.
CY2 B - LANGUES : AUTRES LANGUES
[PF-VRS-314] Arabe - Se former à l'enseignement de l'arabe
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation est composé de modules visant à approfondir les compétences pédagogiques des enseignants d'arabe, ces modules sont tous en inscription sur liste de personnes sollicitées par l'inspection, excepté le module 'LV-Travailler avec l'assistant', en candidature individuelle. Public cible : Professeurs d'arabe. Pour information, pour tout professeur de LV, des modules de formation pour l'enseignement en langue vivante, en inscription individuelle, sont proposés dans les parcours 'Inter-langues', visibles dans le chapitre 'approches interdisciplinaires'.
Arabe - Maîtriser ses compétences didactiques et pédagogiques
Facultatif
84405 - ARABE - NIV.1:CONSTRUIRE DES SEQUENCES DIDACTIQUES
Type de formation : Public désigné
*A l'issue de la formation,les participants auront consolidé leurs pratiques d'enseignant de langue et auront une connaissance approfondie des ressources à leur disposition. *Élaboration de séquences ; démarche actionnelle; définition des niveaux du CECRL, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84406 - ARABE - NIV.2 : LES ACTIVITES LANGAGIERES
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, les participants seront capables d'élaborer de nouvelles pratiques didactiques et pédagogiques grâce à la mutualisation des pratiques entre collègues et à l'acquisition de nouvelles connaissances dans ces domaines.Les thématiques sont celles de l'enseignant de langue.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
84407 - ARABE- NIV.3:ORGANISER UNE PROGRESSION ET EVALUER
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, les participants seront capables de construire une progression annuelle et d'y intégrer les différentes formes d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
87352 - LES PONTS ENTRE CDM ET LA DNL HG EN SI ARABE
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, les professeurs auront exploré des pistes concrètes de travail par binôme (DNL/CDM)pour la mise en oeuvre de l'enseignement en CDM et du projet à élaborer par l'élève. Ce stage est réalisé en partenariat avec l'inspection générale, l'INALCO et France 24.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
Production et partage des ressources
Facultatif
84408 - LIENS AVEC LA RECHERCHE SUR LE MONDE ARABE
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, les participants auront acquis de nouvelles connaissances sur les domaines de recherche en cours sur le monde arabe et en arabe.Les thématiques seront choisies en fonction des besoins ou de l'actualité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
84409 - ARABE - ANIMATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Public désigné
Les sujets abordés varieront selon l'actualité et les priorités du système éducatif. A l'issue de la formation, les participants seront capables d'orienter et de consolider leurs pratiques en conformité avec l'actualité et les priorités du système éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
84826 - ARABE - GT RESSOURCES
Type de formation : Public désigné
Elaboration de ressources pour la classe mises à disposition des professeurs d'arabe.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 6
Arabe - Accueillir et collaborer avec l'assistant
Facultatif
84410 - ARABE-ACCUEIL DES ASSISTANTS DE LANGUE ARABE
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, les participants auront les informations principales leur permettant d'assurer leur mission d'assistant.Témoignages d'assistants, de professeurs référents. Présentation des ressources culturelles que constitue notamment l'Institut du monde arabe. Sensibilisation au projet AUDIOLINGUA.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
84995 - ARABE - ELABORATION DE RESSOURCES AUDIO LINGUA
Type de formation : Public désigné
Déclencher et enregistrer des conversations entre assistants. Différents thèmes sont abordés chaque année pour enrichir la plateforme Audio Lingua.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-347] Portugais - Se former à l'enseignement du portugais
Description : Contenu du parcours de formation : Formations à destination des enseignants de portugais : professeurs entrant dans le métier, professeurs confirmés, assistants. Public cible : Professeurs de portugais Pour information, pour tout professeur de LV, des modules de formation pour l'enseignement en langue vivante, en inscription individuelle, sont proposés dans les parcours 'Inter-langues', visibles dans le chapitre 'approches interdisciplinaires'.
Enrichir ses pratiques professionnelles
Facultatif
82413 - PORTUGAIS - COOPERATION ET MOBILITES
Type de formation : Public désigné
Comprendre l'intérêt pédagogique des mobilités réelles ou virtuelles en s'appuyant sur des apports théoriques et des exemples concrets (Erasmus, Etwinning, Voyages scolaires). Elaborer un projet pédagogique de mobilité. Initier un travail en collaboration avec un partenaire en France ou à l'étranger par le biais de la plateforme Etwinning. S'initier à la pédagogie de projet.Présentation et prise en main de la plateforme Etwinning et des outils collaboratifs.*Une 1/2 journée en visio conférence. 1 journée en présentiel pour la prise en main de la plateforme eTwinning. Une 1/2 journée au MNHI.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
82414 - PORTUGAIS - FAVORISER L'EXPR ORALE : RENFORCEMENT
Type de formation : Public désigné
Approfondir la réflexion menée lors de la formation précédente autour de l'expression orale des élèves. Mutualiser les pratiques professionnelles.Exposer des situations d'enseignement (débats, exposés, théâtre...) et d'évaluation favorisant le développement de l'expression orale des élèves.*Visioconférence de 3 h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
85736 - L'INTERCOMPRÉHENSION ROMANE EN COURS DE LANGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation adressée aux enseignants de langues romanes (espagnol, italien, portugais). Qu'est-ce que l'intercompréhension romane ? Le fait d'arriver à comprendre des textes ou des discours dans des langues romanes que l'on ne parle pas. Comment y arriver ? Grâce à des stratégies fondées sur la proximité entre les langues et sur le non-verbal. Pourquoi l'utiliser en classe de langue ? Pour développer la compétence plurilingue et la conscience métalinguistique des élèves, pour utiliser les langues déjà connues comme levier pour la langue cible, pour monter des projets interdisciplinaires et internationaux.*1 journée.Formation proposée par l'université de Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
Accompagner les enseignants néo-titulaires et néo-contractuels
Facultatif
82410 - PORTUGAIS-ACCOMPAGNEMENT DES NEOTIT ET NEOCTEN
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des séquences pédagogiques complètes et cohérentes inscrites dans les programmes et ancrées culturellement dans l'aire lusophone.Il saura mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Contenu : Apports sur les programmes et des documents ressources. Réflexion sur les fondamentaux de la séquence,l'approche actionnelle, la pédagogie différentiée. Conception de différents types d'évaluation en appui sur le CECRL.*2 journées en présentiel adossées à un parcours M@gistere - J1 dédiée à la prise en main du parcours M@gistere et de la présentation des fondamentaux de la séquence. J2 articulée autour des séquences travaillées par les stagiaires entre la J1 et la J2.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Accueillir et collaborer avec l'assistant de langue
Facultatif
82411 - PORTUGAIS-ACCUEIL ASSISTANTS DE LANGUE PORTUGAISE
Type de formation : Public désigné
Présentation des différentes formalités administratives. Présentation du système éducatif français, des programmes officiels, des documents ressources du cycle 3 au cycle terminal. Présentation des portfolios retraçant quelques travaux et de capsules présentant des témoignages des assistants précédents. Echanges et réflexion autour de projets à réaliser avec les élèves au cours de l'année à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82412 - PORTUGAIS - ELABORATION DE RESSOURCES AUDIO LINGUA
Type de formation : Public désigné
Déclencher et enregistrer des conversations entre assistants autour de leur vécu cette année en France et également dans leur pays d'origine. Différents thèmes sont abordés chaque année pour enrichir la plateforme Audio Lingua.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-387] Italien - Travailler la littérature en classe d'italien à travers la compréhension et l'écriture créative
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent de renforcer ses compétences pédagogiques afin d'améliorer le travail de l'écrit en classe d'italien. Pour vous aider à construire et organiser votre parcours de formation, n’hésitez pas à consulter le memento stagiaire à ce lien : http://acver.fr/jemeforme . Public cible : Professeurs d'italien de collège et lycée.
Italien - Travailler l'écrit en classe d'italien
Facultatif
84138 - LITTERATURE ITALIENNE ET APPROCHE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mieux appréhender / expliquer / comprendre les difficultés des élèves face à la lecture pour les amener à lire des textes littéraires italiens en s'appuyant sur des stratégies explicites et engageantes pour l'élève, afin de leur permettre de devenir autonomes dans cette activité, d'accéder à l'implicite des textes et de développer des compétences transposables. *2 journées en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
84139 - ATELIER D'ECRITURE EN ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Favoriser une approche théorique et pratique d'expériences d'écriture créative allant des jeux surréalistes à l'écriture sous contrainte de l'OuLiPo. Offrir des exemples concrets déclinables en classe d'italien. Partager expériences et réflexions sur la manière d'installer un parcours d'apprentissage visant à créer un esprit d'«atelier » capable d'amener les élèves à considérer la langue vivante comme une matière plastique, un langage à construire et à déconstruire en les incitant à faire en apprenant et à apprendre en faisant. Aider ainsi l'élève à dépasser ses difficultés face à la tâche écrite et/ou à la compréhension de l'écrit, en particulier littéraire. Construire et mener des activités de groupe susceptibles de valoriser la confiance en soi.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-VRS-388] Italien - Appréhender hétérogénéité et différenciation
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permet de travailler la mise en activité et l'entraînement de tous les élèves en prenant en compte leur hétérogénéité. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous aider à construire et organiser votre parcours de formation, n’hésitez pas à consulter le memento stagiaire à ce lien : http://acver.fr/jemeforme . Public cible : Professeurs d'italien de collège et lycée.
Italien - Appréhender hétérogénéité et différenciation
Facultatif
84148 - CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN CLASSE D'ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
*Objectif: S'approprier ou réinvestir les fondamentaux de l'élaboration d'une séquence pour la classe d'italien au collège et au lycée. *Contenu: Revisiter les fondamentaux (séquence /séance/entraînement/évaluation/exercice de compréhension/exercice de repérage etc);rendre l'élève actif dans son apprentissage ; travail autonome/de groupe/le parcours de l'élève; enrichir et dynamiser son enseignement;construire une séquence prenant appui sur les outils numériques appropriés.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
84149 - ITALIEN-DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
PRE-REQUIS : utilisation minimale des outils numériques. CONTENU : Ce stage a pour but de mieux comprendre ce qu'est la différenciation pédagogique, puis de découvrir comment choisir et utiliser les outils numériques au service de cette différenciation dans des activités simples :lexique, activités langagières, évaluation,recherche d'information dans le cadre d'une démarche de classe inversée notamment. Comment mettre en activité et entrainer tous les élèves en prenant en compte leur hétérogénéité du plus fragile au plus à l'aise?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
84150 - CO-CE : ENTRAINER L'ELEVE EN ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
PRE-REQUIS : Bonne connaissance des niveaux et des attentes du CECRL en matière de compréhension et d'expression de l'oral et de l'écrit. CONTENU : Partager différentes réflexions, pratiques et stratégies pédagogiques autour du travail de la compréhension de l'oral et de l'écrit notamment en articulation avec les activités de production.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
85829 - TRAVAIL DE GROUPE EN CLASSE D'ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : sensibiliser à la pédagogie reposant sur le travail de groupe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de la classe et de permettre de mieux accompagner tous les élèves. Contenu : Approches théoriques et pratiques des différentes modalités du travail de groupe. Exemples concrets déclinables en classe d'Italien. Partage d'expériences et de réflexions sur la manière de prendre en compte la diversité des élèves en s'appuyant sur la recherche, notamment en sciences cognitives. Partage de documents pour une mise en pratique en classe.*2 CV de 3h et 1 journée en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
[PF-VRS-389] Italien - Favoriser l'ancrage culturel
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet d'accompagner la réflexion sur les moyens de rendre les élèves conscients de ce que le cours d'Italien offre comme possibilités d'enrichissement culturel. Pour vous aider à construire et organiser votre parcours de formation, n’hésitez pas à consulter le memento stagiaire à ce lien : http://acver.fr/jemeforme . Public cible : Professeurs d'italien de collège et lycée.
Italien - Favoriser l'ancrage culturel
Facultatif
84145 - ITALIEN EN ESABAC SELO ET CPGE
Type de formation : Public désigné
PRE-REQUIS : Connaître les programmes de langues vivantes de la 6ème à la terminale et les textes officiels concernant l'enseignement en Esabac, Selo et Si. CONTENU : Alternance de conférences, tables rondes et ateliers autour d'une problématique à caractère littéraire. Echange de pratiques autour d'expériences conduites dans les classes d'Esabac, Selo et Cpge des trois académies franciliennes. Rencontres de partenaires liés à l'offre culturelle et littéraire francilienne en Italien. Favoriser la rencontre d'acteurs majeurs du paysage littéraire et culturel italien.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84146 - NOURRIR LES PARCOURS TRANSVERSAUX EN ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
*Objectif*Aider les enseignants à intégrer à leur programmation et au coeur des séquences qu'ils conçoivent des activités susceptibles de nourrir les différents parcours transversaux de l'élève. Accompagner la réflexion sur les moyens de rendre les élèves conscients de ce que le cours d'Italien offre comme possibilités d'enrichissement de ces différents parcours.*pré-requis* Bonne connaissance des programmes d'Italien du cycle 3 au cycle Terminal. *Contenu*Identifier les différents parcours de l'élève (parcours citoyen, santé, avenir...) Aider les professeurs à prendre conscience des éléments de programmes susceptibles de nourrir ces différents parcours transversaux de leurs élèves.*3h à distance puis 6h en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
84147 - INTEGRER LA CHANSON EN CLASSE D'ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
PRE-REQUIS : Connaissance des programmes d'Italien du cycle 3 au cycle terminal. CONTENU : Explorer quelques éléments d'histoire de la chanson italienne. Appréhender diverses modalités d'intégration de chansons au cœur de parcours d'entraînement régulier à la CO et à l'EOC. Echanger autour de ses pratiques en la matière et les enrichir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
85736 - L'INTERCOMPRÉHENSION ROMANE EN COURS DE LANGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation adressée aux enseignants de langues romanes (espagnol, italien, portugais). Qu'est-ce que l'intercompréhension romane ? Le fait d'arriver à comprendre des textes ou des discours dans des langues romanes que l'on ne parle pas. Comment y arriver ? Grâce à des stratégies fondées sur la proximité entre les langues et sur le non-verbal. Pourquoi l'utiliser en classe de langue ? Pour développer la compétence plurilingue et la conscience métalinguistique des élèves, pour utiliser les langues déjà connues comme levier pour la langue cible, pour monter des projets interdisciplinaires et internationaux.*1 journée.Formation proposée par l'université de Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
[PF-VRS-390] Russe - Se former à l'enseignement du russe
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation est composé de modules visant à approfondir les compétences pédagogiques des enseignants de russe, ces modules sont tous en inscription sur liste de personnes sollicitées par l'inspection, excepté le module 'LV-Travailler avec l'assistant' (inter-langues), en candidature individuelle. Public cible : Professeurs de russe Pour information, pour tout professeur de LV, des modules de formation pour l'enseignement en langue vivante, en inscription individuelle, sont proposés dans les parcours 'Inter-langues', visibles dans le chapitre 'approches interdisciplinaires'.
Maîtriser ses compétences didactiques et pédagogiques
Facultatif
84848 - RUSSE - CONSTRUIRE DES SEQUENCES DIDACTIQUES
Type de formation : Public désigné
Accompagner les professeurs de russe dans le développement de leurs gestes professionnels et encourager le travail collaboratif. Présentation et travail en atelier sur des ressources didactiques, avec mise en oeuvre de ces activités en classe entre les séances
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Produire et partager des ressources
Facultatif
84846 - RENCONTRE AVEC L'INSPECTION DE RUSSE
Type de formation : Public désigné
Matin : réunion plénière avec présentation et interventions des inspecteurs (travail par axes, progressivité des apprentissages, différenciation, évaluation). Après-midi : travail en ateliers avec analyse réflexive ou intervention.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
84849 - RUSSE - GT ELABORATION DE SEQUENCES
Type de formation : Public désigné
Lectures en amont, séances de travail en présentiel. Mutualisation des pratiques pour permettre la réussite de tous les élèves. Partager ses réflexions et produire des ressources didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
Accueillir et collaborer avec l'assistant de langue
Facultatif
84847 - RUSSE - ACCUEIL ET FORMATION DES ASSISTANTS
Type de formation : Public désigné
Pré-requis : connaître le livret de l'assistant. 1 séance d'accueil suivi d'exemples d'activités. 1 séance de travail sur les ressources d'Audiolingua.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-583] Italien - Travailler l'oral en classe
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent de travailler l'oral en continu ou en interaction sous différentes formes. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous aider à construire et organiser votre parcours de formation, n’hésitez pas à consulter le memento stagiaire à ce lien : http://acver.fr/jemeforme . Public cible : Professeurs d'italien de collège et lycée.
Italien - Travailler l'oral en classe
Facultatif
84151 - ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES
Type de formation : Public désigné
PRE-REQUIS : Bonne connaissance des niveaux et des attentes du CECRL en matière d'expression orale en continu et en interaction. CONTENU : Les stagiaires sont placés dans une double situation : celle de l'élève, lorsqu'ils participent aux exercices et aux jeux proposés par la comédienne, mettant ainsi en pratique les activités à vivre en classe ; celle du professeur lorsqu'ils partagent leurs pratiques et qu'ils choisissent les supports, le registre, les éléments de la mise en scène de leur création théâtrale de fin de stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84152 - EXPRESSION ORALE EN CLASSE D'ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
PRE-REQUIS : Connaître les programmes de langues vivantes de la 6ème à la terminale. CONTENU : Aide à la mise en oeuvre d'activités d'expression orale en continu ou en interaction, individuelles ou collectives. Travailler le choix du sujet, la définition de rôles, la constitution d'un répertoire de mots et expressions, l'apport de la vidéo, l'organisation d'une séance, le positionnement dans la séquence, l'élaboration d'outils et de supports d'évaluation et d'auto-évaluation. Organisation de mini-concours : - débat citoyen entre les participants facilitant la prise de conscience des besoins principaux des élèves et des compétences à travailler en classe (arguments, langue, organisation au sein de l'équipe). - concours d'éloquence susceptibles de faire appel à un travail sur la prosodie, la phonologie, la mémorisation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
84153 - COURTS-METRAGES EN CLASSE D'ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
PRE-REQUIS : Connaître les programmes de langues vivantes de la 6ème à la terminale. CONTENU : Partage de pratiques autour d'un retour collectif sur les précédentes sessions du concours de courts-métrages ; rencontre d'un réalisateur de court-métrage italien ; ateliers de réalisation d'un court-métrage autour d'une première approche des techniques et des outils ; pistes pour le transfert des compétences en situation de classe.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
[PF-VRS-611] Italien - Accueillir et collaborer avec l'assistant
Description : Contenu du parcours de formation : Accueil des assistants et formation de leurs tuteurs (en public désigné). Un module inter-langues est proposé pour 'Travailler avec l'assistant' (en candidature individuelle) afin de cibler les attentes des professeurs qui travaillent avec un assistant. Pour vous aider à construire et organiser votre parcours de formation, n’hésitez pas à consulter le memento stagiaire à ce lien : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Assistants et professeurs d'italien.
Accueillir et collaborer avec l'assistant
Facultatif
83901 - ITALIEN - ACCUEIL ET FORMATION DES ASSISTANTS
Type de formation : Public désigné
Les assistants sont invités à prendre connaissance en amont de la formation du livret d'accueil élaboré et fourni par FEI (France Education International). CONTENU : Cibler et préciser les attentes des assistants par rapport à la mission qui leur a été confiée ; Présenter une activité (ou une modalité) de travail ; Construire une séance de travail avec assistant à partir d'une activité proposée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juillet 2023