.
CY2 B - SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)
[PF-VRS-461] Diversifier ses pratiques et innover en SES
Description : Contenu du parcours de formation : Diversifier ses pratiques et innover en SES Public cible : Professeurs de SES
Sortir de la classe en SES
Facultatif
84439 - SES - BALADE SOCIOLOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Cette balade sociologique se composera d'une promenade dans un quartier de Paris. Elle sera l'occasion de travailler sur les représentations mentales de Paris et d'aborder les grands travaux sociologiques effectués à ce sujet. Il s'agira de dresser la carte d'identité sociologique du quartier visité. Enfin, la construction d'un guide d'observation sera proposée. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'organiser une balade sociologique avec ses élèves, ce qui permettra d'approfondir certains objectifs d'apprentissage des chapitres de sociologie présents au programme de SES de seconde, première et terminale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84441 - SES - DECOUVRIR LA CITE DE L'ECONOMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
La Cité de l'Economie est le premier musée européen consacré à l'économie. Citéco propose une exposition permanente composée de dispositifs interactifs et pédagogiques, des offres de visite, une programmation culturelle (conférences, des événements culturels) et sur www.citeco.fr des ressources pédagogiques (vidéos, articles). Objectif pédagogique : Connaître Citéco Etre capable de s’approprier les différentes et multiples ressources offertes et proposées par Citéco pour les utiliser au service de l’apprentissage des élèves. Citéco, la Cité de l'Économie propose une demi- journée de formation en deux temps : Une présentation des offres spécifiques et des ressources. Une visite de l'exposition pour découvrir les visites destinées aux classes de SES. : Visite guidée de la Cité de l'économie située dans le 17ème arrondissement de Paris. Stage organisé en début d'année scolaire courant novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 95
84453 - SES - DECOUVRIR LA CITE DE L'ECONOMIE
Type de formation : Public désigné
La Cité de l'Economie est le premier musée européen consacré à l'économie. Citéco propose une exposition permanente composée de dispositifs interactifs et pédagogiques, des offres de visite, une programmation culturelle (conférences, des événements culturels) et sur www.citeco.fr des ressources pédagogiques (vidéos, articles). Objectif pédagogique : Connaître Citéco. Etre capable de s’approprier les différentes et multiples ressources offertes et proposées par Citéco pour les utiliser au service de ’apprentissage des élèves. Citéco, la Cité de l'Économie propose une demi- journée de formation en deux temps : Une présentation des offres spécifiques et des ressources. Une visite de l'exposition pour découvrir les visites destinées aux classes de SES. : Visite guidée de la Cité de l'économie située dans le 17ème arrondissement de Paris. Stage organisé en début d'année scolaire courant novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 95
Enseigner autrement en SES
Facultatif
84440 - SES - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Activités permettant de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'attention, la compréhension / l'incompréhension des élèves. Réfléchir à des outils opérationnels au service de l'apprentissage des élèves. Objectif pédagogique : Etre capable de promouvoir les sciences cognitives dans les modèle d'apprentissage des cours de SES. Etre capable d'identifier les mécanismes à l'œuvre dans l'attention, la compréhension et la mémorisation des élèves. Etre capable de contribuer à la réduction des difficultés rencontrées par certains élèves. Etre capable de mettre en place des pratiques efficientes pour aider les élèves à mieux mémoriser.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
85090 - SES - LA BOITE A OUTILS POUR ENSEIGNER AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de s'approprier les différentes modalités lui permettant d’oser se lancer dans des pratiques plus diversifiées. Le stagiaire sera capable de proposer des activités et de prendre en compte la diversité des élèves à travers la découverte de jeux de société en lien avec le programme, d’idées de sorties pédagogiques ou de voyages en SES.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
utiliser le numérique en SES
Facultatif
84437 - SES - ENSEIGNER A L'AIDE DES OUTILS NUM. EN S.E.S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation doit permettre aux professeurs de SES de : - découvrir différents outils numériques pour diversifier et différencier leur enseignement et leurs évaluations ; - concevoir des supports et séquences pédagogiques intégrant ces outils numériques pour stimuler l'autonomie et la motivation des élèves ; - préparer les élèves au grand oral à l’aide du numérique. Des applications pédagogiques concrètes de ces outils feront l’objet d’une présentation dynamique et interactive. Exemples d’outils qui seront présentés : Quizizz, Kahoot, Answergarden, Genially, Pearltrees, Econofides, LearningApps, ressources académiques, Vocaroo, mon-oral.net... Le stage se déroulera en mars-avril 2024. Lieux de stage : Lycée à Massy ou Saint-Germain-en-Laye
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
84438 - SES - UTILISER LES RESSOURCES ECONOFIDES EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation doit permettre : - de découvrir les ressources Econofides en ligne ; - de découvrir les différents usages possibles de ces ressources pour enseigner les SES en diversifiant et en différenciant les pratiques ; - de concevoir une séquence pédagogique à partir des ressources granularisées sur Pearltrees ; - de combiner via Pearltrees les ressources Econofides avec d’autres ressources numériques (quiz, vidéos, manuels numériques, etc.) ; - de susciter l’intérêt des élèves et de développer leur autonomie. Ce stage, destiné aux professeurs de SES, se déroulera au mois de janvier 2024. Il se compose d’un parcours M@gistère à réaliser en amont (3 heures) et d’une journée de formation en présentiel (6 heures).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-VRS-463] Découvrir les ressources Econofides en ligne et les exploiter en classe avec ses élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les ressources Econofides en ligne et les exploiter en classe avec ses élèves Public cible : Professeurs de SES
Enseigner avec Econofides
Facultatif
84438 - SES - UTILISER LES RESSOURCES ECONOFIDES EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation doit permettre : - de découvrir les ressources Econofides en ligne ; - de découvrir les différents usages possibles de ces ressources pour enseigner les SES en diversifiant et en différenciant les pratiques ; - de concevoir une séquence pédagogique à partir des ressources granularisées sur Pearltrees ; - de combiner via Pearltrees les ressources Econofides avec d’autres ressources numériques (quiz, vidéos, manuels numériques, etc.) ; - de susciter l’intérêt des élèves et de développer leur autonomie. Ce stage, destiné aux professeurs de SES, se déroulera au mois de janvier 2024. Il se compose d’un parcours M@gistère à réaliser en amont (3 heures) et d’une journée de formation en présentiel (6 heures).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
84451 - SES - UTILISER LES RESSOURCES ECONOFIDES EN LIGNE
Type de formation : Public désigné
Cette formation doit permettre : - de découvrir les ressources Econofides en ligne ; - de découvrir les différents usages possibles de ces ressources pour enseigner les SES en diversifiant et en différenciant les pratiques ; - de concevoir une séquence pédagogique à partir des ressources granularisées sur Pearltrees ; - de combiner via Pearltrees les ressources Econofides avec d’autres ressources numériques (quiz, vidéos, manuels numériques, etc.) ; - de susciter l’intérêt des élèves et de développer leur autonomie. Ce stage, destiné aux professeurs de SES, se déroulera au mois de janvier 2024. Il se compose d’un parcours M@gistère à réaliser en amont (3 heures) et d’une journée de formation en présentiel (6 heures).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-VRS-464] Utiliser les Arts en SES
Description : Contenu du parcours de formation : Utiliser les Arts en SES Public cible : professeurs de SES
Faire dialoguer SES et Arts
Facultatif
85100 - SES - ROMANS GRAPHIQUES/THEATRE/CINEMA EN SES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Les enseignants pourront à l'issue de la formation: enseigner autrement les SES en utilisant des ressources artistiques comme le théâtre, le cinéma ou les romans graphiques ; savoir repérer les liens entre le programme de SES et les œuvres artistiques; Diversifier leurs pratiques pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
[PF-VRS-465] Approfondir ses connaissances en SES
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondir ses connaissances en SES Public cible : professeurs de SES
Approfondir ses connaissances en SES
Facultatif
84619 - SES - CITE DE L'ECONOMIE : CONFERENCES
Type de formation : Public désigné
Journée de stage organisée en deux temps. Matinée : Une table ronde autour d'un thème du programme de SES avec des experts (Banque de France, Université, monde économique). Après-midi : mise en activité par petits groupes et découvertes des ressources de la cité de l'économie. Etre capable de mieux cerner les enjeux posés par une question en lien avec les programmes de SES du lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 95
85088 - SES - ETAT DE LA RECHERCHE : RENCONTRE AVEC ...
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 52
A l'issue de la formation, le professeur sera capable de mener une réflexion approfondie sur un thème du programme et d'exploiter les connaissances acquises dans le cadre de son enseignement des SES. Cette formation est également destinée aux professeurs de SES qui préparent le concours de l'agrégation interne dans la mesure où le thème de la conférence sera en lien avec un des thèmes au programme de l'Agrégation interne.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 200
85089 - SES - ETAT DE LA RECHERCHE ATELIER EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
A l'issue de la formation, l'enseignant sera capable de mettre en œuvre des transpositions didactiques des savoirs abordés par l'universitaire lors de la conférence ETAT DE LA RECHERCHE RENCONTRE AVEC ... Il sera capable de mener des séquences pédagogiques permettant la réalisation d'enquêtes de terrain avec ses élèves (questionnaires, observations, etc).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
85642 - SES - CITE DE L'ECONOMIE : CONFERENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
Journée de stage organisée en deux temps. Matinée : Une table ronde autour d'un thème du programme de SES avec des experts (Banque de France, Université, monde économique). Après-midi : mise en activité par petits groupes et découvertes des ressources de la cité de l'économie. Etre capable de mieux cerner les enjeux posés par une question en lien avec les programmes de SES du lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 95
[PF-VRS-466] Préparer ses élèves aux épreuves du bac
Description : Contenu du parcours de formation : Préparer ses élèves aux épreuves du bac Public cible : professeurs de SES
Préparer ses élèves aux épreuves du bac
Facultatif
85091 - SES - PREPARER LES ELEVES DE TERMINALE AUX ECRITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A l'issue de la formation, le professeur sera capable de mettre en pratique des activités et modalités de cours qui lui permettront d'aborder avec plus d'efficacité les objectifs d'apprentissage des sept chapitres au programme de l'écrit, ainsi que les méthodologies des épreuves écrites de SES.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
85093 - SES - FAIRE PROGRESSER SES ELEVES : EVALUER ET REM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment mieux gérer l'hétérogénéité des élèves grâce aux évaluations ? A l'issue de la formation, les enseignants seront capables de : -concevoir des modalités de remédiation. -mettre à disposition des élèves, des outils pour pour les aider à travailler leurs écrits afin d'identifier leurs axes de progrès. -apprendre aux élèves à comprendre quels sont les points forts et les points à améliorer dans leurs copies. - -impliquer les élèves dans la correction. - -Utiliser l'évaluation comme outil de remédiation pour progresser.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
85094 - SES - EXPERIMENTER L'ORAL POUR L'ENSEIGNER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A l'issue de la formation, le professeur sera capable d'accompagner les élèves dans la construction de compétences orales (voix, respiration, posture, gestuelle, écoute et argumentation);Il sera capable de mobiliser divers outils propres à l'oralité dans le cadre de l’enseignement de SES. Le stage d'une journée se déroulera en présentiel dans un lycée de l'Académie. Les collègues de SES intéressés par ce stage et qui désirent le suivre doivent préalablement avoir suivi la formation PREPARER SES ELEVES AU GRAND ORAL DE LA SECONDE A LA TERMINALE, formation inscrite au PAF 2023-2024 et qui sera organisée en amont de ce stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
85095 - SES - PREPARER SES ELEVES AU GO (2NDE/TLE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
A l'issue de la formation, l'enseignant connaîtra les attendus de l'épreuve de Grand oral. Il sera capable d'accompagner ses élèves de la seconde à la terminale dans la perspective de l'épreuve, de mettre en œuvre des outils et dispositifs pertinents. Seront abordées les questions suivantes: comment développer les compétences orales en classe, comprendre ce qu'est un bonne question de Grand Oral; comment accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires; préparer les élèves aux étapes d'interaction avec le jury; comprendre et exploiter la grille d'évaluation du Grand Oral; Comprendre et s'approprier la posture d'examinateur du Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-467] L'oralité en SES de la seconde à la terminale
Description : Contenu du parcours de formation : L'oralité en SES de la seconde à la terminale Public cible : professeurs de SES
L'oralité en SES de la seconde à la terminale
Facultatif
85094 - SES - EXPERIMENTER L'ORAL POUR L'ENSEIGNER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A l'issue de la formation, le professeur sera capable d'accompagner les élèves dans la construction de compétences orales (voix, respiration, posture, gestuelle, écoute et argumentation);Il sera capable de mobiliser divers outils propres à l'oralité dans le cadre de l’enseignement de SES. Le stage d'une journée se déroulera en présentiel dans un lycée de l'Académie. Les collègues de SES intéressés par ce stage et qui désirent le suivre doivent préalablement avoir suivi la formation PREPARER SES ELEVES AU GRAND ORAL DE LA SECONDE A LA TERMINALE, formation inscrite au PAF 2023-2024 et qui sera organisée en amont de ce stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
85095 - SES - PREPARER SES ELEVES AU GO (2NDE/TLE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
A l'issue de la formation, l'enseignant connaîtra les attendus de l'épreuve de Grand oral. Il sera capable d'accompagner ses élèves de la seconde à la terminale dans la perspective de l'épreuve, de mettre en œuvre des outils et dispositifs pertinents. Seront abordées les questions suivantes: comment développer les compétences orales en classe, comprendre ce qu'est un bonne question de Grand Oral; comment accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires; préparer les élèves aux étapes d'interaction avec le jury; comprendre et exploiter la grille d'évaluation du Grand Oral; Comprendre et s'approprier la posture d'examinateur du Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-468] Accompagner au développement professionnel en SES
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner au développement professionnel en SES Public cible : professeur de SES
Préparer un concours interne
Facultatif
82087 - FORMATION TRANSVERSALE RAEP-CONC. ENS./PERS. EDUC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Développer une démarche réflexive pour valoriser ses acquis au regard de son parcours professionnel. CONTENUS : Préparation à la constitution du dossier de l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle demandé dans le cadre des concours concernés par cette modalité. La formation est généraliste. Les candidats sont fortement invités à vérifier si des préparations par discipline de concours sont également proposées dans le PAF académique 2023-2024 et s'y inscrire. DATES : mi-septembre 2023 pour les préparationnaires de 2023-2024, mai-juin 2024 pour les préparationnaires de 2023-2024. CIBLE : Personnels enseignants et personnels éducatifs second degré préparant un concours pour lequel un dossier RAEP est demandé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
82144 - SES-PREPARATION AGREGATION INTERNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIFS : Préparer l'agrégation interne de SES. Les candidats seront capables de se saisir des thèmes d'études au programme de l'agrégation interne de SES. CONTENUS : Préparation des thèmes au concours. JOURS A LIBERER : lundi après-midi de 14h à 18h dès le mois de septembre. LIEU : Paris ou Créteil (non défini ce jour). CIBLE : professeurs de SES remplissant les conditions requises pour se présenter à l'agrégation interne de SES (http://acver.fr/infos-agreg, rubrique Conditions d'inscription à l'agrégation).
Modalité : Hybride
Durée : 70 heures
Places : 35
82145 - SES-PREPARATION CAPES INTERNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
PREINSCRIPTION JUSQU'AU 03/09/2023. OBJECTIFS : Accompagner la préparation au CAPES interne de SES. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : valoriser son parcours professionnel, ses responsabilités, ses compétences et de mettre en évidence sa motivation ; adopter une posture réflexive sur ses choix pédagogiques et didactiques ; maîtriser les savoirs disciplinaires et scientifiques attendus ; construire une séance de cours à partir d'un dossier documentaire. CONTENUS : Présentation des attendus des épreuves et la préparation du RAEP (6h). Présentation des attendus de l'épreuve orale d'admission et mise en activité à partir de dossiers documentaires types et à partir du dossier RAEP finalisé (6h). Entraînement aux épreuves orales (6h). JOURS A LIBERER : mercredi (sous réserve), entre octobre et mars. LIEU : un établissement de l'académie. CIBLE : professeurs remplissant les conditions requises (http://acver.fr/infos-capes).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
84874 - SES-ACCOMPAGNEMENT A LA PREPA. DE L' AGREG. INT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
CLOTURE DES PREINSCRIPTIONS LE 03/09/2023. OBJECTIFS : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'approfondir des savoirs disciplinaires et scientifiques, de travailler efficacement pour réussir (gestion du temps, rétroplanning), de transposer de manière didactique les objectifs d'apprentissage du programme de SES, de rédiger une dissertation, de construire une séance de cours à partir d'un dossier documentaire. CONTENUS : Présentation des attendus des épreuves, élaboration d'un rétroplanning et dates importantes, mutualisation, FAQ). Analyse de copies, travail sur des sujets de dissertation et de dossier, rappels méthodologiques. Un devoir de composition sera rendu aux formateurs début décembre. Retours individuels et collectifs sur les dossiers rendus. Après les résultats de l'admissibilité : oraux blancs. CIBLE : professeurs de SES éligibles au concours.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Accompagner et former les formateurs
Facultatif
84444 - SES - REUNION DES FORMATEURS EN SES
Type de formation : Public désigné
Réunion de travail et d'échanges entre les professeurs formateurs de SES
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 50
Accompagner les professeurs de SES dans leurs pratiques
Facultatif
84445 - SES - GROUPE DE TRAVAIL DES FORMATEURS EN SES
Type de formation : Public désigné
Echanges entre les professeurs formateurs de SES
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 50
84446 - SES - NEOCTEN : ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE
Type de formation : Public désigné
La formation s'organise autour de différents modules. 1 Savoir construire un cours 2. Savoir évaluer les élèves 3. Savoir gérer la classe 4. Savoir enseigner autrement 5. Maîtriser la diversité des enseignements du professeur de SES 6. Participer à l'orientation des élèves et accomplir la mission de professeur principal.
Modalité : Hybride
Durée : 28 heures
Places : 35
85096 - SES -ECRIRE EN CLASSE ET EN DEHORS AVEC LES ELEVES
Type de formation : Public désigné
Présentation d'outils et de pratiques permettant aux professeurs de faire travailler les élèves sur la trace écrite, la prise de notes, la rédaction de paragraphes afin que les élèves puissent s'exercer à la pratique écrite au cours des séances et en dehors des séances.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 350
85097 - SES - POINTS FLASH
Type de formation : Public désigné
Réunions permettant d'informer les professeurs de SES sur des questions institutionnelles, sur des projets existants, sur des recherches en cours afin d'actualiser les connaissances etc.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 600
85098 - SES - GROUPES DE TRAVAIL DES EQUIPES PAR BASSIN
Type de formation : Public désigné
Les professeurs identifieront des problématiques relatives à leur établissement d’exercice ou à leur bassin. Ils seront capables de concevoir des dispositifs pédagogiques pour y répondre qui seront exposés à l'ensemble des enseignants présents et ensuite mutualisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 400
85099 - SES - ECONOFIDES : LES ENJEUX ECONOMIQUES EN CLASS
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'utiliser les ressources Econofides en ligne pour enseigner et diversifier ses pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
85101 - SES - ACCOMPAGNER LES PROFESSEURS T1
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le professeur sera capable d'identifier et de trouver des solutions pour surmonter des difficultés dans sa pratique, sera capable de structurer des séquences en y intégrant des exercices de préparation au baccalauréat, sera capable de prendre en main la formation continue proposée dans l’objectif de développement professionnel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
85102 - SES - ACCOMPAGNER LES PROFESSEURS T2
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'élaborer , en classe de première notamment, des sujets de type baccalauréat,conformes aux attentes du BO, pour les différentes parties de l'épreuve composée et de la dissertation.Il sera en mesure de proposer des critères explicites d'évaluation permettant aux élèves de progresser dans leurs acquis et de développer leurs capacités d'autoévaluation.Al'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre différentes activités pour travailler les compétences orales des élèves au fil de l'eau, de la seconde à la terminale.Il sera capable d'accompagner les élèves dans les différentes étapes de la préparation du grand oral.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
85103 - SES - ACCOMPAGNER LES PROFESSEURS T3
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire gagner les élèves en autonomie dans l'élaboration de la trace écrite. Il sera capable de préparer une sortie scolaire dans le cadre du programme. Il sera enfin capable de diversifier sa pédagogie. Pour cela, seront présentées des manières de faire participer l'élève à sa trace écrite (du texte à trous à la prise de notes en passant par des bilans à réaliser en autonomie, des cartes mentales,...). Des pistes seront données pour organiser une sortie scolaire (cadre légal, création d'un partenariat avec des collaborateurs extérieurs, personnes ressources dans un établissement), l'intégrer à sa progression en tirer ensuite tous les intérêts pédagogiques. Enfin, après un retour d'expérience sur la diversité des activités déjà mises en place, des jeux économiques ou sociologiques seront présentés et créés collectivement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Enseigner en langue étrangère
Facultatif
Mise à jour : juin 2023