CY2 B - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

.

CY2 B - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

[PF-VRS-25] Former et accompagner les stagiaires temps plein

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours d'accompagnement et de formation modulaire, hybride et accompagné. Il vise à renforcer les compétences disciplinaires/de spécialité et transversales des stagiaires à temps plein du 2D. Public cible : Personnel stagiaire à temps plein enseignants, CPE et PSY-EN du second degré.

[PF-VRS-258] Pédagogies actives: l'engagement actif

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation proposé par Réseau Canopé Ile-de- France. Composé de trois modules, l'objectif est de développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. L'accent est porté sur l'apprentissage par la collaboration, la maitrise de la pédagogie inversée et sur la scénarisation du plan de travail et ses apports pédagogiques. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-416] Développer le bien être et la qualité de vie au travail tous personnels

Description : Contenu du parcours de formation : Développer le bien être et la qualité de vie au travail en utilisant des outils pour protéger sa voix, son dos, mieux gérer son stress et mieux s'organiser dans son travail. Public cible : tous personnels

[PF-VRS-417] Développer ses compétences pédagogiques et relationnelles

Description : Objectif : Enseigner est un métier qui s’apprend continuellement face aux évolutions du contexte. L’objectif de ce parcours est d’accompagner le développement professionnel des enseignants sur les compétences du cœur de métier : les modalités pédagogiques et relationnelles qui permettent les apprentissages les plus efficaces possibles pour les élèves. Il se fonde sur les apports de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, et il est animé par les formateurs académiques de l’équipe « Pédagogie et apprentissages », de différentes disciplines du 2nd degré, formés aux problématiques de pédagogie générale. Public : enseignants du second degré, toutes disciplines. Stage animé par des formateurs de l’équipe Pédagogie et apprentissages

[PF-VRS-562] EPSa - Parcours école promotrice de santé

Description : Contenu du parcours de formation : Présentations des recherches récentes sur les mentalités d'apprentissage (travaux de Carol Dweck et du Student Experience Research Network). Définition de l'adolescence. Développement de l'adolescent. La crise, le narcissisme, l'image de soi. La relation aux parents ,aux adultes, la relation aux paires, le rapport à l'école. Comprendre la problématique des violences sexuelles intrafamiliales. Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé. Identifier des contextes et des pratiques didactiques ou d'accompagnement pouvant générer des discriminations. Appropriation des enjeux de la santé par l’alimentation et par l’activité physique dans une approche intégrée de la santé, en particulier l’approche One Health. Public cible : inter catégoriel

[PF-VRS-569] Climat Scolaire - Transversal

Description : Contenu du parcours de formation : Prendre la parole avec aisance (maitriser sa voix, préparer les élèves à l'oral). Informer sur le fonctionnement des CDSG et leurs ambitions pédagogiques. Favoriser les partages d’expériences. Renforcement des techniques de pédagogie de projet. Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves. Gestion de crise en milieu scolaire (formation départementale). Public cible : Tout public/ Inter catégoriel

Mise à jour : juin 2023