence les compétences acquises et celles à travailler. La mise en place des ceintures développe l’autonomie, la confiance et favorise le tutorat.

91 ceintures de competences

Un temps d’échanges avec le directeur et les enseignantes autour des thématiques des savoirs fondamentaux, des évaluations nationales, de la laïcité, de la lutte contre le harcèlement scolaire, du PACTE et du CNR Notre école faisons-la ensemble clôture cette visite.