CY2 B - INTER LANGUES

.

CY2 B - INTER LANGUES

[PF-VRS-380] Interlangues - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est essentiellement dédié aux entrées culturelles dans l’enseignement des langues vivantes, au niveau lycée particulièrement. Il est complété par un module sur les modalités de travail possibles avec un assistant de langues vivantes. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes de collège ou de lycée.

[PF-VRS-381] Interlangues - Utiliser un langage clair et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à outiller les enseignants en vue d’un travail ciblé des activités langagières et/ou des compétences linguistiques. Au niveau 1, il s’intéresse particulièrement à l’interaction orale par le biais des débats, pour aborder au niveau 2 la question des articulations entre les différentes activités langagières et les compétences linguistiques. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.

[PF-VRS-382] Interlangues - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif l’amélioration de la construction des séquences d’enseignement en langues vivantes, en lien avec la diversité des publics d’élèves. Le niveau 1 s’intéresse à la différenciation et aux usages du numérique, alors que le niveau 2 se propose d’explorer l’E-education, la classe inversée, les apports des sciences cognitives. Le parcours est complété par des modules à destination des collègues néo-titulaires en éducation prioritaire. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.

[PF-VRS-383] Interlangues - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à parfaire ses techniques d’animation d’un cours de langues vivantes afin d’obtenir la meilleure adhésion possible des élèves. Le niveau 1 s’adresse à un public désigné d’une part, aux professeurs souhaitant améliorer la collaboration au sein de leurs groupes d’autre part. Le niveau 2, lui, explore les potentialités d’approches plus ludiques, artistiques et créatives. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes en lycée ou en collège.

[PF-VRS-384] Interlangues - Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux professeurs de collège et de lycée de remettre à jour leur réflexion autour de l’évaluation des acquis des élèves, dans la perspective de l’accompagnement du parcours scolaire et linguistique de ces derniers. Chaque enseignant choisira un ou deux modules en fonction de son niveau d’enseignement. Ce parcours peut être décliné en formation d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes en lycée ou en collège.

[PF-VRS-385] Interlangues - Coopérer au sein d'une équipe

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à conforter les enseignants de langues vivantes dans leur travail d’équipe et partenarial. Au niveau 1, ils trouveront des pistes pour la mobilité scolaire et le travail en interlangues. Au niveau 2, c’est la collaboration avec les équipes élargies qui est au centre de la réflexion. Ces modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.

[PF-VRS-386] Interlangues - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se propose d’explorer les contributions de l’enseignement des langues vivantes aux parcours éducatifs et à la formation citoyenne de l’élève. Il s’intéresse notamment aux volets égalité filles/garçons, et à l’Education aux Médias de l’Information. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.

Mise à jour : juillet 2023