EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

.

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

[PF-VRS-495] Education artistique et culturelle - Sons, musique et voix

Description : Ce parcours d’EAC ambitionne de donner des pistes d’approches transdisciplinaires du son, produit ou entendu. Il s’adresse à chaque enseignant du 2nd degré, peu importe sa discipline ou son expérience musicale. Chaque formation est le fruit d’un partenariat avec une structure culturelle. Les intervenants sont choisis de concert avec la structure et les conseillers de la DAAC. Le parcours permet ainsi de varier les points de vue sur la musique en tant que création, fait social, technique à travers les époques et les aires géographiques. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC

[PF-VRS-497] Education artistique et culturelle - Culture scientifique en dialogue

Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de penser la place de la réflexion et des connaissances scientifiques aux côtés et en interaction avec les autres composantes de notre culture, la place des scientifiques aux côtés des artistes et en interaction avec eux pour nous offrir une perception et une compréhension riche de notre monde. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique, il s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-502] Education artistique et culturelle - Dire, lire, écrire

Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens qui se tissent entre lecture, écriture et dire du texte, dans une démarche transversale propre à l'EAC. Le livre et la lecture seront ainsi abordés en tant que tels et articulés à d'autres domaines artistiques. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-503] Education artistique et culturelle - Les créateurs à l'épreuve du réel

Description : Ce programme vise à instaurer un dialogue entre les créateurs (architectes, designers, illustrateurs, créateur en métiers d’art) et les équipes pédagogiques. Il offre une approche de ces domaines à travers des processus de création et une pratique artistique avec des créateurs, notamment dans des lieux prestigieux tels que le Jardin des Métiers d'Art et du Design, le MAD, Sèvres Manufacture et Musée Nationaux, la Monnaie de Paris, etc. Ce parcours intègre les enjeux de la transition écologique et numérique de manière transversale. L'objectif est de permettre aux enseignants de toutes disciplines de découvrir la diversité des opportunités dans ces domaines, inscrits dans une démarche d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-506] Education artistique et culturelle - Théâtre

Description : Ce parcours progressif ne nécessite pas de prérequis en théâtre et s'adresse aux professeurs de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes contemporains et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. La diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine. Il est préférable de suivre le parcours dans l’ordre même si ce n’est pas obligatoire Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-638] Education artistique et culturelle - Exposition, médiation et transmission

Description : Il s’agit ici d'établir une articulation entre la visite muséale, la médiation culturelle, et les pratiques artistiques, dans le contexte d'une démarche d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). L'objectif est de développer des compétences couvrant l'ensemble des métiers liés à l'exposition, en partenariat. Une attention particulière sera accordée à l'oralité, en relation avec la médiation muséale, jouant un rôle crucial dans la transmission sensible, l'interaction entre le visiteur et les œuvres Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-639] Education artistique et culturelle - Arts contemporains : enjeux et pratique

Description : Il s’agira par la rencontre et la pratique sensible avec un artiste d'explorer la pluralité de l'art contemporain, tant du point de vue des médiums (photographie, les arts numériques, la peinture, la sculpture, la performance, etc.) que des concepts, idées ou revendications qu’il porte. L'objectif de ce parcours sera de permettre aux enseignants de découvrir la diversité des pratiques artistiques contemporaines et les structures d’art contemporain partenaires pouvant accompagner une démarche d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. La priorité sera accordée aux enseignants engagés dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-640] Education artistique et culturelle - Pour une approche créative de l’écologie

Description : Il s'agit, au travers de différentes propositions alliant pour la plupart approche scientifique et artistique, de découvrir diverses façons de sensibiliser aux problématiques contemporaines écologiques. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique, il s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-641] Education artistique et culturelle - Arts du cirque, écritures en piste

Description : Ce parcours progressif ne nécessite pas de prérequis en arts du cirque et s'adresse aux professeurs de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes contemporains et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. La diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-642] Education artistique et culturelle - Cultures urbaines

Description : Il s’agit, à travers des propositions dans différents champs artistiques, de considérer comment les arts urbains ont quitté les marges pour investir la création artistique contemporaine en arts plastiques, musique et danse. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique et s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-708] Education artistique et culturelle - La danse : un langage, des écritures

Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes contemporains et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. La diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique et s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-709] Education artistique et culturelle - Lectures, oralite et interprétation du texte

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-710] Education artistique et culturelle - Enjeux mémoriels, citoyens et interculturels

Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens féconds entre éducation artistique et culturelle et éducation à la citoyenneté, en lien avec une démarche d'EAC. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

[PF-VRS-711] Education artistique et culturelle - Formation continue des professeurs référents culture

Description : Ce parcours de formation s’adresse à tous les professeurs référents culture dans le cadre de leur mission et de l’approfondissement des gestes professionnels. L’objectif sera de proposer une approche globale des outils, des ressources et des démarches de mises en œuvre de l’EAC, de définir les différents axes de la mission de professeur référent culture et d’évaluer les stratégies mises en œuvre lors des actions de formation et de l’accompagnement des professeurs référents culture. Il reposera des modules théoriques et réflexifs sur l’éducation artistique et culturelle. Public cible : Référent/référente culture dans les établissements scolaires

[PF-VRS-775] Education artistique et culturelle - Cinéma audiovisuel

Description : Ce parcours inclut des modules offrant une progressivité de l’expertise dans le champ de la transmission du cinéma et des autres formes audiovisuelles. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.

Mise à jour : mai 2024