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CY2 B - INTER LANGUES
[PF-VRS-380] Interlangues - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est essentiellement dédié aux entrées culturelles dans l’enseignement des langues vivantes, au niveau lycée particulièrement. Il est complété par un module sur les modalités de travail possibles avec un assistant de langues vivantes. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes de collège ou de lycée.
L'entrée culturelle dans l'enseignement des langues
Facultatif
85085 - ENTREES CULTURELLES EN LV AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Il s'agit à travers ce stage d'inviter les enseignants à interroger de façon plus fine que ne peuvent le faire, par exemple, les manuels scolaires, les spécificités culturelles dont ils enseignent la langue au regard des axes culturels des programmes de lycée, notamment de ceux qui peuvent inviter à une approche trop globalisée ou trop axée sur les pratiques personnelles des élèves. C'est en croisant leurs connaissances sur les différentes cultures dont ils sont experts qu'ils pourront le plus efficacement prendre conscience de ce qui est important de livrer aux élèves pour s'orienter au mieux dans les sociétés des ces pays, et de devenir des adultes compétents sur le plan culturel.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-381] Interlangues - Utiliser un langage clair et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à outiller les enseignants en vue d’un travail ciblé des activités langagières et/ou des compétences linguistiques. Au niveau 1, il s’intéresse particulièrement à l’interaction orale par le biais des débats, pour aborder au niveau 2 la question des articulations entre les différentes activités langagières et les compétences linguistiques. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.
Travail ciblé des activités langagières en LV - niv.1
Facultatif
84723 - INTERLANGUES - DEBATS CITOYENS EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Former les professeurs de LV et de DNL à mettre en œuvre des débats citoyens en classe : appréhender le débat comme une forme particulière d'expression orale en interaction qui requiert de maîtriser et de faire appel à plusieurs compétences et connaissances linguistiques, culturelles et rhétorique ; inclure un plus grand nombre d'élèves en tenant compte de leur hétérogénéité ; développer l'écoute des élèves pour élaborer des arguments et des contre-arguments, aider et valoriser les membres de son équipe dans le cadre de débats par équipe. Envisager la possibilité d'organiser des initiatives type concours de débats, en club de débats , en interclasse, inter-établissement, inter-langues voire à l'échelle académique.*Formation proposée pendant les congés de février, voir document en ligne sur la page d'accueil du portail EAFC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Travail ciblé des activités langagières en LV - niv.2
Facultatif
85149 - LV - ARTICULER LES ACTIVITES LANGAGIERES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Présentation des ressources élaborées par le GT interlangues, dédié à l'articulation des activités langagières. Réfléchir ensemble aux enjeux cognitifs de cette articulation, et aux différentes modalités de ces déclinaisons au niveau de la séquence, de la séance et du document lui-même.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-382] Interlangues - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif l’amélioration de la construction des séquences d’enseignement en langues vivantes, en lien avec la diversité des publics d’élèves. Le niveau 1 s’intéresse à la différenciation et aux usages du numérique, alors que le niveau 2 se propose d’explorer l’E-education, la classe inversée, les apports des sciences cognitives. Le parcours est complété par des modules à destination des collègues néo-titulaires en éducation prioritaire. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.
Hétérogénéité et différenciation pédagogique en LV-niv.1
Facultatif
84727 - LV - ACCOMPAGNEMENT DES T1 ET T2 EN EP
Type de formation : Public désigné
Accompagner les enseignants néo-titulaires de LV en EP.Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités et tâches mises en œuvre en cours de LV ; Recourir à des stratégies pédagogiques adéquates, intervenir efficacement si des situations potentiellement conflictuelles se manifestent en cours de LV ; Rendre explicites les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages langagiers. 12h en présence. Deux jours non consécutifs : J1 en décembre, J2 en mars. Si possible deux groupes par département (T1 et T2 séparés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
85155 - HETEROGENEITE ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A partir de l'expérience de chacun, s'interroger sur l'hétérogénéité et définir la différenciation. Identifier des outils et des modalités permettant la construction de parcours différenciés visant des objectifs communs. Aborder l'évaluation comme un élément permettant d'engager l'élève dans une progression. Dans le cadre d'un travail en ateliers, les professeurs concevront des scénarii pédagogiques permettant de prendre en compte la diversité des élèves et de les impliquer tous dans les apprentissages. Cette formation prend appui sur un parcours M@gistère.*Pour tout professeur de LV *2 journées en présentiel et une 1/2 journée à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
85156 - NUMERIQUE ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Réflexion sur les enjeux du numérique dans l'enseignement des LV. Présentation des sites ressources. Identification et exploitation des documents authentiques et mutualisation des usages des outils numériques afin de développer les compétences de tous les élèves, de favoriser leur créativité et leur autonomie, de diversifier les parcours en proposant des tâches différenciées en entraînement et en évaluation et de renforcer l'interaction au sein de la classe et la coopération avec des locuteurs natifs. Elaborer des séquences intégrant les usages du numérique Les formateurs les aideront à sélectionner les outils adaptés dans le cadre d'ateliers d'échanges de pratiques. La formation s'appuie sur un parcours M@gistère.*Formation proposée pendant les congés de février, voir document en ligne sur la page d'accueil du portail EAFC.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Hétérogénéité et différenciation pédagogique en LV-niv.2
Facultatif
85058 - EDUC PRIO - MOTIVER LES ELEVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Apports théoriques sur la motivation des élèves, sur la psychologie de l'adolescent et présentations d'activités type et de parcours d'apprentissages en classe. Mise en activité des stagiaires autour de documents, d'activités et de stratégies d'enseignement (approche explicite, travail personnel de l'élève, théâtre, jeu, collaboration, décloisonnement de l'apprentissage des langues...) 2 journées de 6H
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
85157 - E-EDUCATION,CL.INVERSEE ET PERSP.ACTIONNELLE EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation a pour but d'expérimenter en équipe les principes de la e-éducation en tant qu'apprenant, avant d'acquérir des connaissances plus théoriques des concepts et des changements pédagogiques qui en découlent: classe inversée, différenciation, travail personnel de l'élève, dans et en dehors de la classe. Cette formation permettra aux participants de se familiariser et de se perfectionner avec les outils de la e- éducation (dont Eléa). Formation adossée à un parcours M@gistere.*Formation proposée pendant les congés de février, voir document en ligne sur la page d'accueil du portail EAFC.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
85158 - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Intégrer les apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques: création des rituels à long terme, des rituels communs aux langues afin de créer des automatismes, identification des stratégies en compréhension orale et écrite, l'enseignement explicite, la mémorisation, programmation spiralaire. Rendre les élèves conscientes de leurs acquis, de leur potentiel et de leur réussite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-383] Interlangues - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à parfaire ses techniques d’animation d’un cours de langues vivantes afin d’obtenir la meilleure adhésion possible des élèves. Le niveau 1 s’adresse à un public désigné d’une part, aux professeurs souhaitant améliorer la collaboration au sein de leurs groupes d’autre part. Le niveau 2, lui, explore les potentialités d’approches plus ludiques, artistiques et créatives. Certains modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes en lycée ou en collège.
Gestion de classe, optimisation des apprentissages en LV - niv.1
Facultatif
84726 - LV - MA DISCIPLINE CLÉ D'UNE CLASSE SEREINE
Type de formation : Public désigné
Travail de réflexion et d'analyse de pratique à partir d'étude de cas permettant d'étayer les professeurs dans leur posture et leurs gestes professionnels. Identifier les questions vives dans leur enseignement : mise en évidence des lieux de tension possibles et recherche de résolution, renforcement dans le travail préparatoire du professeur, dans la conduite du cours, la logique globale du projet de la séquence, de l'année, meilleure connaissance des processus d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
85159 - TRAVAIL COLLABORATIF DES ELEVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
1. Connaître le cadre institutionnel. 2. Intégrer le travail collaboratif dans un parcours d'apprentissage cohérent et progressif. 3. Expliciter le sens du travail collaboratif aux élèves afin qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages.4. Développer l'autonomie, la prise d'initiative, optimiser le temps d'expression. 5. Renforcer l'interaction et la coopération au sein du groupe classe (apprentissage entre paire, inter-correction, médiation, etc). 6. Gérer l'hétérogénéité du groupe classe, grâce au travail collaboratif avec personnalisation et/ou différenciation des tâches. 7. Acquérir des gestes professionnels adaptés à une gestion optimisée des différentes formes sociales de travail. 8. Intégrer le numérique dans le travail collaboratif des élèves en classe ou hors la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Gestion de classe, optimisation des apprentissages en LV - niv.2
Facultatif
85058 - EDUC PRIO - MOTIVER LES ELEVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Apports théoriques sur la motivation des élèves, sur la psychologie de l'adolescent et présentations d'activités type et de parcours d'apprentissages en classe. Mise en activité des stagiaires autour de documents, d'activités et de stratégies d'enseignement (approche explicite, travail personnel de l'élève, théâtre, jeu, collaboration, décloisonnement de l'apprentissage des langues...) 2 journées de 6H
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
85148 - LV- ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES AVEC LE THEATRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Les enseignants découvrent et pratiquent en groupe plusieurs activités centrées autour de l'expression orale, de la compréhension de l'écrit ainsi que de la mémorisation du vocabulaire. Ils découvrent également de courts textes qui appartiennent au répertoire théâtral de plusieurs aires culturelles et ils élaborent leur mise en scène.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
85160 - EXPRESSIONS ARTISTIQUES ET APPRENTISSAGES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Au cours de la formation, les formateurs montreront aux professeurs à l'échelle d'un ou plusieurs établissements comment ils peuvent enseigner leur discipline en prenant appui sur le patrimoine artistique et culturel des pays dont les élèves apprennent la langue. Contribuer ainsi au parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). Ils découvriront des dispositifs et des outils permettant de concevoir des séquences et des projets pédagogiques en s'appuyant sur les différentes formes artistiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85161 - LES APPROCHES LUDIQUES EN COURS DE LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Après avoir défini la notion de jeu et exploré différentes sortes d'activités ludiques, les participants apprendront à préparer, puis à animer une séance mettant en œuvre un jeu, ainsi qu'à élaborer un outil d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-384] Interlangues - Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux professeurs de collège et de lycée de remettre à jour leur réflexion autour de l’évaluation des acquis des élèves, dans la perspective de l’accompagnement du parcours scolaire et linguistique de ces derniers. Chaque enseignant choisira un ou deux modules en fonction de son niveau d’enseignement. Ce parcours peut être décliné en formation d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes en lycée ou en collège.
Evaluation et parcours de l'élève en LV - Collège
Facultatif
85162 - EVALUATION ET PARCOURS DE L'ELEVE EN LV - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Inscrire l'évaluation au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage des langues vivantes en référence aux attendus et objectifs de formation contenus dans les programmes, et en prenant appui sur le CECRL.Identifier et s'approprier les différentes modalités d'évaluation et de notation de l'élève, en articulant contrôle des connaissances et évaluation des compétences. Articuler entraînement et évaluation dans une démarche de projet. Créer, en équipe, des grilles communes d'évaluation par compétences, en s'appropriant notamment les nouveaux textes officiels.*2 journées en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Evaluation et parcours de l'élève en LV - Lycée
Facultatif
85270 - EVALUATION ET PARCOURS DE L'ELEVE EN LV - LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Inscrire l'évaluation au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage des langues vivantes en référence aux attendus et objectifs de formation contenus dans les programmes, et en prenant appui sur le CECRL.Identifier et s'approprier les différentes modalités d'évaluation et de notation de l'élève, en articulant contrôle des connaissances et évaluation des compétences. Articuler entraînement et évaluation dans une démarche de projet. Créer, en équipe, des grilles communes d'évaluation par compétences, en s'appropriant notamment les nouveaux textes officiels.*2 journées en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-385] Interlangues - Coopérer au sein d'une équipe
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à conforter les enseignants de langues vivantes dans leur travail d’équipe et partenarial. Au niveau 1, ils trouveront des pistes pour la mobilité scolaire et le travail en interlangues. Au niveau 2, c’est la collaboration avec les équipes élargies qui est au centre de la réflexion. Ces modules, complémentaires et indépendants, peuvent également être sollicités dans le cadre des formations d’initiative locale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.
Monter des projets interlangues - niv.1
Facultatif
85163 - ARTICULER EN EQUIPE L'APPRENTISSAGE DES LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Atelier de pratique réflexive pour faire un état de lieux des pratiques interlangues au sein de l'établissement. Identifier les compétences communes travaillées, mutualiser les gestes professionnels et les stratégies d'apprentissage communiquées aux élèves dans le cadre d'un enseignement explicite (langage de classe, rituels, retours sur les acquis, aides méthodologiques, terminologie grammaticale etc), mettre en oeuvre des progressions spécifiques à partir d'une même entrée culturelle, mutualiser des critères d'évaluation graduée en LV, proposer la réalisation d'actions ponctuelles en interlangues, réaliser des projets communs en lien avec les parcours éducatifs au collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85164 - LV - ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE A L'ETRANGER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Articuler voyages scolaires et objectifs culturels et linguistiques. Optimiser la préparation en amont et l'exploitation en aval. Apporter des réponses précises aux questions d'ordre administrative. 1. Préparation administrative et financière du voyage. 2. Préparation pédagogique et au sein de l'équipe.3.Déroulé et retour du voyage. Apport de conseils pratiques et de témoignages authentiques.*1 journée en présentiel. Partage de documents authentiques et de supports.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Monter des projets interlangues - niv.2
Facultatif
84729 - INTERLANGUES-COORDO LV-CONSTRUIRE PROJET D'EQUIPE
Type de formation : Public désigné
Contribuer au rayonnement des langues vivantes dans l'établissement et à l'extérieur; animer le travail pédagogique de l'équipe; coordonner le suivi de l'ensemble du matériel; coordonner la mise en œuvre des projets disciplinaires et interdisciplinaires; contribuer à l'animation et à l'organisation des réunions d'équipe et des conseils d'enseignement; accueillir de nouveaux collègues;
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
85165 - PEDAGOGIE DU PROJET EN EQUIPE POUR ET PAR LES LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
J1: Présentation des invariants liés à la mise en oeuvre d'une démarche de projet et d'exemples concrets de mise en oeuvre qui, à l'échelle d'un établissement ou de plusieurs établissements, ont favorisé la synergie entre les apprentissages des différentes disciplines, stimulé l'appétence intellectuelle des élèves et amélioré le climat scolaire en renforçant la cohésion des classes impliquées. En ateliers, définition des contours du projet envisagé par les participants à la formation et planification de la mise en oeuvre du projet. J2: En ateliers, les participants présenteront l'état d'avancement de leur projet, feront le bilan des actions déjà engagées et envisagées et identifieront les difficultés liées à la mise en oeuvre du projet en bénéficiant de l'accompagnement des formatrices.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-386] Interlangues - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se propose d’explorer les contributions de l’enseignement des langues vivantes aux parcours éducatifs et à la formation citoyenne de l’élève. Il s’intéresse notamment aux volets égalité filles/garçons, et à l’Education aux Médias de l’Information. Public cible : Professeurs de langues vivantes, en lycée ou en collège.
Les LV au service de l'apprentissage de la citoyenneté
Facultatif
84724 - INTERLANGUES - EMI EN COURS DE LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
PRE-REQUIS: Posséder des connaissances de base en informatique pour utiliser M@gistère. CONTENU: Introduction au concept d'EMI, prise en main de M@gistère, échange de pratiques, découverte et analyse de projets, paroles d'experts, expériences à l'étranger, construire un projet pour sa classe autour de l'EMI, visiter la rédaction d'un média. Cette formation prend appui sur un parcours M@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
85166 - LA PEDAGOGIE EGALITAIRE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Acquérir une culture commune quant à la pratique pédagogique égalitaire pour éduquer à l'égalité filles-garçons et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dont LGBTQ+phobies.*2journées en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2023