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CY2 B - DOCUMENTATION
[PF-VRS-141] Doc- compétences des professeures et professeurs documentalistes
Description : Contenu du parcours de formation : Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants. S’engager dans un développement professionnel collectif, en travaillant des problématiques documentaires et éducative à l’échelle des bassins. Élargir la réflexion au niveau interacadémique. Public cible : Professeurs en lycée et collège de documentation Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Animation de bassins
Facultatif
83351 - DOCUMENTATION-ANIMATIONS BASSINS A
Type de formation : Public désigné
Module A : contenu à déterminer par les bassins à partir du cadrage académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1250
83352 - DOCUMENTATION-ANIMATIONS BASSINS B
Type de formation : Public désigné
Module B : contenu à déterminer par les bassins à partir du cadrage académique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1250
83353 - DOCUMENTATION-ANIMATIONS BASSINS C
Type de formation : Public désigné
Module C : contenu à déterminer par les bassins en fonction du cadrage académique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1250
83354 - DOCUMENTATION-ANIMATIONS BASSINS D
Type de formation : Public désigné
Module D : contenu à déterminer par les bassins en fonction des besoins du terrain
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 1250
Journée académique des professeurs documentalistes
Facultatif
83355 - JIAPD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Débats ou conférence animés par des spécialistes de l'EMI, du numérique, de la lecture ou de toutes questions portant sur le métier et les sciences de l'information et de la communication. Proposer et organiser une réflexion sur l'exercice du métier de professeur documentaliste, sur les évolutions nécessaires à apporter aux missions en fonction des nouveaux dispositifs et du développement du numérique. Contenus théoriques pour leur permettre de mettre en œuvre une analyse réflexive sur leurs pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 150
Refonte du site académique
Facultatif
83356 - GT REFONTE DU SITE ACADEMIQUE DOCUMENTATION
Type de formation : Public désigné
Travail sur les rubriques et la pertinence du contenu, la navigation, réfléchir à un contenu et un squelette du site académique plus logique et intuitif. Nouvelle charte graphique, harmonisation des logos.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 5
[PF-VRS-165] Doc- Medias et reseaux sociaux
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours DOC-MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX répond à l'axe 1 de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias. Public cible : professeurs documentalistes particulièrement mais les autres disciplines peuvent également s’inscrire. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
EMI
Facultatif
83361 - DOC-ANALYSER LES IMAGES (LECTURE, DESINFORMATION)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Niveau 2 : ce module prend la suite du module comprendre et analyser son identité numérique . Se familiariser avec les problématiques posées par la multiplication des images et de leurs usages par les adolescents. Plusieurs aspects sont particulièrement abordés : le droit d'auteur et la recherche sur le web d'images réutilisables, la lecture et l'analyse des images, la désinformation par les images. Cette formation comprend : - une première partie à distance en asynchrone sur l'utilisation d'images trouvées sur le Web, - une seconde partie en présentiel : lecture et regard critique sur les images, réflexion sur la mise en place de séquences pédagogiques permettant de travailler ces aspects avec les élèves, - un dernier temps à distance en classe virtuelle pour un retour sur les scénarios pédagogiques mis en place.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
83362 - DOC-S'INFORMER ET INFORMER PAR LES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
62% des jeunes s'informent sur les réseaux sociaux. Cette formation a pour but de décrypter les pratiques informationnelles des jeunes dans lesquelles les réseaux sociaux ont donc une grande place. Elle a également pour objectif d'accompagner les stagiaires à faire produire aux élèves de l'information pour qu'elle soit diffusée sur des réseaux sociaux (d'établissement, de projet), en revenant sur le cadre juridique qui permet d'utiliser les réseaux sociaux avec les élèves. Divers usages pédagogiques au CDI et en classe seront abordés ainsi que les notions clés relatives aux réseaux sociaux telles que la surcharge cognitive, les algorithmes, l'identité numérique, la citoyenneté numérique, la dépendance aux écrans et les fake news.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
83363 - DOC-EMI: MAITRISER NVX FORMATS DE L'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Découvrir et s'approprier les nouveaux formats de l'information (stories, Instagram) pour proposer des médias scolaires en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents. Cette formation propose de décrypter le phénomène des « stories » ou encore des vidéos « à la Brut », carrées ou verticales, muettes et sous-titrées, qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'apprendre à connaître et de s'approprier ces nouveaux formats de l'information afin de renouveler l'approche de la création d'un média scolaire pour être davantage en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
84097 - DOC-COMPRENDRE ET MAITRISER SON IDENTITE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Niveau 1 : ce module peut être poursuivi par le module Analyser les images, lecture, désinformation . Cette formation vise à fournir au stagiaire des clés de compréhension des enjeux liés à l'identité numérique (modèle économique des réseaux sociaux numériques, monétarisation des données personnelles, économie de l'attention, etc.) et de réfléchir à la construction et à la maîtrise de son identité numérique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir des séances pédagogiques pour travailler avec ses élèves sur ces enjeux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Desinformation, complotisme, esprit critique
Facultatif
83364 - DOC-DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Cette formation permet aux enseignants d'aborder les sujets de la désinformation, du complotisme et du travail de l'esprit critique chez les élèves, en croisant apports théoriques, apports de la recherche et réflexion pédagogique, afin de concevoir des activités en classe dans une approche pluridisciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
Prevenir le cyberharcelement
Facultatif
83365 - DOC - PREVENIR LE CYBERHARCELEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Rendre les stagiaires acteurs de la prévention contre le cyber harcèlement. Apports théoriques : Échanges de pratiques avec des regards croisés et pistes d'actions concrètes. Présentation d'outils numériques permettant d'engager des actions de sensibilisation et de prévention du cyberharcèlement. Le deuxième jour (à distance) permettra de proposer un retour d'expériences sur l'outil mis en œuvre (présentation des productions créées ainsi qu'une évaluation des connaissances acquises par les stagiaires). Objectif : Rendre les stagiaires acteurs de la prévention contre le cyber harcèlement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-VRS-166] Doc- Pratiques pedagogiques innovantes au CDI
Description : Contenu du parcours de formation : Développer ses pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Outiller les professeurs documentalistes pour qu’ils puissent faire du CDI un levier pour l’innovation pédagogique au sein de leurs établissements, dans le cadre d’actions pédagogiques conduites seuls ou en collaboration. Public cible : professeurs documentalistes souhaitant renouveler ses pratiques. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Jouer au CDI du jeu de sociét à l'escape game
Facultatif
83366 - DOC-JOUER AU CDI DU JEU DE SOCIETE A L'ESCAPE GAME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Apports théoriques et historiques sur le jeu en tant que support pédagogique, sur les objectifs éducatifs transversaux poursuivis par l'usage des jeux. Jeux de plateau, de cartes ou de rôle..., serious games, escape game, outils numériques ludiques(logiciels, applications, réseaux sociaux)...:pistes pédagogiques en documentation (EMI, goût de lire...), apports professeur- documentaliste dans le cadre d'usages disciplinaires ou transdisciplinaires (EMC,EPI,SNT,grand oral...).Sélection,analyse et création de jeux et de séquences. A la fin de la formation,le stagiaire sera capable d'utiliser le jeu dans apprentissages documentaires,transdisciplinaires et disciplinaires.Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
89032 - DOC-JOUER AU CDI DU JEU DE SOCIETE A L'ESCAPE GAME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et historiques sur le jeu en tant que support pédagogique, sur les objectifs éducatifs transversaux poursuivis par l'usage des jeux. Jeux de plateau, de cartes ou de rôle..., serious games, escape game, outils numériques ludiques (logiciels, applications, réseaux sociaux) : pistes pédagogiques en documentation (EMI, goût de lire...), apports professeur-documentaliste dans le cadre d'usages disciplinaires ou transdisciplinaires (EMC,EPI,SNT,grand oral...). Sélection,analyse et création de jeux et de séquences. A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser le jeu dans apprentissages documentaires,transdisciplinaires et disciplinaires. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des publics. (dates : 14/05/2025 (6h) en présentiel et 16/05/2025 (3h) en distanciel)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Intégrer PIX dans sa pédagogie
Facultatif
83368 - DOC - INTEGRER PIX DANS SA PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
À l'issue de la formation, le professeur documentaliste sera capable de s'emparer de la plateforme PIX et d'intégrer les compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) dans son action pédagogique. Présentation de PIX et du CRCN. Quelles compétences du CRCN relèvent de l'EMI et du champ de compétences du professeur documentaliste ? Intégrer PIX dans sa pédagogie documentaire, adapter ses séquences pour travailler les compétences du CRCN. Travailler les compétences du CRCN avec ou sans la plateforme PIX. Fonctionnement de PIX, création et utilisation de parcours. Comment préparer les élèves à réussir les compétences EMI, recherche et veille d'information de la certification PIX. Évaluer l'acquisition de compétences et de connaissances avec PIX pour préparer la certification.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 32
89034 - DOC - INTEGRER PIX DANS SA PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de PIX et du CRCN. Quelles compétences du CRCN relèvent de l'EMI et du champ de compétences du professeur docu-mentaliste ? Intégrer PIX dans sa pédagogie documentaire, adapter ses séquences pour travailler les compétences du CRCN. Travailler les compétences du CRCN avec ou sans la plateforme PIX. Fonctionnement de PIX, création et utilisation de parcours. Comment préparer les élèves à réussir les compétences EMI, recherche et veille d'information de la certification PIX. Évaluer l'acquisition de compétences et de connaissances avec PIX pour préparer la certification. Accompagner les professeurs documentalistes pour leur permettre de s'emparer de la plateforme PIX et intégrer les compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) dans leur action pédagogique. (date : Lundi 14/04/2025)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
[PF-VRS-167] Doc- Politique et fonds documentaire
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours DOC - POLITIQUE ET FONDS DOCUMENTAIRE répond au deuxième axe de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition. Public cible : professeurs documentalistes. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
BCDI et e-sidoc
Facultatif
83369 - DOC- MAITRISER BCDI ET ESIDOC (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
(niveau 2) Comprendre la structure de BCDI. Menus d'administration. Fonctions avancées de gestion du fonds et des prêts (préparation des commandes...). Menus diffusion. Edition et indicateurs d'activité. Apprendre à utiliser et exploiter les différentes fonctionnalités du portail documentaire E-sidoc. Sa structure, les opérations de rédaction et de mise en forme pour la publication sur le web, les accès aux différents services, les ressources à intégrer.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
84098 - DOC - UTILISER BCDI ET ESIDOC NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Stage de niveau 1 adressé à toute personne ayant besoin de devenir rapidement opérationnelle sur BCDI : catalogage, bulletinage, gestion du prêt et des emprunteurs (calendrier, rappels...) mises à jour. Présentation du portail esidoc et de ses fonctionnalités, exploitations possibles avec les élèves, découverte de la console d'administration.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
89035 - DOC - UTILISER BCDI ET ESIDOC NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Catalogage, importation de notices, bulletinage, gestion du prêt et des emprunteurs (calendrier, rappels...), mises à jour. Présentation du portail esidoc et de ses fonctionnalités, exploitations possibles avec les élèves, découverte de la console d'administration. Stage de niveau 1 adressé à toute personne ayant besoin de devenir rapidement opérationnelle sur BCDI et e-sidoc. Pré-requis : être en poste en tant que professeur documentaliste dans un établissement qui utilise BCDI.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
89037 - DOC- MAITRISER BCDI ET ESIDOC (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre la structure de BCDI. Menus d'administration. Fonctions avancées de gestion du fonds et des prêts (ex : préparation des commandes, catalogage et prêt des séries). Menus diffusion. Edition et indicateurs d'activité. Apprendre à utiliser et exploiter les différentes fonctionnalités du portail documentaire E-sidoc. Sa structure, le lien avec le catalogage sur BCDI, les opérations de rédaction et de mise en forme pour la publication sur le web, les ressources à intégrer. Concevoir un projet éditorial en lien avec la politique documentaire. Maitriser les fonctions avancées de la dernière version du logiciel BCDI. Exploiter efficacement le portail documentaire pour en faire un outil au service de la valorisation du fonds et des activités du CDI. (dates : mardi 1/04/2025, lundi 7/04/2025, mardi 6/05/2025 en présentiel. Lundi 19/05/2025 en visio (1/2 journée))
Modalité : Hybride
Durée : 22 heures
Places : 30
CDI : objectif politique documentaire
Facultatif
83370 - DOC-ELABORER LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE SON EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'engager son établissement dans l'élaboration d'une politique documentaire, en accompagnant sa mise en œuvre : établir un diagnostic préalable en se fondant sur des indicateurs précis pour en extraire point forts et axes de progression, utiliser une méthodologie et des outils permettant de planifier la mise en place, aborder la rédaction, constuire un regard systémique sur son établissement et environnement professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
89039 - DOC-ELABORER LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE SON EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et historiques sur le concept de politique documentaire, proposition d'outils concrets pour diagnostiquer (Qualéduc / SWOT). Réalisation d'un diagnostic préalable, détermination d'axes de la politique documentaire, début de rédaction. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'engager son établissement dans l'élaboration d'une politique documentaire, en accompagnant sa mise en œuvre : établir un diagnostic préalable en se fondant sur des indicateurs précis pour en extraire points forts et axes de progression, utiliser une méthodologie et des outils permettant de planifier la mise en place, aborder la rédaction, construire un regard systémique sur son établissement et environnement professionnel. (dates : 13/11/2024 et 15/01/2025 + asynchrone avec livrable entre les deux)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
Dynamiser ses pratiques de veille et visbiliser son action
Facultatif
84099 - DOC-DYNAMISER SA VEILLE ET VISIBILISER SON ACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Le professeur documentaliste participe à la définition du volet numérique du projet d'établissement. Il facilite l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires. Le professeur documentaliste assure une veille professionnelle, informationnelle, pédagogique et culturelle pour l'ensemble de la communauté éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
89040 - DOC-DYNAMISER SA VEILLE ET VISIBILISER SON ACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation permet au professeur documentaliste de construire des stratégies de veille et de communication efficaces et de donner de la visibilité à ses actions au sein de l'établissement, en se réappropriant l'axe 2 de sa circulaire de missions (définition du volet numérique du projet d'établissement, intégration des ressources numériques dans ses pratiques pédagogiques, veille professionnelle, informationnelle, pédagogique et culturelle pour l'ensemble de la communauté éducative). La première partie de la formation propose de construire sa stratégie de veille et de faire un point sur les outils à disposition du professeur documentaliste. La seconde partie articule veille et marketing documentaire pour utiliser les moyens de communication à disposition au sein de l'établissement, cibler les publics et donner de la visibilité à ses actions. (Date : 5/02/2025 après-midi (3h) et 2/04/2025 après-midi (3h))
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-168] Doc- Lecture et ouverture culturelle
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours DOC-LECTURE ET OUVERTURE CULTURELLE répond à l'axe 3 de la circulaire de missions des professeurs documentalistes : le professeur documentaliste, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Public cible : professeurs documentalistes Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Lecture
Facultatif
84100 - DOC- PENSER LA LECTURE : PRATIQUES, ESPACES, TEMPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre une démarche active visant à promouvoir et développer les différentes modalités de lecture dans leur établissement. En s'appuyant sur les pratiques des jeunes et les spécificités des établissements, ils seront en mesure d'articuler l'aménagement du CDI et la politique documentaire pour ancrer la lecture (sous toutes ses formes) dans les pratiques des élèves au quotidien. Une attention particulière sera portée à la lecture à voix haute et à la pratique de l'oral dans la perspective des certifications (DNB, grand oral, chef d'oeuvre).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
89042 - DOC- PENSER LA LECTURE : PRATIQUES, ESPACES, TEMPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques sur la lecture en tant que pratique culturelle. Etat des lieux de la recherche universitaire et réflexion sur l'évolution des pratiques de lecture induite par les changements sociétaux. Pistes pédagogiques autour des différentes formes de lecture. A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en œuvre une démarche active visant à promouvoir et développer les différentes modalités de lecture dans leur établissement. Mettre en place, en s'appuyant sur la recherche universitaire et les pratiques des jeunes, une démarche de réflexion sur les pratiques professionnelles pour promouvoir et développer les différentes modalités de lecture au sein d'un établissement. (date : Mercredi 22/01/2025)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Ouverture culturelle
Facultatif
84104 - DOC-DYNAMISER SES PROPOSITIONS CULTURELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Dynamiser ses propositions culturelles en lien avec l'offre du territoire.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'impulser et d'accompagner une politique d'ouverture culturelle tenant compte des spécificités de son établissement. Il saura être force de proposition auprès du chef d'établissement et travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques, notamment le référent culture. Le stagiaire saura développer un réseau professionnel avec les partenaires locaux. Des ateliers d'échange de pratiques, de création d'outils et de contenus permettront à chacun de s'approprier le maillage culturel de l'académie : structures, ressources, partenaires, dispositifs.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
89043 - DOC-DYNAMISER SES PROPOSITIONS CULTURELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La formation alternera apports théoriques, temps d'échange de pratiques et de conception d'outils. Les professeurs manipuleront notamment les bases Ersilia (Le BAL) et Collections louvre afin de s'approprier ces outils et d'être en mesure de les utiliser avec des élèves pour préparer des parcours de visite sur place ou en visite virtuelle. Une journée de formation en présence dans un médiapole, pendant les vacances d'hiver permettra le travail collaboratif et la prise en main des outils. Un temps de travail asynchrone permettra ensuite aux stagiaires d'expérimenter et de construire des propositions qui seront reprises collectivement lors d'une session synchrone à distance. (dates : Lundi 17/02/2025 formation en présence ; 3 heures de formation asynchrone entre le 17/02/2025 et le 4/04/2025 ; session synchrone vendredi 11/04/2025 9H-10H)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
[PF-VRS-169] Doc- S'adapter aux enjeux educatifs et societaux
Description : Contenu du parcours de formation : Lutter contre toute forme de discrimination. Permettre aux professeurs documentalistes de devenir des personnes ressources dans leurs établissements sur quelques grand enjeux éducatifs et sociétaux actuels et d’intégrer ces enjeux dans leur pratique professionnelle, au quotidien ou à l’occasion d’actions ciblées. Public cible : professeurs documentalistes Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Mettre en place pédagogie de l'égalité au CDI
Facultatif
83372 - DOC-METTRE EN PLACE PEDAGOGIE DE L'EGALITE AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
A l'issue de la formation, la stagiaire ou le stagiaire sera capable de développer un regard réflexif sur ses missions de professeur.e documentaliste en lien avec l'égalité filles-garçons de faire du CDI un espace qui garantit l'égalité filles-garçons et un lieu de ressources sur la lutte contre les discriminations et construire des stratégies pour mettre en place une culture de l'égalité dans l'établissement. Au cours de la formation la stagiaire ou le stagiaire sera amener à définir les notions autour de l'égalité filles-garçons et apports théoriques, être informer sur le cadre législatif et réglementaire, évaluer son action et établir un diagnostic sur sa pratique en lien avec l'égalité filles-garçons en construisant une grille d'analyse adaptée à son cadre d'exercice, à partir de ce diagnostic, initier des projets et mettre en place une progression, déterminer les leviers pour mettre en place une culture de l'égalité.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
89045 - DOC-METTRE EN PLACE PEDAGOGIE DE L'EGALITE AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Au cours de la formation la stagiaire ou le stagiaire sera amené à définir les notions autour de l'égalité filles-garçons et apports théoriques, être informé sur le cadre législatif et réglementaire, évaluer son action et établir un diagnostic sur sa pratique en lien avec l'égalité filles-garçons en construisant une grille d'analyse adaptée à son cadre d'exercice. A partir de ce diagnostic, initier des projets et mettre en place une progression, déterminer les leviers pour mettre en place une culture de l'égalité. Développer un regard réflexif sur ses missions de professeur documentaliste en lien avec l'égalité filles-garçons. Faire du CDI un espace qui garantit l'égalité filles-garçons et un lieu de ressources sur la lutte contre les discriminations. Développer des leviers pour mettre en place une culture de l'égalité dans l'établissement. (date : 6/02/2025 pour le présentiel)
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
Le CDI : un levier pour l'EDD
Facultatif
83373 - DOC - FAIRE DU CDI UN LEVIER POUR L'EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Accompagner les professeurs documentalistes à concevoir et mettre en œuvre des projets en lien avec l'EDD. Utiliser le CDI et ses ressources pour faire émerger une culture de l'EDD dans l’établissement, dynamiser les projets existants ou favoriser l'engagement des élèves. Inscrire le professeur documentaliste et le CDI au cœur de projets innovants et fédérateurs, en pluridisciplinarité et en partenariat. Concilier EMI et EDD pour travailler démarche médiatique et esprit critique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir des projets d'envergure en lien avec l'EDD et en partenariat, de promouvoir et œuvrer au déploiement d'une démarche E3D dans l'établissement, d'accompagner l'engagement citoyen des éco-délégués. Au programme : Cadrage institutionnel, dispositifs, partenaires et ressources. Exemples concrets de projets EDD au CDI ou en partenariat avec le professeur- documentaliste (J1).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
89047 - DOC - FAIRE DU CDI UN LEVIER POUR L'EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apport historique et théorique sur l'EDD. Panorama d'actions et projets possibles au CDI ou hors les murs. Présentation de nombreuses ressources pédagogiques. Conception de projets et mise en œuvre dans leur établissement propre. Réflexion sur l'évolution des CDI dans un monde plus durable (bibliothéconomie verte). Visite d'une structure partenaire. (date : Troisième trimestre (avril/mai))
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Développer une pédagogie de l'orientation au CDI
Facultatif
83374 - DOC-DEVELOPPER PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Au cours de cette formation, seront abordées des techniques innovantes pour valoriser le fonds dédié à l'orientation en particulier grâce à l'aménagement du CDI, des activités à construire à destination des élèves, des idées de partenariats ou de collaborations autour de l'orientation. L'apport des outils numériques sera envisagé en tant que soutien à l'innovation pédagogique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des dispositifs pédagogiques innovants autour de l'orientation. Améliorer la mise à disposition des ressources physiques et numériques sur l'orientation. Connaître les outils à disposition. Intégrer les outils numériques dans l'approche de l'orientation.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
89048 - DOC-DEVELOPPER PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques : enjeux de l'orientation, construction de la compétence à s'orienter. Exemples pratiques et réflexion professionnelle sur la valorisation du fonds « orientation » physique et numérique, les activités pédagogiques possibles, le lien avec l'Éducation aux Médias et à l'Information. Développer des dispositifs pédagogiques innovants autour de l'orientation. Améliorer la mise à disposition des ressources physiques et numériques sur l'orientation. Connaître les outils à disposition. Intégrer les outils numériques dans l'approche de l'orientation. (date : mercredi 29/01/2025)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2023