Développement durable, Grand oral, liberté d'expression : retrouvez les masterclasses de l'académie

Depuis la rentrée 2020, l’académie de Versailles a instauré un nouveau rendez-vous mensuel avec des Masterclasses à destination des élèves.

Ce dispositif innovant, initialement pensé pour assurer la continuité pédagogique et qui devient désormais régulier, offre aux élèves un riche échange avec des enseignants et grands témoins et la possibilité de dialoguer avec eux.

Les Masterclasses de l’académie s’inscrivent en complémentarité des enseignements et contribuent de manière dynamique à former les élèves sur des sujets qui les concernent, sur lesquels ils s’engagent, et qui sont fondamentaux pour leur place, demain, dans la société. La prochaine masterclasse se déroulera le 21 janvier 2021, sur le thème : « Construire son parcours de formation en dehors des préjugés ».

Construire son parcours de formation en dehors des préjugés

Avec Claudie Haigneré, première femme française et européenne dans l’espace et ancienne ministre de la recherche et des affaires européennes.

Comment choisir ma voie sans me préoccuper des préjugés ? Qui peut m’aider à construire mon projet d’orientation ? Comment surmonter les obstacles sur mon parcours et déjouer les stéréotypes ?

Mon engagement pour le développement durable

Avec Valérie Masson-Delmotte, membre du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Pourquoi s’engager ? Que peut-on faire dans son collège ou son lycée pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité ? Comment changer les choses quand on est élève ? Qu’est-ce qu’un éco-délégué et quel est son rôle ?

Mon Grand oral du baccalauréat

A quoi ressemble cette nouvelle épreuve ? Comment choisir les questions que je présenterai le jour de l’examen ? Comment concilier mes centres d’intérêt, mon projet, ce que j’apprends au lycée pour travailler les questions qui m’intéressent ? Comment faire si je n’ai pas d’idée ?

Dire la liberté, liberté de dire

Avec Rachid Benzine, politologue, romancier et metteur en scène.

Est-on libre de tout dire ? Comment exprimer sa liberté ? Comment la laïcité protège-t-elle notre liberté d’expression ? En tant que lycéenne et lycéen, comment parler aux autres, les écouter, débattre ?