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CY2 B - LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE
[PF-VRS-275] LHG- Actualiser ses connaissances
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les connaissances sur les thèmes du programme. S'appuyer sur des apports pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves. Public cible : Enseignants en lettres histoire-géographie en lycée professionnel. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Développer les approches bivalentes
Facultatif
83308 - LHG - ENSEIGNER ET EVALUER LES COMPETENCES EN LHG
Type de formation : Public désigné
Apports réflexifs et conception d'outils permettant la progressivité des apprentissages en lien avec les compétences à évaluer. Proposition de démarches d'enseignement explicite et de démarches interrogeant le statut de l'erreur en LHG. Analyse de travaux d'élèves. Faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves. Mobiliser l'entrée par les compétences pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Établir une progressivité de ses apprentissages en lien avec les compétences à évaluer.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
83309 - LHG-GT : BIVALENCE EN LETTRES-HISTOIRE
Type de formation : Public désigné
Groupe de travail. Réunions. Réalisation de séquences. Animations.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 12
83310 - LHG- ATELIER DE CO-DEVELOPPEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Retour sur les apports des conférences ; construction collaborative de séances ou séquences pédagogiques intégrant les apports des conférences. Expérimentation et retour d'expérience. S'appuyer sur les apports des conférences pour faire évoluer ses pratiques de classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83311 - LHG- LE RENDEZ-VOUS D'INTERLIGNES 2024
Type de formation : Candidature collective
Le Rendez-vous d'Interlignes a deux ambitions: traiter une problématique de la voie professionnelle au plus près de l'actualité (on peut évoquer la place de l'enseignement de l'oral dans l'enseignement professionnel, les relations des différentes disciplines dans ces apprentissages et le rôle de différents dispositifs - AP et co intervention par exemple); développer une culture commune chez les personnels en favorisant des échanges autour de cette problématique. Dans cette optique, nous proposons l'éclairage d'un spécialiste de la question traitée (universitaire, inspecteur ...) et nous organisons des comptes rendus d'expérience de praticiens suivis d'échanges
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
88958 - LHG- LE RENDEZ-VOUS D'INTERLIGNES 2025
Type de formation : Candidature collective
Le Rendez-vous d'Interlignes a deux ambitions: traiter une problématique de la voie professionnelle au plus près de l'actualité (on peut évoquer la place de l'enseignement de l'oral dans l'enseignement professionnel, les relations des différentes disciplines dans ces apprentissages et le rôle de différents dispositifs - AP et co intervention par exemple); développer une culture commune chez les personnels en favorisant des échanges autour de cette problématique. Dans cette optique, nous proposons l'éclairage d'un spécialiste de la question traitée (universitaire, inspecteur ...) et nous organisons des comptes rendus d'expérience de praticiens suivis d'échanges
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Actualiser ses savoirs en lettres
Facultatif
83312 - LHG-JOURNEE INSPECTION LETTRES_PROGRAMME LIMITATIF
Type de formation : Public désigné
Présentation du thème du programme limitatif 2023 2025 par l'inspection. Présentation de supports, séquences et sujets d'examens potentiels. Présentation d'une programmation annuelle et de parcours dans certaines oeuvres littéraires de la liste obligatoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
83313 - LHG- CONFERENCE INTERACADEMIQUE LETTRES VOIE PRO
Type de formation : Candidature collective
Conférence animée par des universitaires spécialistes d'une question en lien avec les programmes de lettres en lycée professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
88959 - LHG-JOURNEE INSPECTION LETTRES_PROGRAMME LIMITATIF
Type de formation : Public désigné
Présentation du thème du programme limitatif 2024-2027 par l'inspection. Présentation de supports, séquences et sujets d'examens potentiels. Présentation d'une programmation annuelle et de parcours dans certaines œuvres littéraires de la liste obligatoire. Conférences de spécialistes de la thématique. Découvrir le nouveau programme limitatif de terminale professionnelle 2023/2025. Découvrir des sujets d'examens et des séquences pédagogiques. Acquérir des apports savants par des universitaires et des conservateurs de la BNF. (Avril 2025 à la BNF site Mitterrand)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
88960 - LHG- CONFERENCE ACADEMIQUE LETTRES VOIE PRO
Type de formation : Candidature collective
Cycle de conférences animées par des universitaires spécialistes d'une question en lien avec les programmes de lettres en lycée professionnel et les enjeux didactiques disciplinaires. Actualiser les connaissances sur les objets d'étude du programme de Français par des apports savants universitaires. (Mai 2025)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Actualiser ses savoirs en HGEMC
Facultatif
83314 - LHG-JOURNEES DE L'INSPECTION HG
Type de formation : Public désigné
L'inspection explicitera les instructions officielles et formulera des recommandations pour la mise en oeuvre des programmes d'histoire-géographie-EMC en CAP et en bac professionnel. Une réflexion sera menée sur le renouvellement des pratiques exigé par les modalités d'examen, dans le cadre des heures disciplinaires et des dispositifs de la co-intervention et de l'A.P.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 180
83315 - LHG-LES CONVERSATIONS DE CLIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 128
Conversations scientifiques entre historiens spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges entre les deux historiens. Quatre thématiques annuelles choisies dans les programmes d'histoire de la voie professionnelle. Sur le parcours magistère : apports documentaires (ressources à lire et supports pédagogiques) en compléments des échanges scientifiques ; mutualisation des propositions pédagogiques réalisées par les stagiaires en lien avec les thèmes abordés et avec les ressources présentées ; forum de discussion sur les apports scientifiques et les transpositions didactiques possibles en classe.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 200
83316 - LHG-LES CONVERSATIONS D'EUGEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 106
Conversations scientifiques entre géographes spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges entre les deux historiens. Quatre thématiques annuelles choisies dans les programmes de géographie de la voie professionnelle. Sur le parcours magistère : apports documentaires (ressources à lire et supports pédagogiques) en compléments des échanges scientifiques ; mutualisation des propositions pédagogiques réalisées par les stagiaires en lien avec les thèmes abordés et avec les ressources présentées ; forum de discussion sur les apports scientifiques et les transpositions didactiques possibles en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
83317 - LHG- CONFÉRENCE INTERACADÉMIQUE HIST-GÉO VOIE PRO
Type de formation : Candidature collective
Conférences en lien avec les finalités et thèmes d'étude du programme d'histoire-géographie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
88961 - LHG-JOURNEES DE L'INSPECTION HG
Type de formation : Public désigné
L'inspection explicitera les instructions officielles et formulera des recommandations pour la mise en œuvre des programmes d'histoire-géographie-EMC en CAP et en bac professionnel. Une réflexion sera menée sur le renouvellement des pratiques, exigé par les modalités d'examen, dans le cadre des heures disciplinaires et des dispositifs de la co-intervention et de l'AP. Apport théorique, études de cas, outils pour la classe. S'informer sur l'actualité institutionnelle en lien avec les programmes d'histoire-géographie-EMC du LP. Renouveler sa pratique au regard des attentes institutionnelles et des innovations didactiques et pédagogiques. (Mai 2025)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 180
88962 - LHG-LES CONVERSATIONS DE CLIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conversations scientifiques entre des historiens spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges. Trois thématiques annuelles choisies dans les programmes d'histoire de la voie professionnelle. Chaque conversation est un podcast que les stagiaires téléchargent grâce à un lien. Les stagiaires reçoivent également des ressources et une bibliographie. Mettre à jour ses connaissances scientifiques et didactiques sur des grands thèmes d'histoire des programmes des cycles d'enseignement de la voie professionnelle. En comprendre les grands enjeux épistémologiques. Problématiser les entrées thématiques de ces programmes à l'appui de de l'historiographie la plus récente. Renouveler les situations historiques et les supports documentaires exploités en cours.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 200
88963 - LHG-LES CONVERSATIONS D'EUGEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conversations scientifiques avec un ou des géographes spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges. Trois thématiques annuelles choisies dans les programmes de géographie de la voie professionnelle. Chaque conversation est un podcast que les stagiaires téléchargent grâce à un lien. Les stagiaires reçoivent également des ressources et une bibliographie. Mettre à jour ses connaissances scientifiques et didactiques sur des grands thèmes de géographie des programmes des cycles d'enseignement de la voie professionnelle. En comprendre les grands enjeux épistémologiques. Problématiser les entrées thématiques de ces programmes à l'appui des recherches les plus récentes. Renouveler les situations géographiques et les supports documentaires exploités en cours.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
88964 - LHG- CONFÉRENCE ACADÉMIQUE HIST-GÉO VOIE PRO
Type de formation : Candidature collective
Conférences en lien avec les finalités et les thèmes d'étude du programme d'histoire-géographie et EMC. Actualiser les connaissances sur les thèmes du programme d'histoire-géographie par des apports universitaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
[PF-VRS-277] LHG- Enseigner les lettres en LP
Description : Contenu du parcours de formation : Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement par la compréhension des enjeux didactiques et pédagogiques des programmes de lettres. Public cible : Enseignants en lettres histoire-géographie en lycée professionnel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Elaborer les ressources de formation Lettres
Facultatif
83321 - LHG-GT LETTRES VOIE PROFESSIONNELLE
Type de formation : Public désigné
Quatre réunions de travail et de réflexion disciplinaire en présentiel. Productions pédagogiques à distance. Organisation du PAF Lettres de la voie professionnelle. Préparation d'actions de formation locales.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 16
Développer son expertise
Facultatif
83322 - LHG- ENSEIGNER LE FRANCAIS EN BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Lecture des programmes. Approfondissement des mots- clefs et attendus des programmes. Analyse et construction de séquence. Evaluations par compétences et examens. Travail des compétences dans les dispositifs satellites aux enseignements disciplinaires. S'emparer des finalités du programme. Concevoir un enseignement programmé et progressif. Approfondir le concept de séquence globale. Construire une séquence. Penser la synergie entre programmes disciplinaires et dispositifs satellites (co-intervention, accompagnement, chef d'oeuvre).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
83323 - LHG- ENSEIGNER LE FRANCAIS EN CAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lecture des programmes. Approfondissement des mots-clefs et attendus des programmes. Analyse et construction de séquence. Evaluations par compétences et examens (CCF et ponctuel). Ecrit et oral. Travail des compétences dans les dispositifs satellites aux enseignements disciplinaires. S'emparer des finalités du programme. Concevoir un enseignement programmé et progressif. Approfondir le concept de séquence globale. Construire une séquence. Penser la synergie entre programmes disciplinaires et dispositifs satellites (co-intervention, accompagnement, chef d'oeuvre).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-278] LHG- Enseigner l'HGEMC en LP
Description : Contenu du parcours de formation : Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement par la compréhension des enjeux didactiques et pédagogiques des programmes d'histoire-géographie et EMC. Public cible : Enseignants en lettres histoire-géographie en lycée professionnel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Elaborer les ressources de formation HGEMC
Facultatif
83324 - LHG-GT HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC VOIE PRO
Type de formation : Public désigné
Les travaux du GT des formateurs HG EMC de la voie professionnelle porteront sur les thématiques des formations programmées pour l'année en cours.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
Enseigner la Défense
Facultatif
83325 - LHG-CLEFS POUR ENSEIGNER LA DEFENSE ET LA SECURITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
A partir d'une entrée thématique choisie au croisement des programmes d'histoire, de géographie et d'EMC de la voie professionnelle, un expert de la question en dresse un état des lieux universitaire et géopolitique au regard des enjeux actuels de la défense et de la sécurité nationale. Les finalités et les enjeux de l'éducation à la défense sont définis dans la perspective des risques et des menaces qui touchent actuellement la pluralité des champs de l'activité humaine (économique, industriel, environnemental, numérique, culturel, démocratique). Les programmes de la voie professionnelle sont interrogés pour tracer des pistes de mises en œuvre propres à affiner les connaissances des élèves en matière de défense et de sécurité, susciter leur engagement dans le cadre du parcours de citoyenneté et conduire avec eux des travaux sur les mémoires des guerres et conflits.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83326 - LHG-DEFENSE ET CITOYENNETE DANS LA CLASSE
Type de formation : Public désigné
Le stage se déroule dans un lieu de mémoire de la défense ou un centre d'archives et de recherche dédié aux guerres et conflits (Mont Valérien, La Contemporaine, Service des archives de la défense). A partir des ressources archivistiques et monumentales du lieu choisi, les stagiaires construisent des scénarios pédagogiques qui intègrent dans leur progression annuelle une éducation à la défense et à la sécurité. Sur le modèle du projet annuel conduit en EMC, ces scénarios interdisciplinaires (histoire/EMC, géographie/EMC, liens avec certains enseignements professionnels) ont pour objectif la réalisation d'une action, d'une production par les élèves en lien, par exemple, avec une journée commémorative ou un concours.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Vivre une master classes
Facultatif
83327 - LHG-MA CLASSE D'HISTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les professeurs s'engagent à faire réaliser par leurs élèves des productions graphiques, orales ou écrites sur les capacités d'histoire retenues par la formation pour l'année scolaire. Accompagnement didactique assuré par les formateurs d'histoire-géographie de la voie professionnelle. Sélection de travaux d'élèves présentés par les classes concernées le jour de la formation. Echanges sur ces réalisations avec l'historien. Mini- conférence à destination des élèves et de leurs professeurs sur une situation historique particulière en lien avec les capacités du programme. La mini-conférence est retransmise en direct aux classes inscrites au dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 120
83328 - LHG-MA CLASSE DE GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les professeurs s'engagent à faire réaliser par leurs élèves des productions graphiques, orales ou écrites sur les capacités de géographie retenues par la formation pour l'année scolaire. Accompagnement didactique assuré par les formateurs d'histoire-géographie de la voie professionnelle. Sélection de travaux d'élèves présentés par les classes concernées le jour de la formation. Echanges sur ces réalisations avec le géographe. Mini-conférence à destination des élèves et de leurs professeurs sur une situation géographique particulière en lien avec les capacités du programme. La mini-conférence est retransmise en direct aux classes inscrites au dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 120
[PF-VRS-283] LHG- Ludo pédagogie
Description : Contenu du parcours de formation : Manipuler différents outils numériques. Visualiser le potentiel pédagogiques d'un jeu ou d'une application en fonction des situations d'apprentissages. Créer des fiches d'exploitation pédagogique efficaces et rapides. Public cible : Enseignants en lettres histoire-géographie en lycée professionnel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Faire jouer pour apprendre
Facultatif
83340 - LHG-OUTILS NUMERIQUES ET LUDO PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Apports scientifiques, retour d'expérience d'un professionnel (concepteur et développeur), Expérimentations d'applications numériques, Conception de fiches d'exploitation pédagogique, d'outils. Jeux de sociétés : Concept/Nouvelles contrées/Dixit/Petits meurtres et faits divers Jeux numériques : Myst/Minecraft/Assassin Creed Applications : keep talking... , classCraft Logiciels : Powtoon/Genially/Kahoot.A l'issu de la formation, le stagiaire sera capable de manipuler différents outils numériques, visualiser le potentiel pédagogiques d'un jeu ou d'une application en fonction des situations d'apprentissages, créer des fiches d'exploitation pédagogique efficaces et rapides.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.
Généralités sur l'inclusion scolaire
Facultatif
83089 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. Objectif : Présentation des priorités nationales liées à la scolarisation des élèves a besoins éducatifs particuliers. Cadre règlementaire, préconisations, dispositifs novateurs. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
L'école inclusive dans les disciplines
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
82524 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront aidés dans leur enseignement. Ils seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les types d'inaptitude ou handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
82530 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources mathématiques plus accessibles pour tous les élèves : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82531 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera familiarisé avec le cadre institutionnel de l’accueil et de l’accompagnement d’un élève allophone. Les interactions entre l’UPE2A et la classe ordinaire seront interrogées. Quelques analyses de gestes professionnels et des temps de conception de séances seront pratiqués. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83285 - EI-ORI - FORMATION TROUVETAVOIE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement à l'usage du dispositif TrouveTaVoie programme d'accompagnement à l'orientation à destination de collégiens et lycéens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83339 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante). Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE, durée 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023