.
CY3 A - EDUCATION PRIORITAIRE
[PF-VRS-255] Lettres – Faire lire et écrire au cycle 3
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège. L’objectif est de permettre aux enseignants d’accompagner les élèves dans les apprentissages en lecture, en langue et en écriture à l’entrée au collège. Les modules auront lieu soit en présence soit à distance. Public cible : Enseignants de Lettres
Faire lire et écrire au cycle 3
Facultatif
83147 - LET- ECRIRE POUR COMPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
A l'issue du stage l'enseignant sera capable de réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture : écrire pour comprendre, se comprendre, revoir, écrire pour préparer et préciser la compréhension, écrire pour assurer la compréhension, interaction oral/écrit, etc. Ce nouvel axe de travail sur la compréhension permettra de poursuivre la réflexion sur la place de l'oral et le travail de la langue. Cette 3° année s'organisera en 3 webinaires articulés à la plateforme m@gistère et à notre forum. La progression s'adaptera aux besoins des participants. Il s'agira d'explorer des liens plus étroits et plus fructueux entre lecture et écriture. Ce troisième cycle de webinaire poursuivra donc la réflexion sur l'ancrage de la compréhension de l'écrit en réception comme en production écrite ou orale dans l'étude de la langue.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 700
83148 - LET- ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE FCA
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs dans l'ouverture d'un nouvel enseignement optionnel. Créer un lieu d'échange de pratiques et de partage. À l'issue du stage, les professeurs connaîtront les enjeux de l'enseignement du FCA en classe de 6e, les axes du programme et leur articulation. Ils auront connaissance des ressources mises à leur disposition sur le plan académique et sur le plan national. Par retour d'expérience entre pairs et par l'apport des formateurs, ils auront des exemples concrets de mises en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
84922 - LET-LES DÉMARCHES FCA POUR ENSEIGNER LE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
S'appuyer sur les langues et cultures de l'Antiquité pour développer les compétences en langue et renforcer les compétences de compréhension. Rapprocher textes antiques et textes mythologiques empruntés aux autres sphères géographiques, dans une perspective comparatiste, pour une plus grande ouverture culturelle : les récits anciens pour lire plus, mieux lire et mieux écrire. Donner un espace à la fabrique des mots : construire, déconstruire, reconstruire pour mieux comprendre, en français et dans toutes les disciplines. Raconter la langue : pour donner du sens à l'orthographe ; pour redonner du sens au français en remontant aux origines des mots et des expressions. Manipuler et jouer avec la langue en s'appuyant sur le latin pour, par ressemblance ou par différence, mieux comprendre le fonctionnement syntaxique du français.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
Education prioritaire
Facultatif
84433 - EDUC PRIO - LETTRES : COMPREHENSION DE L'ECRIT EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner les enseignants en EP : - Approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences en didactique de la lecture et de la littérature. - Explorer les liens entre écriture et compréhension des textes. - Réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture. Le stage présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
84434 - EDUC PRIO - LETTRES : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Accompagnement des enseignants en EP : Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, mais aussi des bons élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
84435 - EDUC PRIO - LETTRES : ENSEIGNER LA GRAMMAIRE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Accompagner les enseignants en EP : Approfondissement de leurs connaissances disciplinaires et de leurs compétences en didactique de la langue. Grâce aux apports récents de la recherche, mettre en perspective leurs expériences en classe pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'une progression, de situations d'apprentissages efficaces en langue permettant de développer les compétences linguistiques et langagières des élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-VRS-371] EDUCATION PRIORITAIRE - ENSEIGNER AUTREMENT EN MOTIVANT LES ELEVES
Description : Contenu du parcours de formation : 10 modules. Public cible : Enseignante et enseignants du premier et second degrés, selon les thématiques personnels médicaux-sociaux du 1er et 2nd degré, personnels vie scolaire. Lorsque vous vous inscrivez à un parcours, vous vous abonnez à tous les modules de ce parcours. Dès qu'un module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. Merci de consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Education Prioritaire - Langue des Familles et langue de l'école : Prendre en compte les langues des familles dans les apprentissages
Facultatif
84418 - EDUC PRIO - LANGUE DES FAMILLES, LANGUE DE L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comment relier la langue des familles avec la langue de l'école? Engagement, motivation des élèves, pédagogie différenciée/diversifiée et explicitation (spécificité EP - adaptation/exigence) penser son enseignement avec la diversité des élèves. Présentation et enjeux, plateforme et ressources ; Visioconférence de 3h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 160
Education Prioritaire - Lire et comprendre dans toutes les disciplines
Facultatif
84419 - EDUC PRIO - LIRE COMPRENDRE DS TTES LES DISCIPLIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Le stage abordera la question de la compréhension et de la lecture et présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 12H en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Education Prioritaire - Ecrire pour penser et apprendre
Facultatif
84991 - EDUC PRIO - ECRIRE POUR PENSER ET APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Mise au point sur les apports récents de la recherche concernant le recours aux écrits pour penser et apprendre : Quels enjeux ? Quelles situations de travail et quels types d'écrits ? liés à quelles capacités et quelles stratégies pour développer la compétence ? Élaboration de démarches et de supports pédagogiques pour le travail en classe. 1- Mise en situation permettant de comprendre les enjeux de l'écriture pour penser et apprendre 2- Apports théoriques 3- Déclinaison pratique, projection dans les pratiques en classe Durée : 6H
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Education Prioritaire - Proposer l'option Français Culture Antique en 6ème
Facultatif
84421 - EDUC PRIO - OPTION FRANCAIS CULTURE ANTIQUE EN 6E
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Proposer l'option Français Culture Antique en sixième. Langue et émerveillement de la compréhension(langue, sciences, culture) - l'histoire de la langue, l'étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde. 6h en présence et suivi en hybridation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Education Prioritaire - Emotions et apprentissages : Les compétences psycho-sociales au cœur de la classe
Facultatif
84422 - EDUC PRIO - EMOTIONS ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Apprendre à reconnaître les émotions, les identifier, les réguler et les utiliser. Outiller les enseignants et les accompagner sur l'élaboration de situations et de contenus pédagogiques qui intègrent les émotions des élèves dans les apprentissages. 12H en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Education Prioritaire - Vulnérabilité et apprentissages
Facultatif
84992 - EDUC PRIO - VULNERABILITES ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
1- Prise en compte des vulnérabilités pour favoriser les apprentissages : quel diagnostic partagé ? » introduit l'analyseur « vulnérabilité » pour opérer un changement de regard, clarifier le diagnostic porté sur des situations professionnelles complexes vécues en EP et ajuster les gestes professionnels d'accompagnement. 2- Prise en compte des vulnérabilités : quels projets d'accompagnement ? » propose des stratégies de coopération intégrant les compétences psychosociales et des projets adossés à une éthique du soin (débats éthiques, travail sur l'orientation, projets médico-sociaux, etc.). 3- Prise en compte des vulnérabilités : Quel renforcement des apprentissages ? » rend visibles les vulnérabilités induites par les apprentissages scolaires (les cinq domaines du socle) afin de proposer des pistes pédagogiques et didactiques de renforcement. Formation : parcours progressif de 18H Suivi des expérimentations 20 places
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
Education Prioritaire - Développer les pédagogies et pratiques coopératives : Histoire et outillage en classe
Facultatif
84425 - EDUC PRIO - PEDAGOGIES ET PRATIQUES COOPERATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Le stage présentera les outils et la philosophie des pédagogies coopératives soit dans l'optique de créer une classe coopérative ou de faire de la pédagogie coopérative à l'échelle de sa discipline. Les plans de travail, le travail libre, la recherche libre, les conseils de coopération et bien d'autres outils seront présentés. 6h en présence
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Education Prioritaire - Développer le capital culturel et artistique des élèves en Education Prioritaire
Facultatif
84426 - EDUC PRIO - DEVELOPPER L'EAC EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Développer la capitalisation culturelle. Deux journées de stage en établissement relevant de l'Education prioritaire mais aussi chez des partenaires culturels. Travail en ateliers et apports théoriques sur la capitalisation culturelle, le fonctionnement en parcours EAC, le choix des supports et des traces au service de la mémoire des actions EAC, la fabrication d'outils d'évaluation de ces mêmes actions, la mise en place d'un enseignement explicite reliant EAC et savoirs fondamentaux au sein de la classe. 12h soit deux jours non consécutifs
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Education Prioritaire - Apprentissages et altérité, programme Facing History : Soi et les autres
Facultatif
84431 - EDUC PRIO - APPRENTISSAGES ET ALTERITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir les premières étapes de la démarche Facing History : soi et les autres. La démarche de Facing History s'est déployée depuis 30 ans aux USA, elle a été évaluée par l'Université de Chicago. Elle s'appuie sur 3 piliers pédagogiques : la rigueur intellectuelle, la réflexion éthique, l'engagement émotionnel. Elle vise à étayer les enseignants avec des études de cas, pour aborder toutes les questions vives et sensibles, quelle que soit leur discipline. 6h en présence et suivi en hybridation possible.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Education Prioritaire - Expérience théatrale en Education Prioritaire
Facultatif
84432 - EDUC PRIO - EXPERIENCE THEATRALE EN EP+
Type de formation : Public désigné
Travail en groupes conduit par un artiste sur l'écoute de soi et des autres, l'improvisation, la disponibilité, la valeur des signes, la justesse, le rapport à l'espace. Réflexion collective sur le réinvestissement de ces expériences dans l'espace de la classe. Théâtre de l'Odéon - PARIS 6ème. Formation organisée par l'inspection Éducation prioritaire et la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) en partenariat avec un théâtre partenaire de l'académie. (3 jours de formation)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-VRS-377] EDUCATION PRIORITAIRE - RENFORCER LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX EN MOTIVANT LES ELEVES
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissement des connaissances disciplinaires et méthodologie de leur enseignement : Concevoir et mettre en œuvre des contenus adaptés au niveau des élèves. 12 modules. Public cible : Enseignantes et enseignants de l'éducation prioritaire - Premier et second degrés Lorsque vous vous inscrivez à un parcours, vous vous abonnez à tous les modules de ce parcours. Dès qu'un module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. Merci de consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Lettres en EP : Améliorer la compréhension de l'écrit
Facultatif
84433 - EDUC PRIO - LETTRES : COMPREHENSION DE L'ECRIT EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner les enseignants en EP : - Approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences en didactique de la lecture et de la littérature. - Explorer les liens entre écriture et compréhension des textes. - Réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture. Le stage présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Différenciation pédagogique
Facultatif
84434 - EDUC PRIO - LETTRES : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Accompagnement des enseignants en EP : Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, mais aussi des bons élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Enseigner la grammaire en Education Prioritaire
Facultatif
84435 - EDUC PRIO - LETTRES : ENSEIGNER LA GRAMMAIRE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Accompagner les enseignants en EP : Approfondissement de leurs connaissances disciplinaires et de leurs compétences en didactique de la langue. Grâce aux apports récents de la recherche, mettre en perspective leurs expériences en classe pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'une progression, de situations d'apprentissages efficaces en langue permettant de développer les compétences linguistiques et langagières des élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Enseigner l'orthographe autrement
Facultatif
83165 - LET- ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
A l'issue du stage le professeur sera en capacité de mettre en place avec ses classes un chantier orthographique, progressif et étayé par toute une palette d'outils. Proposition d'une démarche progressive et d'outils facilitant l'autonomie orthographique de l'élève. Travail sur les erreurs récurrentes (typologie des erreurs). Examen de quelques points problématiques (par exemple la polyvalence de la marque s, les mots-écran, l'homophonie). Présentation des ateliers de réflexion orthographique permettant aux élèves de réviser/corriger leurs textes. Décomposition de tâches complexes à partir de la question des accords. Propositions variées d'évaluation en orthographe. Présentation de la Charte orthographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Mathématiques en EP : Les mathématiques dans le quotidien
Facultatif
82582 - DES MATHS DANS LE QUOTIDIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Présentation et analyse d'activités de mathématiques traitant de problème de la vie courante. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... Mutualisation de ressources. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités à ses élèves utilisant des supports variés issus de la vie quotidienne et permettant de mettre en œuvre la modélisation. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : La pédagogie du jeu
Facultatif
82583 - LA PEDAGOGIE DU JEU EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Construction et mutualisation de ressources. Création de jeux et d'escape game. À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de créer ses propres jeux, de l'utiliser avec ses élèves, de permettre à ses élèves de s'en emparer pour progresser dans leurs apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Créer et organiser un club de maths -
Facultatif
85324 - CREER ET ORGANISER UN CLUB DE MATHS
Type de formation : Public désigné
Participer à la valorisation des mathématiques au travers d'un club maths. Proposer des activités ludiques permettant aux élèves d'avoir une image différente des mathématiques. Mutualisation des pratiques. À l'issue de la formation, le stagiaire pourra mettre en place un club mathématique dans son établissement. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Fractale en mathématiques au collège
Facultatif
82585 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Mathématiques et Arts
Facultatif
82584 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Histoire -Géographie en EP : Motiver les élèves
Facultatif
85057 - EDUC PRIO - MOTIVATION ET LITTERATIE EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Quels questionnements pédagogiques en EP en Histoire-Géographie ? Quelles difficultés liées au public de l'EP ? Quels gestes professionnels privilégier ? Quelles pratiques mettre en œuvre ? 3 demi-journées (5H + 3H + 3H) soit 11H en tout
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
Langues vivantes en EP : Motiver les élèves
Facultatif
85058 - EDUC PRIO - MOTIVER LES ELEVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Apports théoriques sur la motivation des élèves, sur la psychologie de l'adolescent et présentations d'activités type et de parcours d'apprentissages en classe. Mise en activité des stagiaires autour de documents, d'activités et de stratégies d'enseignement (approche explicite, travail personnel de l'élève, théâtre, jeu, collaboration, décloisonnement de l'apprentissage des langues...) 2 journées de 6H
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Sciences en EP : Engager les élèves dans une démarche scientifique
Facultatif
85059 - EDUC PRIO - DEMARCHE SCIENTIFIQUE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'enseignement des SVT participe à l'acquisition de connaissances scientifiques mais également au développement d'un esprit scientifique soutenu par une compréhension du fonctionnement de la science. Nous proposons d'interroger les représentations des élèves sur ce qu'est la science et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique. Qu'est-ce que la science ? Quels en sont les repères théoriques et didactiques ? Comment permettre aux élèves de comprendre la nature de la science ? Quelles situations favorisent l'engagement des élèves dans une démarche scientifique ? Voilà plusieurs questions auxquelles cette formation s'attachera à apporter des réponses. 1,5 jours en présentiel : le jeudi 14/12 de 9H à 16H puis le vendredi 29/03 de 13H30 à 16H30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2023