CY2 B - PHYSIQUE CHIMIE

.

CY2 B - PHYSIQUE CHIMIE

[PF-VRS-120] PC-Mesurer et modéliser en physique-chimie

Description : Ce parcours permet à la fois d’approfondir ses compétences pour la mise en œuvre d’expérimentations authentiques et d’aborder les notions de modèles et d’incertitudes. Des modules sont aussi dédiés à la mise en place des capacités numériques au lycée. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-121] PC-Agir avec le numérique en physique-chimie

Description : Ce parcours traite de l’usage du numérique pédagogique au service des apprentissages et de l’évaluation ainsi que des capacités numériques des programmes de lycée. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-122] PC-Evaluer les apprentissages en physique-chimie

Description : Ce parcours a pour vocation d’étayer la compétence professionnelle d’évaluer les apprentissages des élèves tant par des apports méthodologiques que concrets de mise en œuvre en classe en tenant compte des particularités de la discipline (compétences de la DS, volet expérimental, numérique éducatif etc.). Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-123] PC-Enrichir sa culture scientifique

Description : Ce parcours permet à la fois d’introduire des entrées historiques dans les enseignements et d’apporter des éléments de la Science en marche qui pourront inspirer des contextes riches et authentiques dans les apprentissages. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-124] PC-Maîtriser les langages en physique-chimie

Description : Ce parcours aborde la validation et les modes d’utilisation des ressources par des entrées disciplinaires ou par une ouverture vers les neurosciences. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-125] PC-Diversifier ses gestes professionnels et pédagogiques en physique-chimie

Description : Par des modules axés sur l’innovation pédagogique, ce parcours permet de consolider les pratiques inclusives autour de l’enseignement par le projet, la ludification des approches sans négliger le numérique éducatif. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-126] PC-Elargir ses pratiques professionnelles

Description : Ce parcours permet d’accueillir sereinement des élèves à besoin particulier ainsi que de développer une posture permettant d’accueillir des professeurs entrant dans le métier. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.

Mise à jour : juin 2023