.
CY2 B - ECONOMIE GESTION LP
[PF-VRS-102] Enseigner avec une démarche pédagogique par bloc de compétences en filière commerciale - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves dans une démarche pédagogique par blocs de compétences BPR MCV. Développer une culture commune des pratiques d'évaluation pour mesurer les progrès et les acquisitions des élèves des différents blocs de compétences. Public cible : Enseignants économie-gestion de la voie professionnelle de la filière commerciale Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Enseigner en bac pro MCV AGEC/PVOC
Facultatif
82487 - EGS VP CONSTRUIRE DES SITUATIONS PEDAG. BPR MCVA
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MCVA. Construire et mettre en œuvre une démarche pédagogique et didactique par BDC. Construction de scenarios pédagogiques et de progression mobilisant plusieurs BDC. Repérer et développer des situations d'enseignement professionnalisantes développant compétences métiers et les comportements associés.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 200
82488 - EGS VP EVALUER ACQUIS ELEVES - CAP EPC/BPR MCVA
Type de formation : Candidature collective
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves dans une démarche pédagogique par blocs de compétences BPR MCV. Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation. Préparer les évaluations certificatives dans le but d'une poursuite d'études ou d'une insertion professionnelle. Traçabilité des compétences(sens et outils), CCF.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 240
82491 - EGS VP MOBILISER UNE DEMARCHE PEDAG. ET DIDACTIQUE
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MCVA. Mobiliser une démarche pédagogique et didactique par compétences communes en classe de Seconde famille de métiers de la relation clients. Identification des compétences communes. Scénarii pédagogiques et didactiques adaptés. Approche horizontale du référentiel et approche spiralaire es compétences. Suivi des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 240
82492 - EGS VP SE FORMER REFERENTIEL MET COMMERCE ET VENTE
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MCVA. S'approprier le nouveau référentiel Métiers du commerce et de la vente. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Seront abordés: la progression pédagogique dans une logique horizontale des blocs de compétences et spiralaire; l'élaboration de séances pédagogiques professionnalisantes dans un environnement omnicanal et digital; la traçabilité des compétences et leurs suivi; l'attestation de réussite professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 240
82493 - EGS VP ENSEIGNER EN 1ERE AGEC/PVOC
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MCV. Comprendre et s'approprier les blocs de compétences du référentiel. Construire des séances professionnalisantes basées sur l'acquisition de compétences. Suivre et évaluer la maîtrise des compétences, construire les supports pédagogiques. Approche par scénario pédagogique professionnalisante basées sur le RAP et traversant les différents blocs de compétences. Proposer des activités au plus proche de la réalité professionnelle. Identifier, suivre et évaluer les compétences mobilisées. Élaboration de documents de traçabilité des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 240
82494 - EGS VP EVALUER ACQUIS ELEVES - SECONDE FMRC
Type de formation : Candidature collective
Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves dans une démarche pédagogique par blocs de compétences BPR MCVA. Démarche d'évaluations des compétences communes de la classe de Seconde FMRC à dimension formative, sommative. Analyse du document de référence de la classe de Seconde FMRC. Identification des compétences à évaluer en fonction des contextes professionnels. Suivi et évaluation par compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 240
82495 - EGS VP EVALUER ACQUIS ELEVES BPR MCV AGEC ET PVOC
Type de formation : Candidature collective
Propose un enseignement individualisé qui s'articule autour des différentes modalités de l'évaluation Conçoit et utilise des outils d'évaluation diagnostique et des évaluations par compétences, connus des élèves. Organise les activités de remédiation et de consolidation à partir d'une observation fine des réussites et des erreurs des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 200
82496 - EGS VP HARMONISER PRATIQUES EVALUATIVES BPR MCV
Type de formation : Candidature collective
Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves dans une démarche pédagogique par blocs de compétences BPR MCV. Analyser, harmoniser, développer une approche réflexive des pratiques évaluatives en Bac Pro Métiers du commerce et de la vente AGEC - PVOC. Analyse entre pairs la démarche, les outils de traçabilité mobilises dans le cadre de l'évaluation des compétences et de la sélection des situations d'évaluation des bdc (formatives, sommatives, certificatives.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 160
82499 - EGS VP ENSEIGNER EN 2NDE FAMILLE MET REL CLIENT
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MCVA. Les objectifs pédagogiques sont les suivants: Intégrer l'esprit de la TVP en classe de seconde. Intégrer les contextes professionnels spécifiques aux 3 métiers. S'approprier les compétences communes aux deux référentiels MCV et MA. Construire et mettre en œuvre des séances pédagogiques professionnalisantes dans une logique pédagogique horizontale et spiralaire. Evaluer par compétences et élaborer des supports de traçabilité des compétences. Seront abordés: la logique de la famille de métiers dans le cadre de la TVP. Le document présentant les compétences communes aux 3 métiers à enseigner en classe de seconde. La démarche et les contenus d'une séance professionnalisante dans un cadre omnicanal et dans un environnement digital. La progression pédagogique dans une logique d'horizontale et spiralaire.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 240
82503 - EGS VP ENSEIGNER EN TLE AGEC/PVOC
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MCV. Construire une progression en équipe en terminale référentiel métiers du commerce et de la vente. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves S'approprier les enjeux pédagogiques et didactiques en classe de terminale pour amener les élèves à l'insertion pro/entreprenariat ou poursuite d'études. Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage dans un cadre pédagogique lié au métier visé, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 200
84649 - EGS VP ECHANGES DE PRATIQUES FILIERE COMMERCIALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MCVA. Mobiliser une démarche pédagogique et didactique par compétences communes en classe de Seconde famille de métiers de la relation clients. Identification des compétences communes. Scénarii pédagogiques et didactiques adaptés. Approche horizontale du référentiel et approche spiralaire des compétences. Suivi des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 600
Enseigner en CAP EPC
Facultatif
82482 - EGS VP HARMONISATION PRATIQUES EVALUATIVES CAP EPC
Type de formation : Candidature collective
Comprendre et s'approprier les grilles d'évaluation et l'évaluation par compétences. Harmoniser les évaluations. Analyser et échanger sur ses pratiques, étude des dossiers examens.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 160
82483 - EGS VP FAVORISER LES APPRENTISSAGES EN SEGPA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les objectifs institutionnels de cette formation sont d'être capable de se situer au sein de l’Institution sur le champ de l’inclusion, de répondre aux besoins éducatifs des élèves, de réfléchir et co-construire les gestes professionnels et de mutualiser ses savoirs et ses pratiques. Les objectifs pédagogiques sont de comprendre les principes de l’école inclusive, de faire découvrir les principaux troubles du neuro-développement, en particulier les troubles des apprentissages, de repérer les besoins des élèves, d'identifier les modalités pédagogiques adaptées, d'échanger et mutualiser les pratiques l’accessibilité des apprentissages et de prendre en charge la pluralité des besoins des élèves. Les participants assistent à des ateliers de sensibilisation, échangent autour de cas pratiques, et ont accès à des ressources spécifiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
82500 - EGS VP ENSEIGNER EN CAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les objectifs institutionnels de la formation sont de comprendre la démarche pédagogique, construire des situations d’apprentissages, de prendre en compte la diversité des élèves et d'assurer la traçabilité des compétences. Les objectifs pédagogiques sont de mettre en place des stratégies pédagogiques différenciées pour le CAP EPC en 1/2/3 ans, de concevoir la progression pédagogique par une approche horizontale du référentiel et une approche spiralaire des compétences, de mettre en œuvre l‘approche par compétences, d'assurer la préparation, le suivi et l’exploitation des PFMP, de construire le portfolio élève et de maîtriser les épreuves certificatives. Les participants assistent à des ateliers de travail et d’échanges, et ont accès à des outils et des ressources pour l’enseignement en CAP EPC.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
84909 - EGS VP SEMINAIRE DIFFERENCIATION PEDA CAP EPC
Type de formation : Candidature collective
Objectifs : Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;Construire, mettre en œuvre et animer dessituations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Thématiques : Présentation du Vade-mecum, mise en place à l'échelle del'établissement, Leviers, marges,ajustements possibles, impact sur les élèves etles enseignants, adhésion des familles au dispositif
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
Enseigner en bac pro Accueil
Facultatif
82484 - EGS VP EVALUER ACQUIS ELEVES TERM METIERS ACCUEIL
Type de formation : Candidature collective
Ce module appratient au Parcours 4: Démarche pédagogique par blocs de compétences dans la filière du tertiaire commercial (Progressif Multi modal ). L'objectif est de construire et d'utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet l'orientation. Préparer les évaluations certificatives dans le but d'une poursuite d'études ou d'une insertion professionnelle. Formation départementale favorisant le travail de groupe.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 50
82485 - EGS VP HARMO PRATIQUES EVAL BPR MET. DE L'ACCUEIL
Type de formation : Candidature collective
Propose un enseignement individualisé qui s'articule autour des différentes modalités de l'évaluation Conçoit et utilise des outils d'évaluation diagnostique et des évaluations par compétences, connus des élèves. Organise les activités de remédiation et de consolidation à partir d'une observation fine des réussites et des erreurs des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
82486 - EGS VP ECHANGES DE PRATIQUES METIERS DE L'ACCUEIL
Type de formation : Candidature collective
Parcours 4: Démarche pédagogique par blocs de compétences dans la filière du tertiaire commercial (Progressif Multi modal ) Analyser, harmoniser, développer une approche réflexive des pratiques évaluatives en Bac Pro Métiers DE L'ACCUEIL. Analyse entre pairs la démarche, les outils de traçabilité mobilises dans le cadre de l'évaluation des compétences et de la sélection des situations d'évaluation des bdc (formatives, sommatives, certificatives).
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 50
82497 - EGS VP SE FORMER REFERENTIEL METIERS DE L'ACCUEIL
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MA. S'approprier le nouveau référentiel Métiers de l'Accueil. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Seront abordés: la progression pédagogique dans une logique horizontale des blocs de compétences et spiralaire; l'élaboration de séances pédagogiques professionnalisantes dans un environnement omnicanal et digital; la traçabilité des compétences et leurs suivi; l'attestation de réussite professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
82498 - EGS VP FORMER AUX METIERS DE L'ACCUEIL
Type de formation : Candidature collective
Construire, mettre en œuvre et animer des situations pédagogiques par blocs de compétences BPR MA. S'approprier le nouveau référentiel Métiers de l'Accueil. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Seront abordés: la progression pédagogique dans une logique horizontale des blocs de compétences et spiralaire; l'élaboration de séances pédagogiques professionnalisantes dans un environnement omnicanal et digital; la traçabilité des compétences et leurs suivi; l'attestation de réussite professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
82501 - EGS VP ENSEIGNER EN 1ERE METIERS DE L'ACCUEIL
Type de formation : Candidature collective
cours 4: Démarche pédagogique par blocs de compétences dans la filière du tertiaire commercial (Progressif Multi modal ) Comprendre et s'approprier les blocs de compétences du référentiel. Construire des séances professionnalisantes basées sur l'acquisition de compétences. Suivre et évaluer la maîtrise des compétences, construire les supports pédagogiques. Approche par scénario pédagogique professionnalisante basées sur le RAP et traversant les différents blocs de compétences. Proposer des activités au plus proche de la réalité professionnel. Identifier, suivre et évaluer les compétences mobilisées. Elaboration de documents de traçabilité des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
82502 - EGS VP ENSEIGNER EN TLE METIER DE L'ACCUEIL
Type de formation : Candidature collective
Construire une progression en équipe en terminale référentiel métiers de l'Accueil. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. S'approprier les enjeux pédagogiques et didactiques en classe de terminale pour amener les élèves à l'insertion pro/entreprenariat ou poursuite d'études. Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage dans un cadre pédagogique lié au métier visé, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
Rencontres professionnelles et partenariats
Facultatif
82489 - EGS VP SEMINAIRE SECONDE FAMILLE RELATION CLIENT
Type de formation : Candidature collective
Coopérer avec les partenaires du lycée professionnel (acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs...). Développer l'acculturation des enseignants économie- gestion du tertiaire commercial aux évolutions des métiers de la relation client Favoriser des échanges de pratiques, mutualiser les bonnes pratiques, construire des réseaux inter-établissement. 1 journée avec une alternance de temps en plénière et en ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
82490 - EGS VP SEMINAIRE FILIERE COMMERCIALE
Type de formation : Candidature collective
Coopérer avec les partenaires du lycée professionnel (acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs...). Développer l'acculturation des enseignants économie-gestion du tertiaire commercial aux évolutions des métiers AGEC/PVOC/Accueil Favoriser des échanges de pratiques, mutualiser les bonnes pratiques, construire des réseaux inter- établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
82504 - EGS VP COOPERER AVEC LES PARTENAIRES-CONGRES APV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Thème du congrès : « Comment mettre le bien-être et la réussite des élèves au centre de notre pédagogie ? »
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 180
Groupes de travail - filière commerciale
Facultatif
84221 - GT EGS VP MCVA PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Public désigné
Intégrer les fondamentaux de la TVP et des spécificités du référentiel MCV. S'approprier les techniques d'ingénierie de formation et notamment les formations hybrides. Analyser et échanger sur ses pratiques. Construire des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants de Seconde FMRC.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 25
84222 - GT EGS VP MCVA PRATIQUES EVALUATIVES
Type de formation : Public désigné
Analyser les pratiques évaluative. Expliciter les spécificités de l'évaluation par compétences adaptée aux spécificités des épreuves de ces Bacs Pros. Accompagner les enseignants sur l'épreuve E2. Proposer des ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 25
84223 - GT EGS VP FORMATEURS MCVA TRACABILITE COMPETENCES
Type de formation : Public désigné
Contenus: la démarche d'évaluation par compétences. Les outils de traçabilité adaptées à l'acquisition de compétences dans et en dehors la classe (PFMP). Construire des supports variés en lien avec le LSL.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 25
84278 - GT EGS VP - AGEC PVOC ACCUEIL
Type de formation : Public désigné
Intégrer les fondamentaux de la TVP et des spécificités du référentiel MCV. S'approprier les techniques d'ingénierie de formation. Analyser et échanger sur ses pratiques. Proposer des ressources pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 25
85556 - GT EGS VP - LIAISON BAC PRO - BTS TOURISME
Type de formation : Public désigné
Favoriser la transition réussie des élèves de Bac Pro vers le BTS Tourisme
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 25
[PF-VRS-105] Adopter des démarches collaboratives dans la filière commerciale - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Pédagogie collaborative/bâti /usages numériques en filière du tertiaire commercial Explorer les changements opérés au niveau de la forme scolaire pour repenser ses approches pédagogiques, renouveler l’organisation de l’espace classe et intégrer les prolongements facilités par le numérique pour favoriser l'acquisition par les élèves de compétences du 21°siècle dans la filière du tertiaire commercial. Public cible : enseignants d'économie gestion de la voie professionnelle dans la filière commerciale. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Pédagogies collaboratives renouvelées
Facultatif
82619 - EGS VP PEDAGOGIES COLLABORATIVES RENOUVELEES
Type de formation : Candidature collective
Pédagogie collaborative/bâti /usages numériques en filière du tertiaire commercial Déployer de nouvelles interfaces d'apprentissage et de développement des compétences socio- comportementales des élèves propices à l'installation d'ambiance de classe sereine, en repensant l'exploitation du bâti, de l'espace et du temps. Repérer et exploiter les appels à projets pour trouver des financements. Co- construire des situations d'enseignement et d'apprentissage dans un cadre pédagogique renouvelé et designé, formation action pour transposer dans ses classes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
84276 - GT EGS VP FORMATEURS MCVA USAGES OUTILS COLLAB.
Type de formation : Public désigné
Travail de recherche sur les outils collaboratifs pertinents au regard des usages attendus pour la mise en œuvre des nouveaux référentiels de la filière commerciale. Construire des ressources pour accompagner les enseignants.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 25
Pédagogie de projet et projets pédagogiques
Facultatif
82620 - EGS VP PEDAGOGIE DE PROJET - PROJETS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature collective
Démarche projet dans la classe, hors la classe contextualisée en filière du tertiaire commercial P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage dans un cadre pédagogique lié au métier visé, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets professionnels, culturels ou artistiques. Formation action construite sous la forme d'une démarche projet, appropriation des différents outils et méthodologies.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-114] Enseigner en coanimation Hôtellerie-Restauration-Alimentation et Sciences Appliquées - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Optimiser l’efficacité de la coanimation entre HRA/Sciences appliquées/ Arts appliqués. Public cible : enseignants de lycée professionnel des disciplines concernées. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Enseigner en coanimation Hôtellerie-Restauration-Alimentation et Sciences appliquées
Facultatif
82621 - EGS VP ENSEIGNER EN CO-ANIMATION HRA/SC APPLIQUEES
Type de formation : Public désigné
Une formation action mobilisant des enseignants de HRA et de sciences appliquées pour co-construire efficacement des séances. Une formation action mobilisant des enseignants de HRA et de sciences appliquées pour co-construire efficacement des séances.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
Enseigner en coanimation Hôtellerie-Restauration-Alimentation et Arts appliqués
Facultatif
82622 - EGS VP ENSEIGNER CO-ANIMATION HRA/ ARTS APPLIQUES
Type de formation : Public désigné
Une formation action mobilisant des enseignants de HRA et d'art appliqué pour co-construire efficacement des séances.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
[PF-VRS-62] Enseigner dans la filière Transport et logistique - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : L'objectif de ce parcours est d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, l'évaluation des compétences et la mise en place du chef d'oeuvre. Public cible : enseignants d'économie-gestion en lycée professionnel dans la filière Transport et logistique Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" http://acver.fr/jemeforme
Enseigner en transport-logistique
Facultatif
82628 - EGS VP DEVELOPPER COMPETENCES PRO EN TRANSPORT-LOG
Type de formation : Candidature collective
S'approprier le nouveau référentiel et les nouveaux programmes du Baccalauréat Logistique et mettre en œuvre une pédagogie adaptée. Développer une culture commune des nouvelles pratiques pédagogiques et évaluatives. Sujets abordés et organisation (architecture) : Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Penser l'évaluation des acquis et des progrès dans une démarche positive de réussite. Préparer les évaluations certificatives dans le but d'une poursuite d'études ou d'une insertion professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82629 - EGS VP HARMONISER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN TL
Type de formation : Candidature collective
Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? Afin de définir un auto positionnement des formés au regard de l'objectif visé par la formation et permettre une mise en adéquation des objectifs du formateur avec les besoins exprimés un questionnaire est administré en amont. Ensuite, après la formation, possibilité d'évaluer l'efficacité pédagogie et les acquis par le biais d'un questionnaire avec mise en perspective des axes de progrès pour envisager les transferts.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82630 - EGS VP CHEF D'OEUVRE EN CAP/BAC TRANSPORT-LOG
Type de formation : Public désigné
S'approprier la pédagogie de projet pour appréhender le monde économique et professionnel, donner du sens aux apprentissages pour permettre à l'élève de s'engager dans les activités.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 25
82631 - EGS VP ENSEIGNER EN 2NDE FM TRANSPORT ET LOG.
Type de formation : Candidature collective
Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? (accompagnement )Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Reflexion/action/reflexion Quels seront les sujets abordés ? Lecture horizontale du référentiel et spiralité des enseignements. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? Afin de définir un auto positionnement des formés au regard de l'objectif visé par la formation et permettre une mise en adéquation des objectifs du formateur avec les besoins exprimés un questionnaire est administré en amont. Ensuite, après la formation, possibilité d'évaluer l'efficacité pédagogie et les acquis par le biais d'un questionnaire (google form) avec mise en perspective des axes de progrès pour envisager les transferts.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82632 - EGS VP CONCEVOIR DES SCENARIOS PEDAG TRANSPORT-LOG
Type de formation : Candidature collective
Scénarisation des apprentissages et construction de progression. Quelle méthode pédagogique sera utilisée? Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Quels seront les sujets abordés ? Scénarisation des apprentissages et spiralité des enseignements. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? Afin de définir un auto positionnement des formés au regard de l'objectif visé par la formation et permettre une mise en adéquation des objectifs du formateur avec les besoins exprimés un questionnaire est administré en amont. Ensuite, après la formation, possibilité d'évaluer l'efficacité pédagogie et les acquis par le biais d'un questionnaire avec mise en perspective des axes de progrès pour envisager les transferts.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Accompagnement de la rénovation du bac professionnel Transport-Logistique
Facultatif
82633 - EGS VP ACC RENOVATION DU BAC PRO OTM EN 2NDE GATL
Type de formation : Candidature collective
Lecture horizontale du référentiel et spiralité des enseignements. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Technique active : partir des représentation, développer une culture commune , mise en situation confrontation, métacognition, mutualisation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Une méthode active.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
82634 - EGS VP ACC RENOVATION EN 1ERE BAC PRO OTM
Type de formation : Candidature collective
Adapter son enseignement et ses pratiques pédagogiques et didactiques pour appréhender l'évaluation par compétence et sa traçabilité. Intégrer la démarche de chef d'œuvre à ses pratiques pédagogiques et évaluatives Faire acquérir aux élèves des compétences transversales à travers un projet pluridisciplinaire. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Quels seront les sujets abordés ? Evaluation par compétence, sa traçabilité. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82635 - EGS VP ACC RENOVATION EN TERMINALE BAC PRO OTM
Type de formation : Candidature collective
Adapter son enseignement et ses pratiques pédagogiques et évaluatives : développer une culture de l'évaluation partagée. Appréhender les épreuves certificatives. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Quels seront les sujets abordés ? Analyse de situations professionnelles liées à la préparation d'opérations de transport - Pratiques professionnelles liées aux opérations et aux activités de transport -Sous-épreuve-E31 Mise en œuvre et suivi d'opérations de transport Sous- épreuve E 32 Contribuer à l'amélioration de l'activité de transport.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-VRS-87] Enseigner l'économie-gestion en filière non tertiaire - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves. Enseignements et didactiques disciplinaires. Public cible : enseignants d'économie gestion de la voie professionnelle Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" http://acver.fr/jemeforme
L'économie-gestion - secteur production
Facultatif
82651 - EGS VP ENSEIGNER L'ECO-GESTION -SECTEUR PRODUCTION
Type de formation : Candidature collective
Découvrir les évolutions thématiques du nouveau programme et les attendus de l'épreuve, construire une grille d'évaluation et définir des capacités, des critères et des indicateurs. Constater les évolutions thématiques du nouveau programme, décrypter les attendus de l'épreuve, identifier les capacités, critères et indicateurs, créer des ressources pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 50
Enseigner l'économie-gestion en bac pro/CAP esthétique-coiffure
Facultatif
82650 - EGS VP ENSEIGNER ECO-GESTION BAC/CAP ESTH-COIFFURE
Type de formation : Public désigné
Développer ses pratiques pédagogiques et didactiques. Appropriation des consignes et autres supports nationaux. Ateliers de travail pour élaborer des stratégies pédagogiques et se construire une culture commune.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
84638 - EGS VP HARMONISER PRATIQUES EVAL ESTHET COIFFURE
Type de formation : Public désigné
Harmoniser les sujets et pratiques d'épreuves. S'approprier les consignes données aux concepteurs et harmoniser les pratiques d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Harmonisation des examens - secteur Production
Facultatif
82649 - EGS VP HARMONISATION EXAMENS - SECTEUR PRODUCTION
Type de formation : Public désigné
Harmoniser les sujets et pratiques d'épreuves. S'approprier les consignes données aux concepteurs et harmoniser les pratiques d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Groupe de travail - pratiques pédagogiques filière non tertiaire
Facultatif
84287 - GT EGS VP - PRATIQUES PEDAG. FILIERE NON TERTIAIRE
Type de formation : Public désigné
Exploitation des ressources nationales. Appropriation de l'espace numérique professionnel en lien avec les métiers de la gestion, de l'administration et de la communication.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 120
[PF-VRS-88] Enseigner l'environnement professionnel de l'élève dans la filière AGOrA - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Système d'information des organisation et environnement professionnel numérique de l'élève au sein des métiers de la gestion et de l'administration. Exploiter le module comptable du PGI pour aborder la place des activités comptables dans les processus de gestion. Placer le PGI au service de la scénarisation pédagoqique. Public cible : enseignants d'économie gestion de lycée professionnel assurant leur service dans la filière AGOrA. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" http://acver.fr/jemeforme
Système d'information et environnement professionnel numérique de l'élève
Facultatif
82652 - EGS VP SI ET ENVIRONNEMENT PROF NUMERIQUE ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Former les enseignants à: 1. la prise en main de l'environnement numérique des métiers de la gestion et de l'administration et à intégrer les outils numériques dans leurs pratiques. 2. accompagner les élèves dans l'appropriation de l'espace professionnel numérique de travail. Contenus: Système d'information d'une organisation. Espace professionnel numérique de l'élève. Des outils professionnels non intégrés à un espace professionnel unique le full web.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 120
Le PGI au coeur de la scénarisation pédagogique
Facultatif
82653 - EGS VP LE PGI AU COEUR DE LA SCENARISATION NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Amener les enseignants à intégrer les outils et les applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l'élève dans des situations d'apprentissage le confrontant à la réalité du métier. Exploiter le module comptable du PGI pour aborder la place des activités comptables dans les processus de gestion. Contenus: PGI et fonctionnalités. PGI et process métier. Utilisation du PGI dans la scénarisation pédagogique. La comptabilité à travers les processus de gestion.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
84904 - EGS VP LES BASES DE LA COMPTABILITE GENERALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité générale. Assimiler les concepts clés : Notions de compte, de partie double, de débit / crédit Appréhender la notion d'exercice comptable Comprendre le fonctionnement des états comptables et des documents de base : compte de résultat , bilan, annexe. Procéder à la saisie comptable des opérations courantes et l'enregistrement des pièces. Identifier les outils de la chaîne comptable Les journaux, le grand livre, la balance
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 80
85562 - EGS VP LE PGI AU COEUR DE LA SCENARISATION NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Former les enseignants à : 1. la prise en main de l'environnement numérique des métiers de la gestion et de l'administration et à inté-grer les outils numériques dans leurs pratiques. 2. accompagner les élèves dans l'appropriation de l'espace professionnel numérique de travail. Contenus: Système d'information d'une organisation. Espace professionnel digital de l'élève. Des outils professionnels non intégrés à un espace professionnel unique le full web. Utiliser le module comptable du PGI pour le suivi des opérations courantes (achats, ventes, règlements …).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
Séminaires
Facultatif
84908 - EGS VP WEBINAIRE FILIERE ADMINISTRATIVE
Type de formation : Public désigné
Communiquer sur l'actualité de la filière administrative. Relayer les ressources nationales et académiques. Accompagner la mise en œuvre du référentiel bac AGOrA et la certification.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 200
Groupe de travail - Filière administrative
Facultatif
84224 - GT EGS VP FILIERE ADMIN - APPROCHE COMPETENCES
Type de formation : Public désigné
Appropriation et exploitation des ressources nationales et académiques. Conception et animation des dispositifs de formation de la filière administrative.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 80
84274 - GT EGS VP DIGITALISATION-ENVIRONNEMENT NUM PRO
Type de formation : Public désigné
Exploitation des ressources nationales. Appropriation de l'espace numérique professionnel en lien avec les métiers de la gestion, de l'administration et de la communication.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 120
84275 - GT - FAMILLE DE METIERS GATL
Type de formation : Public désigné
Appropriation et exploitation des ressources nationales et académiques et mobilisation de la recherche pour la conception de parcours de formation pour la famille des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
84286 - GT EGS VP ACC EVALUATION CERTIF FILIERE ADMIN
Type de formation : Public désigné
Appropriation et exploitation des ressources nationales et académiques et mobilisation de la recherche pour la conception de parcours de formation pour la famille des métiers de la gestion administrative du transport et de la logistique.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
[PF-VRS-90] Accompagner le projet de formation des élèves de la filière commerciale - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement Renforcé en filière du tertiaire commercial CAP/BPR Favoriser une co-construction de modalités pédagogiques stratégiques et opérationnelles d’accompagnement du parcours des élèves en voie professionnelle pour les amener à élaborer progressivement leur projet d’avenir. “La transformation de la voie professionnelle renforce l’accompagnement proposé aux élèves pour leur permettre une plus grande liberté de choix, de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les modalités de formation initiale (scolaire et apprentissage)”.Extrait du vademecum “L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle Public cible : enseignants économie-gestion de la filière commerciale Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Pédagogies de l'alternance dans la filière commerciale
Facultatif
82655 - EGS VP PEDAGOGIES DE L'ALTERNANCE FILIERE COMMERCE
Type de formation : Candidature collective
Co-construire des situations d'enseignement et d'apprentissage diffrénecié, personnalisé dans un cadre pédagogique d'accompagnement avec une posture adaptée, écoute active, types de reformulation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Pédagogie pour accompagner le projet de formation de l'élève
Facultatif
82660 - EGS VP PEDAGOGIE ACCOMPAGNER PROJET DE FORMATION
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement Renforcé en filière du tertiaire commercial CAP/BPRP 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. Entretenir des relations avec le secteur économique dont relève la formation afin de transmettre aux élèves les spécificités propres au métier ou à la branche professionnelle. Co- construire des situations d'enseignement et d'apprentissage différencié, personnalisé dans un cadre pédagogique d'accompagnement avec une posture adaptée, écoute active.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
La pédagogie au service du projet d'orientation en terminale
Facultatif
82663 - EGS VP PEDAG. AU SERVICE DU PROJET D'ORIENT. TERM
Type de formation : Candidature collective
Modules en terminale CAP/BPR : Poursuite études CAP/BPRP 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. Entretenir des relations avec le secteur économique dont relève la formation afin de transmettre aux élèves les spécificités propres au métier ou à la branche professionnelle. Co- construire des situations d'enseignement et d'apprentissage différencié, personnalisé dans un cadre pédagogique d'accompagnement avec une posture adaptée, écoute active-modules de terminale.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-91] Professionnaliser les élèves de SEGPA Vente Distribution Logistique - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. Public cible : enseignants d'économie gestion de la voie professionnelle œuvrant en SEGPA. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Adapter les processus d'apprentissage en VDL
Facultatif
82736 - EGS VP ADAPTER PROCESSUS D'APPRENTISSAGE EN VDL
Type de formation : Public désigné
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. Mobiliser une démarche pédagogique et didactique adaptée aux élèves de SEGPA. Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage dans un cadre pédagogique lié à la découverte professionnelle du champ VDL, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets professionnels, culturels ou Artistiques. Consolidation des apprentissages, besoins des élèves et accompagnement -Usages numériques et enseignement hybride -La transformation de la Voie Professionnelle -Sens, démarche .
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Renforcer les pratiques professionnelles en champ VDL
Facultatif
82738 - EGS VP DIFFRENCIATION PEDAGOGIQUE CAP EPC
Type de formation : Candidature collective
Contenu du module pour affichage sur lddde portail de l’EAFC et/ou dans Sofia-FMO, 1000 caractères maximum, espaces compris :Connaitre la mise en place et l’adaptation du parcours de l’élève de CAP EPC en 1 2 et 3 ans. Identifier des pratiques de différenciation pédagogique efficace afin de faire émerger des ressources issues de leurs propres expériences d'enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Evaluer par compétences le socle commun en VDL
Facultatif
82737 - EGS VP EVALUER PAR COMPETENCES SOCLE COMMUN EN VDL
Type de formation : Public désigné
Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. Mutualiser les ressources et échanger autour de pratiques pédagogiques adaptées relevant de l'enseignement dans le champ professionnel de la vente distribution logistique, de la logistique. Comment développer la coopération des enseignants en interdegré, inter champ autour de thématiques ciblées (Oral, co-intervention, orientation...) à travers la co-construction d'activités professionnelles ou projets adaptés.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-92] Enseigner la situation professionnelle par compétences dans la filière AGOrA - économie-gestion voie professionnelle
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les élèves dans le processus de professionnalisation. Conception des scénarios pédagogiques visant à confronter les élèves à des situations professionnelles de complexité variable. Leur permettre de développer des capacités réflexives par rapport à l'action et à recueillir des traces des travaux effectués lors de la formation. Public cible : enseignants économie-gestion de la filière administrative en lycée professionnel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Enseigner dans la filière administrative
Facultatif
82739 - EGS VP LES ACQUIS DE L'APPRENTISSAGE - TRACABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Conception des scénarios pédagogiques visant à confronter les élèves à des situations professionnelles de complexité variable. Leur permettre de développer des capacités réflexives par rapport à l'action et à recueillir des traces des travaux effectués lors de la formation. Présentation des concepts de traçabilité et de portfolio ainsi que de ses finalités. Appropriation du référentiel et élaboration de scénarii pédagogiques. Elaborer des outils pour la traçabilité des acquis des apprentissages : positionnement des élèves dans le processus d'apprentissage, productions des élèves, réflexivité des élèves par rapport aux situations professionnelles rencontrées.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 200
Evaluer des compétences
Facultatif
82740 - EGS VP BAC AGORA PRE HARMO 1 PRATIQUES D'EVAL
Type de formation : Candidature collective
Échanges de pratiques en termes d'évaluation certificative. Analyse des grilles d'évaluation et rapprochement des profils. Harmoniser les pratiques d'évaluation du Baccalauréat AGOrA. Mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées pour l'évaluation des épreuves en CCF du baccalauréat AGOrA. Approche par compétence, notions de critères, de descripteurs et d'indicateurs de performance. Analyse des grilles critériés, évaluation par profil. Passage du profil à la note pour l'évaluation certificative.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 200
Harmoniser et évaluer
Facultatif
84910 - EGS VP - BAC AGORA - EPREUVES PONCTUELLES E31 E32
Type de formation : Public désigné
Accompagner les professeurs membres des commissions d'évaluation des épreuves ponctuelles à l'appropriation des attendus et la conception des situations d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
84911 - EGS VP - BAC AGORA - EPREUVE DE CONTROLE
Type de formation : Public désigné
Accompagner les professeurs membres des commissions d'évaluation de l'épreuve de contrôle en économie droit à l'appropriation des attendus et la conception des situations d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023