.
CY8 A - RELATION ECOLE FAMILLE
[PF-VRS-153] CASNAV - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des élèves, OEPRE
Description : Contenu du parcours de formation : Contribuer à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales en accompagnant les parents d’élèves allophones. Public cible : intervenants en ateliers OEPRE.
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des élèves
Facultatif
82240 - CASNAV-OUVRIR UN ATELIER OEPRE
Type de formation : Public désigné
Contenu : Choix et exploitation de documents authentiques. Présentation de ressources pédagogiques pour l'animation d'un atelier OEPRE. Elaboration d’une séquence. Visite culturelle adaptée à un public allophone. NOUVEAUX intervenants OEPRE. Professeurs du 1er et 2nd degré. Objectif : Accompagner la mise en oeuvre d'un atelier OEPRE (ouverture, animation des ateliers, visibilité et communication du dispositif).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
82241 - CASNAV-DEVELOPPER UN ATELIER OEPRE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu : Faire produire des écrits aux apprenants via diverses techniques pédagogiques et littéraires. Atelier d’écriture avec une écrivaine. Visite culturelle adaptée à un public primo-arrivant. Public : Intervenants chevronnés OEPRE. 1er et 2nd degrés, toutes disciplines confondues. Objectif : Mutualiser et construire des ressources pour les ateliers OEPRE. Ouvrir son atelier vers un projet culturel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
82255 - CASNAV-ANIMER UN ATELIER OEPRE
Type de formation : Public désigné
Contenu : Préparer une séquence en intégrant les valeurs de la République liées à l’école. Ressources de documents authentiques sur les VDLR. Comment préparer une sortie au cinéma. Exemples d’activités variées. Pour intervenants OEPRE 2e année. Professeurs du 1er et 2nd degrés, toutes disciplines confondues. Objectif : Renforcer ses connaissances des valeurs de la République et de la manière dont on peut les enseigner. Savoir intégrer le cinéma dans son atelier.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
85030 - CASNAV-DEVELOPPER UN ATELIER OEPRE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Sensibiliser les parents d’élèves allophones à la protection contre les violences (à l’intérieur de la famille, de parcours et d’arrivée sur un nouveau territoire). Une psychologue spécialiste du traumatisme explique les ressorts des violences intra-familiales et celles des parcours migratoires. Comment tenir compte de ces violences dans l'enseignement en dispositif OEPRE.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
85031 - CASNAV-GERER ADMINISTRATIVEMENT UN ATELIER OEPRE
Type de formation : Public désigné
Connaître toutes les démarches d’ouverture, de suivi et de rémunération d’un atelier OEPRE. Adopter des réflexes faisant gagner du temps et fluidifiant les démarches. Webinaire présentant les documents et les démarches à effectuer. Explications données par des acteurs de la gestion administrative de l’OEPRE à 3 niveaux (établissement, CASNAV, agence comptable).
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
85032 - CASNAV-OUVRIR ET DEPLOYER UN ATELIER OEPRE
Type de formation : Public désigné
Accompagner un suivi fluide des démarches d’ouverture d’un atelier OEPRE. Explicitation des démarches administratives d’ouverture d’un atelier OEPRE. Conseils et pistes pour la mise en œuvre, la communication et le déploiement d’un atelier.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-VRS-186] Co-Education - Promouvoir l'alliance éducative avec les parents
Description : Contenu du parcours de formation : Contribuer à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales. Proposer des actions pour que les parents puissent accompagner les apprentissages de leurs enfants soutenir l’ambition scolaire et éducative pour que chacun trouve sa place. Public cible : Intercatégoriel
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Co-Education - Promouvoir l'alliance éducative avec les parents
Durée : 12 heures
Obligatoire
84247 - CE - FAVORISER L'INCLUSION AVEC LES PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques sur les principes de la coéducation, sur l'inclusion scolaire apports d'expériences sur des actions mises en place associant les parents dans les apprentissages scolaires. Parcours en 5 modules 3/5 Objectif pédagogique : Proposer des actions pour que les parents puissent accompagner les apprentissages de leurs enfants en situation de handicap soutenir l’ambition scolaire et éducative pour que chacun trouve sa place.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84248 - CE - ASS. LES PARENTS AU PJT D'ORIEN. DE LR ENFANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques sur les enjeux de la coéducation à l'école et de l'orientation. Parcours de 5 modules 1/5 Objectif pédagogique : Favoriser la coéducation et la réussite scolaire en impliquant les parents dans le projet de leur enfant
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84249 - CE - FAVOR. ET MAINT. LE DIAL. AVEC LES FAMILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports théoriques et cas concrets Parcours en 5 modules 2/5 Objectif pédagogique : Apprendre à gérer des conflits et des tensions mener un entretien avec les parents jusqu'où peut-on associer les parents dans la vie de l’École ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84250 - CE - PREP. LES PARENTS A UNE SCOLARITE EN INTERNAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
apports théoriques sur la coéducation et ses principes apports théoriques sur les enjeux de la vie à l'internat. Parcours en 5 modules 4/5 Objectif pédagogique : Associer les parents dans le vie de l'internant de leur enfant. Maintenir la relation coéducative entre parents et les adultes de l'internat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84251 - CE - METTRE EN PLACE DES ACT. ET EN MES. DS EFFETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques sur la démarche de projet. Parcours en 5 modules 5/5 Objectif pédagogique : Evaluer les actions mises en place pour favoriser l'implication des parents et la coéducation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-VRS-187] Co-Education - La réussite des élèves un enjeu partagé
Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Public cible : Inter catégoriel
Co-Education - La réussite des élèves un enjeu partagé
Facultatif
84254 - CE - GERER CONFLITS ET TENSIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques et cas concrets par le biais de mises en situation. Parcours en 4 modules 1/4. Objectif pédagogique : Construire la qualité de la relation éducative avec les parents est une compétence qui s’acquière. Lorsque des tensions surviennent, comment arriver à désamorcer une relation conflictuelle ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour retrouver une relation propice au dialogue et à l'échange.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84255 - CE - ASSOCIER LES PARENTS A LA SCOLARITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Alternance théorie et mises en situations. Parcours en 4 modules 2/4. Objectif pédagogique : La coéducation repose sur 3 principes majeurs: la parité d’estime, la coopération et le principe d’explicitation. Élément majeur de réussite des élèves, la coéducation ne va pas de soi et requiert des bases de dialogue, de savoir-être et de mettre en place la juste et nécessaire relation au regard de ces 3 principes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84256 - CE : NUMERIQUE AU SERVICE DES ELECTIONS DE PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et ateliers de mises en pratiques. Parcours en 4 modules 3/4. Objectif pédagogique : La place des parents dans les instances est nécessaire et favorise l'action éducative de toute la communauté . Toutefois, comment impliquer davantage les parents à participer à la vie des Écoles, collèges et lycées. Comment favoriser leur engagement au service de la communauté et des élèves ?A l'heure du numérique, comment accompagner les parents dans les élections dématérialisées ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84257 - CE - L'ENTRETIEN AVEC LES PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et mises en situation. Parcours en 4 modules 4/4. Objectif pédagogique : La construction de la relation de confiance entre les parents et l’École est une question centrale Les évolutions du système scolaire nécessitent de savoir les expliciter afin de rendre lisible les actions de l'école et de construire un sentiment partagé d’appartenance entre les 1ers éducateurs (les parents) et les éducateurs professionnels de l'Ecole.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2023