.
CY6 B - IMPULSER DES DYNAMIQUES DE COOPERATION
[PF-VRS-170] Etre formatrice et formateur en analyse de pratiques professionnelles
Description : Contenu du parcours de formation : Former des formateurs en analyse réflexive des pratiques professionnelles. Mettre en oeuvre le dispositif et le protocole en référence à la psychosociologie clinique. Identifier et faciliter, lors de la conduite du groupe : le respect du cadre, le travail sur l'objet et le processus de co-réflexion du groupe en analyse de pratiques professionnelles. Public cible : Formateurs Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Former les formateurs en analyse de pratiques professionnelles
Durée : 6 heures
Obligatoire
83020 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux 3 séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation , comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
83021 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
NIVEAU 2 APPROFONDISSEMENT : Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation, comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta-analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
GT Formateurs en Analyse de Pratiques Professionnelles
Facultatif
83022 - GT ACADEMIQUE FORMATEURS ARPP
Type de formation : Public désigné
regroupements réguliers
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
83023 - GT DEPARTEMENTAL ARPP 91/92
Type de formation : Public désigné
regroupements
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
83024 - GT DEPARTEMENTAL ARPP 78/95
Type de formation : Public désigné
regroupements
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
[PF-VRS-586] L'innovation au service du pilotage pédagogique
Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir la professionnalité de la communauté des directeurs d'école du département en positionnant l'innovation au service du pilotage pédagogique. Découvrir, partager et mettre en oeuvre des pratiques, des outils et des ressources institutionnelles et/ou de la recherche propres à l'innovation et à la gestion de projet. Public cible : Directeurs d'école
L'INNOVATION AU SERVICE DU PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Facultatif
84913 - L'INNOVATION AU SERVICE DU PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature collective
Tout en vivant des techniques d'animation au service de l'intelligence collective, les formés co-construiront le sens donné à l'innovation éducative. Dans un contrexte porté par la demarche notre école, faisons-là ensemble , ils exploreront les problématiques liées à l'impulsion, l'accompagnement et l'adhésion à l'innovation. La communauté sera dotée d'outils de gestion de projet et de techniques d'animation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
Séminaire expérimentations innovations et recherche
Facultatif
84815 - SEMINAIRE EXPERIMENTATIONS INNOVATIONS RECHERCHE
Type de formation : Public désigné
1re brique : organisation d'une journée en partie prise en charge par l'équipe du programme IDEE mercredi en septembre octobre.Contenu : module 1 IDEE (2h) : Introduction aux évaluations d'impact ; module 2 IDEE (2h) : Études de cas envisageables : Energie Jeunes; Oiseaux compteurs et Bien joué. Il s'agira ici de souligner les limites et les ajustements des expérimentations conduites au regard des résultats de la recherche ; module 3 (2h) : des ateliers autour de projets de recherche action versaillais ( les projets Léa actuellement soumis à l'Ifé) 2e brique : une deuxième journée autour d'une démarche disciplinaire : les Labo maths.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 150
GT Les rencontres des LEA
Facultatif
84805 - GT - LES RENCONTRES DES LEA
Type de formation : Public désigné
Les 5 LÉA (Lieu d' Education Associé) de l'académie construisent avec la Cardie leur accompagnement académique et leur mise en réseau. Ils partagent leurs démarches de travail et de recherche, témoignent de leur développement professionnel au travers de ce vécu et construisent des ressources pour la formation continue. Ils préparent leur participation à une journée académique dédiée à l'innovation et la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Forum des pratiques innovantes
Facultatif
84817 - FORUM DES PRATIQUES INNOVANTES
Type de formation : Candidature collective
Une rencontre annuelle par département en fonction de priorités nationales( JNI), expérimentations ...) et académiques (Cardie, Dane, Canopé)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 800
Mise à jour : juin 2023