.
CY2 B - LANGUES : ANGLAIS ET LETTRES-ANGLAIS
[PF-VRS-201] Anglais - Renforcer ses compétences pédagogiques
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours, complémentaires et indépendants, vous permettent de renforcer les compétences pédagogiques de l'enseignement de l'anglais (entraînement aux compétences de communication, approche actionnelle, évaluer avec le CECRL...) en vous appuyant sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves. Des apports théoriques complèteront cette démarche. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et lycée.
Anglais - Collège : Renforcer ses compétences pédagogiques
Facultatif
83094 - ANGLAIS - ENTRAINER ET EVALUER
Type de formation : Public désigné
*Présentation et rappel des textes officiels pour construire une démarche didactique consistant à ordonner autour d'un thème culturel les contenus linguistiques des 5 AL. Ateliers de construction d'une séquence d'enseignement où sera clairement identifié un scénario pédagogique s'articulant autour de tâches communicatives dans la perspective actionnelle. Ce scénario aboutira à un projet de séquence permettant à l'élève de réinvestir les compétences et connaissances travaillées. La démarche se poursuivra par un travail sur l'évaluation (étude des formes d'évaluations possibles) pour pouvoir l'adapter aux besoins de l'élève. Elaboration d'évaluations critériées suite à une séquence présentée.*1 journée en présentiel en mars ou avril 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83099 - ANGLAIS - OBSERVATION DE PRATIQUES - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
*Observation de deux cours avec la même classe ou avec deux classes différentes afin d'identifier les stratégies mises en place par l'enseignant-formateur. Chaque heure observée donnera lieu à un échange entre les collègues présents et permettra une analyse réflexive. Réflexion collective sur la mise en place de situations de communication authentiques mettant en activité les élèves et développant leur autonomie langagière.Consolidation des compétences de conception de séquences.*Une 1/2 journée de 4h.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 90
83103 - ANGLAIS - PERFECTIONNEMENT EN LANGUE ORALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
*Perfectionner la maîtrise de la langue orale pour pratiquer l'anglais à un niveau très avancé (C2) et/ou en vue de la préparation de l'agrégation. Renforcement linguistique à partir de documents supports authentiques permettant de mettre en œuvre les objectifs culturels déclinés dans les thématiques et les axes des programmes du cycle 4 au cycle Terminal(Tronc commun et spécialités LLCER,LLCER-AMC),dans une approche actionnelle, ludique et oralisée. Alternance de phases de production orale en continu et en interaction. Apports théoriques et linguistiques.*4 journées filées sur une courte période en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
83104 - ANGLAIS - EVALUATION ET APPRENTISSAGES - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
*Construire une démarche didactique mettant en synergie entraînement et évaluation. Concevoir des évaluations par AL intégrant les compétences et les connaissances travaillées lors de la séquence. Identifier en quoi l'outil évaluatif est un outil formatif et un levier pour la mise en oeuvre pédagogique. Affiner les critères d'évaluation en cohérence avec les compétences à travailler en amont. Piloter la construction de la séquence par la tâche en adossant l'évaluation au CECRL pour préparer progressivement les élèves aux paliers d'évaluation institutionnels. *Rappel des textes officiels. Explicitation des grands enjeux de l'évaluation par AL. Présentation de projets pédagogiques. Ateliers autour de la conception et l'utilisation de grilles d'évaluation adossées au CECRL et permettant à l'élève de se rendre compte de ses compétences et marges de progrès. Focus sur ev@lang en 3è.*1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Anglais - Lycée : Renforcer ses compétences pédagogiques
Facultatif
83096 - ANGLAIS - ENTRAINER ET EVALUER A2-B2 LYCEE
Type de formation : Public désigné
*Entrainer et évaluer avec le CECRL en fonction des niveaux attendus au lycée, travailler par activité langagière dominante, planifier une séquence avec une démarche actionnelle et un ancrage culturel. Rendre l'élève acteur de son apprentissage, mesurer ses performances et utiliser différents types d'évaluation. Articuler l'acquisition de connaissances et de compétences. Gérer l'hétérogénéité du groupe classe ainsi que l'articulation entre le travail dans et hors la classe.*1 journée en présentiel en janvier ou février 2024, Lycée Gustave Eiffel, Rueil.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
83098 - ANGLAIS - EVALUATION ET APPRENTISSAGES - LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
*Construire une démarche didactique mettant en synergie entraînement et évaluation. Réfléchir à l'outil évaluatif comme outil formatif. Affiner les critères d'évaluation en cohérence avec les compétences à travailler en amont. Piloter la construction de la séquence par la tâche pour préparer les élèves aux paliers d'évaluation institutionnels. Articuler grilles d'examen certificatives et grilles d'évaluation utilisées en classe.*Rappel des textes. Explicitation des enjeux de l'évaluation par AL. Présentation de projets pédagogiques. Ateliers autour de la conception et l'utilisation de grilles adossées au CECRL et permettant à l'élève de mesurer ses compétences et marges de progrès.Adaptation éventuelle des grilles proposées par l'institution, particulièrement en compréhension.*1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
83101 - ANGLAIS - OBSERVATION DE PRATIQUES - LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
*Observation de deux cours avec la même classe ou avec deux classes différentes afin d'identifier les stratégies mises en place par l'enseignant- formateur. Chaque heure observée donnera lieu à un échange entre les collègues présents et permettra une analyse réflexive. Réflexion collective sur la mise en place de situations de communication authentiques mettant en activité les élèves et développant leur autonomie langagière. Consolidation des compétences de conception de séquences.*1/2 journée de 4h.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 120
83103 - ANGLAIS - PERFECTIONNEMENT EN LANGUE ORALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
*Perfectionner la maîtrise de la langue orale pour pratiquer l'anglais à un niveau très avancé (C2) et/ou en vue de la préparation de l'agrégation. Renforcement linguistique à partir de documents supports authentiques permettant de mettre en œuvre les objectifs culturels déclinés dans les thématiques et les axes des programmes du cycle 4 au cycle Terminal(Tronc commun et spécialités LLCER,LLCER-AMC),dans une approche actionnelle, ludique et oralisée. Alternance de phases de production orale en continu et en interaction. Apports théoriques et linguistiques.*4 journées filées sur une courte période en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
83424 - ANGLAIS ETLV - ACCOMPAGNEMENT DU CO-ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
*Objectif : Développer de nouvelles pratiques pédagogiques en ETLV. Collaborer sur l'élaboration de projets et de séquences en ETLV. *Contenu : Renforcement des compétences pédagogiques en ETLV. Travail sur les modalités et les critères d'évaluation. Travail sur les objectifs à atteindre, les stratégies à mettre en oeuvre. Analyse d'activités existantes, échanges sur pratiques, recherche de ressources et mises en oeuvre variées pour collaborer à l'élaboration de nouvelles séquences.*12h alternant des temps transversaux et disciplinaires en présentiel,en distanciel synchrone adossés à un parcours Magistère.Il est fortement recommandé de venir en binôme enseignant de discipline technologique et enseignant de LV.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 160
Accompagnement des équipes
Facultatif
83652 - PLAN ANGLAIS - ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES
Type de formation : Candidature collective
*Objectif : Présentation des enjeux pédagogiques et didactiques nouveaux, réflexion sur la contribution de l'anglais et des LV aux nouvelles orientations. présentation de ressources, travail réflexif en ateliers, mise en commun et mutualisation.*1 journée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 3840
[PF-VRS-212] Anglais - Développer la compétence culturelle
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours vous permettent de renforcer les connaissances culturelles des élèves, de comprendre et appréhender la complexité du monde anglophone et mettre ces apports au service de leurs compétences langagières. Ce parcours répond aux besoins des élèves du cycle 3 au cycle terminal. Des apports théoriques complèteront cette démarche. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Les modules 'contenus culturels et séquence actionnelle' et 'scénarisation et ancrage culturel' sont des portes d'entrée propices pour ce parcours. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et lycée.
Anglais - Développer la compétence culturelle
Facultatif
83378 - CINEMA EN ANGLAIS - APPROCHE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 51
*Apprendre à sélectionner un extrait de films et découvrir les outils d'analyse filmique avec une mise en pratique sur un extrait donné. Expérimenter des situations pour travailler les AL de l'oral et de l'écrit, à partir d'extraits ou de textes faisant partie des étapes de la production hollywoodienne, tout en faisant découvrir l'univers professionnel du cinéma grâce à des scénarisations variées. Déterminer des pistes d'expérimentations.*Ateliers. Mise en commun et analyse réflexive.Savoir mettre les élèves en activité et développer leur sensibilité artistique et culturelle.*1 journée en présentiel puis 2 fois 3h en distanciel au 2è et 3è trimestres.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
83379 - ANGLAIS-MYTHES DANS LES DISCOURS PRESIDENTIELS U.S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
*Développer sa maîtrise des savoirs disciplinaires : présentation d'un travail de recherche universitaire sur les mythes fondateurs dans les discours présidentiels américains. Découvrir des pistes d'adaptation et d'exploitation d'un contenu universitaire à des fins pédagogiques. En ateliers, réfléchir à différentes scénarisations possibles. Savoir développer la compétence argumentative des élèves et leur appropriation des outils rhétoriques.*1 journée en présentiel au 2è ou 3è trimestre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83380 - ANGLAIS - FEMMES ET FÉMINISME DANS LES SÉRIES U.S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
*Avoir une connaissance du traitement du féminisme dans les séries américaines et notamment dans la série Desperate Housewives.S'approprier les travaux de thèse de Virginie Marcucci, universitaire (dichotomie femme au foyer/femme qui travaille ; sphère publique/sphère privée) et réfléchir à une didactisation possible. Découvrir des séquences pédagogiques mises en oeuvre par les formatrices. Inscrire l'exploitation de documents authentiques (essentiellement des extraits de séries) dans un scénario pédagogique. Prendre en compte la diversité des élèves afin de faciliter leur appréhension d'un contenu culturel ambitieux. Concevoir des activités permettant aux élèves de partager et de confronter leurs impressions de téléspectateurs.Concevoir des activités d'entraînement et des critères d'évaluation pour une tâche finale associée à ce contenu culturel.* 1 journée en présentiel : 1 groupe à Enghien, 1 groupe à Rueil-Malmaison.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83381 - ANGLAIS - SCENARISATION ET ANCRAGE CULT.CYCLES 3-4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
*Développer la compétence interculturelle des élèves en exploitant des documents authentiques, scénariser les contenus pédagogiques pour donner du sens aux apprentissages. A partir des acquis des cycles 3 et 4, définir des objectifs clairs et explicites pour les élèves à chaque phase du scénario pédagogique. Créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs au moyen d'activités scénarisées et contextualisées favorisant l'implication de tous. *Réflexions sur les termes ancrage culturel et scénarisation, présentation de séquences par les formatrices et en J2, ateliers autour des propositions de scénarisation des stagiaires. *1 journée en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
83383 - ANGLAIS-CONTENUS CULTURELS - SEQUENCE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
*Savoir utiliser des supports artistiques tels que tableaux, photos, et chansons pour créer des situations de communication authentiques favorisant l'implication et l'engagement des élèves dans les tâches proposées. Savoir mettre les élèves en activité langagière à l'issue d'un travail de recherche. Contribuer à l'ouverture des élèves à l'altérité en développant leur sensibilité culturelle.*Travail en ateliers.*Une journée en présentiel et 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
83384 - ANGLAIS - HISTOIRE ET CULTURE VISUELLE ETATS-UNIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
*Objectif : Ce stage permettra d'explorer comment, au cours de l'histoire américaine,la vie sociale et politique,la formation des goûts et de la culture de masse se sont appuyées sur des supports variés (peinture,gravure, photographie, presse illustrée, affiche, film de fiction et documentaire...).*à l'université Paris-Diderot, lundi 23/10/23 de 13h à 18h et mardi 24/10/23 de 9h à 13h.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 70
83386 - ANGLAIS,EMILE ET DNL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
*Objectif: Enrichir son parcours linguistique et culturel en anglais. Initier des projets pédagogiques articulant les DNL et l'anglais pour renforcer des compétences langagières et interculturelles des élèves. Explicitation des enjeux de l'EMILE (Enseignement des Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère) et de la DNL dans le cadre du Plan langues. Définition de la place et du rôle du professeur d'anglais dans la co-construction et la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires. Stratégies permettant de mieux prendre en compte et valoriser la diversité des compétences langagières, communicationnelles et interculturelles des élèves engagés dans un parcours linguistique enrichi. Intégration du numérique pour augmenter l'exposition à la langue, enrichir le bagage culturel et l'ouverture internationale.*Une journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
83389 - ANGLAIS-SERIES TV:DES CLES POUR LE COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Ce stage apportera aux enseignants des connaissances sur le contexte de production des séries télévisées, et proposera des pistes pour l'exploitation d'extraits de séries en cours (travail de la langue, de l'oral, analyse audiovisuelle, narratologique ou culturelle, pratique de l'image, etc).*à l'université Paris-Diderot : de 9h30 à 16h30, lundi 23 et mardi 24/10/23.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Travailler en classe de spécialité 1è - Tle
Facultatif
83376 - ANGLAIS - ENSEIGNER LES SPE LLCER ET AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
*Objectifs : mise en œuvre des enseignements de spécialité LLCER et AMC en prenant appui sur les programmes et sur le CECRL. Articulation des projets pédagogiques avec l'enseignement du tronc commun.*Explicitation des textes officiels. Réflexion sur l'apport de repères littéraires et culturels et sur l'accompagnement de l'élève dans l'élaboration d'un dossier personnel. Stratégies pour l'apprentissage de la lecture d'œuvres intégrales en anglais et mise en perspective de supports d'actualité en anglais. Animations autour de démarches actionnelles et de projets intégrant le numérique qui favorisent l'autonomie de l'élève et le préparent à l'enseignement supérieur.*1 journée pendant les congés d'hiver, le 12/02 + 3h en distanciel le mercredi 20/03 matin.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
83377 - ANGLAIS - ENSEIGNER LA SPECIALITE AMC
Type de formation : Public désigné
*Mettre en œuvre la spécialité AMC en prenant appui sur les programmes : être en mesure d'articuler projet pédagogique et enseignement du tronc commun pour développer les compétences communicationnelles des élèves par un travail approfondi sur la langue et la culture anglophones, pour les amener à exprimer une vision étayée et nuancée des réalités et problématiques spécifiques au monde anglophone du 21e siècle.* Explicitation des textes officiels. Réflexion sur l'approfondissement des savoirs, l'apport de repères culturels et sur l'accompagnement de l'élève dans l'élaboration du dossier personnel. Stratégies pour une mise en perspective de supports d'actualité en anglais. Animations autour de démarches actionnelles et projets intégrant le numérique, pour développer l'autonomie des élèves et les préparer à l'enseignement supérieur.*3h en distanciel au 1è trimestre, 1 journée en présentiel au 2è T et 3h en distanciel au 3è T.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
[PF-VRS-213] Anglais - Développer l'envie de lire en cours d'anglais
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours vous permettent de développer des stratégies transférables aux élèves pour accéder au sens des textes et ouvrages proposés. En articulant compréhension et production, dans une démarche actionnelle, vous favoriserez l'envie de lire des élèves. Des apports théoriques complèteront cette démarche. Ces modules sont complémentaires et indépendants.Il est toutefois préférable de suivre le module 'la CE : développer des stratégies de lecture' avant 'lire en anglais A2-B2 perspective actionnelle'. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et lycée.
Anglais - Développer l'envie de lire en cours d'anglais
Facultatif
83108 - ANGLAIS-LA CE:DEVELOPPER DES STRATEGIES DE LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
*Apprendre à développer l'envie de lire grâce à des tâches motivantes autour de supports variés et développer des stratégies de lecture transférables pour favoriser leur accès au sens. Apprendre à distinguer entraînement et évaluation. Savoir inscrire les activités de CE dans une démarche actionnelle. Savoir développer un parcours de lecture progressif et différencié avec les élèves pour leur permettre d'accéder au plaisir de lire en anglais. *Rappel des textes officiels et des enjeux liés à la lecture en classe de LV. Réflexion sur les stratégies de lecture transférables. Présentation de tâches actionnelles et de séquences centrées sur la CE autour de supports variés. Mutualisation de pratiques. Ateliers de mise en oeuvre à partir de supports proposés par les formateurs. Mise en commun et analyse réflexive.*Une journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
83109 - LIRE EN ANGLAIS A2-B2 PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
*Se familiariser avec les enjeux de la lecture et les stratégies de compréhension. Donner envie de lire aux élèves grâce à des tâches motivantes autour de l'étude de textes littéraires de nature et format variés dans une perspective actionnelle. Développer un parcours de lecture progressif et construire une séquence autour d'une oeuvre. Mettre en œuvre des activités favorisant et facilitant la lecture dans sa classe, rendre l'élève autonome.*Rappel des textes officiels et des ressources existantes. Présentation d'activités (dont cercle littéraire). Réflexion sur la scénarisation d'une tâche. Présentation de séquences. En atelier, élaboration d'une séquence autour d'une oeuvre. Présentation d'outils numériques utiles.*Une journée en présentiel et 2 x 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-214] Anglais - Varier les formes d'apprentissage
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours vous permettent de réfléchir aux moyens de varier les formes d'apprentissage pour diversifier votre enseignement et susciter la motivation des élèves. Ce parcours s'appuie sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour prendre en compte les besoins des élèves afin de consolider leurs apprentissages. Des apports théoriques complèteront cette démarche. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et lycée.
Anglais - Varier les formes d'apprentissage
Facultatif
83143 - ANGLAIS - LUDIFICATION ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 66
Réfléchir à la place des jeux dans une démarche actionnelle tout au long du parcours. Familiariser les stagiaires avec le concept de médiation comme levier pour mettre les élèves en activité en autonomie. Différencier les rôles selon les degrés de maitrise des compétences des élèves et renforcer les acquis. Faire travailler plusieurs compétences langagières et les articuler grâce aux activités ludiques.Présentation de jeux (jeux de cartes, jeux de plateau, jeux numériques, jeux collaboratifs, jeux de défis, jeux de rôle) et de plateformes.Construction de jeux en lien avec des objectifs visés et s'inscrivant dans une séquence. Elaboration de scénarios pédagogiques intégrant le jeu de manière ponctuelle ou comme fil conducteur.*1 journée en présentiel pendant les congés de février puis 2 x 1h30 en distanciel+ parcours M@gistere.Cf page accueil du portail EAFC,formations pendant les congés d'hiver
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 35
83144 - ANGLAIS - LA GRAMMAIRE ET LE LEXIQUE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 55
Familiariser les stagiaires avec les nouveaux documents ressources publiés (Repères annuels de progression, Attendus de fin d'année 3ème pour les aider à construire une progression des connaissances linguistiques, en lien avec le développement des compétences selon les cycles visés.Concevoir et mettre en oeuvre des activités et des séquences qui facilitent la mémorisation et le rebrassage régulier, en proposant différentes approches pour permettre à tous les élèves de construire leur maitrise des outils langagiers. Varier les rituels et les situations de communication pour faciliter les transferts. S'appuyer sur les outils numériques pour entrainer et évaluer en cours d'apprentissage, et pour intégrer des outils de positionnement.*Une journée en présentiel+parcours M@gistere. Formation proposée pendant les congés de février, voir document en ligne sur la page d'accueil du portail EAFC.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
83145 - ANGLAIS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
*Découvrir les apports des sciences cognitives dans la didactique et la pédagogie de l'enseignement des langues vivantes. Les intégrer dans ses pratiques de classes. Concevoir des activités et des séquences d'enseignement les prenant en compte, particulièrement au travers des questions d'entraînement et d'apprentissages (motivation, mémorisation, collaboration). Présentation de projets pédagogiques et d'activités mettant en œuvre ces apports dans le cadre d'une approche actionnelle et s'appuyant sur des mécanismes cognitifs et cérébraux pour favoriser les apprentissages. Ateliers et mise en pratique. Module complémentaire du parcours transversal 249 intitulé « Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie * Module anglais:1 journée en présentiel pendant congés hiver+2x1h30à distance+Parcours M@gistere.Formation proposée pendant les congés de février,voir doc sur page accueil portail EAFC.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
83146 - ANGLAIS-HABILITATION CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE
Type de formation : Candidature collective
*Objectif : Etre habilité pour être évaluateur des épreuves écrites et orales du CEC (Cambridge English Certificate). Habilitation indispensable pour les enseignants/examinateurs et correcteurs des épreuves écrites pour les candidats inscrits au CEC.*Prérequis : Enseigner en lycée en section européenne ou internationale, en spécialités LLCER Anglais ou AMC, ou être susceptible d'être évaluateur du CEC.*Contenu : Présentation des modalités et des contenus de la certification dans les 5 activités langagières proposée par Cambridge aux niveaux B1, B2 et C1 du CECRL. Appropriation des critères d'évaluation et des modalités certificatives.*2 journées en présentiel, présence obligatoire aux 2 journées pour être habilité. Inscription courant novembre, en GAIARespo (via votre chef d'établissement).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
[PF-VRS-215] Anglais - Enseigner l'anglais avec le numérique
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours vous permettent de découvrir des techniques, des outils numériques et des médias (plateformes, tablettes, webradio...) pour mieux engager les élèves dans les apprentissages, renforcer leur autonomie et développer leurs compétences communicatives. Ce parcours vous accompagne pas à pas vers des pratiques pédagogiques innovantes. Des apports théoriques complèteront cette démarche. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et lycée.
Anglais - Enseigner l'anglais avec le numérique
Facultatif
83392 - ANGLAIS - COLLABORATION ET OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
*Objectif : Rapide présentation théorique sur la collaboration et ses enjeux, grâce à une mise en situation ludique. Questionnement sur la plus-value apportée par les outils numériques dans la pratique pédagogique. Présentation de plusieurs mises en situations pédagogiques dans lesquelles les outils numériques sont au service de la collaboration entre élèves. Ateliers de mise en œuvre d'activités collaboratives et présentation de celles-ci.Ce stage se concentrera sur quelques outils numériques afin de comprendre comment ils servent à mettre les élèves en situation de collaboration au sein d'un cours d'anglais. Nous ne nous attarderons pas sur la prise en main de ces outils mais davantage sur leur rôle.*6h en présentiel et 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
83393 - ANGLAIS : E-EDUCATION ET CLASSE INVERSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
*Objectif : A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d'élaborer une séquence pédagogique sur le principe de la classe inversée et d'utiliser les outils numériques appropriés : réflexion sur les enjeux de la classe inversée, la e-éducation et la perspective actionnelle, test des parcours collège et lycée avec un module type, présentation des outils et prise en main de la plate-forme ELEA, élaboration d'un parcours d'expérimentation en ateliers, partage et test entre pairs, retour sur expérimentation, bilan, élaboration d'outils permettant de faire le lien entre la formation asynchrone et le présentiel en classe, approfondissement sur les outils avancés.*Une journée en présentiel, 2 x 3h + 1h en distanciel(prise en main de la plateforme ELEA).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
83394 - LA WEBRADIO EN ANGLAIS : CO, CE, EE, EO: TOUT EN 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
*Objectif: Préparer les élèves à la création d'émissions webradio en langue anglaise, travailler l'autonomie des élèves, la prise de parole, renforcer les compétences de l'oral, gérer une émission, scénariser, répartir les tâches, respecter les notions de droit. Vous aurez accès à un parcours M@gistère qui donnera des éléments, des pré-requis pour les temps synchrones. Nous réaliserons plusieurs émissions, en présence et à distance, lors desquelles chacun pourra alterner entre le rôle de journaliste, d'invité, de reporter, de technicien. Nous verrons des plateformes de ressources libres pour vos habillages sonores. *Organisation : 2h M@gistère; 3h distanciel synchrone : découverte de la webradio; 6h présentiel : prise en main avec réalisation d'un direct; 3h distanciel synchrone :réalisation d'une émission à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 60
83395 - EVALUATION, TEST DE POSITIONNEMENT ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
*Objectif: à partir des textes et des outils présentés, réflexion sur les manières d'intégrer l'outil numérique dans les pratiques d'évaluation. Présentation et manipulation de plusieurs outils et plateformes proposés dans le respect du RGPD. Fabrication des items de positionnement pour aider les élèves à apprécier leur palier de maitrise et exploiter leurs résultats afin de mettre en place des remédiations tout au long du parcours d'apprentissage. Utilisation du levier de l'auto-évaluation à travers des outils rapides et ludiques pour engager les élèves.*1 journée en présentiel et 2 x 3h en distanciel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-216] Anglais - Prendre en compte la diversité des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours vous permettent de répondre à l'hétérogénéité des classes en variant les démarches et les supports en cours d'anglais. Ce parcours s'appuie sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour prendre en compte la diversité des élèves. Des apports théoriques complèteront cette démarche. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Il est toutefois préférable de suivre le module 'différencier en cours d'anglais' avant les autres modules du parcours. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et lycée.
Anglais - Prendre en compte la diversité des élèves
Facultatif
83411 - ANGLAIS - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
*Objectif : Mieux comprendre ce qu'est la différenciation pédagogique, découvrir comment utiliser les outils numériques au service de cette différenciation pour une meilleure gestion de l'hétérogénéité. Expérimenter en classe. Manipuler les outils numériques dans des activités simples : lexique, activités langagières, évaluation. A l'issue de la J1, les stagiaires seront invités à expérimenter en classe entre les deux sessions. En J2 : retour d'expériences, approfondissement (réflexion sur le temps et l'espace, construction d'un parcours-élève...)*2 journées en présentiel,activités asynchrones adossées à un parcours M@gistère(3h).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
83413 - DIFFERENCIER EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
*Objectif : Concevoir et mettre en œuvre des activités et des séquences qui prennent en compte les besoins de tous les élèves et construire des parcours d'apprentissage différenciés.Concevoir des tâches, étayages, supports différents pour les élèves pour l'acquisition d'une même compétence.Varier les situations de différenciation proposées aux élèves.Présentation des concepts-clés de la différenciation pédagogique, des enjeux de l'hétérogénéité en cours de LV,de différents scenarii pédagogiques.Construction de séquences en ateliers. Ateliers et réflexion autour d'études de cas.*1 journée en présentiel et 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83416 - ANGLAIS - FAIRE REUSSIR LES ELEVES EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
*Objectif : Réfléchir aux enjeux spécifiques de l'enseignement en éducation prioritaire: renforcer la confiance en soi, la mémorisation, le travail personnel et la compréhension des consignes ; lever les blocages dans les activités écrites. Familiariser les stagiaires à l'utilisation de d'outils numériques pour consolider les connaissances langagières (lexique, grammaire en particulier)et les compétences linguistiques, culturelles et pragmatiques des élèves. Concevoir et mettre en oeuvre des activités et des séquences qui facilitent la mémorisation et le rebrassage régulier, en proposant différentes approches pour permettre à tous les élèves de mieux réussir. Permettre aux stagiaires de développer une évaluation positive, axée sur les acquis des élèves et articulée à des temps d'auto-évaluation pour faciliter leur compréhension des critères et des attentes.*1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-224] Anglais - Travailler l’oral en classe
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours vous permettent de renforcer le travail des compétences orales, en réception et en production, en cours d'anglais. Grâce à l'analyse des pratiques d'enseignement et des apports théoriques, vous consoliderez vos pratiques pour mieux répondre aux besoins des élèves. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Il est toutefois préférable de suivre le module 'favoriser la prise de parole en anglais' avant le module 'débattre en anglais'. Attention, avoir suivi le niveau 1 de techniques théâtrales en anglais est un pré-requis pour s'inscrire au niveau 2. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Professeurs d'anglais de collège et lycée
Compétences orales
Facultatif
83419 - ANGLAIS - RENFORCER L'AUTONOMIE EN C.O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
*Objectif : Rappel des programmes: distinction entre entraînement et évaluation,développement de la compétence de l'oral chez les élèves. Présentation d'activités préparatoires et de parcours d'entraînement à la CO, en proposant différentes approches pour permettre à tous les élèves de développer des stratégies pour construire leur autonomie. Exemples d'activités d'aide à la mémorisation facilitant le transfert des compétences de la CO vers des tâches d'expression. Présentation d'une séquence avec une dominante C.O.En ateliers, création d'activités à partir de supports audio/vidéo apportés par les stagiaires.*1 journée en présentiel et 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
83420 - ANGLAIS - FAVORISER LA PRISE DE PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
*Objectif : Savoir créer les conditions pédagogiques pour encourager l'élève à prendre la parole en classe. Mettre les élèves en activité à chaque phase du cours, leur proposer des situations d'interaction motivantes, les faire produire à l'oral. Faire travailler les élèves en groupe dans des situations de communication plausibles et scénarisées. Intégrer des rituels à ses séquences pédagogiques. Mettre l'organisation de l'espace au service des objectifs visés. Réflexion autour de la construction de séquences axées sur la prise de parole. *1 journée en présentiel et 3h en distanciel : 1 grp à Saint-Cyr, 1 grp à Antony et 1 grp à Neuilly.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
83423 - DEBATTRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
*Objectif : Présentation des enjeux et modalités du débat. Savoir développer la capacité d'argumentation des élèves et mettre en œuvre des situations de débat ancrées dans la culture anglophone. Savoir gérer l'hétérogénéité du groupe en mettant en place des situations de débat qui favorisent le développement des compétences langagières des élèves dans une logique de différenciation pédagogique. Savoir évaluer un débat en classe ou en différé. Scénarii pédagogiques explorant la diversité des mises en œuvre de débats. Réflexion pour intégrer les débats dans ses séquences. Ateliers. Retour d'expériences. Focus sur « Model United Nations », débats citoyens, Grand Oral.*Modalité: 1h en distanciel, 1 journée en présentiel et 2h en distanciel.1 grp à Bois-Colombes et 1 grp à Vanves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Techniques théâtrales
Facultatif
83421 - ANGLAIS - TECHNIQUES THEATRALES - NIV 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
*Objectif : Intégrer la pratique théâtrale dans l'enseignement de l'anglais au collège et au lycée.Utilisation de techniques théâtrales en anglais pour approfondir l'apprentissage et gagner en spontanéité en anglais, se désinhiber, avec des pratiques telles que l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario et le travail à partir d'un texte. Mises en situations authentiques et logiques, avec une approche conviviale qui favorise un travail d'équipe, le tout dans un contexte culturel. Exercices progressifs qui s'adaptent à tout niveau.*lundi 23 et mardi 24/10/23 de 10h à 17h, salles Saint Roch,rue St Roch, Paris 1è.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
83422 - ANGLAIS - TECHNIQUES THEATRALES - NIV 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
*Perfectionner les compétences théâtrales acquises lors du stage niveau 1 (pré-requis). Réfléchir à comment intégrer la dimension interdisciplinaire et/ou interculturelle à un projet théâtre en cours d'anglais. Déconstruire, revisiter et perfectionner les exercices de théâtre en passant par l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario, et le travail à partir d'un texte. Echanges autour de la place du 'drama' en cours de langues au collège et au lycée.*lundi 23/10/23 de 10h à 17h, salles Saint Roch, rue St Roch, Paris 1è.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 125
[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.
Généralités sur l'inclusion scolaire
Facultatif
83089 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. Objectif : Présentation des priorités nationales liées à la scolarisation des élèves a besoins éducatifs particuliers. Cadre règlementaire, préconisations, dispositifs novateurs. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
L'école inclusive dans les disciplines
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
82524 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront aidés dans leur enseignement. Ils seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les types d'inaptitude ou handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
82530 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources mathématiques plus accessibles pour tous les élèves : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82531 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera familiarisé avec le cadre institutionnel de l’accueil et de l’accompagnement d’un élève allophone. Les interactions entre l’UPE2A et la classe ordinaire seront interrogées. Quelques analyses de gestes professionnels et des temps de conception de séances seront pratiqués. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83285 - EI-ORI - FORMATION TROUVETAVOIE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement à l'usage du dispositif TrouveTaVoie programme d'accompagnement à l'orientation à destination de collégiens et lycéens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83339 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante). Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE, durée 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-VRS-554] Anglais - Lettres - Enseigner l'anglais en lycée professionnel
Description : Contenu du parcours de formation : Formations spécifiques d'anglais, voie professionnelle, d'autres formations vous sont accessibles dans les parcours d'anglais. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : PLP Anglais-Lettres.
Accompagner les enseignants contractuels
Facultatif
84054 - ANGLAIS LP - ACCOMPAGNER LES ENS. NEOCONTRACTUELS
Type de formation : Public désigné
Accompagner les professeurs non titulaires nouvellement embauchés pour faciliter leur intégration et leur entrée dans le métier dans le cadre d'une formation continuée.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
84058 - ANGLAIS LP CTEN-CONSOLIDER PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Public désigné
Gestion de classe : situations problématiques, conditions préalables aux bonnes conditions d'apprentissage, pistes pour bien gérer sa classe, visionnage d'une situation (observation et analyse), besoins/limites.Préparer une séquence: les incontournables d'une séquence, la conception. Bilan de l'action de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Formations disciplinaires
Facultatif
84056 - PLP ANGLAIS LP: RÉUNION PÉDAGOGIQUE DÉPART.
Type de formation : Public désigné
Fédérer l'ensemble des enseignants d'anglais des LP autour de problématiques de formation et d'évaluation communes. Contribuer au développement de compétences professionnelles des enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 500
84057 - ANGLAIS LP: ÉVALUATION ET EXAMENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Travail d'analyse sur les compétences langagières en Anglais, niveaux du CECRL, constructions d'appareils d'évaluation en lien avec les définitions d'épreuves (LVA/LVB; CAP et Bac Pro)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
85415 - ANGLAIS LP-JOURNEE VISITE EXPO-CONFERENCE-ATELIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
*Objectif et contenus : Réfléchir à la construction d'un projet culturel en lycée pro autour d'un événement culturel, ici 'Bollywood superstars' - exposition au musée du quai Branly du 26/09/2023 au 14/01/2024-. J1 : Visite avec conférencier de l'exposition puis atelier de travail sur la mise en place d'un projet pédagogique avec sa classe (préparation et visite). J2 : Travailler les outils de formalisation, élaborer des supports, mutualiser.*1 journée au musée du quai Branly le 13/10/2023 et 1 journée dans un établissement parisien le 16/11/2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Créer et partager des ressources
Facultatif
84627 - GT PLP ANGLAIS LETTRES
Type de formation : Public désigné
Penser la place de l'anglais dans les dispositifs de la TVP (chef d'oeuvre, co intervention, accompagnement). Créer des outils et ressources à destination des enseignants: supports d'interrogation, grielle d'aide à l'évaluation, projets pédagogiques interdisciplinaires, etc.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 12
[PF-VRS-559] Anglais - Accueillir et collaborer avec l'assistant/e
Description : Contenu du parcours de formation : Le module 'accueil et formation des assistants d'anglais' est à destination des seuls assistants. Un module est proposé en inter-langues, en candidature individuelle, pour vous accompagner dans votre collaboration avec un assistant de langue. Consultez le memento stagiaire http://acver.fr/jemeforme qui explique les procédures d’inscription aux formations. Public cible : Assistants de langue anglaise et professeurs travaillant ou souhaitant travailler avec un assistant.
Anglais - Accueillir et former les assistants
Facultatif
83658 - ANGLAIS - ACCUEIL ET FORMATION DES ASSISTANTS
Type de formation : Public désigné
*Objectif : Accueil des assistants d'anglais lors de leur prise de fonction dans l'académie. J1: démarches obligatoires et informations pratiques. Présentation du système scolaire et de l'organisation d'un établissement. Conseils pour la prise en main des classes. Informations sur les approches pédagogiques et didactiques préconisées. J2: retour d'expérience. Réflexion autour des stratégies à mettre en oeuvre afin de favoriser la prise de parole en anglais des élèves et leur mise en activité pour favoriser le développement de leurs compétences langagières.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 140
Collaborer avec l'assistant
Facultatif
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juillet 2023