CY6 B - PRATIQUES PEDAGOGIQUES

.

CY6 B-PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DISCIPLINES ET SPE

[PF-VRS-198] Lettres – Formation de formateurs

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux formatrices et formateurs des différents groupes de travail en Lettres. Il vise à : - développer les compétences liées aux gestes et aux actions de formation; - à approfondir la réflexion didactique et pédagogique - à produire des ressources à destination des enseignants. Public cible : Formateurs et formatrices en Lettres

[PF-VRS-271] Etre tutrice et tuteur : savoir accompagner

Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences d'accompagnement et de conseil chez les enseignants 1D et 2D, CPE et documentalistes sollicités pour des missions de tutorat auprès de stagiaires, néo-titulaires, étudiants alternants, contractuels, personnels en difficultés. Construire une posture professionnelle d’accompagnant et de tuteur expert ; acquérir méthodes et outils de la pratique tutorale en jeux dans la place et le rôle du tuteur, l’observation des pratiques professionnelles, la conduite d’entretien, analyser ses pratiques de tuteur. Public cible : tutrices et tuteurs 1D et 2D

[PF-VRS-294] ES&ST Parcours formatrice-formateur SST

Description : Devenir FORMATEUR SST / Contenu du parcours de formation : Acquérir des compétences pédagogiques et maîtriser des techniques gestuelles de secourisme afin de former, évaluer et recycler des sauveteurs secouristes du travail. Public cible : Enseignants en LP, SEGPA du secteur SBSSA et STI, LGT titulaires du certificat SST (Parcours SST) ET ayant suivi le module 1 Compétences en prévention (Parcours ES&ST). Candidature individuelle. MAC FORMATEUR SST / Contenu du parcours de formation : Mobiliser de nouveau les compétences en prévention et secourisme en tant que formateur. Public cible : Formateur SST. Public désigné

[PF-VRS-296] ES&ST Parcours Formatrice-Formateur PRAP IBC

Description : Devenir FORMATEUR PRAP IBC / Contenu du parcours de formation : Acquérir des compétences pédagogiques dans le domaine de l'analyse des postes de travail, des manutentions pour enseigner la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique. Devenir acteur de prévention et une force de proposition en matière de risques professionnels. Réviser les techniques gestuelles (TP en petits groupes) pour les enseigner. Public cible : PLP à jour de sa formation PRAP IBC de base et ayant le module 1 : Compétences en prévention. Candidature individuelle. MAC FORMATEUR PRAP IBC / Contenu du parcours de formation : Maintien et actualisation des compétences de formateur PRAP IBC. Mobiliser de nouveau les compétences en prévention en tant que formateur. Apport (ou modification) de nouveautés (techniques gestuelles, textes de loi...) Public cible : Formateurs PRAP IBC Public désigné

[PF-VRS-298] ES&ST Parcours Formatrice-Formateur PRAP 2S

Description : Devenir FORMATEUR PRAP 2S / Contenu du parcours de formation : Objectif 1.1 : Inclure tous les élèves dans les apprentissages (1.1.1 : Renouveler les approches didactiques et pédagogiques, 1.1.3 : Promouvoir une évaluation valorisante) Compétences professionnelles : - P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. - P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Public cible : PLP STMS et BSE, à jour de son PRAP 2S de base et du module 1. Candidature individuelle MAC FORMATEUR PRAP 2S / Contenu du parcours de formation : MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DE FORMATEUR PRAP 2S. Mobiliser de nouveau les compétences en prévention en tant que formateur. Apport (ou modification) de nouveautés (techniques gestuelles, textes de loi...) Public cible : FORMATEUR PRAP 2S Public désigné

[PF-VRS-402] DGEMC : SE FORMER AU DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Description : Contenu du parcours de formation : DGEMC : Acquisition d'une culture juridique et didactique en vue de l'enseignement DGEMC. S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves. Public cible : Enseignants Lorsque vous vous inscrivez à un parcours, vous vous abonnez à tous les modules de ce parcours. Dès qu'un module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. Merci de consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-60] P5 MPC Développement professionnel

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux formateurs de MPC dans l'objectif d'approfondir et renforcer des compétences, d'actualiser des connaissances, d'échanger entre pairs. Les différentes étapes de l'ingénierie de formation (analyser, concevoir, réaliser, évaluer les actions de formation) seront abordées. Public cible : Formateurs de MPC

Mise à jour : juin 2023