CY2 B - EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

.

CY2 B - EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

[PF-VRS-426] Education artistique et culturelle - Collège au cinéma

Description : Contenu du parcours de formation : Former et accompagner les enseignants ..... Public cible : Enseignants de collège

[PF-VRS-493] Education artistique et culturelle - Enseignements de cinéma

Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Enseignement de cinéma Public cible :

[PF-VRS-494] Education artistique et culturelle - Lycéens au cinéma

Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Lycéens au cinéma Public cible :

[PF-VRS-495] Education artistique et culturelle - Sons, musique et voix

Description : Ce parcours d’EAC ambitionne de donner des pistes d’approches transdisciplinaires du son, produit ou entendu. Il s’adresse à chaque enseignant du 2nd degré, peu importe sa discipline ou son expérience musicale. Chaque formation est le fruit d’un partenariat avec une structure culturelle. Les intervenants sont choisis de concert avec la structure et les conseillers de la DAAC. L’unité de formation « Musiques actuelles et art du son » explore les spécificités des sons enregistrés, amplifiés, et parfois transformés. Celle intitulée « Musique et citoyenneté » croise EAC et formation du citoyen autour des enjeux d’interculturalité et d’égalité F/H notamment. Enfin, les unités de formation « Baroque et opéra – approches transversales » permettent de réfléchir en équipe aux approches de ces arts pluriels (musique, danse, théâtre, scénographie, mise en scène etc.). Le parcours permet ainsi de varier les points de vue sur la musique en tant que création, fait social, technique.

[PF-VRS-496] Education artistique et culturelle - De l'aliment à l'assiette

Description : Education artistique et culturelle - De l'aliment à l'assiette Ce parcours ne nécessite pas de prérequis techniques et s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des deux propositions, d'aborder la richesse pluridisciplinaire qu'un projet d'EAC autour des arts du goût permet de convoquer. L'une des formations s'orientera plus vers les aspects scientifiques que la cuisine, l'alimentation, permettent d'aborder. L'autre explorera les expressions sensibles, artistiques que la gastronomie, l'expression des saveurs, les comportements humains liés à l'alimentation peuvent emprunter. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré.

[PF-VRS-497] Education artistique et culturelle - Culture scientifique en dialogue

Description : Education artistique et culturelle - Patrimoine scientifique Ce parcours ne nécessite pas de prérequis scientifique et s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de penser la place de la réflexion et des connaissances scientifiques aux côtés et en interaction avec les autres composantes de notre culture, la place des scientifiques aux côtés des artistes et en interaction avec eux pour nous offrir une perception et une compréhension riche de notre monde. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : professeur du second degré

[PF-VRS-498] Education artistique et culturelle - Danse

Description : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis en danse et s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. Le parcours s'articule en deux unités de formation : "Ecritures chorégraphiques", ensemble de formations à inscription individuelle, où la diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine et "Rencontres académiques danse", réservées à un public désigné en lien avec les enseignements de la danse sur notre académie. En cas d'inscriptions trop nombreuses dans la première unité de formation, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré

[PF-VRS-499] Education artistique et culturelle - Opéra, l'interdisciplinarité à l'oeuvre

Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Opéra, l'interdisciplinarité à l'oeuvre Public cible :

[PF-VRS-500] Education artistique et culturelle - Ecritures et images

Description : Contenu du parcours de formation : Education artistique et culturelle - Ecritures et images Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens qui se tissent entre texte et image, qu'il s'agisse de la littérature, du cinéma ou des métiers d'art, en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré

[PF-VRS-501] Education artistique et culturelle - Ecole du regard

Description : Education artistique et culturelle - Ecole du regard Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, d'articuler histoire des arts, médiation et pratiques artistiques.en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : professeur du second degré

[PF-VRS-502] Education artistique et culturelle - Dire, lire, écrire

Description : Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens qui se tissent entre lecture, écriture et dire du texte, dans une démarche transversale propre à l''EAC. Le livre et la lecture seront ainsi abordés en tant que tels et articulés à d'autres domaines artistiques. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré

[PF-VRS-503] Education artistique et culturelle - Les créateurs à l'épreuve du réel

Description : Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir au travail des artistes et créateurs, au regard qu'ils portent sur le monde et aux perspectives de projets d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré

[PF-VRS-504] Education artistique et culturelle - Interculturalité

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir à la question de l'interculturalité dans une approche à la fois transversale et sensible, en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré

[PF-VRS-505] Education artistique et culturelle - Création et enjeux citoyens

Description : Ce parcours s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens féconds entre éducation artistique et culturelle et éducation à la citoyenneté, en lien avec une démarche d'EAC. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : professeur du second degré

[PF-VRS-506] Education artistique et culturelle - Théâtre

Description : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis en théâtre et s'adresse aux professeurs de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. Le parcours s'articule en deux unités de formation. Un parcours progressif "Théâtre, formations à candidature individuelle", et une unité de formation " Théâtre à public désigné" en lien avec les enseignements du théâtre sur notre académie. En cas d'inscriptions trop nombreuses dans la première unité de formation, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-574] Education artistique et culturelle - Ecoresponsable : un autre rapport au monde

Description : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis scientifique et s'adresse aux professeur.e.s de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions alliant pour la plupart approches scientifiques et artistiques, d'aborder, tant de manière pratique que théorique, les enjeux contemporains et multiples de l'écocitoyenneté. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeur du second degré

[PF-VRS-608] Histoire des arts

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

[PF-VRS-358] Exprimer pensées et émotions de manière créative

Description : Parcours de formation proposé par Canopé Ile-de-France. Contenu du parcours de formation : Exprimer ses pensées et ses émotions et les valoriser par leur restitution, au moyen d’outils médiatiques pertinents, via une démarche créative. Créer et nourrir un espace d'échange et de parole, d'écriture et d'illustration autour des pensées et des émotions. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

Mise à jour : juillet 2023