CY2 B - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

.

CY2 B - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

[PF-VRS-137] SVT - Maîtriser les savoirs disciplinaires des SVT et leurs didactiques

Description : Ce parcours de formation a pour objectif de vous aider à approfondir vos connaissances disciplinaires en SVT et à développer vos compétences dans leur enseignement. Que vous soyez un enseignant débutant ou expérimenté ce parcours vous permettra de renforcer et actualiser votre compréhension des concepts clés des SVT mais aussi explorer des stratégies didactiques innovantes pour les transposer de manière efficace. Les objectifs spécifiques de ce parcours sont les suivants : - Approfondir vos connaissances disciplinaires - Maîtriser les didactiques des SVT - Développer des compétences d'analyse et de questionnement - Utiliser des ressources numériques et expérimentales Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT. Les modalités pratiques de ce parcours varient selon le module de formation : sessions en présentiel accompagnées de parcours m@gistère, webinaires interactifs ou combinaison de différentes approches.

[PF-VRS-138] SVT - Développer, mettre en œuvre et animer des scénarios pédagogiques inclusifs, évaluer les progrès et les apprentissages des élèves

Description : Ce parcours de formation a pour objectif de vous accompagner dans le développement et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques inclusifs, ainsi que dans l'évaluation des progrès et des apprentissages de vos élèves. Ce parcours vous permettra d'améliorer vos pratiques pédagogiques et d'assurer un enseignement inclusif. Les objectifs spécifiques de ce parcours sont les suivants : - Comprendre les principes de l'éducation inclusive - Concevoir des scénarios pédagogiques inclusifs - Évaluer les progrès et les apprentissages des élèves - Améliorer ses pratiques pédagogiques Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT. Les modalités pratiques de ce parcours varient selon le module de formation : sessions en présentiel accompagnées de parcours m@gistère, webinaires interactifs ou combinaison de différentes approches.

[PF-VRS-139] SVT-Climat scolaire : favoriser l'apprentissage, la motivation et la socialisation des élèves

Description : Ce parcours de formation vise à vous aider à créer un climat scolaire positif et stimulant, favorisant l'apprentissage, la motivation et la socialisation des élèves. Ce parcours vous fournira des outils et des stratégies pour agir sur le climat scolaire et créer un environnement propice à la réussite et au bien-être des élèves. Les objectifs spécifiques de ce parcours sont les suivants : - Comprendre l'importance du climat scolaire - Créer un environnement d'apprentissage positif - Développer des compétences socio-émotionnelles - Gérer les conflits et le harcèlement Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT. Les modalités pratiques de ce parcours varient selon le module de formation : sessions en présentiel accompagnées de parcours m@gistère, webinaires interactifs ou combinaison de différentes approches.

[PF-VRS-140] SVT-Former les citoyens de demain

Description : Ce parcours de formation a pour objectif de développer les compétences professionnelles des enseignants afin de préparer les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Dans un monde en constante évolution, il est primordial d'offrir aux jeunes générations un enseignement qui dépasse les connaissances académiques et qui les prépare à relever les défis de demain. Ce parcours vous propose de promouvoir l'orientation vers les sciences et notamment les SVT, de découvrir des filières et des métiers en lien avec les SVT, avec différents niveaux de qualification. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur le Parcours Avenir pour ensuite faciliter le choix vers les enseignements de spécialités et vers la poursuite des études dans le Supérieur. Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT.

[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.

Mise à jour : septembre 2023