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CY2 B - SCIENCES & TECHNIQUES INDUSTRIELLES LP/LT
[PF-VRS-304] STI-Se former dans la filière maintenance aéronautique et industrielle
Description : Contenu du parcours de formation : Former les enseignants de maintenance Aéronautique et maintenance industrielle à une pédagogie de l’alternance, avec une veille technologique des domaines de maintenance et en liens étroits avec l’environnement industriel. Mener une analyse réflexive et accompagner les équipes pour répondre à la construction de parcours individuels des jeunes. Public cible : Enseignants de maintenance Aéronautique et maintenance industrielle
Pédagogie transversale Famille de métiers
Facultatif
85007 - STI-INDUS. 4.0 : ACCOMP. PEDA. : PROGRESSION, EVAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation d'initiation à l'industrie 4.0 interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des technologies mise en oeuvre dans l'industrie. Des apports théoriques, des apports universitaire en lien avec les besoins industriels seront proposés. Cette journée de formation s'adresse uniquement aux professeurs de Lycée Professionnel STI intervenant en filières industriels (Aéronautique, MPMIA, REMI ...). les 23 et 24 Octobre 2023 au Campus industrie 4.0 d'Evry.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Pédagogie disciplinaire
Facultatif
82372 - STI - VEILLE TECHNOLOGIQUE EN AERONAUTIQUE
Type de formation : Public désigné
Remise à niveau : facteur humain ; agrément PART 147 ; veille réglementaire ; sécurité.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
Veille technologique, Logiciels métiers, Maîtrise disciplinaire
Facultatif
82362 - STI-MISE EN PLACE DU NOUVEAU REFERENTIEL MSPC
Type de formation : Public désigné
Présenter et expliciter le référentiel MSPC en remplacement du référentiel MEI.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 180
82370 - STI - PREPARATION DU CAEA
Type de formation : Public désigné
Météorologie et aérologie ; aérodynamique, aérostatique et principes du vol ; étude des aéronefs et des engins spatiaux ; navigation, réglementation, sécurité des vols ; histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.
Modalité : Présentiel
Durée : 48 heures
Places : 15
82372 - STI - VEILLE TECHNOLOGIQUE EN AERONAUTIQUE
Type de formation : Public désigné
Remise à niveau : facteur humain ; agrément PART 147 ; veille réglementaire ; sécurité.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
Groupes de travail
Facultatif
82346 - STI-GT PROMOTION DES FILIERES CMQ AERO. ET SPATIAL
Type de formation : Public désigné
Développement et élaboration de contenus matériel et pédagogiques à destination des collèges pour la promotion des filières des formations de maintenance dans le secteur aéronautique et spatial.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
82347 - STI - GT INNOVATION PEDAGOGIQUE BAC PRO MSPC
Type de formation : Public désigné
Digitalisation d'une ligne de production. Webinaire de valorisation de la filière.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 8
82360 - STI-GT-ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE EN AERONAUTIQUE
Type de formation : Public désigné
Elaboration des contenus de formation - plan de formation - stratégie pédagogique (pédagogie de projet, classe inversée, travail en îlot...) - évaluation par compétences (outils d'évaluation, de suivi de l'acquisition des compétences).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
[PF-VRS-329] STI- Rénovation de la filière Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique
Description : Contenu : Ce parcours regroupe les formations disciplinaires pour les enseignants de la filière Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique.
Pédagogie transversale Famille de métiers
Facultatif
82328 - STI-ACCOMP. FILIERE METIERS TRANSI.ENERG. NUMERIQ.
Type de formation : Public désigné
Etude des référentiels. Réflexion sur les scénarios pédagogiques à élaborer. Identification des compétences communes et spécifiques, organisation des enseignements sur les trois années de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
Pédagogie disciplinaire
Facultatif
82350 - STI-ACCOMPAGNEMENT FILIERE GENIE ELECTRONIQUE
Type de formation : Public désigné
Accompagnement de la filière génie électronique.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 80
82353 - STI-EVAL. BAC PRO SYSTEME NUM./LOGICIEL DE SUIVI
Type de formation : Public désigné
Développer une culture commune dans les pratiques de l'évaluation par compétences et le suivi des acquisition de compétences des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
Veille technologique, Logiciels métiers, Maîtrise disciplinaire
Facultatif
82339 - STI - LES RESEAUX FIBRES OPTIQUES
Type de formation : Public désigné
- Lecture de plan de raccordement, préparation d'un plan de démarche qualité et sécurité du raccordement, installation du câble colonne montante et du câble horizontal, épanouissement d'un câble fibre optique et raccordement, raccordement par fusion d'un point de mutualisation immeuble, vérification de la continuité, Contrôle de l'installation par mesure de photométrie, - Mise en service de la liaison.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
82340 - STI - INSTALLATION COMMUNICANTE PAR BUS KNX
Type de formation : Public désigné
Technologie du BUS KNX. Protocole sous atelier logiciel. Paramétrage, supervision de l'installation en mode local et à distance.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
82341 - NANO-ORDI. APPLI. SYST. EMBARQUES GENIE ELECTRONI.
Type de formation : Public désigné
Deux Parties: A- présentation des concepts ; Partie B- Présentation d'applications.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 40
82342 - DECOUV. INTELLI. ARTIF.-IDENTIF/APPLI.-METIERS SN
Type de formation : Public désigné
Partie A- présentation des concepts ; Partie B- Présentation d'applications ; Partie C- Présentation de parcours de formations pour les élèves
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 60
82343 - STI-SECU. INCENDIE/VIDEOPROTEC. FILIERE ELECTRONI.
Type de formation : Public désigné
Présentation des métiers dans le secteur, les besoins dans le secteur, les nouveaux équipements. Activités proposées en lien avec des experts métiers. Production de ressources pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
82349 - STI-ACCOMP. INTEGRA° CYBER SECU.GENIE ELECTRONIQ.
Type de formation : Public désigné
Accompagner l'integration de la cyber securite en genie electronique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
82354 - STI - OBJETS CONNECTES-RESEAUX CAPTEURS INTELLIG.
Type de formation : Public désigné
permettre aux participants de développer leurs compétences dans les technologies utilisées pour les objets connectés et les capteurs intelligents.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 40
82355 - STI-OBJETS CONNECTES: CONSTR. UN RESEAU PRIVE LORA
Type de formation : Public désigné
En complément du module 1, l'objectif est de permettre aux participants de développer leurs compétences dans le création de réseau privé Lora.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 40
82356 - SEMINAIRE DE L'EMPLOI DANS LES METIERS DE DEMAIN
Type de formation : Candidature collective
SEMINAIRE DE L'EMPLOI DANS LES METIERS DE DEMAIN
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 200
Groupes de travail
Facultatif
[PF-VRS-351] STI- Se former au BIM : Modélisation numérique du bâtiment (Building Information Modeling)
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner et former les professeurs concernés par la mise en œuvre de la démarche BIM (modélisation numérique du bâtiment) intervenant dans les établissements, du collège jusqu’au BTS, pour les formations en lien avec le domaine du bâtiment. Public cible : Professeurs concernés par la démarche BIM intervenant en lycée professionnel, lycée technologique et SEGPA champ habitat.
Pédagogie transversale Famille de métiers
Facultatif
82371 - STI - ANIMER LE BIM EN ACADEMIE
Type de formation : Public désigné
Animer le réseau des professeurs de LP et LGT engagés dans le développement de la démarche BIM au niveau académique. Organisation de rassemblement à l'échelle départementale ou académique des professeurs des filières concernées qui mettent en œuvre la démarche BIM dans la formation. Présentation de ressources, conférences, visites…
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
85002 - STI-COLLABORER AVEC LE BIM ET COORDONNER UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Collaborer dans le cadre d'un projet réalisé en totalité selon la démarche BIM. Pré-requis : Avoir suivi les modules 1 et 2 [dans un des quatre domaines] ou avoir le niveau équivalent. Contenus : Etude d'une convention BIM/ Cahier des charges, Créer un projet collaboratif. Réaliser une synthèse technique (Gestion clash/BCF), Produire des livrables conformes au protocole BIM. Logiciels utilisés pendant la formation : Plateforme collaborative, Navisworks, KROQI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
Pédagogie disciplinaire
Facultatif
84997 - STI-DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir les concepts et les enjeux du BIM qui touchent aujourd'hui l'ensemble des métiers dans les différents domaines du Génie Civil. Comprendre ce qu'est le BIM et son utilisation dans le milieu professionnel. Appréhender les différents niveaux du BIM. Comprendre ce qu'est une maquette numérique et l'utiliser avec les outils adaptés. Créer une première maquette BIM. Enjeux et concept du BIM. Le BIM c'est quoi ? À quoi ça sert ? Quels sont les différents niveaux du BIM ? La maquette numérique BIM. Quels sont les outils logiciels et visionneuses BIM ? Utilisation de visionneuses libres d'utilisation dans un projet BIM. Création d'une maquette en utilisant le logiciel REVIT AUTODESK. Comment télécharger REVIT en lycée gratuitement ? Elaboration d'une première maquette BIM. Logiciels utilisés pendant la formation : BIM Vision, EveBIM, Autodesk® REVIT
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 72
85003 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines, Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
85004 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines, Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
85005 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines), Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
85006 - STI-PERFECTIONNEMENT BIM 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Renforcer son expertise sur des thématiques, des logiciels, des notions ou des démarches complémentaires aux éléments abordés dans le dispositif Mettre en oeuvre la démarche BIM. Avoir suivi les modules suivants ou maîtriser l'ensemble des contenus correspondant : Module 1 - Découvrir le BIM et modifier une maquette, Module 2 - Concevoir une maquette BIM (dans un des quatre domaines), Module 3 - Collaborer avec le BIM et coordonner un projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
Veille technologique, Logiciels métiers, Maîtrise disciplinaire
Facultatif
84998 - STI-CONCEVOIR MAQUETTE BIM:ARCHITECTURE,STRUCTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Maîtriser et exploiter l'interface de REVIT. Modéliser un projet d'architecture. Créer un projet de construction en totalité. Produire des livrables imprimables. Pré-requis : Avoir suivi le Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou avoir le niveau équivalent. Notions en génie civil - architecture. Module destiné aux enseignants des filières génie civil/architecture. Contenus abordés : Prise en main et paramétrage du logiciel. Création architecturale basique. Création d'une surface topographique. Les annotations et nomenclatures. Paramétrages des pièces et surfaces. Nomenclatures, cotations et coupes. Intégration des composants intérieurs. Création d'un escalier entre étages. Composants de toit. Les variantes. Extension de construction. Personnalisation des nomenclatures. L'édition de plan. Logiciel utilisé pendant la formation : Autodesk® REVIT
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 72
84999 - STI-CONCEVOIR UNE MAQUETTE BIM : RESEAUX FLUIDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Créer et modéliser une installation de CVC simple à l’aide d'un logiciel de conception BIM. Réaliser un dimensionnement d'une installation de CVC. Pré-requis : Avoir suivi le Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou avoir le niveau équivalent. Notions génie thermique. Module destiné aux professeurs de génie thermique et/ou aux enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances des outils de modélisation BIM. Contenus : créer un projet CVC, récupérer et importer vos familles REVIT MEP, etc. Réaliser les dimensionnements CVC sans plugins externes. Créer des nomenclatures. 1) Définition et import des familles d'objets, Rendus et visite virtuelle, etc. 2) Paramétrage des composants CVC, Raccordement et dimensionnement des gaines, etc. 3) Implantation et paramétrage des émetteurs, Raccordement et dimensionnement des tuyauteries, etc. Logiciels utilisés : REVIT, Navisworks, ENSCAPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 72
85000 - STI-CONCEVOIR UNE MAQUETTE BIM:RESEAUX ELECTRI.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Modéliser une installation de génie électrique avec REVIT MEP ELEC. Réaliser des livrables techniques imprimables de qualité. Pré-requis : Avoir suivi le Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou avoir le niveau équivalent. Notions en génie électrique. Contenus : Paramétrer et modéliser les systèmes. Dimensionner des installations et optimiser des rendus techniques. 1) Présentation d'une maquette BIM ELEC, Présentation de REVIT et REVIT MEP, 2) Stratégie et outils de travail : liens CAO, annotations, murs, sols et plafonds, Collaborer avec une maquette existante. 3) Organiser et concevoir son projet : Paramétrer les vues et visibilités graphiques, Organiser l'arborescence, Paramétrer le système REVIT MEP ELEC, Où trouver des objets BIM ELEC ? 4) Revit MEP Elec : Implanter des équipements, Créer des circuits et réaliser des calculs de charges, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 48
85001 - STI-CONCEVOIR MAQUETTE BIM : TOPOGRAPHIE ET VRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Modéliser des réseaux secs et humides en corrélation avec un projet de VRD (Voirie et réseaux divers). Pré-requis : Avoir suivi le Module 1 DECOUVRIR LE BIM ET MODIFIER UNE MAQUETTE ou avoir le niveau équivalent. À l'aide de logiciels de modélisation utilisés dans la démarche BIM : Création de surfaces topographiques, Création de réseaux humides avec tranchées et fourreaux en corrélation avec la règlementation des réseaux en vigueur, Création de réseaux secs et gaz avec tranchées et fourreaux en corrélation avec la règlementation des réseaux en vigueur, Création de routes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Groupes de travail
Facultatif
82374 - STI-GT-PRODUCTION DE RESSOURCES POUR LE BIM
Type de formation : Public désigné
Produire des ressources pédagogiques pour l'intégration de la démarche BIM dans les actions de formations conduites en classe dans les filières concernées. Groupe de Travail de production de ressources pédagogiques en lien avec la mise en œuvre de la démarche BIM dans les formations de la seconde professionnelle au BTS.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
84996 - STI-GT PRODUCTION DE MAQUETTES BIM
Type de formation : Public désigné
Identifier, analyser et produire des maquettes numériques pour favoriser l'intégration de la démarche BIM dans les actions de formations et dans les pratiques en classe dans les filières concernées. Groupe de Travail de production de maquettes numériques en lien avec la mise en œuvre de la démarche BIM dans les formations de la seconde professionnelle au BTS.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-354] STI- Se former aux outils numériques et didactiques au service de la pédagogie en STI voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Elaboration d’un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l’aide de plateformes numériques intégrées et d’outils multimédias. Prérequis RGPD et initiation aux outils. Public cible : Ensemble des Professeurs de Lycée Professionnel STI.
Pédagogie transversale Famille de métiers
Facultatif
Pédagogie disciplinaire
Facultatif
Veille technologique, Logiciels métiers, Maîtrise disciplinaire
Facultatif
85014 - STI-LES OUTILS NUMERIQUES ET DIDACTIQUES M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Elaboration d’un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l’aide de plateformes numériques intégrées et d’outils multimédias. Prérequis RGPD et initiation aux outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
85017 - STI-LES OUTILS NUMERIQUES ET DIDACTIQUES M2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construction et développement d’un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l’aide de plateformes numériques intégrées et d’outils multimédias.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
85018 - STI-LES OUTILS NUMERIQUES ET DIDACTIQUES M3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construction et développement d’un parcours didactique à destination des élèves de STI voie professionnelle à l’aide de plateformes numériques intégrées et d’outils multimédias.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
Groupes de travail
Facultatif
[PF-VRS-357] SII - Développer ses compétences pédagogiques
Description : Contenu : ce parcours regroupe des formations disciplinaires destinées aux enseignants de SI et de STI2D.
SII - Développer ses compétences pédagogiques
Facultatif
82279 - SII-SEMINAIRE PEDAGOGIQUE EN STI2D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Accompagner les enseignants de SII dans la réflexion des démarches pédagogiques en STI2D. Séminaire sur l'état de la recherche sur la pédagogie de projet par un enseignant chercheur et présentation de ressources pédagogique. Public : Pour tout enseignant de STI2D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
82285 - SII-INGENIERIE PEDAGOGIQUE EN SI-SEMINAIRE PEDAGO.
Type de formation : Public désigné
Accompagner les équipes dans la maîtrise des nouveaux programmes de spécialité SI à travers l'évaluation par compétences, la démarche des sciences de l’ingénieur, l'élaboration de séquences pédagogiques. Public : Tout professeur de SII prenant en charge l’enseignement de spécialité SI.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
82292 - SII-GT ELABORER SEQUENCES PEDAGO. EN SPECIALITE SI
Type de formation : Public désigné
Maitriser et développer des stratégies pédagogiques de mise en œuvre du programme de la spécialité SI au baccalauréat général. Public : Tout professeur de SII prenant en charge l’enseignement de spécialité SI. public désigné.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 30
82294 - SII-GT - PRODUCTION DE RESSOURCES EN STI2D
Type de formation : Public désigné
Accompagner les équipes de STI2D dans la maitrise des nouveaux programmes par la présentation académique de productions pédagogiques, adossées à un produit répondant aux programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 12
85560 - SII - ANIMER LE RESEAU DES FORMATEURS
Type de formation : Public désigné
Réunir les formateurs pour assurer le cadrage et le suivi des actions de formation engagées.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
SII - entrant dans le métier, Développer ses compétences pédagogiques
Facultatif
82290 - SII-T1 : SEQUENCES DES PROGRAMMES
Type de formation : Public désigné
Accueillir et intégrer les néo-titulaires dans l'académie en les accompagnant sur le terrain. Accompagner les nouveaux enseignants pour une prise de fonction plus aisée dans le domaine des SII. Approfondir les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique en SII : encadrement des élèves, mise en place des activités d'apprentissage, élaboration de séquences et séances, phases de structuration et de formalisation des connaissances.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 120
82297 - SII-NEOCTEN: ACCOMPAGNEMENT DANS LES ENSEIGNEMENTS
Type de formation : Public désigné
Accueillir et intégrer les contractuels dans l'académie en les accompagnant sur le terrain. Accompagner les nouveaux enseignants pour une prise de fonction plus aisée dans le domaine des SII ; Approfondir les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique en SII : encadrement des élèves, mise en place des activités d'apprentissage, élaboration de séquences et séances, phases de structuration et de formalisation des connaissances.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
[PF-VRS-362] SII - Approfondir ses connaissances technologiques
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours regroupe des modules vous permettant d'approfondir vos connaissances technologiques sur des sujets comme : l'approche DESIGN, MATLAB, programmation et sécurité des objets connectés, la cybersécurité, ... Public cible : les enseignants de SII en lycée technologique.
SII - Approfondir ses connaissances technologiques
Facultatif
82278 - SII ET INTEGRATION D'UNE APPROCHE DESIGN
Type de formation : Public désigné
Innover par le design pour réfléchir et agir différemment.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
82286 - SII - ENSEIGNER AVEC L'INGENIERIE SYSTEME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Élaborer d'une manière collaborative des propositions de séquences pédagogiques mobilisant la description de systèmes pluri-techniques à l'aide de SysML. Public : Tout professeur de SII.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
82293 - SII - ENSEIGNER EN SII AVEC MATLAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Élaborer d'une manière collaborative des propositions de séquences pédagogiques mobilisant la modélisation multi-physique et la simulation du comportement d'un système technique. Public : Tous les professeurs de SII.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
82295 - SII ET PROGRAMMATION DES OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Comprendre la chaine de valeur des objets connectés (Internet des Objets), les protocoles et langages qui lui sont associés. Mettre en œuvre des outils de programmation d'objets connectés (MQTT, Node-Red, LoRaWan, Zigbee,…) sur des plateformes Arduino et/ou Micropython. Aborder les notions de sécurité liées à l’usage des objets connectés Élaborer d'une manière collaborative des propositions de séquences pédagogiques mobilisant des objets connectés. Public : Tout enseignant de SII.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
82296 - SII-CYBERSECURITE-INFRASTRUCTURE RESEAU/SYSTEMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Comprendre les enjeux de la cybersécurité, mettre en oeuvre des solutions de sécurisation à travers des outils. Pour tout enseignant de STI. Public : Tout enseignant de STI.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
85019 - SII-ENSEIGNER AVEC ONSHAPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Utiliser les outils de la modélisation numérique de la construction pour simuler tout ou partie d'une opération de la conception à la réception.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
85022 - SII ET SECURITE DES OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Présentation du protocole LoRaWan et des enjeux de confidentialité des données transportées Principe de la sécurisation des transferts : authentification par hachage, chiffrage par clés symétriques, mécanisme de distribution des clés lors d’une inscription d’un dispositif. Mise en œuvre : inscription des dispositifs sur le réseau The Things Network, analyse et décryptage des trames. Analyse du trafic d’une passerelle LoRaWan.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-364] SII - De l'expérimentation à la démarche de projet en STI2D
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours de formation regroupe des modules traitants de : la gestion de projet, la démarche expérimentale et le prototypage Public cible : enseignants de SII en lycée technologique.
SII - De l'expérimentation à la démarche de projet en STI2D
Facultatif
82280 - SII-CONDUITE ET GESTION DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Accompagner les enseignants de SII dans la conduite et la gestion de projet en STI2D. Formation sous forme d'atelier, travail de groupe et création de ressources. Public : Pour tout enseignant de STI2D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
82281 - SII-MISE EN OEUVRE DE LA DEMARCHE EXPERIMENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Accompagner les enseignants de SII dans la mise en oeuvre de démarche expérimentale en STI2D. Formation sous forme d'atelier, travail de groupe et création de ressources. Public : Pour tout enseignant de STI2D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
82289 - SII-FABLAB: LE PROTOTYPAGE AVANCE
Type de formation : Public désigné
Accompagner les enseignants de SII à s'approprier le matériel et les espaces d'un FABLAB dans le cadre des projets de STI2D à un niveau avancé. Public : Enseignants de lycée en SII.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
82291 - SII-FABLAB : DU PROJET AU PROTOTYPAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Accompagner les enseignants de SII pour s'approprier le matériel et les espaces d'un FABLAB dans le cadre des projets de STI2D. Public : Pour tout enseignant de STI2D.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
Mise à jour : juin 2023