Dico de l’égalité "collège"


Ce jeu doit être animé ou supervisé par un adulte référent ayant reçu une formation à l’égalité et/ou à la vie sexuelle et affective.
Ce jeu est recommandé pour les niveaux 4ème et 3ème.

Le « Dico de l’égalité » est un jeu coopératif : les joueurs et joueuses s’entraident pour trouver une définition du mot pioché.
Le jeu se compose d’un plateau de jeu, d’une flèche et de 95 cartes. Il est accompagné d’un glossaire accessible en flashant le QR Code. Sur certaines cartes, deux ou trois mots indices sont indiqués en dessous de la notion à définir. Les élèves peuvent s’en servir pour construire leur définition.

Quand utiliser ce jeu ?

  • Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe (éducation à la sexualité)  
  • En complément d'un travail mené dans le cadre des parcours citoyen, en santé, avenir
  • Lors de journée thématiques mises en place dans l'établissement (11 octobre, 25 novembre, 8 mars, 17mai...)

Dans quels objectifs ?

  • Pour découvrir ou enrichir ses connaissances relatives à l’éducation à la sexualité
  • Pour être vigilant ou vigilante au sens des mots et leur effet quand on parle de sexualité  
  • Pour échanger, ouvrir son esprit et apprendre des autres et apprendre à débattre en cas de désaccord
  • Pour se rendre compte que certains mots peuvent véhiculer des stéréotypes et des jugements de valeur  

Déroulement du jeu

Jusqu’à 5 joueurs et joueuses :  

  1. Placer au centre de la table le plateau de jeu et les 6 piles de cartes en fonction de leur catégorie : amour et sexualités, orientation sexuelle, genre, rapport au corps/image de soi, violences, Égalité filles-garçons/droits.   
  2. Le groupe décide collectivement qui sera l’animateur ou l’animatrice du jeu, seule cette personne prendra le glossaire entre les mains. Les autres seront joueurs et joueuses.  
  3. Chacun son tour, les joueurs et les joueuses font tourner l’aiguille du plateau de jeu qui indiquera la catégorie de carte à piocher.   
  4. Une fois que tout le monde a tiré sa carte, chacun et chacune propose une définition du mot qui lui semble la plus précise possible ou de ce qu’il implique. Si le mot pioché n’est pas connu, le joueur ou la joueuse prend une autre carte de la même catégorie.
  5. Quand tous les joueurs et joueuses ont donné à l’oral leur définition, l’animateur ou l’animatrice décide quelle est celle qui se rapproche le plus du glossaire. Il ou elle doit alors expliquer son choix à tous les joueurs et toutes les joueuses.

Plus de 5 joueurs et joueuses :  

Les joueurs et joueuses se répartissent en deux équipes avec un animateur ou une animatrice. Les mêmes règles du jeu sont appliquées mais les joueurs et joueuses coopèrent dans chaque équipe pour proposer leur définition.

Mise à jour : avril 2024