.
CY6 B - DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET D'EDUCATION
[PF-VRS-198] Lettres – Formation de formateurs
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux formatrices et formateurs des différents groupes de travail en Lettres. Il vise à : - développer les compétences liées aux gestes et aux actions de formation; - à approfondir la réflexion didactique et pédagogique - à produire des ressources à destination des enseignants. Public cible : Formateurs et formatrices en Lettres
DECLIC
Facultatif
83208 - LET- FORMATEURS FRANCAIS DECLIC
Type de formation : Public désigné
Développer les compétences des formateurs collège (cycles 3 et 4) en Lettres. Construire une culture commune de la formation. Construire, mettre en œuvre et animer des situations de formation adaptées aux demandes et aux attentes des professeurs, des équipes, des établissements. Concevoir des formations à initiative locale disciplinaires et pluridisciplinaires, en EP et hors EP. Présentation des enjeux disciplinaires et transversaux. Apports de la recherche récente en didactique. Pratique en ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 40
FO2FO Lycée
Facultatif
83209 - LET- GT FORMATION DE FORMATEURS LYCÉE
Type de formation : Public désigné
La formation de formateurs doit permettre aux formateurs de mener collectivement une réflexion didactique sur les programme du lycée et de concevoir des démarches de formation et de préparer des ateliers dans le cadre des journées d'étude.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 20
Culture et violence
Facultatif
Langues et Cultures de l'Antiquité
Facultatif
83210 - LET- GT ELABORER DES RESSOURCES EN LCA
Type de formation : Public désigné
A l'issue du stage l'enseignant sera capable de concevoir et mutualiser des ressources pédagogiques en LCA pour le collège et le lycée. Il s'agit de 5 réunions sur l'année, le mercredi au Rectorat, pour échanger sur les pratiques pédagogiques en LCA et construire des resources innovantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 14
Enseigner la CGE en BTS
Facultatif
83211 - LET- GT POUR LES ENSEIGNANTS EN BTS
Type de formation : Public désigné
L'objectif de ce stage est de réfléchir à des pratiques pédagogiques qui permettent d'amener les élèves à un niveau de maîtrise satisfaisant dans des classes de BTS hétérogènes. Il s'agit d'une réunion de travail pour élaborer des formations à destination des enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 10
Contractuels - CTEN
Facultatif
83212 - LET- GT DES FORMATEURS DES CTEN
Type de formation : Public désigné
Séances de travail.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 12
83213 - LET- GT ACCOMPAGNEMENT TUTEURS CTEN
Type de formation : Public désigné
Présenter les particularités du statut des professeurs contractuels et les attendus professionnels en fonction de leur ancienneté dans le métier. Détailler les dispositifs mis en place dans l'Académie de Versailles pour accompagner les contractuels de Lettres. Présenter la mission du tuteur et l'aider de l'observation de la séance à la rédaction du rapport final. Accompagner le tuteur à distance. Présentation du statut des contractuels à l'échelle nationale et de leur place dans notre académie. Adaptation des attendus en fonction de de l'hétérogénéité des parcours de chacun et l'ancienneté du contractuel. Mission du tuteur. Les différentes étapes du tutorat. Les outils nécessaires à la mise en place du tutorat. Suivi des tutorats à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Néo-titulaires - NEOTIT
Facultatif
83214 - LET- GT FORMATEURS NEOTITULAIRES
Type de formation : Public désigné
Formation de formateurs. Information et formation sur l'actualité de la discipline. Préparation des formations néotitulaires Lettres. Formation de formateurs. Information et formation sur l'actualité de la discipline. Préparation des formations néotitulaires Lettres.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
CAPES interne
Facultatif
83215 - LET- GT CAPES INTERNE
Type de formation : Public désigné
Actualisation de la maquette de la formation ; organisation de la formation ; production de documents de travail destinés aux stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 8
Formation initiale
Facultatif
83217 - LET- ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS DU PRIVE
Type de formation : Public désigné
Cette rencontre doit permettre aux tuteurs académiques du privé de s'approprier leur mission et de recevoir des informations sur les étapes du parcours de formation de leurs stagiaires. Elle leur permet également de partager entre eux des réflexions et des expériences sur l'exercice de la mission. Réflexions, informations et échanges sur la mission de tuteur et l'accompagnement régulier qu'elle implique, sur les grands enjeux de l'enseignement des lettres.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
Formateurs Lettres
Facultatif
83218 - LET- FORMATEURS LETTRES UNE STRATEGIE CONCERTEE
Type de formation : Public désigné
L'objectif de cette journée de formation est de réunir les formateurs contribuant aux offres académiques pour assurer une cohérence de l'offre et partager les expériences et compétences de formation. Identifier les priorités de la discipline. Réunir les formateurs contribuant aux offres académiques pour assurer une cohérence de l'offre et partager les expériences et compétences de formation. Identifier les priorités de la discipline.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Stagiaires - STG
Facultatif
83219 - LET- ACCOMPAGNER LES TUTEURS DE STG CONCOURS
Type de formation : Public désigné
Les FART Lettres et l'IRF Lettres accompagnent et forment les tuteurs sur leurs missions, leur posture, leurs outils d'accompagnement, la rédaction de leurs bilans, les actualités et les questions pédagogiques, didactiques et institutionnelles. Accueillir les néo-tuteurs, rappeler le cadre des missions, donner de la visibilité sur les étapes du tutorat (conseil et évaluation).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 140
83220 - LET- ACCOMPAGNER LES TUTEURS DE STG M1
Type de formation : Public désigné
Les FART Lettres et l'IRF Lettres accompagnent et forment les tuteurs sur leurs missions, leur posture, leurs outils d'accompagnement, la rédaction de leurs bilans, les actualités et les questions pédagogiques, didactiques et institutionnelles. Accompagnement, partage et analyse réflexive des situations, consolidation de la posture professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 160
83221 - LET- ACCOMPAGNER LES TUTEURS DE STG M2
Type de formation : Public désigné
Les FART Lettres et l'IRF Lettres accompagnent et forment les tuteurs sur leurs missions, leur posture, leurs outils d'accompagnement, la rédaction de leurs bilans, les actualités et les questions pédagogiques, didactiques et institutionnelles. Former les tuteurs de Lettres sur une problématique didactique et/ou pédagogique actuelle, qu'ils pourront partager avec leurs stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 160
84928 - LET- ACCOMPAGNER UN/UNE STAGIAIRE EN LETTRES 1
Type de formation : Public désigné
Développer ses stratégies d'observation d'une séance.Explorer les enjeux et les techniques de l'entretien.Construire une posture réflexive.Accompagner la programmation et la planification.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
84959 - LET- ACCOMPAGNER UN/UNE STAGIAIRE EN LETTRES 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A l'issue de la formation, le.la stagiaire sera capable de : repérer, analyser, renforcer les gestes professionnels du tuteur, de la tutrice (en observation, en entretien, en co-animation...) co-construire et ajuster à sa pratique une grille des observables du tuteur, de la tutrice s'approprier et co-construire des outils de réflexivité : journal de bord, instruction au sosie, exploitation du corpus de vidéo de la plateforme Néo Pass Action, enregistrements de séances de co-animation, enregistrements et transcription d'entretiens etc. Articuler la planification des postures et des outils du tuteur, de la tutrice à la progression des objectifs de travail du, de la stagiaire et à sa dynamique de formation. Stage à destination d'enseignants ayant déjà eu une expérience du tutorat et souhaitant consolider leur pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-271] Etre tutrice et tuteur : savoir accompagner
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences d'accompagnement et de conseil chez les enseignants 1D et 2D, CPE et documentalistes sollicités pour des missions de tutorat auprès de stagiaires, néo-titulaires, étudiants alternants, contractuels, personnels en difficultés. Construire une posture professionnelle d’accompagnant et de tuteur expert ; acquérir méthodes et outils de la pratique tutorale en jeux dans la place et le rôle du tuteur, l’observation des pratiques professionnelles, la conduite d’entretien, analyser ses pratiques de tuteur. Public cible : tutrices et tuteurs 1D et 2D
Tuteur - Formations transversales
Facultatif
83461 - TUTEURS COMPAGNONS GUICHETS OUVERTS
Type de formation : Public désigné
Parcours académique *Accompagner les tuteurs, GUICHETS OUVERTS *Situer sa pratique d'accompagnant en distinguant place, rôle et posture.*
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83462 - ENTRE PAIRS - GUICHETS OUVERTS - CANOPE 2/3
Type de formation : Public désigné
Module 2 du parcours académique *Accompagner les tuteurs de contractuels*. *Situer sa pratique d'accompagnant en distinguant place, rôle et posture.*
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 1500
83463 - PROLONGEMENTS 3/3
Type de formation : Public désigné
Module 3 du parcours académique *Accompagner les tuteurs de contractuels*. *Situer sa pratique d'accompagnant en distinguant place, rôle et posture.*
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 1500
84864 - TUTEUR - VERS UNE POSTURE D'ACCOMPAGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
* Objectifs * : Devenir tuteur ou exercer sa mission de tuteur. Développer des compétences professionnelles de formateur inscrites dans une dynamique d'accompagnement. Situer sa pratique de tuteur ou futur tuteur et mener une réflexion sur la posture du tuteur en distinguant place, rôle et posture. Comment évaluer et/ou accompagner par l'observation et l'entretien ? * Contenus * : Analyser ce qui joue en termes de relation tutorale. Connaître les processus d'accompagnement au changement et situer sa pratique. Comment concilier les postures d'évaluateur et d'accompagnant en s'inscrivant dans le projet de formation du formé ? Quels gestes professionnels d'accompagnant adopter lorsqu'on observe et lorsqu'on mène un entretien ? * Cible * : Enseignants, CPE.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 18
84936 - ACCOMPAGNER LES TUTEURS COMPAGNONS CTEN 1/3
Type de formation : Public désigné
Parcours académique *Accompagner les tuteurs*. *Situer sa pratique d'accompagnant en distinguant place, rôle et posture.*
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 1500
84937 - TUTEUR-CONDUITE D'ENTRETIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Module 2 du parcours Être ou devenir tuteur, savoir accompagner.(Module indépendant) * Objectifs * : Savoir conduire un entretien d'accompagnement. Savoir questionner. Développer une posture d'écoute active et d'accompagnement. * Contenus * : La formation associera des temps de mises en situation et simulations d'entretien, des temps d'analyse et de méta-analyse, et des apports théoriques permettant de développer les compétences liées à la conduite d'entretien d'accompagnement, de développer une démarche d'aide à l'explicitation de la pratique professionnelle par la sensibilisation à l'approche théorique et pratique de l'entretien d'explicitation (mettre en place une posture d'écoute, questionner sans induire, recueillir le vécu d'un professionnel débutant ou confirmé, faire formaliser les compétences acquises, les projets de transformation et axes de progression). * Cible * : Enseignants, CPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
85417 - AP - FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Apport d'informations (textes officiels, calendrier, missions). Organisation du suivi des stagiaires. Formation à des pratiques de conduite d'entretien et de rédaction de bilans. Atelier d'échange de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
85473 - TUTEUR - ACCOMPAGNER SON STAGIAIRE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
85474 - TUTEUR - ACCOMPAGNER SUR L'EGALITE FILLES GARCONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présentation des missions du référent égalité filles-garçons ; Construction d'un projet favorisant l'égalité filles-garçons au sein de l'établissement d'exercice, à partir d'apports à la fois théoriques et pratiques ; Ateliers pour apprendre à repérer, à prévenir, et agir contre les violences sexistes et sexuelles.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 250
85475 - TUTEUR - ACCOMPAGNER SUR LA LAICITE ET VR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner les tuteurs pour la transmission aux stagiaires des valeurs sur la laicité et les valeurs de la République. Après avoir sondé les participants sur leurs attentes, réflexion à partir d'exemples concrets.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 1500
Tuteurs - Formations disciplinaires
Facultatif
82544 - REUNION DES TUTEURS ACAD MATHS - MI TEMPS
Type de formation : Public désigné
Échanges et informations À l'issue de la formation, le tuteur aura les différentes dates et échéances qui incombent à son rôle de tuteur. Il pourra également trouver un interlocuteur pour ses différents questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
82545 - TUTEURS MATHS : VISITE DE STAGIAIRE
Type de formation : Public désigné
Alternance d'apports théoriques et d'échanges autour de cas concrets (utilisation de vidéos) À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mener efficacement une visite d'un enseignant stagiaire de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
82546 - MATHS:FORMATION TUTEUR:ENTRETIEN AVEC UN STAGIAIRE
Type de formation : Public désigné
Alternance d'apports théoriques et d'échanges autour de cas concrets (utilisation de vidéos) À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mener efficacement un entretien avec un enseignant stagiaire de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
82547 - MATHS : FORMATION TUTEUR ACAD. : ANALYSE DE TACHES
Type de formation : Public désigné
Alternance d'apports théoriques et d'échanges autour de situations concrètes d'analyse de tâches. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner un enseignant stagiaire dans l'analyse de tâches.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
82560 - REUNION DES TUTEURS ACAD MATHS - TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Échanges et informations À l'issue de la formation, le tuteur aura les différentes dates et échéances qui incombent à son rôle de tuteur. Il pourra également trouver un interlocuteur pour ses différents questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
82561 - REUNION DES TUTEURS ACAD MATHS-M1,M2,AED
Type de formation : Public désigné
Échanges et informations À l'issue de la formation, le tuteur aura les différentes dates et échéances qui incombent à son rôle de tuteur. Il pourra également trouver un interlocuteur pour ses différents questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
82562 - REUNION DES TUTEURS ACAD MATHS-M2,SOPA
Type de formation : Public désigné
Échanges et informations À l'issue de la formation, le tuteur aura les différentes dates et échéances qui incombent à son rôle de tuteur. Il pourra également trouver un interlocuteur pour ses différents questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
82563 - REUNION DES TUTEURS ACAD MATHS - M1, SOPA
Type de formation : Public désigné
Échanges et informations À l'issue de la formation, le tuteur aura les différentes dates et échéances qui incombent à son rôle de tuteur. Il pourra également trouver un interlocuteur pour ses différents questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
82564 - REUNION DES TUTEURS ACAD MATHS - AED
Type de formation : Public désigné
Échanges et informations À l'issue de la formation, le tuteur aura les différentes dates et échéances qui incombent à son rôle de tuteur. Il pourra également trouver un interlocuteur pour ses différents questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
82565 - REUNION DES TUTEURS ACAD MATHS - M2, SR
Type de formation : Public désigné
Échanges et informations À l'issue de la formation, le tuteur aura les différentes dates et échéances qui incombent à son rôle de tuteur. Il pourra également trouver un interlocuteur pour ses différents questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 240
82814 - MPC:ACCOMPAGNEMENT DISCIPL DES STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Compléments de formation disciplinaire en lien avec les programmes. Outils pour la formation, l'évaluation par compétences, la consolidation... Accompagnement pour mener un travail réflexif sur ses pratiques. Analyser pour les professeurs lauréats de l'examen leurs besoins et construire ainsi un parcours de formation individualisé.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
82815 - FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES EN MPC
Type de formation : Public désigné
Utilisation des outils de suivi pour le tutorat. Aide à la rédaction du bilan d'étape et du rapport conclusif. Accueillir les tuteurs des fonctionnaires stagiaires, les informer sur le cadrage de l'accompagnement. Accompagner et former les tuteurs dans leurs missions : observer, analyser, conseiller, évaluer...
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 24
82970 - SBSSA- ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Développer les compétences des métiers du professorat dans le cadre de la mission de suivi et d'accompagnement d'un professeur stagiaire. Contenus : Appropriation d'outils d'analyse, de suivi et d'accompagnement pour accompagner le développement des compétences des professeurs stagiaires et leur capacité d'analyse réflexive. Rendre compte du bilan des compétences des professeurs stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
83213 - LET- GT ACCOMPAGNEMENT TUTEURS CTEN
Type de formation : Public désigné
Présenter les particularités du statut des professeurs contractuels et les attendus professionnels en fonction de leur ancienneté dans le métier. Détailler les dispositifs mis en place dans l'Académie de Versailles pour accompagner les contractuels de Lettres. Présenter la mission du tuteur et l'aider de l'observation de la séance à la rédaction du rapport final. Accompagner le tuteur à distance. Présentation du statut des contractuels à l'échelle nationale et de leur place dans notre académie. Adaptation des attendus en fonction de de l'hétérogénéité des parcours de chacun et l'ancienneté du contractuel. Mission du tuteur. Les différentes étapes du tutorat. Les outils nécessaires à la mise en place du tutorat. Suivi des tutorats à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
83217 - LET- ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS DU PRIVE
Type de formation : Public désigné
Cette rencontre doit permettre aux tuteurs académiques du privé de s'approprier leur mission et de recevoir des informations sur les étapes du parcours de formation de leurs stagiaires. Elle leur permet également de partager entre eux des réflexions et des expériences sur l'exercice de la mission. Réflexions, informations et échanges sur la mission de tuteur et l'accompagnement régulier qu'elle implique, sur les grands enjeux de l'enseignement des lettres.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 35
83219 - LET- ACCOMPAGNER LES TUTEURS DE STG CONCOURS
Type de formation : Public désigné
Les FART Lettres et l'IRF Lettres accompagnent et forment les tuteurs sur leurs missions, leur posture, leurs outils d'accompagnement, la rédaction de leurs bilans, les actualités et les questions pédagogiques, didactiques et institutionnelles. Accueillir les néo-tuteurs, rappeler le cadre des missions, donner de la visibilité sur les étapes du tutorat (conseil et évaluation).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 140
83220 - LET- ACCOMPAGNER LES TUTEURS DE STG M1
Type de formation : Public désigné
Les FART Lettres et l'IRF Lettres accompagnent et forment les tuteurs sur leurs missions, leur posture, leurs outils d'accompagnement, la rédaction de leurs bilans, les actualités et les questions pédagogiques, didactiques et institutionnelles. Accompagnement, partage et analyse réflexive des situations, consolidation de la posture professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 160
83221 - LET- ACCOMPAGNER LES TUTEURS DE STG M2
Type de formation : Public désigné
Les FART Lettres et l'IRF Lettres accompagnent et forment les tuteurs sur leurs missions, leur posture, leurs outils d'accompagnement, la rédaction de leurs bilans, les actualités et les questions pédagogiques, didactiques et institutionnelles. Former les tuteurs de Lettres sur une problématique didactique et/ou pédagogique actuelle, qu'ils pourront partager avec leurs stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 160
83337 - LHG- ACCOMPAGNER UN STAGIAIRE LHG
Type de formation : Public désigné
Présentation du cadre institutionnel par l'inspecteur référent formation initiale et point étape sur les stagiaires au fil des journées de formation. Mise en œuvre d'ateliers de réflexion et d'échanges de pratiques sur les missions du tutorat : animation assurée par les formateurs académiques avec des apports théoriques. Exploitation des techniques de la vidéo-formation. Une journée tuteurs - stagiaires sur un objet pédagogique ou didactique. Une journée d'ouverture culturelle et scientifique en partenariat avec un musée ou une institution en lien avec la recherche scientifique.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 25
83338 - LHG-DEVENIR UN PAIR ACCOMPAGNATEUR
Type de formation : Public désigné
Construire des modalités d'accompagnement efficaces : observations croisées de séances, entretiens d'explicitation, échanges de pratiques, pédagogie du conseil, écrits réflexifs... Rédiger un bilan, l'utiliser comme un outil de formation. Former les tutoies aux bonnes pratiques (gestes professionnels et de démarches pédagogiques et didactiques).
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 25
83875 - PC-ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS DE STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Former les tuteurs pédagogiques à l'accompagnement des stagiaires. CONTENUS : Former les tuteurs à accompagner les professeurs stagiaires : calendrier de l'année, formations spécifiques sur l'accompagnement (mener un entretien professionnel, observer les gestes professionnels), utilisation de la plateforme Compas ; partage et analyse de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 90
84055 - ANGLAIS LP FORMATION TUTEURS PLP STG
Type de formation : Public désigné
Il s'agit pour les tuteurs académiques de compléter et d'actualiser leurs connaissances pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ils seront amenés à réfléchir sur leur pratique d'accompagnement d'un professeur stagiaire, seul et entre pairs, pour réinvestir les résultats de leur réflexion dans l'action. Ils contribueront également à l'identification de leurs propres besoins de formation et ceux des professeurs stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
84063 - BGB-RESEAU TUTEURS DE CONTRACTUELS ET STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Objectifs : S'approprier les gestes et postures de l'accompagnement d'un enseignant novice. Contenus : Distinguer les postures de tuteur et d'enseignant. Repérer des premiers gestes de métier à mettre en place pour un enseignant novice.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
84064 - STMS- ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Développer les compétences en lien avec le tutorat d'un professeur stagiaire. Contenus : Travail sur la posture du tuteur de professeur stagiaire. Développement des outils de suivi.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 6
84188 - ANGLAIS-FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES NIV1
Type de formation : Public désigné
*Objectif : Compléter et actualiser les connaissances pédagogiques, didactiques et scientifiques des tuteurs. Réfléchir sur leur pratique d'accompagnement d'un professeur stagiaire. Identifier leurs besoins de formation et ceux des professeurs stagiaires. Connaître le Référentiel Métiers Enseignants. Formation adossée à un parcours M@gistère. *Contenu : Transmission d'informations concernant le processus de titularisation (modalités et outils). Réflexion collective sur l'accompagnement de professeurs débutants. Conférences proposées, en compagnie des professeurs stagiaires, afin de renforcer la maîtrise des savoirs universitaires et d'entrevoir ensemble des pistes de didactisation possibles.*3 journées réparties dans l'année.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 360
84189 - ANGLAIS-FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES NIV2
Type de formation : Public désigné
*Objectif : Cette formation s'inscrit dans la continuité du dispositif « Formation tuteurs académiques anglais niv 1 ». Elle a pour objectif d'approfondir les compétences des tuteurs académiques, en particulier dans leur posture d'accompagnement auprès des professeurs stagiaires. Sous la forme d'un parcours hybride, la formation est centrée sur une professionnalisation de l'accompagnement en consolidant l'identification des compétences professionnelles dans la pratique du professeur stagiaire, en approfondissant les connaissances théoriques sur l'analyse réflexive et au travers d'échanges entre les tuteurs et de la mutualisation de leurs analyses.Ce parcours s'adresse aux tuteurs académiques ayant déjà exercé la mission de tuteur.*1 journée en présentiel, parcours M@gistère (6h).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
84379 - EPS - ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Analyse du métier d'enseignant d'EPS, analyse des gestes professionnels de l'activité enseignante et progressivité de la construction de l'expertise professionnelle aux différentes étapes de la formation d'un futur intervenant. Travail réflexif sur l'observation d'un stagiaire, sur les interactions formateur-stagiaire. A travers le suivi d'expériences d'encadrement de stagiaires, seront expérimentées des modalités plurielles de l'activité de conseil. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'assurer l'accompagnement et le tutorat des étudiants/fonctionnaires stagiaires de master MEEF 2ème année
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 140
84391 - EG LP FORMATION TUTEURS ACADEMIQUES ECO-GEST HRA
Type de formation : Public désigné
Former et accompagner les tuteurs de terrains professionnels. Former et accompagner les tuteurs de terrain professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
84447 - SES - FORMATION TUTEURS D'ETUDIANTS M1 SOPA EN SES
Type de formation : Public désigné
6 temps forts : 1. En amont du SOPA 2. La session #1 du SOPA 3. Entre les sessions #1 et #2 du SOPA 4. La session #2 du SOPA 5. Après la session #2 SOPA 6. Session #3 du SOPA
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
84448 - SES - FORMATION TUTEURS D'ETUDIANTS M2 SOPA EN SES
Type de formation : Public désigné
8 temps forts : 0. Accueil : présentation de m@gistère et de la formation, son calendrier et son glossaire 1. En amont du stage 2. Une phase d’observation en début de stage 3. Une première pratique accompagnée en binôme avec le tuteur 4. Une première pratique accompagnée en solo 5. D’autres modalités de pratique accompagnée à découvrir 6. L’évaluation du stage pour les FA-RT 7. Le bilan du SPA en fin d’année
Modalité : Hybride
Durée : 19 heures
Places : 40
84449 - SES - FORMATION TUTEURS D'ETUDIANTS M2 CA EN SES
Type de formation : Public désigné
11 temps forts -Accueil : présentation du parcours et calendrier de la formation -Le cadre du stage et le rôle du stagiaire -La mission du tuteur - Accompagner le stagiaire dans les premiers temps de la rentrée -Développer la réflexivité du stagiaire -Organiser des visites croisées -La réflexion autour de l'évaluation -Collaborer avec différents partenaires -Les évolutions possibles du tutorat - L'évaluation les compétences du stagiaire pour les FA-RT -Le stage en fin d'année
Modalité : Hybride
Durée : 22 heures
Places : 40
84450 - SES - FORMATION TUTEURS DE STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Temps forts : 0.présentation parcours et calendrier 1.fonction de tuteur 2.accompagnement du stagiaire à la rentrée 3.fonctionnement des visites croisées 4. positionnement tuteur et stagiaire 5.1ère évaluation des compétences pour les FA-RT 6.communiquer avec les partenaires 7. 1ère évaluation des compétences pour l'institution 08. communication de la 1ère évaluation institutionnelle 09.La question de l'évaluation 10. L’orientation se prépare 11. mobilisation du stagiaire pour le bac 12. 2ème évaluation des compétences pour les FA-RT 13. 2ème évaluation des compétences pour l'institution 14. communication de la 2ème évaluation institutionnelle 15. pratique accompagnée 16. formation continue
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
84663 - ED.MUS- ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Apports d'information (textes officiels, calendrier, missions). Conseiller, évaluer: échanges sur les pratiques. Modalités du travail collégial entre tuteurs.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
84928 - LET- ACCOMPAGNER UN/UNE STAGIAIRE EN LETTRES 1
Type de formation : Public désigné
Développer ses stratégies d'observation d'une séance.Explorer les enjeux et les techniques de l'entretien.Construire une posture réflexive.Accompagner la programmation et la planification.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
84959 - LET- ACCOMPAGNER UN/UNE STAGIAIRE EN LETTRES 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A l'issue de la formation, le.la stagiaire sera capable de : repérer, analyser, renforcer les gestes professionnels du tuteur, de la tutrice (en observation, en entretien, en co-animation...) co-construire et ajuster à sa pratique une grille des observables du tuteur, de la tutrice s'approprier et co-construire des outils de réflexivité : journal de bord, instruction au sosie, exploitation du corpus de vidéo de la plateforme Néo Pass Action, enregistrements de séances de co-animation, enregistrements et transcription d'entretiens etc. Articuler la planification des postures et des outils du tuteur, de la tutrice à la progression des objectifs de travail du, de la stagiaire et à sa dynamique de formation. Stage à destination d'enseignants ayant déjà eu une expérience du tutorat et souhaitant consolider leur pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
85119 - SII - FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Informer les conseillers pédagogiques de l'organisation de l'année de formation. Former au conseil et à l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
85132 - AAP - TUTEURS DE PEES ARTS APPLIQUES LP
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 100
85287 - SVT - DEBUTER L'ACCOMPAGNEMENT:ANALYSE DE PRATIQUE
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant sera capable d'élaborer des outils de base de l'accompagnement d'un enseignant débutant, d'analyser la pratique d'un stagiaire en relation avec le référentiel de compétences. Public ciblé : tuteurs académiques débutants. Date et lieu : 1er trimestre 2023/2024, en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
85291 - SVT - ACCOMPAGNER : ENTRETIEN ET VIDEOFORMATION
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant sera capable d'utiliser la vidéo pour accompagner le développement professionnel de son stagiaire et de rendre ses entretiens post-observation plus efficaces. Date et lieu : un jeudi du 2ème trimestre 2023/2024, en présentiel à Saint-Germain-en-Laye (78)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
85319 - ACCOMPAGNEMENT MATHS DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner mathématiquement le professeur tutoré, de cibler les points à expliciter pour améliorer la gestion de son enseignement. Aider un professeur d'un point de vue mathématique et didactique. Conseiller et communiquer avec son stagiaire. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques ayant une mission de tutorat et enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
85417 - AP - FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Apport d'informations (textes officiels, calendrier, missions). Organisation du suivi des stagiaires. Formation à des pratiques de conduite d'entretien et de rédaction de bilans. Atelier d'échange de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
85418 - HG - ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
85425 - ALLEMAND - FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES
Type de formation : Public désigné
Apports d'informations (textes officiels, calendriers, missions). Conseiller, évaluer: Échanges et pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 30
85457 - SBSSA-ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS DES ETUDIANTS M2
Type de formation : Public désigné
Appropriation d’outils d’analyse, de suivi et d’accompagnement pour accompagner le développement des compétences des étudiants et leur capacité d’analyse réflexive. Rendre compte du bilan des compétences des étudiants.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
85713 - SVT - ACCOMPAGNER : SECONDARISATION ET ARPP
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant sera capable de mener ses entretiens post-observation dans une visée de secondarisation, de situer ses gestes professionnels d'accompagnement dans le référentiel de compétences du formateur, de mener une analyse réflexive de ses pratiques d'accompagnement (Atelier d'Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle) Date et lieu : un jeudi du 2ème trimestre 2023/2024, en présentiel à Saint-Germain-en-Laye (78)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
85714 - SVT - DEBUTER L'ACCOMPAGNEMENT:BASES DE DIDACTIQUE
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant partagera un discours commun avec son stagiaire et ses formateurs universitaires par la maîtrise des bases de la didactique des SVT. Public ciblé : tuteurs académiques débutants. Date et lieu : 1er trimestre 2023/2024, en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
85715 - SVT - DEBUTER L'ACCOMPAGNEMENT:CO-ENSEIGNEMENT
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant sera capable de proposer et de mettre en oeuvre un co-enseignement pour accompagner l'entrée dans le métier de son stagiaire. Public ciblé : tuteurs académiques débutants. Date et lieu : 1er trimestre 2023/2024, en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
85716 - SVT - DEBUTER L'ACCOMPAGNEMENT:ECOUTE ET CONSEIL
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant sera capable de définir une stratégie d'accompagnement adaptée au profil de son stagiaire. Public ciblé : tuteurs académiques débutants. Date et lieu : 1er trimestre 2023/2024, en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
Préparer une certification de formateur
Facultatif
82439 - CAFFA - S'INFORMER SUR LE CAFFA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Le module s'informer sur le CAFFA permet de présenter la formation conjointe proposée par l'EAFC et l'INSPE pour préparer le CAFFA. Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 200
[PF-VRS-60] P5 MPC Développement professionnel
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux formateurs de MPC dans l'objectif d'approfondir et renforcer des compétences, d'actualiser des connaissances, d'échanger entre pairs. Les différentes étapes de l'ingénierie de formation (analyser, concevoir, réaliser, évaluer les actions de formation) seront abordées. Public cible : Formateurs de MPC
P5 MPC Développement professionnel
Facultatif
82808 - MPC-A LA RECHERCHE DE L'ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
- Fondement épistémiologique et démarche scientifique - Analyse des biais logiques, probabilistes et émotionnels dans notre perception de l'information - Mécanismes complotistes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
82809 - ANIMATIONS MPC
Type de formation : Public désigné
Informer les professeurs de MPC de LP des changements institutionnels. Présenter les évolutions dans la mise en œuvre des programmes de mathématiques et physique-chimie de la voie professionnelle ainsi que les modalités d'enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 240
82810 - CENTRE RESSOURCES NORD EN MPC EN LP : SITE NORD
Type de formation : Public désigné
Accueillir, informer et accompagner les nseignants de math-physique-chimie en LP. Aider les candidats dans leur préparation aux épreuves du concours interne ou de l'examen professionnalisé à constituer le dossier RAEP. Préparation aux épreuves orales du CAPLP interne de Mathématiques- Physique-Chimie. Découvrir les spécificités des fonctions tutorales. Travail d'analyse réflexive à partir de cas concrets. Proposer des animations dans les bassins ou en EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 145 heures
Places : 24
82811 - CENTRE RESSOURCES SUD EN MPC EN LP : SITE SUD
Type de formation : Public désigné
Accueillir, informer et accompagner les enseignants de math-physique-chimie en LP. Aider les candidats dans leur préparation aux épreuves du concours interne ou de l'examen professionnalisé à constituer le dossier RAEP. Préparation aux épreuves orales du CAPLP interne de Mathématiques-Physique-Chimie. Découvrir les spécificités des fonctions tutorales. Travail d'analyse réflexive à partir de cas concrets. Proposer des animations dans les bassins ou en EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 145 heures
Places : 24
82812 - MPC - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES FORMATEURS
Type de formation : Public désigné
Actualisation des connaissances dans tous les domaines concernés par les mathématiques - sciences. Alternance de séances théoriques et pratiques. Renforcement des compétences des formateurs sur le volet animation. Partage d'expériences menées sur le terrain. Réflexion didactique à partir de ces expériences. Rédaction d'articles, de comptes rendus d'expérience pour publication sur le site disciplinaire académique math sciences. mise au point d'une stratégie de formation en direction d'équipes disciplinaires de math-physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
82814 - MPC:ACCOMPAGNEMENT DISCIPL DES STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Compléments de formation disciplinaire en lien avec les programmes. Outils pour la formation, l'évaluation par compétences, la consolidation... Accompagnement pour mener un travail réflexif sur ses pratiques. Analyser pour les professeurs lauréats de l'examen leurs besoins et construire ainsi un parcours de formation individualisé.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
82815 - FORMATION DES TUTEURS ACADEMIQUES EN MPC
Type de formation : Public désigné
Utilisation des outils de suivi pour le tutorat. Aide à la rédaction du bilan d'étape et du rapport conclusif. Accueillir les tuteurs des fonctionnaires stagiaires, les informer sur le cadrage de l'accompagnement. Accompagner et former les tuteurs dans leurs missions : observer, analyser, conseiller, évaluer...
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 24
82816 - MPC-GT ACC. RENFORCE TT AU LONG DU PARCOURS DE L'E
Type de formation : Public désigné
Elaboration de démarches pour la consolidation en mathématiques et à partir des tests de positionnement. Mettre en place la consolidation et l'accompagnement renforcé. Analyser et exploiter des tests de positionnement.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
82817 - MPC - GT DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Public désigné
Échanges et productions par un groupe ressource. Produire des activités incluant des adaptations et de la différenciation pédagogique afin de répondre à l'hétérogénéité des classes et de s'adapter à chaque élève.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
82818 - MPC-GT L'ALGORITHMIQUE EN MPC DANS LES CLASSES PRO
Type de formation : Public désigné
Échanges et productions par un groupe ressource. Créer des ressources sur l'algorithmique et la programmation en MPC répondant aux contenus des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la voie professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
82819 - GT LES MPC DANS LA DEMARCHE DE PROJET
Type de formation : Public désigné
Échanges et productions par un groupe ressource. Concevoir des activités inscrites dans une démarche de projet associant mathématiques, physique-chimie et enseignement professionnel, notamment dans le cadre de la co-intervention et/ou du chef-d'œuvre et des projets scientifiques. Le renforcement de la compétence Communiquer et du travail collaboratif et coopératif sont des priorités.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
82820 - MPC-GT LA PLACE DES MATHS/PC DANS LES DISPOS INNOV
Type de formation : Public désigné
Échanges et productions par un groupe ressource. Créer des ressources en mathématiques répondant au contenu des programmes afin de permettre aux enseignants de réaliser des expérimentations et activités en lien avec les programmes de mathématiques de bac pro, élaborer des contenus d'enseignements en construisant des situations d'apprentissage adaptées aux élèves. Construire des outils d'évaluation ou d'apprentissage ou encore d'observation à l'aide de supports numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 12
82821 - MPC - GT MATH-PHYSIQUE-CHIMIE : FOAD
Type de formation : Public désigné
Gestion de la FOAD. Mise à jour et enrichissement des parcours existants en tenant compte des nouvelles modalités d'enseignement, d'évaluation... Conception de parcours asynchrones ou hybrides complétant les formations math- physique-chimie de la FOAD. Mise à jour et enrichissement des parcours existants en tenant compte des nouvelles modalités d'enseignement, d'évaluation... Conception de parcours asynchrones ou hybrides complétant les formations math- physique-chimie par la FOAD. Accompagner la mise en place de la formation ouverte à distance en math-physique-chimie en voie professionnelle. Enrichir les parcours existants et en créer de nouveaux en liens avec les formations asynchrones ou hybrides proposées en math-physique- chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
85407 - MPC-GT-RESSOURCES POUR ACTIVITES EXPERIMENTALES-PC
Type de formation : Public désigné
Construction d'un groupe de réflexion pour faire émerger des pratiques innovantes sur la variabilité des valeurs. Enrichir la réflexion et produire des activités en lien avec les mathématiques et l'enseignement professionnel. Construction d'un groupe de réflexion pour faire émerger des pratiques innovantes sur la variabilité des valeurs obtenues en s'appuyant sur l'ordre de grandeur des mesures et sur l'incertitude des appareils utilisés au cours des expérimentations. Enrichir la réflexion et produire des activités en lien avec les mathématiques et l'enseignement professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
85408 - MPC-GT APPORT DES NEUROSCIENCES EN MPC
Type de formation : Public désigné
* Objectif * Construire des séances de cours au regard des sciences cognitives. Analyser les innovations à mettre en place dans les pratiques professionnelles. Appréhender le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Intégrer le numérique pour faciliter les mécanismes de l'apprentissage. Créer des ressources basées sur les 4 piliers de l'apprentissage (de l'attention à la mémorisation).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
Mise à jour : juin 2023