.
CY2 D - PREPARATIONS AUX CERTIFICATIONS
[PF-VRS-154] CASNAV - Se préparer à la certification complémentaire FLS
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation à l'examen de la Certification Complémentaire FLS. Enseigner en UPE2A, sécuriser le parcours scolaire d'un élève allophone en classe ordinaire et en UPE2A. Comprendre les enjeux et les modalités de la didactique du FLS. Mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques d'enseignant FLS. Public cible : Cette formation s'adresse à tous les enseignants titulaires et contractuels en CDI (1er et 2nd degrés) souhaitant se préparer à l'examen de la Certification Complémentaire FLS.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Se préparer à la certification complémentaire FLS
Durée : 30 heures
Obligatoire
82219 - CASNAV-PARCOURS MAGISTERE PREPARATION CCFLS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement. 12 h de formation en ligne sur Magistère complétées obligatoirement par 18h de présentiel en département sur des mercredis (entre octobre et janvier) + 3h de conférence interacadémique en novembre et 3 h de stage d'observation en dispositif (facultatif). tous les enseignants titulaires et contractuels CDI.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 400
82220 - CASNAV-CCFLS OBSERVATION EN DISPOSITIF UPE2A
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
82252 - JOURNEES DEPARTEMENTALES DE PREPARATION A LA CCFLS
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 400
82253 - CASNAV-CONFERENCE INTERACADEMIQUE CCFLS
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 400
[PF-VRS-608] Histoire des arts
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Histoire des arts
Facultatif
85379 - HDA - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l'enseignement, préparation à l'oral
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
85381 - HDA - APPROCHES TRANSVERSALES - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Diagnostique de la pratique dans leur établissement et de la place et organisation de l'enseignement. Enjeux des oraux de troisième au collège. Présentation des programmes de lycée pour jury de bac
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
85382 - HDA - JOURNEE DE L'INSPECTION - ENS. OPTIONNEL
Type de formation : Public désigné
Ressources diverses en lien avec les programmes (bibliographie, expos, ressources numériques...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85383 - HDA - JOURNEE DE L'INSPECTION - SPECIALITE
Type de formation : Public désigné
État des lieux de D'HDA à l'échelle académique Retour sur les enquêtes d'établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85384 - HDA - JOURNEE DE L'INSPECTION - TOUS ENSEIGNEMENTS
Type de formation : Public désigné
Une journée en novembre. Précisions à venir en fonction de l'actualité culturelle et de l'évolution des programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85385 - HDA - JOURNEES PEDAGOGIQUES - SPECIALITE
Type de formation : Public désigné
Focus sur des points de programme. Apport de contenu. Veille des BO et textes officiels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85386 - HDA - JOURNEES PEDAGOGIQUES - ENS. OPTIONNEL
Type de formation : Public désigné
Focus sur des points de programme. Apport de contenu. Veille des BO et textes officiels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85389 - HDA - ENJEUX ET PRATIQUES LYCEE
Type de formation : Public désigné
Mise en œuvre de dyanmiques pédagogiques et découverte de nouveaux partenariats et contenus liés aux programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
[PF-VRS-264] Ouverture inter/DNL - Préparer la certification complémentaire en langue vivante étrangère (CC en LV)
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent de se préparer à la CC en LV. 2 types de formation : des renforcements linguistiques : allemand, anglais, espagnol et des modules de préparation de l'examen (attendus, cadrage institutionnel, rapport, oral). Pour les modules de renforcement en anglais et en espagnol : AMENAGEMENT IMPERATIF D'EMPLOI DU TEMPS LIBERANT DE COURS LES VENDREDIS (Espagnol et groupe 2 Anglais) OU LES MARDIS (groupe 1 Anglais). L'INSCRIPTION EST ENCORE POSSIBLE POUR L'ANGLAIS (groupe du mardi) ET POUR L'ESPAGNOL JUSQU'AU 10 SEPTEMBRE. Les modules de préparation à l'examen sont distincts selon enseignement en collège et LGT ou en LP. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Tous professeurs de discipline non linguistique en collège et en lycée, sauf professeurs de lettres.
CLG/LG/LT - Préparer la CC en LV
Facultatif
83687 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Début le 06 octobre 2023 : en préinscription jusqu'au 10/09/23. Ce stage s'adresse à tous les enseignants proposant un enseignement en allemand (professeurs d'allemand ou souhaitant présenter la certification complémentaire DNL) qui souhaitent consolider leurs compétences linguistiques en allemand et être plus à l'aise dans les interactions avec la classe. Ils y trouveront des conseils, des méthodes, des outils et ressources nécessaires à leur progression, mais se verront également proposer des temps de pratique collectifs qui seront complétés par un accompagnement « à la carte » pour être au plus près de leurs besoins.*Formation à distance: 4h /mois sur parcours M@gistere et 1h de classe virtuelle tous les 15 jours.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
83910 - DNL - PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION EN LV
Type de formation : Candidature collective
La présentation de de la certification complémentaire pour enseigner en DNL est disponible cette année sur le portail Langues de l'académie https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1251- replay du webinaire de septembre 2022, présentation diffusée lors du webinaire, FAQ, formations 23-24 - permettent de prendre connaissance des enjeux de l'enseignement en DNL, des ressources d'accompagnement ds enseignants dans l'appropriation du CECRL, des modalités de l'examen et des formations proposées en 23-24. Pas de webinaire académique en septembre 23, prochain webinaire en juin 24.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
83911 - DNL CLG/LGT - PREPA INTERDISCIPL.DE LA CC EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 65
Préparation à l'examen de certification en LV pour enseignants de DNL de collège et LGT : rappel des textes officiels, aide à la préparation du rapport, réflexion sur l'enseignement en langue étrangère - approche actionnelle. Module de formation pour toutes disciplines non linguistiques, et pour toutes langues. Ce module sera suivi d'une journée disciplinaire en décembre ou janvier (cf module 83912). *1 journée en présentiel en octobre, adossée à un parcours M@gistere en amont. 4 groupes géographiques : G1 au Lycée Corneille, 78 La Celle St Cloud / G2 au Lycée de la Vallée de Chevreuse, 91 Gif / G3 au Lycée Simone Veil, 92 Boulogne / G4 au Collège Eugénie Cotton, 95 Argenteuil.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
83912 - DNL CLG/LGT - MODULE DISCIPLINAIRE PREPA CC EN LV
Type de formation : Public désigné
Suite du module interdisciplinaire. *Contenu :dans le cadre de la préparation de l'examen de la certification en LV : préparer des séquences de cours, intégrant l'approche actionnelle, didactiser des documents en prenant en compte les spécificités de l'enseignement d'une discipline dans une langue étrangère.*1 journée. Convocation sur participation au module interdisciplinaire 83911.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
83915 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Remise à niveau des connaissances linguistiques en anglais(grammaire, lexique, culture) pour enseigner en DNL ou en ETLV. Mise en situations de communication pratiques et authentiques avec des supports variés. Initiation et mise en pratique progressive de la pédagogie actionnelle en vigueur en langues vivantes. Une première étape vers la certification en LV.Gagner en aisance et fluidité à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante, en lien étroit avec sa discipline. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques.*10 journées complètes en présentiel, 2 groupes : groupe 1 le mardi à La Celle Saint-Cloud, du 07/11/23 au 23/01/24, groupe 2 le vendredi à Nanterre, du 10/11/23 au 26/01/24 :aménagement impératif d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 25
83916 - DNL - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
*Objectif et contenu : Renforcer la compétence orale en espagnol de A2 (niveau minimal pré-requis) à C1, pour l'enseignement d'une DNL (terminologie spécifique disciplinaire en espagnol). Préparer l'épreuve orale de la CC DNL : présentation du parcours professionnel et échanges avec le jury ; connaissances sur les systèmes éducatifs français et espagnol (analyse comparative) ; interdisciplinarité DNL/LV (l'exemple des LP : co- intervention et chef d'œuvre, articulation des programmes DNL et LV ) ; différence entre enseigner en langue étrangère et enseigner la langue étrangère ; l'EMILE ; l'évaluation en SELO. * 10 vendredis : du 17/11/23 au 02/02/24 : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF, au lycée G Tirel, Paris 14è (formation interacadémique).
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 18
84185 - GT FORMATEURS DNL
Type de formation : Public désigné
Travail collaboratif des formateurs intervenant dans les formations de préparation à la certification en LV.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
Voie pro - Préparer la CC en LV
Facultatif
83687 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Début le 06 octobre 2023 : en préinscription jusqu'au 10/09/23. Ce stage s'adresse à tous les enseignants proposant un enseignement en allemand (professeurs d'allemand ou souhaitant présenter la certification complémentaire DNL) qui souhaitent consolider leurs compétences linguistiques en allemand et être plus à l'aise dans les interactions avec la classe. Ils y trouveront des conseils, des méthodes, des outils et ressources nécessaires à leur progression, mais se verront également proposer des temps de pratique collectifs qui seront complétés par un accompagnement « à la carte » pour être au plus près de leurs besoins.*Formation à distance: 4h /mois sur parcours M@gistere et 1h de classe virtuelle tous les 15 jours.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
83910 - DNL - PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION EN LV
Type de formation : Candidature collective
La présentation de de la certification complémentaire pour enseigner en DNL est disponible cette année sur le portail Langues de l'académie https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1251- replay du webinaire de septembre 2022, présentation diffusée lors du webinaire, FAQ, formations 23-24 - permettent de prendre connaissance des enjeux de l'enseignement en DNL, des ressources d'accompagnement ds enseignants dans l'appropriation du CECRL, des modalités de l'examen et des formations proposées en 23-24. Pas de webinaire académique en septembre 23, prochain webinaire en juin 24.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
83913 - DNL EN LP - ENSEIGNER UNE MATIERE PRO EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Accompagner les candidats PLP (toute discipline non linguistique) titulaires, en cours de titularisation ou cédéisés, dans leur préparation à la certification complémentaire en LV : maîtriser les programmes de la Commission Européenne ; connaître les textes et les procédures ; enseigner une DNL dans une section européenne en LP; préparer les PFMP des élèves en Europe. Cette formation doit être complétée par le module 83914 : DNL en LP : PREPARER LE RAPPORT DE CC EN LV. PRE-REQUIS : Etre déjà engagé dans l'ouverture européenne de son établissement ou souhaiter s'impliquer dans un dispositif SELO. CONTENU : Le stagiaire sera formé sur les différents aspects du dispositif et l'organisation de la certification complémentaire en Ile de France.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83914 - DNL EN LP - PREPARER LE RAPPORT POUR LA CC EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
*OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de finaliser son rapport de cinq pages visant l'obtention de la certification complémentaire en LV. Il saura mettre en exergue une pratique professionnelle (séquence, formation, stage...), récente ou future, en articulation avec la langue étrangère présentée. Il sera capable de faire le lien entre sa démarche de développement professionnel, les projets académique et de son établissement. CONTENU : historique des SELO et EMILE (textes officiels); interdisciplinarité en LP ; co-construction entre DNL et LV ; évaluation en SELO. * Formation de 12h : 2 journées au lycée Voilin, Puteaux,les vendredis 20/10 et 10/11/2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
83915 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Remise à niveau des connaissances linguistiques en anglais(grammaire, lexique, culture) pour enseigner en DNL ou en ETLV. Mise en situations de communication pratiques et authentiques avec des supports variés. Initiation et mise en pratique progressive de la pédagogie actionnelle en vigueur en langues vivantes. Une première étape vers la certification en LV.Gagner en aisance et fluidité à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante, en lien étroit avec sa discipline. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques.*10 journées complètes en présentiel, 2 groupes : groupe 1 le mardi à La Celle Saint-Cloud, du 07/11/23 au 23/01/24, groupe 2 le vendredi à Nanterre, du 10/11/23 au 26/01/24 :aménagement impératif d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 25
83916 - DNL - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
*Objectif et contenu : Renforcer la compétence orale en espagnol de A2 (niveau minimal pré-requis) à C1, pour l'enseignement d'une DNL (terminologie spécifique disciplinaire en espagnol). Préparer l'épreuve orale de la CC DNL : présentation du parcours professionnel et échanges avec le jury ; connaissances sur les systèmes éducatifs français et espagnol (analyse comparative) ; interdisciplinarité DNL/LV (l'exemple des LP : co- intervention et chef d'œuvre, articulation des programmes DNL et LV ) ; différence entre enseigner en langue étrangère et enseigner la langue étrangère ; l'EMILE ; l'évaluation en SELO. * 10 vendredis : du 17/11/23 au 02/02/24 : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF, au lycée G Tirel, Paris 14è (formation interacadémique).
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 18
Mise à jour : juin 2023