.
CY2 B - PHYSIQUE CHIMIE
[PF-VRS-120] PC-Mesurer et modéliser en physique-chimie
Description : Ce parcours permet à la fois d’approfondir ses compétences pour la mise en œuvre d’expérimentations authentiques et d’aborder les notions de modèles et d’incertitudes. Des modules sont aussi dédiés à la mise en place des capacités numériques au lycée. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Approfondir ses compétences expérimentales
Facultatif
82165 - PC-APPROFONDIR SES COMPETENCES EXP. EN CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIFS : Être en capacité de prendre en charge des enseignements pratiques de chimie en lycée et BTS et d'encadrer les élèves en toute sécurité dans le laboratoire. CONTENUS : Sécurité au laboratoire. Substitution des produits CMR. Manipulations en chimie des solutions : pH-métrie, conductimétrie, potentiométrie, etc. Manipulations en chimie organique : synthèse, distillation, etc. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
82166 - PC-APPROFONDIR SES COMPETENCES EXP. EN PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIFS : Être en capacité de prendre en charge des enseignements pratiques de physique en lycée et d'encadrer les élèves en toute sécurité dans le laboratoire. CONTENUS : Mise en oeuvre d'activités expérimentales authentiques. Réflexions autour de leur mise en place dans les classes et de leur dimension formatrice. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
82169 - PC-PLUS BELLES EXP DE PHYSIQUE:DU LABO A LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIFS : Donner des éléments de culture scientifique sur les nouvelles méthodes expérimentales en physique contemporaine (microscopies, mesure au nanomètre, métrologies, cryogénies...). Faire le lien entre ces expériences de pointe et des expériences très simples que l'on peut mettre en place en utilisant les capteurs des smartphones (soi-même en cours, en TP, en ateliers, en projets, ou en distanciel). CONTENUS : Exposés sur les nouvelles expériences les plus importantes et typiques de ces dernières années (électricité, magnétisme, mécanique, optique). Visites de laboratoires (au sein du Laboratoire de Physique des Solides) et rencontre des chercheurs. Ateliers pédagogiques autour de petites expériences et jeux à partir de smartphones réutilisables en classe. CIBLE : Enseignants du secondaire en PC. DATES : 25 et 26/03/2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 16 heures
Places : 32
82174 - PC-ACTIVITES EXPERIMENTALES EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des activités expérimentales formatrices au sein de ces classes. CONTENUS : Réflexions autour de la formation à la démarche scientifique et expérimentale. Réflexion sur les outils pédagogiques permettant la mise en activité expérimentale des élèves. Conception et tests d'activités expérimentales authentiques. CIBLE : Enseignants de physique-chimie en collège.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
Mesurer et modéliser
Facultatif
82167 - PC-1 ACTIVITE DE MODELISATION,LA REACTION CHIMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
FORMATION CLOSE. OBJECTIFS : Concevoir et mettre en oeuvre des séquences d'enseignement permettant de tester la pertinence du modèle de la réaction chimique. CONTENUS : Travail collaboratif entre enseignants et chercheurs pour concevoir des ressources à partir de situations expérimentales ou de controverses historiques permettant aux élèves de mettre en œuvre une démarche scientifique et de développer leurs capacités critiques. Différents contenus seront proposés par les chercheurs pour aider à l'élaboration des ressources : difficultés des élèves autour de la compréhension et de l'utilisation de l'équation chimique, analyse didactique et épistémologique de l'élaboration du modèle de la réaction chimique, présentation de ressources déjà utilisées en classe. CIBLE : Enseignants de physique-chimie. Dates : 14 et 15/11/23 puis 23/05/2024/
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 14
82168 - PC-MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIFS : Aborder une thématique transversale essentielle des nouveaux programmes : enseigner la mesure et les incertitudes au collège et au lycée. Expliciter les attendus. Découvrir des exemples d'applications. CONTENUS : Visualiser et estimer la variabilité de la mesure. Repérer la progressivité des apprentissages en lien avec la spiralisation des enseignements. Expliciter le vocabulaire, les outils et démarches mises en œuvre. Donner du sens au concept de mesure et d'incertitudes dans des contextes disciplinaires authentiques. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcmi. CIBLE : Enseignants de physique chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 70
82175 - ITS-GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS : Apporter des clés face aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre Maths et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. CONTENUS : Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fcts numériques en maths VS relations entre grandeurs en PC. Statut des astuces et place du raisonnement notamment grâce à l'expérimentation. Travaux en groupes disciplinaires ou mixtes selon les activités, mutualisations et échanges, temps d'institutionnalisation. DATES PREVUES : 08/02/2024 et 14/05/2024. CIBLE : Enseignants en PC, maths, MPC. Les inscriptions par binôme enseignants PC/Maths seront privilégiées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
Microcontrôleurs pour mesurer et programmation pour modéliser
Facultatif
82170 - PC-PROGRAMMER EN PYTHON AU LYCEE NIV INTERMEDIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. CONTENUS : Programmer en python (niveau intermédiaire) dans le contexte des nouveaux programmes du lycée. Créer des ressources utilisables en classe. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcpyt2. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
82171 - ITS-MICROCONTROLEURS/CAPTEURS AU LYC, NIV. AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Être en capacité d'utiliser un microcontrôleur (type Arduino) et des capteurs dans la cadre de la mise en place du nouveau programme du lycée. CONTENUS : Utilisation des microcontrôleurs et des capteurs (pression, luminosité, température, ...). L'accent sera mis sur la programmation permettant la prise des données en direct (interfaçage Python), en autonomie par le microcontrôleur (déclenchement automatisé, redémarrage automatique en cas d'interruption, ...) et sur la communication sans fil (Bluetooth) avec le microcontrôleur. Mise en œuvre et exploitation d'expériences réalisables avec les élèves. CIBLE : Enseignants en lycée de physique-chimie, enseignement scientifique, numérique et sciences informatiques. DATE prévue : 10 janvier 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
82172 - ITS-PYTHON POUR LA MESURE EN TP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
PREINSCRIPTIONS CLOSES. OBJECTIFS : S'approprier Python pour l'utiliser dans les travaux pratiques. Analyser sur ordinateur des données expérimentales, à un niveau adapté aux élèves, pour les rendre autonomes. Approfondir sa maîtrise des concepts de mesure et d'incertitude, dans le contexte des nouveaux programmes. CONTENUS : Introduction à la philosophie du programme de physique-chimie du lycée et aux idées-clés. Rappels sur la mesure et les incertitudes. Programmation en Python avec les notebooks Jupyter. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures. CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie ou enseignement scientifique. Niveau visé : lycée. Dates : 15, 21, 27 novembre 2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
82173 - PC-CREER DES TP A BAS COUTS AVEC ARDUINO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIFS : Initier les participants à l'utilisation d'Arduino dans un cadre d'enseignement de la physique, avec une grande partie pratique et de manipulation. CONTENUS : Ces deux jours permettront aux participants de découvrir le microcontrôleur Arduino et son utilisation pour faire de la physique à l'aide de capteurs. Les participants seront actifs, et manipuleront du matériel. Ils réaliseront différents dispositifs, en commençant par des montages simples qui se complexifieront au fur et à mesure (activités expérimentales sous forme de défis de niveaux différents). Différents capteurs seront présentés, et permettront aux participants de fabriquer le dispositif expérimental de leur choix. Créativité bienvenue ! CIBLE : Enseignants de physique, plutôt en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 16 heures
Places : 34
[PF-VRS-121] PC-Agir avec le numérique en physique-chimie
Description : Ce parcours traite de l’usage du numérique pédagogique au service des apprentissages et de l’évaluation ainsi que des capacités numériques des programmes de lycée. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Enseigner avec la numérique
Facultatif
82156 - PC-ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Découvrir et s'approprier différents outils numériques qui permettent en interaction avec les élèves de partager, collaborer, pratiquer la pédagogie inversée, différencier et évaluer. Concevoir et proposer des supports à expérimenter en classe pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages. CONTENUS : Les stagiaires auront à s'approprier les outils numériques présentés dans différents contextes pédagogiques, pour ensuite les expérimenter dans leurs classes et les intégrer dans leurs pratiques. Un retour d'expérience sera également l'occasion de mettre l'accent sur les leviers et les freins de l'introduction des outils numériques dans sa pratique. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcnum. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 19 heures
Places : 120
Évaluer à l'aide des outils numériques
Facultatif
82163 - PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PC (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Construction de l'évaluation comme un outil d'apprentissage. Présentation des outils à l'évaluation et au « testing » : découvrir et s'approprier des outils entre autres numérique pour concevoir et proposer des supports à expérimenter en classe pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages (apports des sciences cognitives sur la mémorisation) et aider l'enseignant à évaluer. CONTENUS : Identifier les leviers qui permettent de construire une évaluation formatrice au service des apprentissages. Construire son évaluation formatrice en intégrant les outils pratiques et numériques présentés et la mettre en pratique en classe. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pceval. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 72
84829 - PC-LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'EVAL. DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Construction de l'évaluation comme un outil d'apprentissage : l'évaluation diagnostique et l'évaluation formatrice. Présentation des outils numériques à l'évaluation et au «testing» : découvrir et s'approprier des outils numériques pour concevoir et proposer des supports à expérimenter en classe pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages et aider l'enseignant à l'évaluation. CONTENUS : Construire son évaluation formatrice en intégrant les outils numériques présentés et la mettre en pratique en classe. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Microcontrôleurs pour mesurer et programmation pour modéliser
Facultatif
82170 - PC-PROGRAMMER EN PYTHON AU LYCEE NIV INTERMEDIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. CONTENUS : Programmer en python (niveau intermédiaire) dans le contexte des nouveaux programmes du lycée. Créer des ressources utilisables en classe. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcpyt2. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
82171 - ITS-MICROCONTROLEURS/CAPTEURS AU LYC, NIV. AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Être en capacité d'utiliser un microcontrôleur (type Arduino) et des capteurs dans la cadre de la mise en place du nouveau programme du lycée. CONTENUS : Utilisation des microcontrôleurs et des capteurs (pression, luminosité, température, ...). L'accent sera mis sur la programmation permettant la prise des données en direct (interfaçage Python), en autonomie par le microcontrôleur (déclenchement automatisé, redémarrage automatique en cas d'interruption, ...) et sur la communication sans fil (Bluetooth) avec le microcontrôleur. Mise en œuvre et exploitation d'expériences réalisables avec les élèves. CIBLE : Enseignants en lycée de physique-chimie, enseignement scientifique, numérique et sciences informatiques. DATE prévue : 10 janvier 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
82172 - ITS-PYTHON POUR LA MESURE EN TP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
PREINSCRIPTIONS CLOSES. OBJECTIFS : S'approprier Python pour l'utiliser dans les travaux pratiques. Analyser sur ordinateur des données expérimentales, à un niveau adapté aux élèves, pour les rendre autonomes. Approfondir sa maîtrise des concepts de mesure et d'incertitude, dans le contexte des nouveaux programmes. CONTENUS : Introduction à la philosophie du programme de physique-chimie du lycée et aux idées-clés. Rappels sur la mesure et les incertitudes. Programmation en Python avec les notebooks Jupyter. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures. CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie ou enseignement scientifique. Niveau visé : lycée. Dates : 15, 21, 27 novembre 2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
82173 - PC-CREER DES TP A BAS COUTS AVEC ARDUINO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIFS : Initier les participants à l'utilisation d'Arduino dans un cadre d'enseignement de la physique, avec une grande partie pratique et de manipulation. CONTENUS : Ces deux jours permettront aux participants de découvrir le microcontrôleur Arduino et son utilisation pour faire de la physique à l'aide de capteurs. Les participants seront actifs, et manipuleront du matériel. Ils réaliseront différents dispositifs, en commençant par des montages simples qui se complexifieront au fur et à mesure (activités expérimentales sous forme de défis de niveaux différents). Différents capteurs seront présentés, et permettront aux participants de fabriquer le dispositif expérimental de leur choix. Créativité bienvenue ! CIBLE : Enseignants de physique, plutôt en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 16 heures
Places : 34
[PF-VRS-122] PC-Evaluer les apprentissages en physique-chimie
Description : Ce parcours a pour vocation d’étayer la compétence professionnelle d’évaluer les apprentissages des élèves tant par des apports méthodologiques que concrets de mise en œuvre en classe en tenant compte des particularités de la discipline (compétences de la DS, volet expérimental, numérique éducatif etc.). Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Concevoir l'évaluation comme un outil d'apprentissage
Facultatif
82163 - PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PC (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Construction de l'évaluation comme un outil d'apprentissage. Présentation des outils à l'évaluation et au « testing » : découvrir et s'approprier des outils entre autres numérique pour concevoir et proposer des supports à expérimenter en classe pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages (apports des sciences cognitives sur la mémorisation) et aider l'enseignant à évaluer. CONTENUS : Identifier les leviers qui permettent de construire une évaluation formatrice au service des apprentissages. Construire son évaluation formatrice en intégrant les outils pratiques et numériques présentés et la mettre en pratique en classe. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pceval. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 72
84829 - PC-LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'EVAL. DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Construction de l'évaluation comme un outil d'apprentissage : l'évaluation diagnostique et l'évaluation formatrice. Présentation des outils numériques à l'évaluation et au «testing» : découvrir et s'approprier des outils numériques pour concevoir et proposer des supports à expérimenter en classe pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages et aider l'enseignant à l'évaluation. CONTENUS : Construire son évaluation formatrice en intégrant les outils numériques présentés et la mettre en pratique en classe. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84830 - PC-EVALUER LES APPRENTISSAGES EN PC (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Construction de l'évaluation comme un outil d'apprentissage : l'évaluation diagnostique et l'évaluation formatrice. Découvrir et s'approprier des outils. Harmonisation des pratiques en vue du contrôle continu certificatif dans le cadre des projets locaux d'évaluation mis en place dans les lycées. CONTENUS : Comprendre les représentations autour de l'évaluation : qu'en disent les élèves ? Qu'en disent les enseignants ? Identifier les leviers qui permettent de construire une évaluation formatrice. Construire son évaluation formatrice et la mettre en pratique en classe pour en faire un retour d'expérience. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Enseigner avec les compétences pour les évaluer
Facultatif
82164 - PC-ENSEIGNER POUR EVALUER LES COMPETENCES EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIFS : Mieux comprendre la notion de compétences afin de pouvoir les mettre au centre de la conception de leurs séances, séquences au travers un dispositif de formation hybride alternant présence et travail à distance. CONTENUS : S'approprier la notion de compétences pour pouvoir concevoir des activités, évaluations intégrant ce concept. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pccc. CIBLE : Professeurs de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
Évaluer en STSS et BPH en série ST2S
Facultatif
82080 - STMS/BGB/PC-EVALUER EN STSS ET C-BPH EN SERIE ST2S
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Articuler formation et évaluation dans le cadre de son enseignement. Contenus : Réflexion sur la place des différents types d'évaluation dans le processus d'apprentissage et le processus d'évaluation des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
[PF-VRS-123] PC-Enrichir sa culture scientifique
Description : Ce parcours permet à la fois d’introduire des entrées historiques dans les enseignements et d’apporter des éléments de la Science en marche qui pourront inspirer des contextes riches et authentiques dans les apprentissages. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Année de la physique, immersion en laboratoire de recherche
Facultatif
85041 - PC-ANNEE DE LA PHYS., IMMERSION EN LABO. DE RECHER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
OBJECTIFS : Proposer aux enseignants une immersion dans monde de la recherche sur des thèmes choisis en physique et dans un cadre privilégié favorisant les échanges avec les chercheurs du CNRS. CONTENUS : Des conférences sur des sujets de recherche en matinée seront suivies de la visite du laboratoire d'accueil du CNRS. L'organisation de la journée privilégiera des échanges avec les chercheurs dans un cadre privilégié (petit groupe, chercheurs engagés). Thèmes retenus : physique quantique, physique et climat, lumière, particules élémentaires, astrophysique, laser et physique du solide, physique du vivant, instruments pour observer et mesurer. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 132
Imagerie médicale : du pré-bac au supérieur
Facultatif
85042 - BGB/PC-IMAGERIE MEDICALE : DU PRE-BAC AU SUPERIEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation a pour objectif d'appréhender la place de l'imagerie médicale dans le diagnostic des pathologies à travers des conférences sur les différentes techniques d'imagerie médicale, une visite de plateaux techniques en milieu hospitalier, des rencontres avec des professionnels. Une réflexion sera menée sur la contribution des disciplines SPC et BGB à la formation des futurs professionnels de manipulateur d'électroradiologie médicale. Formateurs: enseignants et intervenants du DTS-IMRT. CIBLE : enseignants de physique chimie de BGB enseignant en STL ou ST2S.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Science et société autour de l'anthropocène
Facultatif
82180 - ITS-SCIENCES ET SOCIETE AUTOUR DE L'ANTHROPOCENE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Acquérir des notions sur l'anthropocène et des notions d'esprit critique autour des limites planétaires (climat, biodiversité, pollutions, ressources). CONTENUS : Comment se construit la science ? Notion de limite planétaire, de grande accélération. Les différentes limites planétaires : climat, biodiversité, pollutions, ressources. Quelles solutions sont envisageables ? Quels enseignements sur ces sujets à quels niveaux ? CIBLE : Enseignants de physique-chimie, mathématiques et SVT (collège ou lycée). DATES prévues : du 30/01/2024 au 01/02/2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
De l'influence des rayons gamma atmosphériques
Facultatif
82182 - PC-DE L'INFLUENCE DES RAYONS GAMMA ATMOSPHERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
FORMATION CLOSE. OBJECTIFS : Connaître la partie haute énergie du spectre électromagnétique, décrire et mesurer les phénomènes énergétiques gamma se produisant dans l'atmosphère et pendant les orages, voir leurs impacts sur le climat et la santé. S'initier à un système de détection autour d'un instrument et d'un réseau Internet conçus et réalisés dans les lycées. S'initier à la mesure de la radioactivité locale dans une démarche citoyenne. CONTENUS : familiarisation avec le rayonnement gamma, avec ces instruments ainsi qu'avec la mesure de la radioactivité et des phénomènes de rayonnements atmosphériques se produisant lors des orages : flashes gamma, taux de radon, électrons, muons. Stage proposé en lien avec le projet du satellite français TARANIS-NG et le projet de réseau de détecteurs pédagogiques au sol BELISAMA.CIBLE : Enseignants de PC en lycée. DATE PREVUE : 05/02/2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 5
Le synchrotron soleil, sciences et innovations
Facultatif
82183 - ITS-LE SYNCHROTRON SOLEIL, SCIENCES ET INNOVATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Présentation de l'histoire du synchrotron SOLEIL, de son fonctionnement et de ses applications dans des domaines très variés : physique, chimie, biologie, astrophysique, étude d'objets du patrimoine... CONTENUS : Conférences sur l'histoire du rayonnement synchrotron, le principe de fonctionnement et des différentes techniques utilisées, visite détaillée du site et des laboratoires, échanges avec les scientifiques qui présenteront des travaux réalisés à SOLEIL. Présentation de l'offre pédagogique et des ressources mises à disposition des enseignants. CIBLE : Tout professeur intéressé par la culture scientifique. Point de vigilance : La visite du site est interdite aux porteurs d'un appareil médical électronique interne ou externe d'importance vitale (pacemaker, pompe à insuline, neurostimulateur, etc.). DATES PREVUES : 12 et 16 janvier 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Chimie : son histoire et sa place dans la société
Facultatif
82184 - ITS-CHIMIE:SON HISTOIRE ET SA PLACE DS LA SOCIETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
FORMATION CLOSE. OBJECTIFS : Développer l'esprit critique des élèves face à des informations disponibles sur internet. CONTENUS : Etude de ressources pédagogiques que chacun pourra étudier à son rythme, sur des sujets en lien direct avec des problématiques actuelles ou des enjeux sociétaux. Introduction de certaines notions de chimie par le biais de son histoire. Activités d'approfondissement et de réflexion, dont certaines adaptables pour des classes de lycée ou de BTS. Formation en distanciel asynchrone : cours en libre accès sous forme de petites vidéos et d'activités variées (forums participatif avec interactions régulières, réflexions sur des thèmes spécifiques, études de documents, réflexions sur des activités réalisables en classe, partage d'expériences...). Du 02/11/2023 au 02/06/2024. CIBLE : Tout enseignant de sciences.
Modalité : À distance
Durée : 24 heures
Places : 60
Grandeurs et calculs pour redonner du sens
Facultatif
82175 - ITS-GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS : Apporter des clés face aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre Maths et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. CONTENUS : Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fcts numériques en maths VS relations entre grandeurs en PC. Statut des astuces et place du raisonnement notamment grâce à l'expérimentation. Travaux en groupes disciplinaires ou mixtes selon les activités, mutualisations et échanges, temps d'institutionnalisation. DATES PREVUES : 08/02/2024 et 14/05/2024. CIBLE : Enseignants en PC, maths, MPC. Les inscriptions par binôme enseignants PC/Maths seront privilégiées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
Python pour la mesure en TP
Facultatif
82172 - ITS-PYTHON POUR LA MESURE EN TP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
PREINSCRIPTIONS CLOSES. OBJECTIFS : S'approprier Python pour l'utiliser dans les travaux pratiques. Analyser sur ordinateur des données expérimentales, à un niveau adapté aux élèves, pour les rendre autonomes. Approfondir sa maîtrise des concepts de mesure et d'incertitude, dans le contexte des nouveaux programmes. CONTENUS : Introduction à la philosophie du programme de physique-chimie du lycée et aux idées-clés. Rappels sur la mesure et les incertitudes. Programmation en Python avec les notebooks Jupyter. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures. CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie ou enseignement scientifique. Niveau visé : lycée. Dates : 15, 21, 27 novembre 2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Astronomie, croyances et esprit critique
Facultatif
82181 - ITS-ASTRONOMIE, CROYANCES ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIFS : Comprendre la démarche scientifique à travers des exemples pris en astronomie. Introduire quelques éléments d'épistémologie et d'histoire des sciences pour aider à comprendre la distinction entre science et croyance. Apprendre à développer l'esprit critique des élèves en déconstruisant des superstitions ou des fake news en lien avec l'astronomie. CONTENUS : Exposés. Thèmes : 1-Epistémologie et pratique de la recherche sur les croyances, leurs causes, en particulier en termes de biais cognitifs et la manières de les contrer en développant un esprit critique. 2. Astronomie et l'astrologie. 3-Fake news liées à la conquête de la Lune. DATE PREVISONNELLE : 29/04. LIEU PREVISIONNEL : Observatoire de Paris, Paris. CIBLE : Tout enseignant intéressé par les rapports entre science et croyance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
L'astronomie dans les programmes de lycée
Facultatif
85525 - ITS-L'ASTRONOMIE DANS LES PROGRAMMES DE LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
FORMATION CLOSE. Aborder les programmes de seconde et de première sous l'angle de l'astronomie. Illustrer les concepts par de nombreuses activités pratiques et les replacer dans leur contexte historique. TP et exposés, sur l'optique (de la conception des instruments à l'aide des lois de Snell-Descartes à l'analyse qualitative des spectres stellaires), le Soleil (de la formation des éléments à l'analyse de sa lumière), la Terre (de la mesure de sa forme à la comparaison de l'effet de serre sur les planètes telluriques), la mécanique et la gravitation (par l'étude du mouvement des planètes et des étoiles), etc. Contenu : Trois jours en présentiel alternant activités pratiques, exposés et visites des instruments d'observation. Public : enseignants de PC ou SVT. Lieu : Obs. de Paris (Paris). Dates : 27, 28 et 29 novembre.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
Cristaux : ADN, rayons X, carrelages et chocolat
Facultatif
85521 - ITS-CRISTAUX : ADN,RAYONS X,CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Les cristaux ont fasciné de très nombreux scientifiques. Leur étude a débouché sur d’innombrables découvertes, notamment sur la nature et la structure de la matière. À partir d'ex. pris dans disciplines scientifiques, nous aborderons plusieurs problématiques concernant les conditions de cristallisation ou les types d'organisation possibles. Une visite de la galerie de minéralogie des Mines ParisTech abordera la problématique de la classification sous un angle historique, la collection systématique de minéraux de cette dernière étant l'un des lieux où la cristallographie est née et s'est développée. Au Muséum national d'Histoire naturelle, la visite des collections permettra d'aborder certaines propriétés physico-chimiques des cristaux. L'histoire de certaines pièces de la collection sera abordée puis une réflexion sera menée sur les applications qui peuvent être faites en classe. Dates : 27/02 et 14/03/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-124] PC-Maîtriser les langages en physique-chimie
Description : Ce parcours aborde la validation et les modes d’utilisation des ressources par des entrées disciplinaires ou par une ouverture vers les neurosciences. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Travailler l'oral du collège au lycée
Facultatif
82176 - PC-TRAVAILLER L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS : Développer les compétences orales des élèves depuis le collège jusqu'au lycée. Intégrer l'oral dans les pratiques pédagogiques à travers la mise en activité des élèves et l'évaluations, notamment formatives. Utiliser l'oral dans des pratiques de différenciation pédagogique. Développer les qualités d'interaction et de médiation, construire une argumentation en sciences. CONTENUS : Apports théoriques pour mieux comprendre les enjeux de l'oral, comment le travailler et l'évaluer. Réflexion autour d'outils pour travailler l'oral avec les élèves. Préparer les examens et notamment le grand oral. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcoral. CIBLE : Enseignants de PC.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Énergie : des langages aux modèles
Facultatif
82177 - PC-ENERGIE : DES LANGAGES AUX MODELES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIFS : Répondre à un enjeu d'exigences scientifiques via l'analyse des difficultés disciplinaires des élèves rencontrées au sujet de l'énergie. Accompagner les enseignants dans la conception d'activités et de programmations annuelles ou pluriannuelles sur le thème de l'énergie en clg et lyc. Aider les enseignants à aborder ce thème en interdisciplinarité. CONTENUS :Construction des compétences professionnelles pédagogiques et didactiques en se basant sur des exemples pratiques d'expérience de classe. Analyse du vocabulaire du quotidien et scientifique ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique et de ressources. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation. CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie. Dates : 7 février et 27 mars en présentiel puis 3 heures en distanciel le 23 avril
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 10
Enseigner à la lumière des neurosciences
Facultatif
82178 - PC-ENSEIGNER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS : Construction et mise en place d'une expérience pour identifier et dépasser les erreurs systématiques en PC. CONTENUS : Ce stage permettra de relier une expérimentation en classe avec les objets de la recherche universitaire en termes de neurosciences cognitives de l'éducation. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcerr. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie, en particulier néotitulaires dans leur 4ème année d'exercice.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
Vocabulaire scientifique en physique-Chimie
Facultatif
82179 - PC-VOCABULAIRE SCIENTIFIQUE EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS : Être en capacité d'employer le vocabulaire scientifique avec rigueur et de former ses élèves à sa bonne utilisation. CONTENUS : Apports théoriques sur certains points précis de vocabulaire. Echanges avec les professeurs sur l'intégration de ces apports dans la formation des élèves. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Valider les ressources
Facultatif
84831 - PC-VALIDER DES RESSOURCES EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : développer les compétences des professeurs sur la validation robuste et critérié des ressources. CONTENUS : présentation des critères identifiés par les recherches universitaires puis mise en oeuvre sur des exemples adaptés au situations habituelles des enseignants. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-125] PC-Diversifier ses gestes professionnels et pédagogiques en physique-chimie
Description : Par des modules axés sur l’innovation pédagogique, ce parcours permet de consolider les pratiques inclusives autour de l’enseignement par le projet, la ludification des approches sans négliger le numérique éducatif. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Prendre en compte la diversité des élèves
Facultatif
82153 - PC-PRENDRE EN COMPTE L'HETEROGENEITE D'UNE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Avoir conscience des formes d'hétérogénéité. Prendre en charge la différenciation. Analyser la ou les séances mises en œuvre. CONTENUS : Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Prérequis : être en mesure de diversifier ses pratiques pédagogiques pour développer l'autonomie des élèves. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcdiff. CIBLE : Professeurs de Physique-Chimie en collège, lycée général et technologique (contractuel, néo-titulaire et confirmé).
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 40
82158 - PC-DIVERSIFIER LES MISES EN ACTIVITES DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS ET CONTENUS : Concevoir et mettre en œuvre des activités développant l'autonomie et l'implication chez les élèves : diversifier ses pratiques pédagogiques. Développer la mise au travail et l'autonomie des élèves. Bâtir des stratégies d'étayage. Gérer l'hétérogénéité au sein de la classe. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation, copier-coller le lien suivant : http://acver.fr/pcdiv. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie, en particulier néotitulaires dans leur 3ème année d'exercice.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 48
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
Innover dans ses pratiques
Facultatif
82154 - PC-ENSEIGNER PAR PROJETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIFS : Découvrir les différents processus d'apprentissage par projet. Apprendre à scénariser et à mettre en oeuvre un projet pour/par/avec les élèves. Coopérer et collaborer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'école. CONTENUS : Se former aux pédagogies de projets au travers de la réalisation d'un mini-projet en équipe ou de projets longs( réaliser des expériences en partenariat avec un autre établissement ou un laboratoire, concevoir un escape-game pédagogique, fabriquer un fab-lab dans son établissement, monter un hackaton, organiser un voyage à but scientifique/linguistique, utiliser la WEB radio...) Plus de détails : http://acver.fr/pcproj. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
82155 - PC-ENSEIGNER PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : À travers des ressources théoriques, de témoignages et des mises en situation, vous pourrez découvrir les leviers du jeu pour l'apprentissage et vous lancer dans cette pédagogie. CONTENUS : S'interroger sur les mécanismes du jeu comme levier de motivation et d'implication des élèves. En quoi cela peut contribuer à les rendre acteurs de leurs apprentissages. Réfléchir à la conception d'un jeu en physique-chimie pour créer une séance ludicisée à tester avec les élèves, suivie d'un retour d'expérience. À travers des ressources théoriques mais aussi des témoignages et des mises en situation, vous pourrez découvrir les leviers du jeu pour l'apprentissage et vous lancer de cette pédagogie. Pour avoir plus de détails : http://acver.fr/pcjeu. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 108
82156 - PC-ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Découvrir et s'approprier différents outils numériques qui permettent en interaction avec les élèves de partager, collaborer, pratiquer la pédagogie inversée, différencier et évaluer. Concevoir et proposer des supports à expérimenter en classe pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages. CONTENUS : Les stagiaires auront à s'approprier les outils numériques présentés dans différents contextes pédagogiques, pour ensuite les expérimenter dans leurs classes et les intégrer dans leurs pratiques. Un retour d'expérience sera également l'occasion de mettre l'accent sur les leviers et les freins de l'introduction des outils numériques dans sa pratique. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcnum. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 19 heures
Places : 120
82159 - PC-SPIRALISER SON ENSEIGNEMENT EN PHYS-CH.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Réfléchir à une approche spiralaire des notions sur les programmes collège lycée. CONTENUS : Apports théoriques sur les sciences cognitives et l'intérêt de la spiralisation des notions à différents niveaux de son enseignement. Réflexion sur des outils permettant de mettre en place une progressivité des apprentissages dans son enseignement et dans l'évaluation. À partir d'une programmation annuelle, spiraliser ses enseignements afin de s'inscrire dans une démarche de cycle. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcspir. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie, en particulier néotitulaires dans leur 3ème année d'exercice.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
Construire une posture d'accompagnant, devenir tuteur
Facultatif
82161 - PC-CONSTRUIRE UNE POSTURE D'ECOUTE EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIFS : Permettre aux professeurs de construire des compétences pour accompagner le développement professionnel de collègues lors de la conduite d'entretien. CONTENUS : Le formateur et les représentations de son rôle et de ses missions. Place, rôle et posture du formateur : approche compréhensive et approche explicative, gestes professionnels du formateur ; techniques d'animation, d'entretien et de transmission ; résistances au changement ; analyse des pratiques ; posture réflexive ; gestes d'adaptation et de régulation des pratiques. Transfert des compétences en formation dans un processus d'accompagnement. CIBLE : Professeurs déjà engagés dans un travail d'analyse réflexive (formateurs académiques, tuteurs ou membres d'un groupe de travail)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Enseigner en DNL
Facultatif
83915 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Remise à niveau des connaissances linguistiques en anglais(grammaire, lexique, culture) pour enseigner en DNL ou en ETLV. Mise en situations de communication pratiques et authentiques avec des supports variés. Initiation et mise en pratique progressive de la pédagogie actionnelle en vigueur en langues vivantes. Une première étape vers la certification en LV.Gagner en aisance et fluidité à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante, en lien étroit avec sa discipline. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques.*10 journées complètes en présentiel, 2 groupes : groupe 1 le mardi à La Celle Saint-Cloud, du 07/11/23 au 23/01/24, groupe 2 le vendredi à Nanterre, du 10/11/23 au 26/01/24 :aménagement impératif d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 25
Webinaires focus
Facultatif
82162 - PC-WEBINAIRES FOCUS EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Acquérir des connaissances précises et pratiques concernant des points spécifiques et complexes des programmes. CONTENUS : Apports théoriques autour du point précis de programme qui pose question. Echanges avec les professeurs sur la mise en oeuvre. CIBLE : Enseignants de physique-chimie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
[PF-VRS-126] PC-Elargir ses pratiques professionnelles
Description : Ce parcours permet d’accueillir sereinement des élèves à besoin particulier ainsi que de développer une posture permettant d’accueillir des professeurs entrant dans le métier. Public cible : Enseignants en physique-chimie. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Adopter des pratiques inclusives
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
Développer son esprit critique et valider les ressources
Facultatif
82180 - ITS-SCIENCES ET SOCIETE AUTOUR DE L'ANTHROPOCENE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Acquérir des notions sur l'anthropocène et des notions d'esprit critique autour des limites planétaires (climat, biodiversité, pollutions, ressources). CONTENUS : Comment se construit la science ? Notion de limite planétaire, de grande accélération. Les différentes limites planétaires : climat, biodiversité, pollutions, ressources. Quelles solutions sont envisageables ? Quels enseignements sur ces sujets à quels niveaux ? CIBLE : Enseignants de physique-chimie, mathématiques et SVT (collège ou lycée). DATES prévues : du 30/01/2024 au 01/02/2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
84831 - PC-VALIDER DES RESSOURCES EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : développer les compétences des professeurs sur la validation robuste et critérié des ressources. CONTENUS : présentation des critères identifiés par les recherches universitaires puis mise en oeuvre sur des exemples adaptés au situations habituelles des enseignants. CIBLE : Tout enseignant de physique-chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Développer ses compétences de tuteur
Facultatif
82161 - PC-CONSTRUIRE UNE POSTURE D'ECOUTE EN PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIFS : Permettre aux professeurs de construire des compétences pour accompagner le développement professionnel de collègues lors de la conduite d'entretien. CONTENUS : Le formateur et les représentations de son rôle et de ses missions. Place, rôle et posture du formateur : approche compréhensive et approche explicative, gestes professionnels du formateur ; techniques d'animation, d'entretien et de transmission ; résistances au changement ; analyse des pratiques ; posture réflexive ; gestes d'adaptation et de régulation des pratiques. Transfert des compétences en formation dans un processus d'accompagnement. CIBLE : Professeurs déjà engagés dans un travail d'analyse réflexive (formateurs académiques, tuteurs ou membres d'un groupe de travail)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
83875 - PC-ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS DE STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Former les tuteurs pédagogiques à l'accompagnement des stagiaires. CONTENUS : Former les tuteurs à accompagner les professeurs stagiaires : calendrier de l'année, formations spécifiques sur l'accompagnement (mener un entretien professionnel, observer les gestes professionnels), utilisation de la plateforme Compas ; partage et analyse de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 90
Développer ses compétences de formateur
Facultatif
82199 - PC-REUNION DES FORMATEURS ACADEMIQUES DECHARGES
Type de formation : Public désigné
Objectifs et contenus : Conception et organisation de la formation en PC.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 10
Produire des ressources
Facultatif
82185 - PC-GT-COLLEGE PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Travailler à la production de ressources en lien avec les nouveautés dans les programmes du cycle 4, montrer des exemples concrets de ressources favorisant les pédagogies nouvelles et l'autonomie des élèves. Contenus : S'insérer dans un projet d'une structure autonome et auto-apprenante et dans le courant des sciences cognitives.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
82189 - PC-GT-PLAN SCIENCES
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Renforcer la culture scientifique chez tous les élèves, l'appétence pour les sciences et développer des actions spécifiques dans le domaine scientifique, notamment en inter-degré. Contenus : Construire une mallette pédagogique donnant des solutions possibles pour aider à la mise en œuvre d'actions concrètes, de projets faire des sciences en classe et accompagner les parcours d'orientation des élèves vers les voies scientifiques en GT et lycée professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
82190 - PC-SEMINAIRE DES GROUPES RESSOURCES
Type de formation : Public désigné
Objectifs : non renseignés Contenus : non renseignés
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
82191 - PC-GT-SCIENCES EN 6EME
Type de formation : Public désigné
Produire des ressources pédagogiques sur le programme de Sciences et technologie en cycle 3, et particulièrement la partie sciences en 6ème, permettant d'appréhender les différents thèmes, en renforçant la motivation des élèves et en donnant du sens pour les élèves. Mutualiser et diffuser les travaux par le biais du site académique et des journées académiques pédagogiques. Recherche de modalités d'évaluation innovantes et complémentaires. Recherche de scénarios pédagogiques à partir de ces ressources. Accompagnement dans la mise en place du projet expérimental et numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
82192 - PC-GT-ENSEIGNT DE SPE. PC-MATHS EN STI2D
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Articulation entre la physique-chimie et les mathématiques. Gestion du programme sur les deux années de cycle terminal. CONTENUS : Analyse des contenus des programmes de l'enseignement de spécialité physique-chimie-mathématiques de la filière STI2D en cycle terminal. Proposition de progressions articulées avec l'enseignement de mathématiques et de séquences pédagogiques. L'ensemble des documents produits sera publié sur le site disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
82193 - PC-GT-FAIRE REUSSIR LES ELEVES EN FILIERE STL-SPCL
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Proposer des ressources à destination des professeurs et élèves de la filière STL-SPCL. Participer à la valorisation de la filière, lui donner de la visibilité. CONTENUS : Production d'évaluations sommatives (écrites et expérimentales). Production d'activités de cours ou expérimentales. Réflexion sur la progressivité des enseignements sur le cycle terminal en SPCL et en PCM.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
82194 - PC-GT-LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Type de formation : Public désigné
Conception de ressources adaptées à différents niveaux qui permettent le travail sur la langue (emploi d'un vocabulaire juste et précis tant pour décrire que pour formuler des hypothèses ou interpréter), sur la schématisation (passage de l'observation ou de la photo au schéma. Réalisation de cartes mentales), sur la modélisation mathématique (passage de la phrase à la formule mathématique et inversement, description d'un graphe). Contenus : Les ressources sont élaborées en sous-groupe pour être variées : jeux en petits groupes, réalisation de vidéos, utilisation d'outils numériques etc. Le groupe s'attache à produire des capsules audio ou vidéo pour permettre à l'utilisateur des ressources de se les approprier plus facilement.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
82196 - PC-GT-LYCEE PHYSIQUE CHIMIE
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Analyser les programmes de physique-chimie de lycée en filière générale et de produire des ressources pour aider les professeurs à se les approprier. Contenus : Conception d'activités innovantes autour des programmes de première et terminale en spécialité physique-chimie. Proposition de scénarios pédagogiques, dans une logique de continuum et de prise en compte des différents profils des élèves (diverses combinaisons de spécialités) Conception d'évaluations de formes variées : sommative, formative, diagnostique.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
82197 - PC-GT-APPORTS DES NEUROSCIENCES EN PC
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Comment intégrer les apports des neurosciences à nos pratiques pédagogiques ? CONTENUS : Erreurs systématiques en physique-chimie lien avec les mathématiques. Établissement de boites à outils pour illustrer des déblocages d'erreurs systématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
82198 - PC-GT-PRODUIRE DES RESS. POUR LA FILIERE STD-2A
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Mettre à disposition des professeurs de la série technologique AA des ressources et alimenter la BN si nécessaire. CONTENUS : Produire des ressources adaptées permettant aux professeurs d'envisager les nouvelles organisations du baccalauréat définies par la note de service du 28 juillet 2021 et les tester en classe si possible
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
83862 - GEP-PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Public désigné
Contribuer à mieux enseigner en utilisant les potentialités des ressources numériques ; augmenter des pratiques didactiques traditionnelles, appréhender de manière concrète et motivante les enseignements ; valoriser la culture technique ; participer à l'orientation positive ; lutter contre les stéréotypes ; favoriser la personnalisation des apprentissages. Les contenus sont définis par chacun des GEP disciplinaires.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 12
84828 - PC-GT DIDACTIQUE EN PHYSIQUE CHIMIE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Mettre à disposition des enseignants de physique chimie des ressources vidéos sur des concepts clés développés du collège au lycée. Ces ressources auront pour but de mettre en avant des aspects théoriques, des difficultés rencontrées par les élèves ou encore quelques préconceptions usuelles ou obstacles à surmonter pour enseigner certains concepts clés.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 12
Créer un FabLab à l'école
Facultatif
85522 - ITS-RENCONTRES PROFESSIONNELLES FAB LAB A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Fab Lab à l'école consiste à installer gratuitement dans un établissement scolaire (cycle 3 et 4) un équipement et des ressources pédagogiques de création. L'offre est constituée d'un parc de 6 machines (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse, boîte de cartes électroniques Micro:bits), de fiches et ressources et d'une formation pour les enseignants. Ce mini fablab permet la fabrication de prototypes à partir d'une grande diversité de matières premières. Les exemples de projets fournis avec le matériel sont variés : création de solides, hôtel à insectes, cartes géographiques, coupe d'œil humain, maquette d'animal, puzzles, appareils de communication radio, etc. Plus d'informations : https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/fab-lab-a-lecole/. Cible : Tout enseignant de technologie, physique-chimie, maths de collège. PREINSCRIPTIONS CLOSES.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.
Généralités sur l'inclusion scolaire
Facultatif
83089 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. Objectif : Présentation des priorités nationales liées à la scolarisation des élèves a besoins éducatifs particuliers. Cadre règlementaire, préconisations, dispositifs novateurs. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
L'école inclusive dans les disciplines
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
82524 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront aidés dans leur enseignement. Ils seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les types d'inaptitude ou handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
82530 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources mathématiques plus accessibles pour tous les élèves : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82531 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera familiarisé avec le cadre institutionnel de l’accueil et de l’accompagnement d’un élève allophone. Les interactions entre l’UPE2A et la classe ordinaire seront interrogées. Quelques analyses de gestes professionnels et des temps de conception de séances seront pratiqués. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83285 - EI-ORI - FORMATION TROUVETAVOIE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement à l'usage du dispositif TrouveTaVoie programme d'accompagnement à l'orientation à destination de collégiens et lycéens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83339 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante). Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE, durée 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023