.
CY2 B - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)
[PF-VRS-137] SVT - Maîtriser les savoirs disciplinaires des SVT et leurs didactiques
Description : Ce parcours de formation a pour objectif de vous aider à approfondir vos connaissances disciplinaires en SVT et à développer vos compétences dans leur enseignement. Que vous soyez un enseignant débutant ou expérimenté ce parcours vous permettra de renforcer et actualiser votre compréhension des concepts clés des SVT mais aussi explorer des stratégies didactiques innovantes pour les transposer de manière efficace. Les objectifs spécifiques de ce parcours sont les suivants : - Approfondir vos connaissances disciplinaires - Maîtriser les didactiques des SVT - Développer des compétences d'analyse et de questionnement - Utiliser des ressources numériques et expérimentales Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT. Les modalités pratiques de ce parcours varient selon le module de formation : sessions en présentiel accompagnées de parcours m@gistère, webinaires interactifs ou combinaison de différentes approches.
Conférences et ateliers pédagogiques
Facultatif
84744 - SVT-CONFÉRENCES ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES CLG
Type de formation : Candidature collective
Lors des moments de conférence, des apports et des partages de pratiques sont favorisés. Lors des moments d'atelier, la co-production et la mutualisation sont les objectifs principaux. Un dispositif magistère permet d'articuler les conférences pédagogiques collège et les réseaux pédagogiques de proximité afin de renforcer les dynamiques territoriales. OBJECTIFS : Les conférences pédagogiques pour les professeurs de SVT enseignant en collège constituent des moments forts permettant de construire une culture scientifique, didactique et pédagogiques commune au service de la réussite des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 450
84745 - SVT-CONFERENCES PEDAGOGIQUES LYCEES
Type de formation : Candidature collective
CONTENUS : Mettre à jour les connaissances scientifiques des professeurs de SVT par des apports scientifiques et renforcer leurs compétences pédagogiques pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée. Valoriser les innovations scientifiques et pédagogiques élaborées par les groupes de travail ou publiées sur le site SVT académique. OBJECTIFS : Journées présentant l'actualité de l'enseignement des SVT, des conférences scientifiques et des exposés pédagogiques ainsi que des présentations des ressources élaborées dans les réseaux pédagogiques de proximité.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 450
Connaissances scientifiques
Facultatif
84746 - SVT-L'HOMME:APPROCHES BIOLOGIQUES ET CULTURELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation s'attachera à actualiser les connaissances scientifiques sur la place de l'Homme dans le vivant en croisant les approches issues de champs scientifiques relevant à la fois de la biologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie afin d'aborder l'Homme dans ses différentes dimensions : phylogénétiques, génétiques et culturelles, définir et comprendre les rapports de genre en particulier. Il s'agira également d'aborder la dimension épistémologique de la connaissance en appui sur les spécificités des disciplines scientifiques. C'est au travers de conférences, de visites et d'ateliers pratiques que les enseignants pourront approfondir leurs connaissances, découvrir des lieux, échanger avec des chercheurs, manipuler et envisager des exploitations pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
84747 - SVT-LE CLIMAT ET MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Ce stage propose d'aborder les multiples composantes de l'effet de serre, du changement climatique, et l'impact environnemental de nos choix de consommateurs, à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour le collège, créées par l'OCE, seront proposées aux enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
84802 - SVT-DOMESTICATION, SELECTION ET BIOTECHS VEGETALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Les techniques d'analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) se traduisent déjà par l'introduction de nouvelles variétés sur le marché. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes à travers les notions suivantes : Brève histoire de l'agriculture ; Etapes clés de la domestication éclairées par l'analyse génomique ; Articulation entre génétique et systèmes d'exploitation agricole ; Innovations récentes en biotechnologies végétales et leur impact sur la sélection (génomique comparative, édition des génomes) ; Mode d'organisation de la sélection végétale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
84804 - SVT-ENSEIGNER LA BIODIVERSITE:DU LABO AU TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Nous proposons aux enseignants d'interroger aussi bien les représentations des élèves et les leurs sur ce qu'est l'écologie et, plus largement, sur ce qu'est la science et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique aiguisé et d'une citoyenneté responsable chez les élèves au travers de conférences, d'ateliers pratiques et de temps d'échanges.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
84974 - PRATIQUE EXPERIMENTALE ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
La formation comportera une approche concrète des méthodes statistiques permettant d'expertiser la fiabilité de mesures et/ou de résultats expérimentaux, ainsi qu'une réflexion sur l'occurrence de la mise en oeuvre de ces méthodes lors d'activités pratiques en SVT. Une banque de mesures de référence sera créée sur différentes thématiques des programmes de SVT. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable, dans une certaine mesure, d'impliquer en routine ses élèves dans l'expertise de la fiabilité de données recueillies.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 50
84977 - SVT-ANNEE DES GEOSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Les journées de formation sont proposées en partenariat avec le CNRS. Elles visent les objectifs suivant auprès des enseignants : Connaitre les enjeux actuels de la recherche en géosciences (enjeux stratégiques, économiques, entrepreneuriaux, de formation) pour la France et l'Europe. Enrichir leurs connaissances scientifiques dans les domaines actuels de la recherche en géosciences. Développer des échanges avec des laboratoires de recherche du CNRS au service d'actions pédagogiques au sein de la classe. Développer leur réflexion concernant l'accompagnement des élèves dans leurs choix de parcours d'études
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 20
85256 - SVT ENSEIGNER LA BIODIVERSITE DU LABO AU TERRAIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Le traitement des données lié la biodiversité contribue à consolider l'expertise scientifique relative au patrimoine naturel et tenter de relever ainsi les défis environnementaux actuels. L'enseignement des sciences doit permettre de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques dont elle est le reflet et de développer un esprit scientifique soutenu par une compréhension du fonctionnement de la science au travers de la gestion des incertitudes.Comment et pourquoi considérer les incertitude d'une mesure ou d'une observation? Quels sens donner aux incertitudes? Quels outils de traitement statistique permettent de les appréhender? Comment penser cet apprentissage au collège et au lycée?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Intersciences
Facultatif
84710 - ITS:APPROCHE INTERDISC. EN ENS.SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Découverte et construction de propositions d'activités (en première et en terminale)et de solutions pour mettre en oeuvre le projet expérimental et numérique. Réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des groupes et l'organisation de l'enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
84716 - ITS-ENSEIGNER AVEC JEU ET ESCAPE GAME EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée à des enseignants de toutes disciplines scientifiques de collège et de lycée ayant déjà une expérience du jeu en classe (formation disciplinaire sur le jeu déjà suivie, ou auto-formation et jeux déjà pratiqués en classe ou à distance). Présentiels : mise en situation de jeu pluridisciplinaire suivie d'une analyse sur les mécanismes de l'engagement, les apports dans les apprentissages, le choix et la pertinence des outils, la posture de l'enseignant game master. Classe virtuelle : focus sur certains outils et jeux numériques. Appui sur l'expérience personnelle des stagiaires. Parcours magistère pour ressources et suivi. Travaux en groupe pluridisciplinaire, aide à la scénarisation et conception d'une séance ou séquence ludifiée.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
85254 - SVT ESPRIT CRITIQUE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
La diversité des informations sur lesquelles se fondent nos opinions et nos croyances impose une approche rationnelle de ce qu'il faut croire ou faire. Exercer son esprit critique doit nous permettre d'y parvenir. L'enseignement des SVT participe au développement d'un esprit critique soutenu par des connaissances scientifiques et par une compréhension du fonctionnement de la science. Nous proposons d'interroger les représentations des élèves sur ce qu'est la science et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique et d'une citoyenneté éclairée. Qu'est-ce que la science? Qu'est-ce que l'esprit critique? Quels sont les repères théoriques et didactiques? Comment articuler enseignement quotidien des SVT et esprit critique? Voilà plusieurs questions auxquelles cette formation s'attachera à apporter des réponses.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
Sciences cognitives
Facultatif
84691 - SVT-ENSEIGNER LES SVT AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation. La formation se centre principalement sur deux thématiques : attention (fonctionnement du système attentionnel, limites, pistes pédagogiques) et mémorisation (fonctionnement des mémoires, limites, pistes pédagogiques). Il existe un parcours transversal complet et approfondi, intitulé Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie , comprenant 3 niveaux de 24h chacun. Il est complémentaire de cette formation disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 56
SVT et numérique
Facultatif
84824 - SVT-INITIATION AUX CAPTEURS ET MICROCONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A la fin de la formation, l'enseignant sera capable d'avoir une connaissance des principaux microcontrôleurs utilisables dans l'enseignement des SVT (Arduino, Raspberry Pi et Micro:bit). Avoir des bases sur certains capteurs et microcontrôleurs afin de pouvoir proposer leurs utilisations dans le projet numérique ou dans une séance de cours.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 18
84941 - SVT-AUTO-EVALUATION ET OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Création simple d'applications sur tablette et téléphone portable. Support de programmation APP INVENTOR et autres Gestion de bases de données pour renseigner les compétences et les classes. OBJECTIFS : En fin de stage, l'apprenant sera capable d'utiliser des outils numériques pour permettre à ses élèves de s'auto-évaluer. L'apprenant(élèves et professeur) sera donc capable de suivre facilement la progression de l'acquisition des différentes compétences et capacités de ses élèves au cours de l'année et années suivantes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
84942 - SVT-INITIATION A LA PROGRAMMATION AVEC PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Organiser son environnement de travail pour coder en Python. Organiser unenvironnement de travail pour que les élèves puissent coder en Python. Comprendre les bases de la programmation (quel que soit le langage de programmation) : les variables, la notion de type de données et les boucle. Comprendre des algorithmes simples en Python. Créer des programmes simples en Python en lien avec des notions en SVT (ex. : la réplication, la transcription et la traduction). Envisager des pistes pour aller plus loin : si le temps le permet, utilisation de capteurs à programmer en Python pour le projet scientifique en enseignement scientifique en première par exemple. OBJECTIFS : A la fin de la formation, l'enseignant sera capable de pratiquer les bases de Python pour répondre aux nouvelles attentes du programme de SVT. Ce cours s'adresse à des enseignants sans aucune connaissance en programmation ou presque.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 18
84943 - SVT-OUTILS INTERACTIFS ASSOCIANT NUMERIQUE ET REEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Aucun pré-requis n'est attendu pour cette formation. Une première journée est consacrée à la découverte d'outils numériques interactifs tels que les modèles 3D, la microscopie virtuelle, la réalité augmentée, les simulateurs de laboratoire, les chatbots et les histoires interactives. Une réflexion collective autour de leurs usages en SVT est menée. L'expérience éventuelle des stagiaires avec ces outils constitue un des appuis de cette réflexion. Un focus sur les simulateurs et modèles 3D (Mesurim2) est réalisé lors de cette première journée. Une classe virtuelle permet de porter l'accent sur les usages à distance des outils interactifs. Lors de la seconde journée, on s'intéresse de manière plus approfondie aux chatbots (agents conversationnels) et aux récits interactifs en lien avec la différenciation, et les stagiaires sont amenés à en créer un selon la méthode de leur choix.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
Enseigner sur le terrain
Facultatif
84804 - SVT-ENSEIGNER LA BIODIVERSITE:DU LABO AU TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Nous proposons aux enseignants d'interroger aussi bien les représentations des élèves et les leurs sur ce qu'est l'écologie et, plus largement, sur ce qu'est la science et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique aiguisé et d'une citoyenneté responsable chez les élèves au travers de conférences, d'ateliers pratiques et de temps d'échanges.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
84816 - SVT-ENSEIGNER AVEC LA BIODIVERSITÉ PÉRI-URBAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Comment définir et recenser la biodiversité ? Comment mettre en œuvre la démarche d'investigation sur ce thème ? Quelles pistes pédagogiques exploiter autour de la biodiversité ? En s'appuyant des mises en situations concrètes (recensement de la biodiversité, collecte et observation d'échantillons) et sur des interventions de chercheurs, les enseignants pourront actualiser leurs connaissances scientifiques et prendre ancrage dans l'environnement qui les entoure, afin d'illustrer les thèmes portant sur la biodiversité et ses interactions au programme de SVT de cycle 3 et 4.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
84819 - SVT- ACTIVITES PRATIQUES SUR LE TERRAIN (COLLEGE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
En s'appuyant sur une sortie de terrain en milieu mixte, urbain et forestier, les enseignants sont invités à identifier ou récolter toutes catégories d'échantillons, à recueillir des indices liés à l'environnement, la nature du sous-sol et ses interactions avec l'occupation humaine, à effectuer des lectures de paysage. La simplicité d'identification, de récolte et d'utilisation en classe sera toujours privilégiée
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 28
84820 - SVT-SORTIES GEOLOGIQUES DANS L'ACADEMIE-LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Travail en ateliers concernant : -L'identification des notions indispensables en géologie pour une progression commune sur les trois niveaux du lycée : quels choix faire (contrainte du temps) ? - Une sélection des travaux pratiques indispensables en seconde, première et terminale en géologie pour former les élèves aux attendus de l'ECE.-L'utilisation du terrain pour consolider les acquis ou construire les notions au programme et pour motiver les élèves / modalités pratiques et administratives -Des apports scientifiques : quelles régions pour quelles notions ? Du bassin parisien près de nos établissements à d'autres sites plus éloignés. -Des apports didactiques : l'investigation sur le terrain dans les apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84821 - SVT-INTRODUCTION A LA GEOLOGIE DU VEXIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Balades géologiques, avec des géologues de CY Cergy Paris Université et des enseignants de SVT. Deux jours (quatre demi-journées): une demi journée en salle et trois demi-journées de terrain. -En salle : présentation de la géologie du Vexin et des outils pédagogiques disponibles (maquettes et discussion autour de modélisations analogiques de l'érosion) 3h - Forêt de Carnelle : « Introduction à la géologie du Vexin » 3h - Axe majeur de Cergy : « Géologie du Vexin : paysages et problèmes de l'eau » 3h - Magny-en-Vexin : « Géomorphologie : formation d'une vallée » 3h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85256 - SVT ENSEIGNER LA BIODIVERSITE DU LABO AU TERRAIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Le traitement des données lié la biodiversité contribue à consolider l'expertise scientifique relative au patrimoine naturel et tenter de relever ainsi les défis environnementaux actuels. L'enseignement des sciences doit permettre de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques dont elle est le reflet et de développer un esprit scientifique soutenu par une compréhension du fonctionnement de la science au travers de la gestion des incertitudes.Comment et pourquoi considérer les incertitude d'une mesure ou d'une observation? Quels sens donner aux incertitudes? Quels outils de traitement statistique permettent de les appréhender? Comment penser cet apprentissage au collège et au lycée?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Activités pratiques
Facultatif
84740 - SVT-GERER LE LABORATOIRE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Mises au point concernant les aspects administratifs (budget, équipements...), les consignes de sécurité, l'entretien du matériel (notamment les microscopes), les cultures, élevages, montages expérimentaux,modèles. Fabrications de montages d'échantillons, de capteurs sismiques...
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 28
84742 - SVT-ACTIVITÉS PRATIQUES EN CLASSE (COLLÈGE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
La réalisation par les stagiaires des manipulations les plus marquantes du programme de SVT (6ème cycle3 et cycle 4) sera associée à la question de leur exploitation pédagogique, en tenant compte des conditions éducatives, matérielles, budgétaire...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 56
84743 - SVT- EXPÉRIMENTATIONS MOTIVANTES AU LYCÉE MODULE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Pré-requis : professeurs de SVT nouvellement affectés en lycée ou désireux de faire varier leurs pratiques. Contenu détaillé du module 1 : le stagiaire sera amené à réaliser de nombreuses activités pratiques intégrant des outils et supports diversifiés de modélisation et d'EXAO (eurosmart). Une réflexion autour d'une programmation spiralaire de ces activités sera engagée. Analyse de pratiques et partage d'expériences. OBJECTIFS : Concevoir et proposer des activités pratiques innovantes dans le cadre des programmes du lycée. Ce module peut être complété par le module 2 dédié aux expérimentations de laboratoire et à la réalisation d'une PCR.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
85255 - SVT-EXPÉRIMENTATIONS MOTIVANTES AU LYCÉE MODULE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Pré-requis : professeurs de SVT nouvellement affectés en lycée ou désireux de faire varier leurs pratiques. Contenu détaillé du module 2 : le stagiaire sera amené à réaliser de nombreuses activités d'expérimentations de laboratoire et à réaliser une PCR. Une réflexion autour de la mise en œuvre de ces activités en classe et sur une programmation spiralaire de ces activités sera engagée. Analyse de pratiques et partage d'expériences. OBJECTIFS : Concevoir et proposer des activités pratiques innovantes dans le cadre des programmes du lycée. Ce module peut être complété par le module 1 dédié aux activités de modélisation et d'EXAO.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
Oral
Facultatif
84735 - SVT-DEVELOPPER LES COMPETENCES LANGAGIERES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mieux connaître les différentes compétences langagières / Identifier les obstacles liés à la compréhension et la production d'écrits et d'oraux et proposer des solutions didactiques / Construire une progressivité des apprentissages tout au long du collège et du lycée à la fois à l'écrit et à l'oral / Proposer une personnalisation des parcours d'apprentissage adaptée à la diversité des profils d'élève. Utiliser des outils pour garder une trace des progrès et/ou maintenir la motivation des élèves. Prendre en compte les spécificités de l'évaluation à l'écrit et de l'oral /Se familiariser avec les barèmes et les attendus des examens pour les différentes compétences. OBJECTIFS : Améliorer les connaissances sur les compétences langagières et développer les techniques pour les travailler et les évaluer avec les élèves en SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
84807 - SVT-CONTRIBUER A LA FORMATION A L ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Jour 1 : vivre une prise de parole, identifier les compétences orales à partir d'exemples concrets d'élèves, construire une progressivité de la pratique de l'oral élaborée et spontanée, vivre un jeu de l'oral en relavant des défis, co-construire un jeu répondant aux besoins des stagiaires. Entre J1 et J2 : vivre un escape-game numérique autour de l'oral et préparer un oral élaboré de 3 min Jour 2 : appréhender les bases théoriques à l'aide d'outils interactifs ludiques,vivre un speed dating pédagogique, co-construire un exemple de speed dating répondant aux besoins des stagiaires, vivre un débat ou une COP, co-construire un exemple de débat/procès/COP répondant aux besoins des stagiaires. Après J2 : se projeter sur un projet établissement à partager sur un mur collaboratif
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 40
Orientation
Facultatif
84803 - SVT-ORIENTATION EN SCIENCES DU VIVANT POST 3ème
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation pour les enseignants de SVT de collège et lycée, notamment de 2nde et 3ème, permet de connaitre des parcours d'orientation dans le champ des sciences du vivant après la 3ème et en post-baccalauréat. Il s'agit de découvrir les approches d'enseignements liés à la biologie au lycée : voie générale, technologique en Sciences et technologies (STL) – Biotechnologies et voie professionnelle en sciences biologiques, sciences sociales appliquées (SBSSA). Des échanges avec des professeurs de ces voies et une immersion concrète dans des laboratoires (mises en œuvre d'expériences de biotechnologies réalisées en STL) et dans des plateaux de formations du champ SBSSA, permettront d'appréhender les caractéristiques de ces formations. En s'appuyant sur ces immersions, sur la présentation de ressources et de parcours possibles en post-baccalauréat, les enseignants pourront envisager des pistes pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
84814 - SVT-EDUQUER A L'ORIENTATION AU SEIN DES SEANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les spécificités de l'orientation en lien avec les SVT - Participer aux parcours éducatifs- Accompagner les élèves sur la base des tests-Intégrer dans ses séquences pédagogiques des séances comportant l'orientation en lien avec les SVT- Construire, mettre en œuvre et animer des situation d'enseignement novatrices prenant en compte la diversité des élèves - Développer les liens avec les différents acteurs du territoire de l'établissement - Contribuer à l'action de la communauté éducative
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
85357 - LES FONDAMENTAUX DE L'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
A l'issu de la formation le stagiaire sera capable de : consolider ses connaissances en orientation des élèves, participer aux parcours éducatifs, accompagner les élèves sur la base des tests, intégrer dans ses séquences pédagogiques des séances comportant l'orientation, construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement novatrices prenant en compte la diversité des élèves, évaluer le progrès et acquisition des élèves en compétences à d'orienter.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 40
[PF-VRS-138] SVT - Développer, mettre en œuvre et animer des scénarios pédagogiques inclusifs, évaluer les progrès et les apprentissages des élèves
Description : Ce parcours de formation a pour objectif de vous accompagner dans le développement et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques inclusifs, ainsi que dans l'évaluation des progrès et des apprentissages de vos élèves. Ce parcours vous permettra d'améliorer vos pratiques pédagogiques et d'assurer un enseignement inclusif. Les objectifs spécifiques de ce parcours sont les suivants : - Comprendre les principes de l'éducation inclusive - Concevoir des scénarios pédagogiques inclusifs - Évaluer les progrès et les apprentissages des élèves - Améliorer ses pratiques pédagogiques Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT. Les modalités pratiques de ce parcours varient selon le module de formation : sessions en présentiel accompagnées de parcours m@gistère, webinaires interactifs ou combinaison de différentes approches.
Formation et évaluation
Facultatif
84938 - SVT-TRAVAILLER PAR COMPETENCES ET EVALUER AU CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Se mettre d'accord sur le vocabulaire de l'évaluation. Présentation et élaboration en groupes d'un outil d'évaluation : les échelles descriptives. Elaboration d'activités prenant en compte une progressivité des compétences à faire acquérir. Ouverture vers une pratique différenciée. Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Présentation et élaboration d'activités plus originales/ludiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84939 - SVT-COMPÉTENCES,APPRENTISSAGES,ÉVALUATIONS LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
La formation s'adresse aux enseignants en lycée. Des apports théoriques permettront d'identifier les enjeux actuels et les outils à construire. Des activités permettont, à partir d'une analyse réflexive d'activités, de construire des séances motivantes permettant le développement et l'évaluation formative des compétences. Seront présentés des outils permettant une programmation et un suivi des acquis des élèves en vue des évaluations certificatives de terminale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84941 - SVT-AUTO-EVALUATION ET OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Création simple d'applications sur tablette et téléphone portable. Support de programmation APP INVENTOR et autres Gestion de bases de données pour renseigner les compétences et les classes. OBJECTIFS : En fin de stage, l'apprenant sera capable d'utiliser des outils numériques pour permettre à ses élèves de s'auto-évaluer. L'apprenant(élèves et professeur) sera donc capable de suivre facilement la progression de l'acquisition des différentes compétences et capacités de ses élèves au cours de l'année et années suivantes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
Ecole inclusive
Facultatif
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
84813 - EI SVT- SCIENCES CONCRETES- SEGPA ET PREPA-METIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découvertes et réalisations d'une grande diversité de manipulations pratiques en SVT-Echanges de pratiques- Construction de projets scientifiques
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 28
[PF-VRS-139] SVT-Climat scolaire : favoriser l'apprentissage, la motivation et la socialisation des élèves
Description : Ce parcours de formation vise à vous aider à créer un climat scolaire positif et stimulant, favorisant l'apprentissage, la motivation et la socialisation des élèves. Ce parcours vous fournira des outils et des stratégies pour agir sur le climat scolaire et créer un environnement propice à la réussite et au bien-être des élèves. Les objectifs spécifiques de ce parcours sont les suivants : - Comprendre l'importance du climat scolaire - Créer un environnement d'apprentissage positif - Développer des compétences socio-émotionnelles - Gérer les conflits et le harcèlement Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT. Les modalités pratiques de ce parcours varient selon le module de formation : sessions en présentiel accompagnées de parcours m@gistère, webinaires interactifs ou combinaison de différentes approches.
Gestion de la classe
Facultatif
84822 - SVT-GERER L'AUTONOMIE ET LE TRAVAIL EN GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Travail en atelier autour de situations concrètes d'apprentissage (en séances de TP, de tâches complexes...), progressivité du développement de l'autonomie des élèves, du collège au lycée, mutualisation de stratégies, échanges de pratiques autour des difficultés ou des contraintes et des situations efficaces vécues.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
Détente
Facultatif
84946 - SVT-TECHNIQUES DE DETENTE EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
L'apprentissage est favorisé quand l'apprenant pratique déjà une des techniques citées. A l'issue de la formation, l'apprenant aura : Etre informé des techniques de détente possibles en salle de classe de : environ 8 postures, 7 techniques de respiration, 3 techniques de relaxation, 3 techniques de concentration, 3 techniques vocales. Expérimenter quelques-unes de ces techniques dans une salle de SVT et découvrir les bienfaits qu'elles procurent. Découvrir quelques notions théoriques expliquant le fonctionnement de ces techniques. Echanger avec ses collègues de SVT et intégrer des techniques de détente à quelques cours en lien avec les programmes de SVT.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 60
Motivation
Facultatif
84695 - SVT-ACTIVITÉS MOTIVANTES EN ENS. SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Apports et échanges sur le savoir scientifique et at l'enseignement des sciences., Test d'exemples ateliers pratiques et échanges à propos de ces ateliers. Co-construction d'activités stimulantes à destination de classes dédoublées et/ou de grand groupe, selon différentes modalités pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
84719 - SVT-ENSEIGNER AVEC LE JEU ET ESCAPE GAME EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Cette formation destinée aux enseignants de SVT de collège et de lycée comporte 3 présentiels : mise en situation de jeu suivie d'une analyse réflexive sur les compétences et les leviers mis en jeu : mécanismes de l'engagement, apports dans les apprentissages, différents types de jeux sérieux, choix et pertinence des outils. Des travaux de groupe seront réalisés avec une aide à la scénarisation et à la conception d'une séance ou séquence ludifiée. Un temps de mise en commun, tests, aides et de mise au point des éléments. Deux classes virtuelles permettent d'assurer un suivi des réalisations. A distance un parcours m@gistère permet un accès à des ressources théoriques sur le jeu sérieux, la ludification et gamification, des témoignages, des outils et des exemples.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 24
84742 - SVT-ACTIVITÉS PRATIQUES EN CLASSE (COLLÈGE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
La réalisation par les stagiaires des manipulations les plus marquantes du programme de SVT (6ème cycle3 et cycle 4) sera associée à la question de leur exploitation pédagogique, en tenant compte des conditions éducatives, matérielles, budgétaire...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 56
84743 - SVT- EXPÉRIMENTATIONS MOTIVANTES AU LYCÉE MODULE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Pré-requis : professeurs de SVT nouvellement affectés en lycée ou désireux de faire varier leurs pratiques. Contenu détaillé du module 1 : le stagiaire sera amené à réaliser de nombreuses activités pratiques intégrant des outils et supports diversifiés de modélisation et d'EXAO (eurosmart). Une réflexion autour d'une programmation spiralaire de ces activités sera engagée. Analyse de pratiques et partage d'expériences. OBJECTIFS : Concevoir et proposer des activités pratiques innovantes dans le cadre des programmes du lycée. Ce module peut être complété par le module 2 dédié aux expérimentations de laboratoire et à la réalisation d'une PCR.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
84816 - SVT-ENSEIGNER AVEC LA BIODIVERSITÉ PÉRI-URBAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Comment définir et recenser la biodiversité ? Comment mettre en œuvre la démarche d'investigation sur ce thème ? Quelles pistes pédagogiques exploiter autour de la biodiversité ? En s'appuyant des mises en situations concrètes (recensement de la biodiversité, collecte et observation d'échantillons) et sur des interventions de chercheurs, les enseignants pourront actualiser leurs connaissances scientifiques et prendre ancrage dans l'environnement qui les entoure, afin d'illustrer les thèmes portant sur la biodiversité et ses interactions au programme de SVT de cycle 3 et 4.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
84819 - SVT- ACTIVITES PRATIQUES SUR LE TERRAIN (COLLEGE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
En s'appuyant sur une sortie de terrain en milieu mixte, urbain et forestier, les enseignants sont invités à identifier ou récolter toutes catégories d'échantillons, à recueillir des indices liés à l'environnement, la nature du sous-sol et ses interactions avec l'occupation humaine, à effectuer des lectures de paysage. La simplicité d'identification, de récolte et d'utilisation en classe sera toujours privilégiée
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 28
84820 - SVT-SORTIES GEOLOGIQUES DANS L'ACADEMIE-LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Travail en ateliers concernant : -L'identification des notions indispensables en géologie pour une progression commune sur les trois niveaux du lycée : quels choix faire (contrainte du temps) ? - Une sélection des travaux pratiques indispensables en seconde, première et terminale en géologie pour former les élèves aux attendus de l'ECE.-L'utilisation du terrain pour consolider les acquis ou construire les notions au programme et pour motiver les élèves / modalités pratiques et administratives -Des apports scientifiques : quelles régions pour quelles notions ? Du bassin parisien près de nos établissements à d'autres sites plus éloignés. -Des apports didactiques : l'investigation sur le terrain dans les apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84821 - SVT-INTRODUCTION A LA GEOLOGIE DU VEXIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Balades géologiques, avec des géologues de CY Cergy Paris Université et des enseignants de SVT. Deux jours (quatre demi-journées): une demi journée en salle et trois demi-journées de terrain. -En salle : présentation de la géologie du Vexin et des outils pédagogiques disponibles (maquettes et discussion autour de modélisations analogiques de l'érosion) 3h - Forêt de Carnelle : « Introduction à la géologie du Vexin » 3h - Axe majeur de Cergy : « Géologie du Vexin : paysages et problèmes de l'eau » 3h - Magny-en-Vexin : « Géomorphologie : formation d'une vallée » 3h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84825 - SVT-MOTIVER LES ÉLÈVES EN SVT AVEC LA E-ÉDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Selon l'écosystème numérique de son établissement l'enseignant testera des plates-formes de création de contenu pédagogique comme Canoprof et/ou Eléa ou des applications en ligne : applications de l'ENT, de la Digitale, modules H5P, Quizinière, Wooflash. Le stage s'appuie sur un parcours M@gistere et inclut les activités suivantes. Apprendre à sélectionner les outils apportant une plus-value en cohérence avec des objectifs pédagogiques et didactiques ciblés de la discipline SVT (découverte de la spirale de la e-éducation version CRCNedu). Découvrir les conditions de la maîtrise des usages numériques choisis côté professeur et élève. Maîtriser les leviers de la différenciation pour gérer l'hétérogénéité des classes. Analyser des séquences de e-éducation de SVT afin d'identifier plus-values et obstacles associés aux apprentissages des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 28
85255 - SVT-EXPÉRIMENTATIONS MOTIVANTES AU LYCÉE MODULE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Pré-requis : professeurs de SVT nouvellement affectés en lycée ou désireux de faire varier leurs pratiques. Contenu détaillé du module 2 : le stagiaire sera amené à réaliser de nombreuses activités d'expérimentations de laboratoire et à réaliser une PCR. Une réflexion autour de la mise en œuvre de ces activités en classe et sur une programmation spiralaire de ces activités sera engagée. Analyse de pratiques et partage d'expériences. OBJECTIFS : Concevoir et proposer des activités pratiques innovantes dans le cadre des programmes du lycée. Ce module peut être complété par le module 1 dédié aux activités de modélisation et d'EXAO.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
Orientation
Facultatif
84803 - SVT-ORIENTATION EN SCIENCES DU VIVANT POST 3ème
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation pour les enseignants de SVT de collège et lycée, notamment de 2nde et 3ème, permet de connaitre des parcours d'orientation dans le champ des sciences du vivant après la 3ème et en post-baccalauréat. Il s'agit de découvrir les approches d'enseignements liés à la biologie au lycée : voie générale, technologique en Sciences et technologies (STL) – Biotechnologies et voie professionnelle en sciences biologiques, sciences sociales appliquées (SBSSA). Des échanges avec des professeurs de ces voies et une immersion concrète dans des laboratoires (mises en œuvre d'expériences de biotechnologies réalisées en STL) et dans des plateaux de formations du champ SBSSA, permettront d'appréhender les caractéristiques de ces formations. En s'appuyant sur ces immersions, sur la présentation de ressources et de parcours possibles en post-baccalauréat, les enseignants pourront envisager des pistes pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
84814 - SVT-EDUQUER A L'ORIENTATION AU SEIN DES SEANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les spécificités de l'orientation en lien avec les SVT - Participer aux parcours éducatifs- Accompagner les élèves sur la base des tests-Intégrer dans ses séquences pédagogiques des séances comportant l'orientation en lien avec les SVT- Construire, mettre en œuvre et animer des situation d'enseignement novatrices prenant en compte la diversité des élèves - Développer les liens avec les différents acteurs du territoire de l'établissement - Contribuer à l'action de la communauté éducative
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
85357 - LES FONDAMENTAUX DE L'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
A l'issu de la formation le stagiaire sera capable de : consolider ses connaissances en orientation des élèves, participer aux parcours éducatifs, accompagner les élèves sur la base des tests, intégrer dans ses séquences pédagogiques des séances comportant l'orientation, construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement novatrices prenant en compte la diversité des élèves, évaluer le progrès et acquisition des élèves en compétences à d'orienter.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 40
[PF-VRS-140] SVT-Former les citoyens de demain
Description : Ce parcours de formation a pour objectif de développer les compétences professionnelles des enseignants afin de préparer les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Dans un monde en constante évolution, il est primordial d'offrir aux jeunes générations un enseignement qui dépasse les connaissances académiques et qui les prépare à relever les défis de demain. Ce parcours vous propose de promouvoir l'orientation vers les sciences et notamment les SVT, de découvrir des filières et des métiers en lien avec les SVT, avec différents niveaux de qualification. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur le Parcours Avenir pour ensuite faciliter le choix vers les enseignements de spécialités et vers la poursuite des études dans le Supérieur. Ce parcours de formation s'adresse à tous les enseignants de SVT.
Orientation
Facultatif
82923 - EAC -COLLECTIONS DU MUSEUM, DES EXPERTS AU TRAVAIL
Type de formation : Public désigné
Les collections du Museum national d’Histoire naturelle sont garantes d’une histoire, objets à la fois fragiles et exposés, mais elles sont aussi sources de connaissances et de recherches actuelles. Quelles perspectives offrent-elles ? Quelles questions liées à leur conservation posent elles ? Comment gérer ces différents enjeux ? Visites, rencontres, échanges et atelier de pratique seront menés par des professionnels des métiers de la Recherche, de l'Artisanat d'Art, de la Culture et du Patrimoine, de l'Information et de la Communication qui apporteront, chacun à leur manière, des réponses complémentaires à ces questions. Aucun prérequis scientifique n’est nécessaire pour suivre cette formation. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
84803 - SVT-ORIENTATION EN SCIENCES DU VIVANT POST 3ème
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation pour les enseignants de SVT de collège et lycée, notamment de 2nde et 3ème, permet de connaitre des parcours d'orientation dans le champ des sciences du vivant après la 3ème et en post-baccalauréat. Il s'agit de découvrir les approches d'enseignements liés à la biologie au lycée : voie générale, technologique en Sciences et technologies (STL) – Biotechnologies et voie professionnelle en sciences biologiques, sciences sociales appliquées (SBSSA). Des échanges avec des professeurs de ces voies et une immersion concrète dans des laboratoires (mises en œuvre d'expériences de biotechnologies réalisées en STL) et dans des plateaux de formations du champ SBSSA, permettront d'appréhender les caractéristiques de ces formations. En s'appuyant sur ces immersions, sur la présentation de ressources et de parcours possibles en post-baccalauréat, les enseignants pourront envisager des pistes pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
84814 - SVT-EDUQUER A L'ORIENTATION AU SEIN DES SEANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les spécificités de l'orientation en lien avec les SVT - Participer aux parcours éducatifs- Accompagner les élèves sur la base des tests-Intégrer dans ses séquences pédagogiques des séances comportant l'orientation en lien avec les SVT- Construire, mettre en œuvre et animer des situation d'enseignement novatrices prenant en compte la diversité des élèves - Développer les liens avec les différents acteurs du territoire de l'établissement - Contribuer à l'action de la communauté éducative
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
84976 - JOURNEE LYCEE-UNIVERSITE (UFR SCIENCES, ORSAY)
Type de formation : Public désigné
Des conférences courtes de didactique/pédagogie adaptées à un public scientifique dont une au moins portera sur la collaboration entre enseignants, ouvrant sur la participation à des ateliers de pratique mêlant enseignants du secondaire, enseignants universitaires et étudiants futurs enseignants. La thématique générale concerne des questions d'actualités affectant la transition lycée université : la formation par compétences, les problématiques d'évaluation, la démarche scientifique, l'intégration du numérique. Un sous- thème précis à la journée est précisé vers le mois de janvier, et à l'ouverture des inscriptions vers le mois de mars, les participants peuvent choisir les ateliers auxquels ils participeront. Les ateliers mettent en activité les participants par petits groupes, favorisant les rencontres (secondaire- supérieur, entre disciplines) permettant aux participants de pratiquer.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 50
85357 - LES FONDAMENTAUX DE L'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
A l'issu de la formation le stagiaire sera capable de : consolider ses connaissances en orientation des élèves, participer aux parcours éducatifs, accompagner les élèves sur la base des tests, intégrer dans ses séquences pédagogiques des séances comportant l'orientation, construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement novatrices prenant en compte la diversité des élèves, évaluer le progrès et acquisition des élèves en compétences à d'orienter.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 40
Interdisciplinarité
Facultatif
[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.
Généralités sur l'inclusion scolaire
Facultatif
83089 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. Objectif : Présentation des priorités nationales liées à la scolarisation des élèves a besoins éducatifs particuliers. Cadre règlementaire, préconisations, dispositifs novateurs. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
L'école inclusive dans les disciplines
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
82524 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront aidés dans leur enseignement. Ils seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les types d'inaptitude ou handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
82530 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources mathématiques plus accessibles pour tous les élèves : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82531 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera familiarisé avec le cadre institutionnel de l’accueil et de l’accompagnement d’un élève allophone. Les interactions entre l’UPE2A et la classe ordinaire seront interrogées. Quelques analyses de gestes professionnels et des temps de conception de séances seront pratiqués. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83285 - EI-ORI - FORMATION TROUVETAVOIE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement à l'usage du dispositif TrouveTaVoie programme d'accompagnement à l'orientation à destination de collégiens et lycéens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83339 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante). Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE, durée 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2023