.
CY2 B - ORAL
[PF-VRS-177] Parcours académique ORAL - Niveau 1 : les fondamentaux
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable mettre en œuvre dans sa classe des activités pédagogiques intégrées à l'enseignement de sa discipline pour faire travailler à l'élève les compétences orales. Il sera capable de mener une observation des prises de parole des élèves dans la perspective de les préparer aux épreuves orales des examens. Ce parcours peut être complété par le parcours Oral- niveau 2 : avancé Parcours académique - ORAL et arts de la parole Public cible : Enseignants second degré candidature individuelle
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Oral et arts de la parole - niveau 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
83059 - ORAL : SE PREPARER PAR LA PRATIQUE MEDIATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
L'objectif de cette formation est de comprendre comment les techniques journalistiques peuvent aider les élèves à développer leurs compétences d'expression orales. Lors de cette formation, l'accent sera mis sur la découverte des techniques journalistiques de la radio et de la télévision (interview, présentation face caméra, mise en voix d'un reportage, débat). Les stagiaires découvriront en quoi ces situations de communication authentiques sont un levier pour travailler, avec les élèves, les compétences à l'oral. Via la production d'un contenu (audio ou vidéo), ils découvriront également des techniques pour aider leurs élèves à synthétiser, organiser et préparer un propos pour son oralisation et le perfectionner. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article406
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
83925 - CORPS VOIX AUTORITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
A l'issue de la formation, le stagiaire aura identifié l'importance d'une maîtrise des fondamentaux de l'oral en situation l'enseignement. Il sera capable de définir le type d'autorité qu'il veut mettre en place dans sa classe. Cette formation vise à faire travailler aux enseignants les fondamentaux de l'oral : corps, voix, respiration afin de leur permettre de mieux assumer leur posture professionnelle, donc de consolider leurs gestes professionnels. Elle leur permettra aussi de réfléchir aux types d'autorité de l'enseignant et de prendre confiance dans leurs compétences. Des apports théoriques sur les postures professionnelles, sur les types d'autorité enseignante et sur les fondamentaux de l'oral. Des mises en activité et des mises en situation seront pratiquées pour permettre aux stagiaires d'être plus à l'aise dans leur expression orale et dans leur gestion de classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
83929 - ACCOMPAGNER LES ELEVES : PILIERS DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Les piliers de l'art oratoire (corps, voix, respiration, regard) seront explicités et expérimentés. Les stagiaires découvriront des exemples d'activités pour sensibiliser les élèves aux compétences à maîtriser pour s'exprimer en public.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
83937 - AMENER L ELEVE DE COLLEGE A DEVENIR ORATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'identifier et de transmettre les fondamentaux de l'oral, de mettre en oeuvre des pratiques de l'oral avec les élèves, de connaître les genres de l'oral, de concevoir une progression (à l'échelle d'une année, d'un cycle, du collège) en lien avec les repères de progressivité. Seront abordés : les piliers de l'art oratoire, la didactique de l'oral, les pratiques de l'oral, les genres de l'oral, une progression en lien avec les programmes et les repères de progressivité. Les stagiaires étudieront un exemple de parcours de l'oral au collège préparant les élèves au DNB dès la 4e.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
Oral en disciplines - niveau 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
82591 - MATHS:PRATIQUES DE L'ORAL EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Diversifier l'enseignement des mathématiques au collège en tenant compte de la pratique de l'oral dans la classe. Les différents types d'oral en mathématiques et les compétences qu’elles permettent de travailler. Activités permettant une pratique régulière de l'oral dans la classe de maths et de son évaluation. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'intégrer la pratique de l'oral dans son enseignement de mathématiques au collège, de connaitre les différentes modalités de l'oral en mathématiques, d'évaluer l'oral en mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
83932 - ORAL EN DISCIPLINES : LES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Apports théoriques sur les interactions langagières orales entre élèves, entre élèves et professeurs. Apports théoriques sur les dimensions enseignantes de l'oral. Réflexion sur les genres de l'oral et leurs apports dans la construction du savoir. Analyse de situations de travail et de productions d'élèves. Production de scénarii pédagogiques. Retour réflexif sur les expérimentations menées.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
84924 - LET-RENOUVELER SA PRATIQUE DE L'ORAL AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
- Mise en pratique par des exercices transversaux sur la voix, la respiration, l'engagement corporel ; - Réflexion sur la place de l'oral et son importance dans l'épanouissement des élèves au service de l'enseignement du français ; - Présentation d'activités pédagogiques variées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Oral et examens - niveau 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
82079 - STMS-DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES EN VUE G.O.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Se former aux compétences orales fondamentales pour prendre la parole en public. Accompagner les élèves à prendre la parole en continu. Evaluer l'oral. CONTENUS: Proposition d'activités à mener en classe et hors la classe pour développer les compétences orales des élèves. Présentation d'outils numériques pour accompagner les élèves vers le Grand Oral Réflexion autour de l'évaluation de l'oral. Il s'agit d'une formation action : le stagiaire doit être pleinement engagé en vivant et réalisant les activités de compétences orales proposées afin de les utiliser en classe. CIBLE : Enseignants de STMS.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 20
82200 - BGB-DEMARCHE DE PROJET ET ORAL EN STL BIOTECH (J2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : S'approprier les enjeux et la pédagogie de la démarche de projet en STL biotechnologies. CONTENUS : Former les élèves à la démarche de projet : méthodologie de chaque étape, travail en équipe, outils de communication. Réflexion sur les étapes du projet à travailler en 1ère. Optimisation du calendrier du projet en terminale. Lien projet et grand oral. Formation-action pour concevoir des projets de classe en STL : planification, identification des compétences développées, lien avec l'oral. Cette formation fait suite à une formation du même nom proposée en 22-23. CIBLE : Enseignants de BGB.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
83110 - EGLT - GRAND ORAL ET ORIENTATION EN STMG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Concevoir des séquences pédagogiques développant les compétences à s'orienter des élèves ; Faire mobiliser aux élèves des outils de portfolio ; Connaitre les partenaires mobilisables sur la thématique de l'orientation; Accompagner les élèves pour une communication efficace lors de la 3ème phase du grand oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
83330 - LHG - PREPARATION ORAL DE CONTROLE BAC PRO EN LHG
Type de formation : Public désigné
Réunion en visio
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
83935 - PREPARER EVALUER ELEVES A L'ORAL LES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de planifier la préparation de ses élèves au Grand Oral du baccalauréat, selon plusieurs temporalités: l'année de Terminale, les séquences pédagogiques, des moments de classe plus ponctuels. Il sera capable d'accompagner ses élèves dans la formulation de sa question, dans ses recherches documentaires ainsi que dans la scénarisation et l'oralisation de sa réflexion. Cette formation vise à accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves au Grand Oral du baccalauréat, selon plusieurs temporalités: l'année de Terminale, les séquences pédagogiques, des moments de classe plus ponctuels. Des ressources, des outils et des retours d'expérience seront présentés aux stagiaires afin que ceux-ci soient ensuite à même de construire leur propre planification et de mettre en oeuvre la préparation de leurs élèves à l'épreuve de Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 90
[PF-VRS-178] Parcours académique ORAL- niveau 2 : avancé
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue des modules de formation le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre dans sa classe des scénarii pédagogiques pour faire progresser les élèves dans leur maitrise des compétences orales. Il sera capable de planifier et mettre en oeuvre une pratique régulière de l'oral en classe comme levier de progrès pour ses élèves dans les compétences de raisonnement et d'argumentation. Il sera capable de mener un entretien et d'évaluer les élèves dans le cadre des examens nationaux selon une éthique exigeante mais bienveillante. Ce parcours peut être complété par le parcours académique Oral niveau 3 : expert. Parcours académique - ORAL - niveau 2 : avancé Public cible : Enseignants second degré candidature individuelle
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Oral et arts de la parole - niveau 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
83924 - CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT UNE PEDAGOGIE DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable mettre en oeuvre dans sa classe une séquence pédagogique visant à faire progresser les élèves dans la maîtrise des compétences orales et d'organiser une séance pour que les élèves travaillent activement la prise de parole. Il sera capable de mener une observation des postures de travail des élèves pour évaluer l'efficacité d'un scénario pédagogique. Des apports théoriques seront faits : sur la didactique de l'oral et sur les différents modèles d'enseignement de l'oral, mais également sur les interactions entre postures enseignantes et postures de travail des élèves. Une réflexion collective sera mise en place sur une problématique professionnelle choisie par le groupe et ayant trait à l'oral. Le formateur accompagnera le groupe dans la découverte et l'expérimentation du dispositif des Lesson studies afin de résoudre cette problématique de manière concrète et efficace.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 14
83930 - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS : L'ORAL EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Les piliers de l'art oratoire (corps, voix, respiration, regard) seront explicités et expérimentés. Les stagiaires découvriront des exemples d'activités pour sensibiliser les élèves aux compétences à maîtriser pour s'exprimer en public.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 150
Oral en disciplines- niveau 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
82026 - COMPREHENSION DE L'ORAL ET DE L'ECRIT EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
A la fin du stage, les apprenants seront en mesure d'envisager et mettre en place des activités de compréhension en cours d'espagnol(collège/lycée) : faire comprendre pour faire dire. Comment renouveler ses pratiques et prendre en compte le facteur motivation. PRE-REQUIS : Connaissance des programmes et des modes d'évaluation. CONTENU : Analyse des pratiques et réflexion générale sur la compréhension. Ensuite, apports théoriques (processus cognitifs) et proposition de différentes démarches de travail liées à la CE/CO, création de supports et d'activités. Ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
82176 - PC-TRAVAILLER L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS : Développer les compétences orales des élèves depuis le collège jusqu'au lycée. Intégrer l'oral dans les pratiques pédagogiques à travers la mise en activité des élèves et l'évaluations, notamment formatives. Utiliser l'oral dans des pratiques de différenciation pédagogique. Développer les qualités d'interaction et de médiation, construire une argumentation en sciences. CONTENUS : Apports théoriques pour mieux comprendre les enjeux de l'oral, comment le travailler et l'évaluer. Réflexion autour d'outils pour travailler l'oral avec les élèves. Préparer les examens et notamment le grand oral. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcoral. CIBLE : Enseignants de PC.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
82590 - MATHS:L'ORAL EN MATHS AU LYCEE ET SON EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Mise en évidence de différentes situations possibles d'oral en maths dès la classe de seconde. Modalités du Grand Oral en spécialité maths. Évaluation de l'oral : mise en place de critères de réussite À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer et évaluer un véritable enseignement de l'oral en mathématiques et de préparer les élèves, dès la classe de seconde, à l'épreuve du Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
83103 - ANGLAIS - PERFECTIONNEMENT EN LANGUE ORALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
*Perfectionner la maîtrise de la langue orale pour pratiquer l'anglais à un niveau très avancé (C2) et/ou en vue de la préparation de l'agrégation. Renforcement linguistique à partir de documents supports authentiques permettant de mettre en œuvre les objectifs culturels déclinés dans les thématiques et les axes des programmes du cycle 4 au cycle Terminal(Tronc commun et spécialités LLCER,LLCER-AMC),dans une approche actionnelle, ludique et oralisée. Alternance de phases de production orale en continu et en interaction. Apports théoriques et linguistiques.*4 journées filées sur une courte période en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
83177 - LET-ORAL PRATIQUES ORALES INNOVANTES EN LETTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Le stage doit permettre aux professeurs de mettre en oeuvre une pédagogie de l'oral : à travers des exercices corporels; à travers des enregistrements audio et vidéo. Exercices mobilisant le corps, la voix et l'espace; observation d'oraux brefs et longs; analyse de captations de séances orales menées en classes; présentations d'exemples innovants et des possibilités d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
83933 - ORAL EN DISCIPLINES NIVEAU AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur les interactions langagières orales entre élèves, entre élèves et professeurs. Apports théoriques sur les dimensions enseignantes de l'oral. Réflexion sur les genres de l'oral et leurs apports dans la construction du savoir. Analyse de situations de travail et de productions d'élèves. Production de scénarii pédagogiques. Retour réflexif sur les expérimentations menées.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
84762 - HG - ENTRAINER/EVALUER L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Ce stage alterne mises en situation, apports théoriques, propositions concrètes de mises en œuvre et ateliers de co-construction. Il propose une réflexion sur les transferts de pratiques possibles entre l'histoire, la géographie et l'EMC, en équilibrant les propositions entre ces trois disciplines. Des pistes sont aussi proposées pour travailler l'oral/à l'oral dans le cadre de l'AP, de l'interdisciplinarité (les EPI, les parcours), mais aussi d'utiliser l'oral comme levier de différenciation pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85334 - SII-TECHNOLOGIE:FORMATION A L'ORAL DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Outiller l'enseignant pour développer les compétences orales de l'élève à travers les activités menées dans le cadre de la technologie au collège et des sciences de l'ingénieur au lycée. 1 journée de formation - Mise en situation - 1 journée retour d'expérience
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
85468 - AP - ROLE ET PLACE DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Des apports théoriques sur la question : apports à la fois généraux et spécifiques aux arts plastiques. Des temps d’échanges et de réflexion. Des moments d’expérimentations en classe avec un retour dans le stage. Un temps de pratique ou workshop pendant lequel l’oral sera considéré cette fois comme un matériau utilisé et utilisable en arts plastiques. Des prolongements permettant d’articuler le travail de l’oral dans le quotidien de la classe en arts plastiques et le travail spécifique à conduire pour préparer les élèves à certaines épreuves nationales.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Oral et examens : niveau 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
82079 - STMS-DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES EN VUE G.O.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : Se former aux compétences orales fondamentales pour prendre la parole en public. Accompagner les élèves à prendre la parole en continu. Evaluer l'oral. CONTENUS: Proposition d'activités à mener en classe et hors la classe pour développer les compétences orales des élèves. Présentation d'outils numériques pour accompagner les élèves vers le Grand Oral Réflexion autour de l'évaluation de l'oral. Il s'agit d'une formation action : le stagiaire doit être pleinement engagé en vivant et réalisant les activités de compétences orales proposées afin de les utiliser en classe. CIBLE : Enseignants de STMS.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 20
83926 - PREPARER EVALUER LES ELEVES A L'EXAMEN NIV AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mener un entretien avec un élève dan s le cadre de l'épreuve de Grand Oral du baccalauréat. Il sera également capable de poser une évaluation critériée de prestations d'élèves et de la justifier dans le cadre d'un dialogue avec un collègue. Cette formation vise à accompagner les enseignants dans le changement de posture nécessaire pour être jury du Grand Oral du baccalauréat: conduite de l'entretien, analyse et évaluation collective de prestations d'élèves. Il s'agira de s'exercer à la conduite d'entretien par des mises en situation et par l'analyse de vidéos. Les professeurs construiront également des outils pour une évaluation critériée de prestations orales d'élèves. Ils échangeront entre eux pour confronter leurs évaluations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
83936 - NIVEAU AVANCE ETRE MEMBRE DE JURY D'EXAMEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Des ressources, des outils et des retours d'expérience seront présentés aux stagiaires afin que ceux-ci soient ensuite à même de construire leur propre planification et de mettre en oeuvre la préparation de leurs élèves à l'épreuve de Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 90
85095 - SES - PREPARER SES ELEVES AU GO (2NDE/TLE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
A l'issue de la formation, l'enseignant connaîtra les attendus de l'épreuve de Grand oral. Il sera capable d'accompagner ses élèves de la seconde à la terminale dans la perspective de l'épreuve, de mettre en œuvre des outils et dispositifs pertinents. Seront abordées les questions suivantes: comment développer les compétences orales en classe, comprendre ce qu'est un bonne question de Grand Oral; comment accompagner les élèves dans leurs recherches documentaires; préparer les élèves aux étapes d'interaction avec le jury; comprendre et exploiter la grille d'évaluation du Grand Oral; Comprendre et s'approprier la posture d'examinateur du Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-179] Parcours académique - ORAL- niveau 3 : expert
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mener une analyse réflexive de sa propre pratique de l'oral en classe en tant que professeur et sur ses pratiques pédagogiques en tant qu'enseignant pour faire progresser tous les élèves dans leurs prises de parole orales. Il saura identifier les besoins éducatifs particuliers de ses élèves dans le cadre de la pratique de l'oral et s'y adapter. Il sera capable de mettre en oeuvre différentes formes de débats et d'en faire des leviers pour le travail de l'oral. Parcours académique - ORAL et examen Public cible : Enseignants du second degré candidature individuelle ou public désigné
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Oral et arts de la parole - niveau 3
Durée : 8 heures
Obligatoire
83927 - ORAL, DEBATS ET CONTROVERSES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mobiliser l'analyse des controverses (sociétales, scientifiques, littéraires...) à partir des propositions du programme FORCCAST porté par Sciences Po l'enseignant pourra développer les compétences orales des élèves. Il pourra également accompagner ses élèves dans la préparation d'entretiens, comme ceux qui conditionnent l'entrée à Sciences Po. Accompagner la refonte des ateliers Sciences Po. Apports théoriques sur le débat, les différents types de débats et l'analyse des controverses. Méthodologie de la recherche documentaire pour nourrir les analyses. Présentation de dispositifs autour de la simulation de débats oraux. Analyse de productions d'élèves et d'étudiants.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 150
83928 - ORAL ET INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de connaître les difficultés rencontrées par les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur prise de parole orale et de proposer des adaptations pour les aider à progresser dans l'acquisition descompétences orales. Il connaîtra aussi les aménagements d'examen possibles selon les cas. Des apports seront faits sur les difficultés que peuvent rencontrer, dans le travail des compétences orales, les élèves à besoins éducatifs particuliers. La construction et la mise en œuvre d'activités différenciées favorisant une progression des compétences orales seront proposées. Les aménagements possibles aux épreuves orales des examens nationaux seront aussi abordés.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 150
83931 - LES PILIERS DE L'ORAL - NIVEAU EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Les piliers de l'art oratoire (corps, voix, respiration, regard) seront explicités et expérimentés. Les stagiaires découvriront des exemples d'activités pour sensibiliser les élèves aux compétences à maîtriser pour s'exprimer en public.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
Oral en disciplines : niveau 3
Durée : 6 heures
Obligatoire
82414 - PORTUGAIS - FAVORISER L'EXPR ORALE : RENFORCEMENT
Type de formation : Public désigné
Approfondir la réflexion menée lors de la formation précédente autour de l'expression orale des élèves. Mutualiser les pratiques professionnelles.Exposer des situations d'enseignement (débats, exposés, théâtre...) et d'évaluation favorisant le développement de l'expression orale des élèves.*Visioconférence de 3 h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
83934 - ORAL EN DISCIPLINES NIVEAU EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques sur les interactions langagières orales entre élèves, entre élèves et professeurs. Apports théoriques sur les dimensions enseignantes de l'oral. Réflexion sur les genres de l'oral et leurs apports dans la construction du savoir. Analyse de situations de travail et de productions d'élèves. Production de scénarii pédagogiques. Retour réflexif sur les expérimentations menées.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 180
84807 - SVT-CONTRIBUER A LA FORMATION A L ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Jour 1 : vivre une prise de parole, identifier les compétences orales à partir d'exemples concrets d'élèves, construire une progressivité de la pratique de l'oral élaborée et spontanée, vivre un jeu de l'oral en relavant des défis, co-construire un jeu répondant aux besoins des stagiaires. Entre J1 et J2 : vivre un escape-game numérique autour de l'oral et préparer un oral élaboré de 3 min Jour 2 : appréhender les bases théoriques à l'aide d'outils interactifs ludiques,vivre un speed dating pédagogique, co-construire un exemple de speed dating répondant aux besoins des stagiaires, vivre un débat ou une COP, co-construire un exemple de débat/procès/COP répondant aux besoins des stagiaires. Après J2 : se projeter sur un projet établissement à partager sur un mur collaboratif
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 40
85094 - SES - EXPERIMENTER L'ORAL POUR L'ENSEIGNER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A l'issue de la formation, le professeur sera capable d'accompagner les élèves dans la construction de compétences orales (voix, respiration, posture, gestuelle, écoute et argumentation);Il sera capable de mobiliser divers outils propres à l'oralité dans le cadre de l’enseignement de SES. Le stage d'une journée se déroulera en présentiel dans un lycée de l'Académie. Les collègues de SES intéressés par ce stage et qui désirent le suivre doivent préalablement avoir suivi la formation PREPARER SES ELEVES AU GRAND ORAL DE LA SECONDE A LA TERMINALE, formation inscrite au PAF 2023-2024 et qui sera organisée en amont de ce stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
L'oral et les examens niveau 3
Facultatif
Mise à jour : juin 2023