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CY2 B - MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE
[PF-VRS-48] Innover dans ses pratiques en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Développer un enseignement mettant en œuvre des pratiques innovantes. Réfléchir à sa pratique et l’enrichir de pratiques différentes. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Innover dans ses pratiques en Maths
Facultatif
82594 - DE L'AUTONOMIE POUR RENDRE LES MATHS ATTRACTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Présentation de diverses expériences et pratiques pédagogiques testées et appliquées en classe, permettant d'augmenter l'attractivité des mathématiques afin de favoriser l'adhésion des élèves. Présentation, création et mise en oeuvre de séquences pédagogiques afin de favoriser l'autonomie des élèves. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les élèves dans l'apprentissage de l'autonomie mais aussi de proposer des activités permettant aux élèves d'entrer autrement dans les apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82595 - INVERSER RENVERSER PLANIFIER MUTUALISER EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Développer des pédagogies afin de différencier les apprentissages et de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des élèves. Trouver un équilibre entre le temps de construction de la trace écrite de référence, la correction, les activités de recherche et les exercices d'application, d'approfondissement. Permettre une différenciation et développer une autonomie chez les élèves. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des séquences utilisant les plans de travail, les modalités utilisées lors des classes inversée, renversée, mutuelle. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82596 - LES CLASSES MUTUELLES EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présentation de la classe mutuelle, apports théoriques par le formateur, présentation de modalités pédagogiques mobilisables au quotidien en classe mutuelle, exemples de réalisations. Exploration des différentes pratiques pédagogiques possibles en classe mutuelle par la réalisation concrète par les stagiaires d'activités pour motiver les élèves, favoriser leurs apprentissages, travailler l'oral, diversifier... À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux de l'enseignement en classe mutuelle et de varier les modalités pédagogiques mobilisées lors d'une séance en proposant un travail collaboratif aux élèves au quotidien. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
82597 - UTILISER DES VIDEOS ET INVERSER SA CLASSE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports sur les modalités possibles pour inverser efficacement sa classe en mathématiques. Utiliser des vidéos en cours : pour et par les élèves. Réaliser ses premières capsules. Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets, réalisation de séquences pédagogiques par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'inverser sa classe de mathématiques en particulier en utilisant des vidéos et saura construire ses premières capsules. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 80
82804 - ENSEIGNER LES MPC ET PRENDRE EN CHARGE UNE 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Concevoir des ressources disciplinaires en mathématiques et physique-chimie - Mettre en place le module de remédiation en mathématiques - Evaluer les élèves par compétences selon les domaines du socle commun - Découvrir les modalités du DNB et les enseignements transversaux
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-VRS-58] P3 MPC Innover pour motiver les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de réfléchir à l'innovation pédagogique pour motiver les élèves. Des modules divers permettront de traiter les neurosciences au service des apprentissages, l'approche par le jeu, la démarche de projet, la différenciation pédagogique et l'enseignement scientifique en 3 Prépa-Métiers. Public cible : Professeurs de MPC
P3 MPC Innover pour motiver les élèves
Facultatif
82800 - MPC-NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Identifier certains neuromythes Appréhender les 4 piliers de l'apprentissage sous l'angle des neurosciences. Prendre en main des outils numériques facilitant les mécanismes de l'apprentissage. Construire une séance de cours au regard des sciences cognitives
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
82801 - MPC-JEUX D'EVASION EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
-Découvrir les escapes (unlock) game pédagogique (physique, numériques ou hybride) . -Se projeter dans l'utilisation de cette modalité sur différents temps de l'année (intégration, semaine orientation, chef d'oeuvre, évaluation, ...) - Analyser les mécaniques essentielles à la réussite de ce type de modalité . - Créer un escape pour le tester avec ses élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
82802 - MPC-DEMARCHE DE PROJET-LOGICIEL CAO-IMPRESSION 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
- de la conception à la réalisation d'un objet technique, - différentes étapes qui menent à la réalisation d'un projet, - démarche de projet et chef d'oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
82803 - MPC-APPRENTISSAGE DES COMPETENCES COMMUNIQUER S'AP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découvrir différents types d'activités permettant la production écrite et/ou orale. - Identifier des types de questionnement favorisant la communication. Travail sur le vocabulaire, les consignes. Choix d'un support : audio, vidéo, texte... Améliorer la compréhension de l'écrit et de l'oral. Communiquer ses réponses de façon claire et structurée à l'écrit et à l'oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
82804 - ENSEIGNER LES MPC ET PRENDRE EN CHARGE UNE 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- Concevoir des ressources disciplinaires en mathématiques et physique-chimie - Mettre en place le module de remédiation en mathématiques - Evaluer les élèves par compétences selon les domaines du socle commun - Découvrir les modalités du DNB et les enseignements transversaux
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
82805 - MPC-COMMENT GERER UN PUBLIC HETEROGENE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Diversifier ses pratiques pour faire face à l'hétérogénéité d'une classe. Différenciation pédagogique, adaptation - outils du numérique au service de la différenciation - Prise en compte des besoins éducatifs particuliers - Observation d'une séance de cours - analyse de la séance - création de ressources - Comment évaluer en différenciation ? Comment tenir compte de la différenciation dans l'évaluation ? Quelle est la place de l'évaluation dans la différenciation pédagogique ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
[PF-VRS-59] P4 MPC Accompagner l'élève dans son parcours
Description : Contenu du parcours de formation : Dans ce parcours, les différents modules proposés permettront de réfléchir à l'accompagnement renforcé sur l'ensemble du cycle. Des leviers tels que l'analyse des tests de positionnement, l'évaluation des élèves , le développement de l'esprit critique et la prise en compte des élèves à besoins particuliers seront les objets d'étude de ce parcours. Public cible : Professeurs de MPC
P4 MPC Accompagner l'élève dans son parcours
Facultatif
82806 - MPC-COMMENT FAIRE PROGRESSER TOUS LES ELEVES ?
Type de formation : Public désigné
- Mise en place de la consolidation et de l'accompagnement renforcé. - Analyse et exploitation des tests de positionnement - Module insertion professionnelle/ orientation - Module complémentaire
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 48
82807 - MPC-FORMER ET EVALUER PAR COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
- évaluer par compétences, - les évaluations pour la remédiation, - les différentes formes d'évaluation, - évaluations certificatives (CCF), - s'approprier le radar de compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 48
82808 - MPC-A LA RECHERCHE DE L'ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
- Fondement épistémiologique et démarche scientifique - Analyse des biais logiques, probabilistes et émotionnels dans notre perception de l'information - Mécanismes complotistes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
85416 - MPC-ADAPTER SES PRATIQUES PR FAVORISER L'INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
- Comment se préparer à accueillir un élève à besoins particuliers - Qu'est ce qu'un élève dys ? - Où trouver des ressources et comment en concevoir pour accompagner ces élèves? - Comprendre le fonctionnement d'un établissement tel qu'un EREA . - Analyser des ressources pour voir si elles répondent à un besoin.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Mise à jour : juin 2023