.
CY6 B - OUTILS ET METHODES D'INNOVATION
[PF-VRS-191] FAB LAB - Une communauté vers un collectif
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours FAB LAB contribue à placer l'innovation et la recherche au cœur du changement des pratiques professionnelles. Ses acteurs bénéficieront de temps de partage, de découverte, d'exploration, d'innovation. La communauté sera outillée avec un espace M@gistere. Public cible : Tous personnels, 1D et 2D.
FAB LAB : une communauté vers un collectif
Facultatif
82449 - FABLAB-ESPACES FLEXIBLES, PRATIQUES TRANSFORMEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Les participants partageront et expérimenteront des pratiques professionnelles et des situations d'apprentissage des élèves. La communauté sera outillée avec un espace m@gistère. Ses acteurs bénéficieront de temps de partage, de découverte, d'exploration et de production notamment de plan d'action pour accompagner les équipes dans la conduite de leur projet.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
82451 - FABLAB LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES DANS L'EDUC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Former aux usages de l'Intelligence Artificielle (IA) dans les activités professionnelles, réfléchir collectivement à une utilisation raisonnée et éthique des ressources contenant de l'IA : pertinence, utilité, acceptabilité. Venez Interroger les edtechs et expérimenter, manipuler pour en apprendre davantage sur le potentiel offert par ces outils.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
82452 - FABLAB-PILOTER L'INNOVATION
Type de formation : Candidature collective
Les participants expérimenteront des techniques de créativité, de facilitation : comment animer une concertation, comment faire émerger un projet, comment faire travailler les équipe sur un projet émergent. Ils seront amenés à partager leurs expériences ou leurs projets pour formaliser la candidature de leur établissement et/ou leur plan d'action pour accompagner les équipes dans la conduite du projet.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
82453 - FABLAB DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A partir de situations vécues in situ et partagées,les participants s'enrichiront sur les possibles et le potentiel qui résident dans le développement des compétences psycho-sociales des élèves à l'ère du numérique. La communauté sera outillée avec une cartographie et un espace m@gistère. Ses acteurs bénéficieront de temps de partage, de découverte, d'exploration et de production.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
83027 - SE FORMER AVEC LES TRAVAUX DE LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conférences de consensus, séminaires sont proposés aux personnels intéressés : formateurs, enseignants...
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
Création de ressources pour l'innovation en intelligence collective
Facultatif
84597 - GT - CARDIE
Type de formation : Public désigné
Productions de ressources scientifiques les fiches innovathèque, compte rendu d'activité,etc
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
LAB-FORMER A L'ANIMATION COMMUNAUTES APPRENANTES
Facultatif
84801 - LAB-FORMER A L'ANIMATION COMMUNAUTES APPRENANTES
Type de formation : Candidature collective
Dans un contexte d'évolution des modes de travail, de modèles mangériaux émergents et d'usages socialisés des contenus, les participants saisiront le rôle et les missions liées à l'animation de communauté. Ils exploreront les pratiques à mettre en oeuvre et pourront établir un plan d'action à partir de leurs motivations professionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 150
DEVELOPPER UN PROJET D'EQUIPE AU LAB ACADEMIQUE
Facultatif
82460 - DEVELOPPER UN PROJET D'EQUIPE AU LAB ACADEMIQUE
Type de formation : Public désigné
Les équipes désireuses d'incuber un projet notamment dans le cadre du CNR ou d'être accompagnées dans la conduite de projet. Elles bénéficieront d'un animateur, d'un facilitateur ou d'un expert de la question relative à la thématique du projet. Le Lab académique met à disposition des stagiaires des démarches, des outils et une infrastructure ce qui permettra aux équipes de s'approprier ces démarches de conduite ou d'accompagnement de projet au travers de ces outils et techniques d'animation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-VRS-268] Innover en formation
Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique. Mettre en œuvre des techniques permettant l’analyse réflexive d’une séquence de formation. Constituer un réseau de formateurs autour d’une problématique professionnelle. Maîtriser l’ensemble du processus de création et de délivrance des open badges afin de valoriser les compétences professionnelles acquises par des enseignants durant une formation. Public cible : Formateurs Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Innover en formation
Facultatif
82455 - FORMER LES PROFESSIONNELS AVEC DES UNLOCK GAMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A partir d'un vécu commun in situ, l'analyse des activités des formés et du formateur conduira vers la projection d'un usage ciblé, ses conditions de réalisation, son potentiel, ses limites. La sociologie et plus particulièrement la dynamique des groupes viendra étayer les compétences professionnelles du formateur. Ce module fait partie du parcours Innover en formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
82458 - QUESTIONNER SES FORMATIONS AVEC LE DESIGN THINKING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Mettre à profit, pour un groupe de formateurs, l'expérience utilisateur pour envisager un renouvellement de l'offre de formation, revisiter les dispositifs de formation et leur ingénierie.S'emparer de la méthodologie du design thinking pour appréhender, dans toute sa richesse, le vécu des formés et de tous les acteurs de la formation afin d'engager in fine d'autres possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
83013 - AMELIORER SA PRATIQUE AVEC LES LESSONS STUDIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de construire un temps de formation de manière collaborative, d'élaborer une grille d'observable en vue d'une analyse croisée, d'interroger ses pratiques professionnelles à la lumière des échanges avec ses pairs en se focalisant sur l'impact d'une scénarisation et d'une animation sur les apprentissages des participants.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 75
83014 - AMELIORER SA PRATIQUE PAR LA VIDEO-FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux de la vidéo- formation, de réaliser une grille d'observables sur un type de geste professionnel choisi en concertation avec les participants, d'effectuer et de partager la captation d'un temps de formation correspondant, puis de procéder à des analyses croisées dans un cadre de confiance.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 75
83032 - INNOVER EN FORMATION - RETOUR D'EXPERIENCE
Type de formation : Public désigné
Mutualiser les expériences en lien avec le parcours de formation ; s'inspirer des propositions des autres participants pour enrichir sa pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 200
Découvrir sa pensée visuelle
Facultatif
83019 - DYNAMISER UNE FORMATION AVEC LE SKETCHNOTING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de-France. Définition du concept ; panorama des différentes techniques ; applications dans le milieu scolaire. Présentation des caractéristiques du sketchnoting ; les usages pédagogiques possibles : prise en main progressive de la technique. Approfondissement et création d'une planche de sketchnote ; pistes pédagogiques à mettre en œuvre avec lors d'une formation. Présentation des productions de participants ; échanges autour des mises en œuvre : réussites et obstacles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
Jeux de rôles et simulation en formation
Facultatif
83008 - JEUX DE ROLES ET SIMULATION EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Formation de formateurs proposée sur 2 jours : 12 et 13 février 2024. Présentation des jeux de rôles et du théâtre-forum. Les fondements théoriques du jeu de rôle et de l'usage de la simulation en formation d'adultes. Apports de la recherche sur la simulation en formation médicale et en gestion de crise : la conception de situations de simulations, les différentes étapes d'une simulation, les gestes professionnels du formateur.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 50
GT - INNOVER EN FORMATION
Facultatif
84647 - GT - INNOVER EN FORMATION
Type de formation : Public désigné
Productions de ressources scientifiques les fiches innovathèque, compte rendu d'activité,etc
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2023