Des élèves du collège Buisson de Juvisy-sur-Orge invités au ministère de la Transition écologique

journée tous résilen

Le 13 octobre 2022, une classe de troisième et une délégation d’éco-délégués ont participé à la journée « Tous résilients face aux risques »

Les élèves et leurs accompagnateurs ont été accueillis par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale et de le Jeunesse, et Robin Reda, député de la 7e circonscription de l’Essonne.

Dans un discours à deux voix, les ministres ont rappelé les enjeux de l’évènement qui se voulait en cohérence avec la journée Internationale pour la réduction des risques de catastrophe, organisée le même jour par l’ONU.

Les ministres ont souligné que dans le contexte du changement climatique, les populations seront plus fréquemment et plus largement exposées à des risques naturels. Dès lors, il apparaît primordial de sensibiliser la jeunesse afin qu’elle puisse développer une attitude résiliente face à ces menaces.

Dans cet esprit, les élèves ont expérimenté le prototype du jeu la « Boite à risques » dans le cadre d’ateliers auxquels les ministres ont également pris part. L’avis des jeunes testeurs était particulièrement attendu par les concepteurs du jeu. En effet, ceux-ci ont pour ambition de le diffuser dans tout le pays, afin de permettre aux jeunes d’adopter des réflexes de prévention et de sécurisation vis-à-vis des risques naturels les plus fréquents sur le territoire, à savoir les feux de forêt ou de végétation, et les inondations.

Les élèves ont ensuite engager un dialogue avec les ministres et les interroger sur leurs préoccupations :

« Ne serait-il pas utile d’interdire les panneaux publicitaires lumineux, les jets privés et toutes autres dépenses d’énergies superflues ? »

« Quels sont les trois gestes de préservation de l’environnement que vous recommanderiez à une personne qui ne se sent pas concernée par l’écologie ? »

« Au regard des projections d’évolution du climat et leurs conséquences sur nos vies dans 10 ou 20 ans, quelles filières de formation, courtes ou longues, pensez-vous être les plus pertinentes pour nous ? »

« Comment adapter l’école aux risques écologiques ? »

Christophe Béchu et Pap Ndiaye ont conclu les échanges en rappelant aux collégiens qu’une partie des réponses aux défis écologiques reposait entre leurs mains, et dans celles de la jeunesse en général.

L’après-midi s’est achevée par la visite des jardins de l’Hôtel de Roquelaure, siège du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. S’y trouvent en particulier de nombreux aménagements en faveur du développement durable et de la biodiversité : nichoirs, hôtel à insecte, recyclage des déchets, économies d’eau et d’énergie…

Cette après-midi marquante fait écho aux actions entreprises au sein du collège Ferdinand-Buisson dans le cadre de sa labellisation E3D, telles que la sensibilisation de tous les élèves de sixième aux gestes de préservation de la nature, le programme d’activités des éco-délégués. Mais aussi aux risques auxquels est soumis le site du collège. L’établissement est en effet l’un des plus exposés aux crues dans le département. Des personnels de l’établissement travaillent actuellement à la construction d’un plan de continuité d’activités en lien étroit avec l’autorité académique et le conseil départemental de l’Essonne.

En savoir plus sur la journée Tous résilients face aux risques.

Crédits photos : Manuel BOUSQUET – TERRA ministère de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire

Mise à jour : novembre 2022