.
CY5 C- MAITRISE ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL
[PF-VRS-104] Connaitre et apprendre à utiliser le nouveau logiciel OPALE
Description : Contenu du parcours de formation : Connaitre et apprendre à utiliser le nouveau logiciel OPALE Public cible : les personnels ayant des missions de comptabilité. Pour vous accompagner dans la prise en mains de SOFIA-FMO voici le memento d'aide en téléchargement http://acver.fr/jemeforme
Formations selon les profils d'usagers
Facultatif
82471 - OPALE AGENT COMPTABLE
Type de formation : Public désigné
Appréhender le PGI Opale.
Modalité : Autre modalité
Durée : 264 heures
Places : 80
82472 - OPALE ADJOINT GESTIONNAIRE
Type de formation : Public désigné
Introduire l’environnement Opale et l’appréhender dans sa dominante budgétaire
Modalité : Hybride
Durée : 400 heures
Places : 80
82473 - OPALE ASSISTANT DE GESTION
Type de formation : Public désigné
Introduire l’environnement Opale et l’appréhender dans sa dominante budgétaire (budget et dépenses) Appréhender le PGI Opale dans le domaine des recettes et de la régie. A l'issue du parcours de formation, les stagiaires seront capables de réaliser sur Opale les principales tâches et activités nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. Introduction Budget Dépenses Recettes Régie
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
82474 - OPALE ASSISTANT DE COMPTABILITE
Type de formation : Public désigné
Introduire l’environnement Opale et l’appréhender dans sa dominante comptable dépenses et recettes Régie et comptabilité
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
82475 - OPALE CLOTURE DE GESTION
Type de formation : Public désigné
Introduire l'environnement Opale et l'appréhender dans sa dominante budgétaire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
82476 - OPALE PARCOURS ORDONNATEUR
Type de formation : Public désigné
Appréhender le PGI Opale dans la sphère Ordonnateur
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
83439 - GFE POUR EPLE OPALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 127
Partie pratique : présentation et utilisation de l'application GFE.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
85282 - REFERENTS OPALE
Type de formation : Public désigné
Accompagner les nouveaux utilisateurs dans la découverte du nouveau progiciel Opale en complément de points organisés par l'EPAC. Accompagnement au cours de la 1ère année de prise en main du nouvel outil.
Modalité : Autre modalité
Durée : 190 heures
Places : 110
[PF-VRS-326] CADRES Emploi du Temps EDT
Description : Contenu : Acquérir les compétences permettant de créer les outils répondant à des besoins spécifiques à chaque fonction. De la découverte aux fonctionnalités avancées. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme Public cible : Personnels cadres de l'éducation nationale, IPR, IEN , chefs d'établissements ou gestionnaires
Emploi du Temps EDT
Facultatif
83729 - FS PRISE EN MAIN DES LOGICIELS EDT 1
Type de formation : Public désigné
Formation destinée aux personnels de direction stagiaires. Avant la rentrée et leur prise de fonction, leur faire acquérir différentes compétences indispensables à leur prise de poste : maîtriser le logiciel d'emploi du temps ; présenter les enjeux ; présenter l’environnement numérique du Personnel de direction. La prise en main du logiciel d’emploi du temps, les manipulations à maîtriser pour modifier ou finaliser l’emploi du temps (travail sur poste informatique). Le calendrier et la nature des modifications intervenant sur l'emploi du temps autour de la rentrée (les contraintes institutionnelles, structurelles ou humaines (échanges avec les formateurs). RAPPEL sur le « paysage numérique du personnel de direction » : les applications de gestion académiques utiles dès la prise de fonction, notamment pour les emplois du temps (ARENA, TRM) ; présentation et échanges avec les formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 120
83730 - FS STS ET REMONTEE DES SERVICES 2
Type de formation : Public désigné
Connaître le calendrier des procédures STSWEB. Comprendre la logique des étapes de la prévision d’effectifs à la remontée STSWEB. Comprendre et maîtriser les différents enjeux, en termes de GRH notamment. Présentation de l’application STSWEB (fonctionnalités, calendrier). Présentation de la procédure de remontée des « services et des structures », depuis le logiciel d’emploi du temps jusqu’à l’application nationale. Travail sur l'application STS et mise en lien avec les logiciels d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 120
83731 - FS L'ELABORATION DES EMPLOIS DU TEMPS 3
Type de formation : Public désigné
A partir du travail réalisé dans le cadre de la DGH, élaborer les emplois du temps à partir des logiciels d'emploi du temps (en collège et en lycée) et développer des techniques efficaces pour gagner en efficacité. Travail sur les tableaux de DGH dans un premier temps, puis sur les logiciels d'emplois du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
83732 - LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
A partir du travail réalisé dans le cadre de la DGH, élaborer les emplois du temps à partir des logiciels d'emploi du temps (en collège et en lycée) et développer des techniques efficaces pour gagner en efficacité. Travail autour des procédures pour placer de façon efficace les enseignements de spécialité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
83733 - LA CONSTITUTION DES CLASSES A PARTIR DES LOGICIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
A partir du logiciel d'emploi du temps, gagner en efficacité en constituant les classes à partir d'EDT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
83734 - PREPARER LA RENTREE 6
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
Amorcer le travail d'élaboration des emplois du temps dès la réalisation de la DGH à partir des logiciels d'emploi du temps ==> Travail autour de l'onglet prérentrée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-330] CADRES Mentorat Numérique
Description : Contenu du parcours de formation : Présentation des principaux éléments constitutifs de l’environnement numérique de travail des personnels de direction. Présentation des autres modules de formation numérique à destination des personnels de direction. Réflexion sur les modalités de pilotage et sur les pratiques pédagogiques induites par la maîtrise des outils numériques. Consolider la maîtrise technique sur les différentes applications présentées. Faire le lien avec les autres dispositifs de formation numérique. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme Public cible : Personnel de direction en formation statutaire et personnel de direction en formation continue
Mentorat Numérique
Facultatif
83741 - OUTILS NUMERIQUES ET PRISE DE FONCTION (FS)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Gestion de la messagerie et des flux de communication.Système d'information et de gestion et interconnections (Base Elèves, STS, EDT, ENT, LSU, LSL, PIX, ELEA, PARCOURSUP...). Timeline des tâches à réaliser à la rentrée.Présentation des différentes applications disponibles dans ARENA. Mise à disposition d'un vade-mecum des applications. Se repérer dans le Plan Académique de Formation et dans les propositions de formation ou les réunions départementales.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
83743 - FILM ANNUEL NUMERIQUE DES PERDIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Présenter par une classe virtuelle les différents outils numériques à la disposition du cadre pour : animer des équipes à distance, préparer et organiser des examens, répondre aux enquêtes en ligne, préparer les conseils de classe, mettre en oeuvre PIX, utiliser des outils numériques collaboratifs, utiliser des outils numériques de présentation pour les réunions (diaporamas,genially), utiliser les édu-services (édusondages, édu-rendez-vous),préparer et gérer l'orientation...
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 50
[PF-VRS-331] CADRES Numérique au quotidien dans son EPLE
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider les connaissances , les compétences et les usages du numérique , maitrise de l’environnement de travail Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme Public cible : Personnel de direction collège, lycée. Inscription individuelle ; formation statutaire.
Numérique au quotidien dans son EPLE
Facultatif
83744 - BIEN DEMARRER AVEC L'ECOSYSTEME NUMERIQUE EN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mobiliser les outils d'administration de l'ENT pour gérer les comptes ENT, une ligne éditoriale pour les publications de contenus, des communication à destination de la communauté éducative, proposer des outils numériques pertinent pour accompagner les projets de la communauté éducative.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
83745 - NUMERIQUE POUR AIDER AU PILOTAGE DE SON EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Analyse d'études de cas élaborés à partir de situations professionnelles rencontrées par les personnels de direction. Trois grandes thématiques sont développées : la communication interne auprès des équipes, des familles et la communication publique via les outils numériques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article439
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
[PF-VRS-332] CADRES Stratégie Numérique Educatif
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre, connaitre et être capable de mobiliser les différents outils numériques proposer des outils numériques pertinent pour accompagner les projets de la communauté éducative. Développer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d’encadrant. Définir une stratégie de pilotage, s’appuyant sur le label numérique éducatif, pour développer les usages du numérique éducatif dans l’établissement. Public cible : Personnel d'encadrement - Candidature individuelle
Stratégie Numérique Educatif
Facultatif
83746 - DEVELOPPER LE NUMERIQUE EDUCATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Identifier les leviers pour développer les pratiques pédagogiques du numérique éducatif en s'appuyant sur l'aide au pilotage proposé par le labelnumérique. Définir une stratégie de pilotage en fonction du projet de l'établissement. Définir les objectifs et les indicateurs de pilotage du numérique de l'EPLE. Découvrir les possibles des pédagogies innovantes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
83747 - DEVELOPPER L'USAGE DES RESSOURCES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Présentation des différents types de ressources. Organisation dans l'établissement pour le suivi des attributions de licence. Mise en place d'une stratégie de développement des usages de ces ressources.Connaitre et comprendre le déploiement des ressources pédagogiques. Identifier les ressources ministérielles, des abonnements de la collectivités. Accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage des ces ressources.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 75
83748 - DEVELOPPER L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
La formation permet aux personnels d'encadrement d'approfondir leurs connaissances de l'enseignement hybride afin d'impulser une dynamique auprès de leurs équipes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
83749 - DEVELOPPER L'ACCESSIBILITE AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Identification des besoins particuliers rencontrés au sein de la communauté éducative, découverte des bonnes pratiques, méthodes et outils permettant de rendre les informations accessibles à toute personne.Comprendre les principes de l'accessibilité. Découvrir les bonnes pratiques pour permettre l'inclusion de toute personne de la communauté éducative quelque soit ses besoins particuliers.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 75
83750 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix ou la certification Pix+Edu pour les enseignants du 1er ou 2nd degré. Ces certifications s'appuient sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN-Edu. Cette formation débute par une classe virtuelle de présentation du dispositif de certification. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences Pix et Pix+Edu, en autonomie sur Pix.fr. Enfin, l'épreuve de certification Pix et Pix+Edu se déroulent en présentiel. Une dernière étape concerne la certification Pix+Edu : vous devrez rédiger un court document qui présente une séance ou une séquence pédagogique qui s’appuie sur des compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Préparer et passer la certification PIX
Facultatif
85533 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Valoriser ses compétences numériques en passant la certification Pix qui s'appuie sur le cadre de référence des compétences numériques CRCN. Cette formation débute par une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences Pix généralistes, en autonomie sur Pix.fr. Ensuite, l'épreuve de certification se déroule en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Mise à jour : juin 2023