.
CY6 C- APPORT DU NUMERIQUE DS L'OFFRE DE FORMATION
[PF-VRS-146] Socle de la formatrice et du formateur
Description : Contenu du parcours de formation : Acquérir des techniques pour débuter et/ou consolider les gestes de métiers du formateur. Le parcours de formation "socle du formateur" propose des modules indispensables à l'acquisition de la posture et des savoirs fondamentaux du formateur débutant et du formateur qui souhaite approfondir les gestes d'étayage. Public cible : Néo-formateurs et formateurs souhaitant approfondir les gestes de métier. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Concevoir et animer
Facultatif
83003 - ELABORER ET METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Savoir analyser les besoins et demandes en formation des stagiaires. Savoir formuler un(des) objectif(s) de formation. Identifier et prendre en compte les spécificités d'une formation à initiative locale. Comprendre les processus d'apprentissages et les motivations des adultes en formation. La(es) postures du formateur : positionnement institutionnel, réflexivité. Les éléments de la demande en formation : commande, demande besoin. Les théories des apprentissages (concepts de motivation, d'apprenance, d'empowerment). Le concept de résistance au changement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
83004 - S'APPROPRIER LE CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'objectif de ce module est de mobiliser les outils institutionnels permettant la mise œuvre d'activités pédagogiques. De sensibiliser les formateurs et tous les enseignants à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD).La démarche s'appuiera sur l'analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires ou les écoles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
83006 - TECHNIQUES ACTIVES D'ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Prérequis : être amené à animer une formation. Présentiel : 3 jours. Les apports théoriques seront animés grâce à des techniques d'animations qui rendront les participants actifs et acteurs de leur formation. J1 : Rôle, compétences et légitimité du formateur ; Formuler un Objectif Pédagogique SMART ; Les 5 méthodes pédagogiques ; Rendre les participants acteurs de leur formation ; Les stratégies d'apprentissage. J2 : Réveils pédagogiques ; Supports de l'animation ; timing ; Conception d'une séquence de formation rendant le participant acteur de sa formation. J3 : Animer une séquence ; Organiser et structurer un débriefing ; évaluer connaissances et compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
83009 - E-CAP 1 DECOUVRIR L'HYBRIDATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Au cours de la formation, au travers du gabarit Hybrider en un clic, les participants découvriront le cycle de vie d'un parcours, de la conception à la mise en oeuvre. En expérimentant une grande variété de modalités, d'activités à distance et d'approches pédagogiques et grâce aux apports complémentaires de la recherche ils seront capables d'identifier les ressorts les plus pertinents pour favoriser l'engagement et la persévérance des apprenants dans une formation hybride ou à distance. Tout au long de la formation, ils seront invités à analyser les pratiques expérimentées entre pairs afin de réfléchir aux transferts possibles quant aux modalités de travail entre formateurs ou dans les formations qu'ils animeront par la suite.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
85529 - CONNAITRE LEVIERS PEDA NUM. DES ETABLISSEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'objectif de ce module est de mobiliser les outils institutionnels permettant la mise œuvre d'activités pédagogiques. De sensibiliser les formateurs à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD). La démarche s'appuiera sur l' analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires ou les écoles
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Vis ma vie de formateur
Facultatif
84646 - VIS MA VIE DE FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Vis ma vie de formateur. Stage d'observation de formateurs chevronnés, par des néo-formateurs. Une grille d'observation sera construite par la suite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-173] Hybrider une formation
Description : Contenu du parcours de formation : Hybrider une formation Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique. S’approprier les enjeux de l’hybridation d’une formation. Maîtriser les gestes professionnels permettant de concevoir un scénario hybride simple ou avancé mobilisant l’ingénierie de formation adaptée. Maîtriser l’ensemble des gestes techniques permettant de mettre en oeuvre sur la plateforme magistère un parcours de formation accessible en ligne. Savoir médiatiser des activités et des ressources afin de les intégrer dans un scénario hybride. Enrichir les compétences professionnelles du formateur en élargissant l’univers des possibles des actions. Public cible : Formateurs Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Hybrider une formation
Facultatif
83009 - E-CAP 1 DECOUVRIR L'HYBRIDATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Au cours de la formation, au travers du gabarit Hybrider en un clic, les participants découvriront le cycle de vie d'un parcours, de la conception à la mise en oeuvre. En expérimentant une grande variété de modalités, d'activités à distance et d'approches pédagogiques et grâce aux apports complémentaires de la recherche ils seront capables d'identifier les ressorts les plus pertinents pour favoriser l'engagement et la persévérance des apprenants dans une formation hybride ou à distance. Tout au long de la formation, ils seront invités à analyser les pratiques expérimentées entre pairs afin de réfléchir aux transferts possibles quant aux modalités de travail entre formateurs ou dans les formations qu'ils animeront par la suite.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
83010 - E-CAP 2 CONCEVOIR UN PARCOURS MAGISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Au cours de cette formation, qui prend appui sur un parcours magistère, les participants pourront acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la conduite de projet en équipe, les spécificités de la e-formation, la scénarisation, le fonctionnement cognitif, l'ergonomie de conception ainsi que les questions liées au droit. A l'issue de cette formation-action, les participants auront appris à réaliser le scénario avancé d'une formation hybride ou à distance en équipe.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
83011 - E-CAP 3 ACCOMPAGNER UN PARCOURS MAGISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Au cours de la formation, les participants sont initiés aux gestes professionnels d'un tuteur à distance sur magistère, notamment au travers du gabarit Hybrider en un clic quand ils ne disposent pas d'un parcours de formation existant. A cette fin, ils ont accès à un socle de connaissances sur le tutorat à distance et sur les leviers de persistance des participants d'une formation hybride ou à distance. Ils apprennent à concevoir ou adapter un scénario tutoral, à contextualiser un parcours ou un gabarit existant, et à créer, scénariser et animer une classe virtuelle. Ils réalisent les principaux gestes professionnels du tuteur. Ils expérimentent l'accompagnement des apprenants par le biais du forum et de la classe virtuelle au travers de jeux de rôles authentiques.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
83012 - FORMER AVEC LA CLASSE VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Après des échanges sur les leviers pouvant être utilisés par les formateurs pour maintenir l'implication et les interactions avec les stagiaires, les formateurs découvriront et manipuleront les principales fonctionnalités qui permettent d'animer un temps synchrone à distance, les annotations, le partage d'écran, les sondages, les ateliers, etc. Les stagiaires seront en mesure d'éditer, de partager l'enregistrement ainsi que les supports utilisés. Ils seront accompagnés dans la conception d'un déroulé d'un temps synchrone de leur choix et testeront l'animation dans un cadre bienveillant en bénéficiant des retours de leurs pairs. Les participants apprendront à créer une activité avec ma classe virtuelle, à la paramétrer, à inscrire et inviter les participants.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84639 - TRAVAILLER EN SITUATION BIMODALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Après des échanges sur les leviers pouvant être utilisés par les formateurs pour maintenir l'implication et les interactions avec les stagiaires, les formateurs découvriront et manipuleront les principales fonctionnalités qui permettent d'animer un temps synchrone à distance et en présentiel, les annotations, le partage d'écran, les sondages, les ateliers, etc. Les stagiaires seront en mesure de partager leurs ressources avec les stagiaires à distance, leur permettant de participer à la formation qui se déroule en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
85958 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix ou Pix+Edu qui s'appuie sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN-Edu. Cette formation se déroule en plusieurs étapes : une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN-Édu en classe virtuelle. le positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences professionnelles spécifiques au CRCN-Édu, en autonomie sur Pix.fr;l'épreuve de certification de 3h se déroule en présentiel;suivant le niveau obtenu lors de la certification, celle-ci se poursuit par la rédaction d'un document analysant un usage pédagogique du numérique avec les élèves. Au niveau Expert, une soutenance du dossier face à un jury inter-académique est également nécessaire. Un accompagnement en groupe puis personnalisé sera proposé à distance. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article320
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Accompagner les équipes de formateurs sur le numérique
Facultatif
[PF-VRS-269] Enrichir une formation avec le numérique
Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier différents leviers pédagogiques permettant d’enrichir au quotidien sa formation avec le numérique. Diversifier les pratiques pédagogiques du formateur grâce au numérique. Public cible : Formateurs Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Enrichir une formation avec le numérique
Facultatif
83015 - FAVORISER LES INTERACTIONS SYNCHRONES-ASYNCHRONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Pendant cette formation, des apports théoriques en lien avec la recherche permettront d'identifier les différents types d'interactions et d'en comprendre les leviers en termes d'engagement et d'apprentissage. Les moyens de solliciter efficacement les interactions en présence et à distance (synchrones et asynchrones) seront proposés et analysés au travers d'écosystèmes variés : magistère (activités H5P, activités sociales) et autres plateformes en ligne. Les participants seront amenés à concevoir et partager une activité favorisant les interactions en prenant appui sur les apports de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
83016 - CREER UNE CAPSULE VIDEO DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Découvrir différents types de capsules vidéo pour adapter le format choisi aux besoins d'apprentissages. Apprendre à scénariser une capsule vidéo efficace pour les apprentissages, en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie. Se former aux techniques de capture d'écran vidéo. Se former aux techniques de tournage : prise de son, prise de vue avec ou sans fond vert, utilisation d'un prompteur. Apprendre à effectuer un montage vidéo avec ajout d'effets. Réaliser et savoir intégrer des ressources complémentaires, diaporama, images, fond sonore. Exporter la vidéo dans différents formats et la publier sur une plateforme de type Peertube, ou dans les ressources centralisées de Magistère.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 15
83017 - LES JEUDIS DE LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Ces conférences ont lieu en classe virtuelle. Chaque présentation dure environ 45 minutes et est suivie de questions que les participants peuvent poser en direct à l'intervenant par le biais du chat. L'enregistrement de chaque rencontre est disponible ensuite dans un espace collaboratif en inscription libre. Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement. Chaque conférence donne lieu à l'obtention d'un Open Badge.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 300
83018 - EDUCATECH ESPORT ET EDUCATION_QUELS ENJEUX?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Les thèmes des conférences seront choisis en fonction des priorités académiques ou de l'actualité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 900
85958 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix ou Pix+Edu qui s'appuie sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN-Edu. Cette formation se déroule en plusieurs étapes : une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN-Édu en classe virtuelle. le positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences professionnelles spécifiques au CRCN-Édu, en autonomie sur Pix.fr;l'épreuve de certification de 3h se déroule en présentiel;suivant le niveau obtenu lors de la certification, celle-ci se poursuit par la rédaction d'un document analysant un usage pédagogique du numérique avec les élèves. Au niveau Expert, une soutenance du dossier face à un jury inter-académique est également nécessaire. Un accompagnement en groupe puis personnalisé sera proposé à distance. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article320
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
[PF-VRS-624] Accompagner les équipes de formatrices et formateurs (Public désigné)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation a pour objectif d'accompagner le développement des compétences professionnelles numériques des personnels formateurs. L'accompagnement des équipes de formateurs a pour but de permettre le développement des usages pédagogiques, de maintenir à jour leurs connaissances sur les évolutions du numérique éducatif et sur les pratiques pédagogiques innovantes, de comprendre les enjeux du numérique pédagogique dans un EPLE afin d'accompagner l'équipe de direction, de maîtriser l'ensemble des gestes professionnels liés aux usages du numérique dans un EPLE afin de faciliter et diversifier les modalités d'apprentissages des élèves, et de valoriser les compétences professionnelles acquises dans le domaine du numérique. Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Développement professionnel et numérique
Facultatif
85563 - SCENARISATION DE CAPSULES VIDEOS
Type de formation : Public désigné
A l’issue de cette formation, les participants seront autonomes pour réaliser des capsules vidéos, et plus particulièrement pour les scénariser. La formation sera composée de trois temps distincts: 1- comprendre les enjeux d'une scénarisation claire et engageante, respectant l'ergonomie cognitive, 2- faire collectivement des choix adaptés au public et à l'objectif, 3- écrire le scénario des vidéos.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Accompagner les formateurs concepteurs
Facultatif
85564 - ACCOMPAGNER LES FORMATEURS CONCEPTEURS
Type de formation : Public désigné
Après des échanges sur les leviers pouvant être utilisés par les formateurs pour maintenir l'implication et les interactions avec les stagiaires, les formateurs découvriront et manipuleront les principales fonctionnalités qui permettent d'animer un temps synchrone à distance et en présentiel, les annotations, le partage d'écran, les sondages, les ateliers, etc. Les stagiaires seront en mesure de partager leurs ressources avec les stagiaires à distance, leur permettant de participer à la formation qui se déroule en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2023