.
CY2 B - SCIENCES ET TECHNIQUES MEDICO-SOCIALES
[PF-VRS-24] STMS-Développer des stratégies pédagogiques et évaluatives dans le cadre de l'enseignement de STSS en ST2S
Description : Ce parcours a pour objectif de travailler sur les différentes dimensions de l'enseignement des STSS (approche disciplinaire, numérique, oral, évaluation, ETLV) en ST2S pour favoriser les apprentissages des élèves . Public cible : enseignants de STMS et BGB intervenant en ST2S. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Mise en œuvre du programme de STSS
Facultatif
84839 - STMS-ACCOMP LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME STSS
Type de formation : Public désigné
Réflexion sur la progression pédagogique, sur la conception d'activités pédagogiques et technologiques en vue du développement des capacités exigibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 55
Développer les compétences orales en vue du Grand Oral
Facultatif
82079 - STMS-DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES EN VUE G.O.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Se former aux compétences orales fondamentales pour prendre la parole en public. Accompagner les élèves à prendre la parole en continu. Evaluer l'oral. CONTENUS: Proposition d'activités à mener en classe et hors la classe pour développer les compétences orales des élèves. Présentation d'outils numériques pour accompagner les élèves vers le Grand Oral Réflexion autour de l'évaluation de l'oral. Il s'agit d'une formation action : le stagiaire doit être pleinement engagé en vivant et réalisant les activités de compétences orales proposées afin de les utiliser en classe. CIBLE : Enseignants de STMS.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 20
Développer la liaison ST2S/enseignement supérieur
Facultatif
82078 - STMS/BGB-DEVELOPPER LA LIAISON ST2S/ENSEIGNMT SUP.
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Favoriser la poursuite d'études universitaires des élèves en ST2S. Contenus : Mettre en place des dispositifs pédagogiques ou d'accompagnement dans le cadre de la liaison entre le cycle terminal et le cycle licence. Echanger avec des formateurs de l'enseignement supérieur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
Évaluer en STSS et C-BPH en série ST2S
Facultatif
82080 - STMS/BGB/PC-EVALUER EN STSS ET C-BPH EN SERIE ST2S
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Articuler formation et évaluation dans le cadre de son enseignement. Contenus : Réflexion sur la place des différents types d'évaluation dans le processus d'apprentissage et le processus d'évaluation des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Élaborer des ressources pour le nouveau programme de STSS
Facultatif
82083 - STMS-GT ELAB. DE RESSOURCES NOUVEAU PROG. DE STSS
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Élaborer des ressources disciplinaires et didactiques concernant la mise en œuvre du nouveau programme de STSS. Contenus : Conception de ressources disciplinaires et didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
Enseigner en DNL
Facultatif
83424 - ANGLAIS ETLV - ACCOMPAGNEMENT DU CO-ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
*Objectif : Développer de nouvelles pratiques pédagogiques en ETLV. Collaborer sur l'élaboration de projets et de séquences en ETLV. *Contenu : Renforcement des compétences pédagogiques en ETLV. Travail sur les modalités et les critères d'évaluation. Travail sur les objectifs à atteindre, les stratégies à mettre en oeuvre. Analyse d'activités existantes, échanges sur pratiques, recherche de ressources et mises en oeuvre variées pour collaborer à l'élaboration de nouvelles séquences.*12h alternant des temps transversaux et disciplinaires en présentiel,en distanciel synchrone adossés à un parcours Magistère.Il est fortement recommandé de venir en binôme enseignant de discipline technologique et enseignant de LV.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 160
83915 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
*Objectif : Remise à niveau des connaissances linguistiques en anglais(grammaire, lexique, culture) pour enseigner en DNL ou en ETLV. Mise en situations de communication pratiques et authentiques avec des supports variés. Initiation et mise en pratique progressive de la pédagogie actionnelle en vigueur en langues vivantes. Une première étape vers la certification en LV.Gagner en aisance et fluidité à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante, en lien étroit avec sa discipline. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques.*10 journées complètes en présentiel, 2 groupes : groupe 1 le mardi à La Celle Saint-Cloud, du 07/11/23 au 23/01/24, groupe 2 le vendredi à Nanterre, du 10/11/23 au 26/01/24 :aménagement impératif d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 25
[PF-VRS-549] STMS-Actualiser ses connaissances en sciences et techniques médico-sociales
Description : Ce parcours de formation est destiné à développer ses connaissances dans les domaines des sciences et techniques sanitaires et sociales en lien avec l'actualité. Public cible : enseignants de STMS. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Enseigner avec le numérique en STMS
Facultatif
82082 - STMS-NUMERIQUE ET ANALYSE DE FAITS SANIT., SOCIAUX
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Intégrer le tableur grapheur dans l'enseignement des sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS). Contenus : Prendre en main le tableur grapheur pour traiter des données afin de caractériser un phénomène. Montrer une évolution. Comparer des populations. Mettre en évidence les caractéristiques d'une population, d'un territoire...
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
Conférence sur les inégalités sociales de santé
Facultatif
84835 - STMS-CONF. SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIFS : Actualiser les connaissances au sujet des inégalités. Questionner les inégalités sociales et de santé et appréhender les nouveaux enjeux. Comprendre la prise en compte des inégalités dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales et de santé. CONTENUS : Montrer l'évolution des inégalités et de leur prise en compte dans les politiques publiques. Appréhension de la reconnaissance de la dimension sociale des inégalités de santé afin de mieux cerner l'évolution de leurs définitions et caractéristiques. La notion d'inégalité sera abordée et interrogée à travers le prisme du genre. Différents spécialistes universitaires interviendront sur cette thématique. CIBLE : Enseignants de STMS.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Ateliers d'exploitation des ressources en santé/social
Facultatif
84837 - STMS-ATELIERS EXPLOITATION RESS. EN SANTE/SOCIAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Repérer des ressources et des acteurs de terrain pour une exploitation pédagogique. Mise en relation avec des acteurs de santé et du champs social. Permettre des échanges pour inciter à des travaux. Questionner et enrichir ses pratiques pédagogiques. CONTENUS : Trois ateliers regroupant des thématiques variées telles que la justice sociale et environnementale, l'accès aux soins des migrants, le rôle des maraudes dans la lutte contre l'exclusion, le développement des soins à domicile, etc. Ces ateliers permettront une analyse de thématiques précises en lien avec notre discipline avec un regard concret et sourcé. CIBLE : Enseignants de STMS.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 15
[PF-VRS-76] SBSSA - Accompagnement de la filière sanitaire et sociale
Description : Contenu du parcours de formation : S’approprier les démarches didactiques, pédagogiques et intégrer l’approche par compétences dans les référentiels de la filière SBSSA. S’appuyer sur l’analyse de pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves Public cible : enseignants en SBSSA des filières sanitaires et sociales
SBSSA - Accompagnement de la filière sanitaire et sociale
Facultatif
82989 - SBSSA- MUTUALISATION DE PRATIQUES EN CAP AEPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
* Objectifs * : Développer et évaluer les compétences professionnelles en CAP AEPE. * Contenus * : Mutualisation et échanges de pratiques en CAP AEPE. Renforcement de l'approche par compétence et l'évaluation en CAP AEPE. * Cible * : Enseignants PLP de CAP AEPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82990 - SBSSA-BAC PRO ANIMATION-CONGRES GERONTOLOGIE
Type de formation : Public désigné
Module 2 du parcours : SBSSA-Métiers du sanitaire et social. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre d'autres modules) Objectifs : Développer les compétences en gérontologie. Contenus : Connaissance de l'animation en gérontologie. Ateliers et conférences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 5
82991 - SBSSA-ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE EN DEAS ET DEAP
Type de formation : Public désigné
Module 3 du parcours : SBSSA-Métiers du sanitaire et social. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre d'autres modules) Objectifs : Mettre en œuvre la réforme des formations d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. Contenus : Appropriation des nouveaux référentiels. Plan de formation. Planification des PFMP. Suivi d'acquisition des compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
82992 - SBSSA-RAISONNEMENT CLINIQUE EN DEAS ET DEAP
Type de formation : Public désigné
Module 4 du parcours : SBSSA-Métiers du sanitaire et social. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre d'autres modules) Objectif : Former les enseignants au raisonnement clinique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
82993 - SBSSA-NOUVELLES PRATIQUES PEDAGOGIQUES SIMUSANTE
Type de formation : Public désigné
Module 5 du parcours : SBSSA-Métiers du sanitaire et social. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre d'autres modules) Objectifs : Développer le concept de pédagogie active par la simulation en santé ; développer la pratique de briefing. Observation et simulation, débriefing. Renouveler les approches pédagogiques en bac pro ASSP afin d'améliorer la préparation et l'exploitation des PFMP. Contenus : Pédagogie active en bac pro ASSP.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
82994 - SBSSA-ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE BAC PRO ANIMATION
Type de formation : Public désigné
Module 7 du parcours : SBSSA-Métiers du sanitaire et social. Objectifs : Former et accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de ce baccalauréat. Contenus : 2 journées théoriques et pratiques : repères historiques, valeurs, compétences de l'animateur socioculturel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
82995 - SBSSA-ACCOMPAGNEMENT DE LA RENOVATION DE LA MCAD
Type de formation : Public désigné
Module 8 du parcours : SBSSA-Métiers du sanitaire et social. Objectif et contenu : Présentation de la rénovation de la MCAD.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
82996 - SBSSA - GT REFORME DEAS / DEAP
Type de formation : Public désigné
Formation, échanges et production au sein du groupe ressource.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 6
84835 - STMS-CONF. SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIFS : Actualiser les connaissances au sujet des inégalités. Questionner les inégalités sociales et de santé et appréhender les nouveaux enjeux. Comprendre la prise en compte des inégalités dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales et de santé. CONTENUS : Montrer l'évolution des inégalités et de leur prise en compte dans les politiques publiques. Appréhension de la reconnaissance de la dimension sociale des inégalités de santé afin de mieux cerner l'évolution de leurs définitions et caractéristiques. La notion d'inégalité sera abordée et interrogée à travers le prisme du genre. Différents spécialistes universitaires interviendront sur cette thématique. CIBLE : Enseignants de STMS.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Mise à jour : juin 2023