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CY3 A - APPROCHES DISCIPLINAIRES
[PF-VRS-52] Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de proposer une ouverture culturelle concernant les mathématiques et de valoriser les mathématiques dans leur enseignement. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Facultatif
82579 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, CMAP/X
Type de formation : Public désigné
1-Le matin, une conférence de 60' très illustrée sur l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche, puis 3 ou 4 conférences de 15 à 20' présentant quelques projets actuels de recherche au CMAP (en particulier : propagation d'épidémie, aides aux handicapés visuels, la conquête spatiale). 2-L'après-midi : des TP notebook Jupyter + Python + widgets destinés à parfaire l'usage du langage Python et de ses outils de développement ainsi qu'à fournir des objets réutilisables en classe. 1-Montrer l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche. 2-Présenter quelques projets de recherche en Mathématiques Appliquées. 3-Fournir des outils réutilisables en classe ainsi que des sujets possibles de projets, d'oraux,...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82580 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, MODELISATION
Type de formation : Public désigné
Nous présenterons des modèles, par exemple de dynamique des populations et de croissance des bactéries, impliquant des équations différentielles qui sont un excellent outil pour modéliser des phénomènes physiques, biologiques ou sociaux au cours du temps. Les ateliers que nous proposons ont pour but de mettre en évidence les aspects liés à notre travail de recherche autour de la modélisation, de la compréhension mathématique des modèles, de leur simulation numérique à but prédictif et de l'utilisation de données pour les construire. Immersion dans le monde de la recherche en mathématiques appliquées, sur des thématiques très actuelles, au sein d'un laboratoire spécialiste en modélisation mathématique de phénomènes physiques au sens large. Travailler les compétences « Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle » En lien avec l'option maths complémentaires, Ens. scientifique, et Grand Oral
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82584 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82585 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82610 - LABO MATHS COLLEGE
Type de formation : Public désigné
Alternance d'apports théoriques, d'échanges de pratiques et de construction de ressources à destination des élèves. Accompagner les professeurs à la production de ressources. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
82611 - LABO MATHS LYCEE
Type de formation : Public désigné
Alternance d'apports théoriques, d'échanges de pratiques et de construction de ressources à destination des élèves. Accompagner les professeurs à la production de ressources. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
82612 - LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES ET PREJUGES EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Découvrir et apprendre à mettre en œuvre des approches pédagogiques afin de lutter contre ces préjugés et stéréotypes. Apprendre à sensibiliser les élèves aux effets des stéréotypes et préjugés dans leurs apprentissages. Apports théoriques sur les stéréotypes de genre et liés à l'enseignement des mathématiques ; analyse de manuels scolaires au regard de ces apports. Présentation de mise en œuvre concrète en classe, d'outils et de pratiques pédagogiques limitant les impacts de ces stéréotypes et préjugés. Contribuer à faire évoluer les représentations souvent stéréotypées des mathématiques et lutter contre les préjugés qui en découlent. Présentation de ressources et construction d'outils par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre la notion de stéréotype et préjugé afin d'améliorer ses pratiques personnelles. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82613 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : résolution de problèmes géométriques en seconde, partage d’un segment (Euclide), problèmes modélisés par des équations (Descartes) ; tangente et nombre dérivé en première spécialité (Euclide, Descartes, Fermat, Roberval) ; histoire des logarithmes en lien avec l’option « maths complémentaires » (Neper, Ozanam, Grégoire de Saint-Vincent, Newton, Huygens).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
82614 - JOURNEE MATHS MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
* Contenu * Des brefs exposés traitant d'un même thème mathématique de l'enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays considérés. Les langues généralement traitées sont l'anglais, l'arabe, l'allemand, l'italien, la langue des signes française, le roumain, le russe, etc. Un exposé en français sur le thème choisi vient clôturer la journée. * Objectif * L'accent est mis sur une priorité de l'éducation nationale : développer l'ouverture internationale et les compétences linguistiques des élèves et des professeurs. Il s'agit de montrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques selon les pays et de donner des informations sur les différents systèmes éducatifs. On observe également les réformes en cours ou annoncées dans divers pays.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84231 - JOURNEE LYCEE-UNIVERSITE (UFR SCIENCES, ORSAY)
Type de formation : Candidature collective
Des conférences courtes de didactique/pédagogie adaptées à un public scientifique dont une au moins portera sur les lessons studies ouvrant sur la participation à des ateliers de pratique mêlant enseignants du secondaire, enseignants universitaires et étudiants futurs enseignants. La thématique générale concerne des questions d'actualités affectant la transition lycée université : la formation par compétences, les problématiques d'évaluation, la démarche scientifique, l'intégration du numérique. Un sous- thème précis à la journée est précisé vers le mois de janvier, et à l'ouverture des inscriptions vers le mois de mars, les participants peuvent choisir les ateliers auxquels ils participeront. Les ateliers mettent en activité les participants par petits groupes, favorisant les rencontres (secondaire- supérieur, entre disciplines) permettant aux participants de pratiquer.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2023