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CY5 B - CULTURE DE L'EVALUATION DES POL. PUBLIQUES
[PF-VRS-320] CADRES IEN 1D Evaluation
Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer le pilotage par la culture de l'évaluation des politiques publiques. Public cible : IEN 1D
IEN 1D Evaluation
Facultatif
82752 - PILOTER PAR LES FONDAMENTAUX 1/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Renforcer le pilotage par la culture de l'évaluation des politiques publiques IEN 1D. Analyser les résultats aux évaluations nationales afin de mettre en place une stratégie de pilotage par les fondamentaux. Cibler les priorités de formation pour les enseignants. Définir le rôle du directeur d'école dans le pilotage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82753 - LA MATERNELLE 2/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Piloter les priorités nationales l'école maternelle. Intégrer dans le pilotage de circonscription les spécificités de l'école maternelle : évolution des programmes ; liaison avec le CP et les évaluations nationales. Elaborer un plan d'action école maternelle-école du cycle 1 pour une entrée sécurisée au CP.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82754 - PILOTER LA MESURE 100% DE REUSSITE EN CIRC 3/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La mesure 100% de réussite. Piloter la mesure 100% de réussite en circonscription avec les directeurs d'écoles, Les formateurs. Mettre en place un suivi de la mesure. Evaluer la plus-value de la mesure 100% de réussite. Elaborer et utiliser des outils d'observation. Créer un collectif de travail autour de la mesure 100% de réussite en circonscription, en équipe d'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82755 - PILOTER LES POLITIQUES PUBLIQUES PIAL 4/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pilotage des pôles inclusifs de l'accompagnement localisé. Savoir définir une stratégie de co-pilotage du ou des PIAL de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-323] CADRES Evaluation 6ème
Description : Contenu du parcours de formation : Préparer, accompagner, traiter les évaluations 6°. Consolider les savoirs fondamentaux. Public cible : Personnels d'encadrement
Evaluation 6ème
Facultatif
82742 - EVALUAT. 6° DE L'ANALYSE AUX LEVIERS D'ACTION 1/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Faire des évaluations 6ème en français et en mathématiques, un outil de pilotage pour l'équipe de direction du collège, l'IEN de la circonscription et le travail en réseau. Mieux identifier les besoins pour assurer au fil du cycle 3, les apprentissages fondamentaux à consolider, et, dès la rentrée en 6ème, les organisations et les objectifs qui permettront d'étayer les élèves fragiles et à besoins. Développer dans les équipes pédagogiques de français et de mathématiques une culture de l'apprentissage et de l'évaluation, sensibiliser l'ensemble des équipes pédagogiques du collège aux enjeux de la maîtrise de ces compétences fondamentales pour la réussite des élèves. Piloter la communication et l'analyse qualitative pour un meilleur accompagnement des élèves. Ateliers d'échanges de pratique en lien avec ce qui a été proposé en juin.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
82743 - EVALUATIONS 6° VERS LE CYCLE 4 2/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Faire des évaluations 6ème en français et en mathématiques, un outil de pilotage pour l'équipe de direction du collège, l'IEN de la circonscription et le travail en réseau. Mieux identifier les besoins pour assurer au fil du cycle 3, les apprentissages fondamentaux à consolider, et, dès la rentrée en 6ème, les organisations et les objectifs qui permettront d'étayer les élèves fragiles et à besoins. Développer dans les équipes pédagogiques de français et de mathématiques une culture de l'apprentissage et de l'évaluation, sensibiliser l'ensemble des équipes pédagogiques du collège aux enjeux de la maîtrise de ces compétences fondamentales pour la réussite des élèves. Ateliers de pratiques : organisations, outils de pilotage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
82744 - LES EVALUATIONS 6° POUR TRAVAILLER EN CM1 CM2 3/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
J1 : Analyse des résultats des évaluations. Echanges de pratiques de pilotage et d'accompagnement des équipes. J2 : Exploiter les évaluations 6e en français et mathématiques pour piloter le travail en amont sur les compétences fondamentales les plus échouées.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
82745 - ACCUEIL EN 6° NOUVELLES ORGANISATIONS 4/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Accompagner les collèges qui expérimentent toute forme d'assouplissement, de la rentrée au conseil de classe de premier trimestre, pour mieux accompagner les élèves de 6°. Mutualiser les bonnes pratiques expérimentées, proposer un suivi spécifique à chaque établissement en fonction de son projet d'assouplissement et de ses besoins.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-324] CADRES Evaluation des Etablissements
Description : Contenu du parcours de formation : Former des cadres à évaluer des établissements pour qu'ils acquièrent une posture d'évaluateur neutre, objectif et constructif. Les accompagner pour qu'ils s'emparent de nouveaux gestes professionnels dans le cadre d'un protocole national et à l'appui d'outils académiques. Public cible : Personnels d'encadrement
Evaluation des Etablissements
Facultatif
82746 - AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Développer des compétences professionnelles d'aide au pilotage au travers d'une formation-action à la méthodologie de l'audit à visée participative. Connaître et s'approprier la démarche générale. Développer des compétences méthodologiques transférables : recueillir, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives ; construire et mener des entretiens ; construire un référentiel (interne, externe) et s'y référer dans la démarche de mise en œuvre ; produire une analyse et un diagnostic opératoires ; proposer des préconisations pertinentes et réalistes. Savoir rendre compte à des acteurs d'une analyse, d'un diagnostic et de préconisations sous une forme recevable par ces acteurs afin, si nécessaire, de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques. J1 : 19 octobre 2023 à partir de 14h ; J2 : 21 décembre à partir de 14h ; J3 : 29 avril à partir de 14h. Lycée Paul Emile Victor Osny.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 60
82747 - EVALUATION DES ETABLISSEMENTS 1/3
Type de formation : Public désigné
Former des cadres dans l'inter-catégorialité à évaluer des établissements pour qu'ils acquièrent une posture d'évaluateur neutre, objectif et constructif. Les accompagner pour qu'ils s'emparent de nouveaux gestes professionnels dans le cadre d'un protocole national et à l'appui d'outils académiques. La formation se décline en 4 demi-journées. Inspirées des principes, enjeux et outils nationaux ces temps pour partie en auto-formation à l'appui d'un parcours magistère proposent un temps d'apports et d'échanges et des temps en ateliers pratiques. Mutualisation, analyse et co-production sont impulsés.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 300
82748 - EVALUATION DES ETABLISSEMENTS 2D 2/3
Type de formation : Public désigné
Former des cadres à évaluer des établissements en inter-catégorialité pour qu'ils acquièrent une posture d'évaluateur neutre, objectif et constructif. Les accompagner pour qu'ils améliorent les gestes professionnels déjà acquis dans le cadre d'un protocole national et à l'appui d'outils académiques. Formation dédiée au perfectionnement des gestes professionnels des cadres dans la continuité des compétences acquises l'année précédente. Alternance d'apports, d'échanges, de mutualisation et de co-construction.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 150
82749 - EVALUATION D'ETABLISSEMENTS 2D 3/3
Type de formation : Public désigné
Former des formateurs de cadres dans l'inter-catégorialité afin d'accompagner les évaluateurs des établissements, pour que ceux-ci acquièrent une posture d'évaluateur neutre, objectif et constructif. Les accompagner pour qu'ils s'emparent de nouveaux gestes professionnels dans le cadre d'un protocole national et à l'appui d'outils académiques. Temps d'apport de la part des référentes académiques et des membres du CEE si besoin. Temps d'échanges et de partage, de co-production.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
82750 - ACCOMPAGNER L'AUTO-EVALUATION DES ETABLISSEMENTS
Type de formation : Public désigné
Accompagner les chefs d'établissement à mettre oeuvre l'auto-évaluation de leur établissement respectant le cahier des charges du conseil de d'évaluation de l'école. Les former à mobiliser l'ensemble des forces vives et des ressources pour réaliser une auto-évaluation efficace. En lien avec le parcours Management accompagner le changement, apports s'agissant de la posture du manager, de la gestion des résistances et de la conduite du changement.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
82751 - CIDF: CONTRÔLE INSTRUCTION DANS LA FAMILLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Formation aux entretiens avec les familles en commission dans un contexte singulier : posture de l'inspecteur du second degré en représentation de l'Institution, cadre règlementaire, gestion de l'entretien, rédaction des rapports. Compétences ciblées : respecterun cadre juridique ; développer une culture professionnelle ; améliorer la connaissance du système éducatif et de ses enjeux ; évaluer le respect des valeurs de la République ; adapter la communication entre les acteurs et partenaires. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de respecter le cadre juridique du CIDF, participer à une commission, évaluer l'instruction dans le respect des valeurs de la République, adapter la communication entre les acteurs et partenaires, rédiger un bilan de contrôle dans le respect du cadre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
Mise à jour : juin 2023