DEUXIEME ÉDITION DU FORUM « UNE PASSERELLE VERS L’EMPLOI » EN VAL-D’OISE

Jeudi 29 février, 500 jeunes ont participé au deuxième forum dédié à la poursuite d’études et à l’insertion sociale et professionnelle. Les élèves ont bénéficié de contacts privilégiés avec les nombreux acteurs ayant répondu présents afin de les accompagner dans leur parcours.

Se projeter, tisser des liens et préparer l’entrée dans la vie professionnelle.

La direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise a organisé pour la deuxième année un forum à destination de jeunes en situation de handicap, scolarisés en lycée professionnel. Dans le cadre de la convention « Atouts pour tous » et avec le soutien du Rotary club de Cergy, cette rencontre a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives aux élèves venus s’informer.
Cette initiative, coordonnée par le pôle École Inclusive de la DSDEN 95, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée autour de l’insertion. Innovant et solidaire, ce forum intitulé « Une passerelle vers l’emploi » se dédie à la rencontre entre les élèves en situation de handicap et les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.

Une deuxième édition couronnée de succès

L’ensemble des élèves en situation de handicap scolarisés en lycées professionnels ou polyvalents sur lesquels sont implantés des dispositifs ULIS ainsi que les parents qui le souhaitent, les coordonnateurs des dispositifs ULIS, les élèves des deux EREA, des jeunes des IMPRO et tous les enseignants référents du département (58 personnes).
Environ 500 jeunes ont participé à cette deuxième édition contre 150 l’année dernière, illustrant la réussite et l’ampleur de ce forum, remarquablement organisé.

Des acteurs au service de l’insertion sociale et professionnelle

Les jeunes ont ainsi pu rencontrer de nombreux professionnels lors de ce forum départemental :
- Les opérateurs du service public (Missions locales, Pôle emploi, CAP emploi et AGEFIPH)
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Des entreprises adaptées ou non
- Le dispositif Atouts pour tous
- Les centres de formation (CFA académique, IMA Villiers Le Bel, CFA d’entreprises, AFUTE)

- Le groupe scolaire Saint Jean Apprentis d’Auteuil

- Les dispositifs ou structures portés par les associations APAJH 95, LADAPT 95, HEVEA, Belle Alliance, APED Espoir

- L’association Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées physiques (UNAFAM)

Les retours enthousiastes encouragent d’ores et déjà à penser une troisième édition de ce forum au service d’une société inclusive !

Mise à jour : mars 2024