.
CY2 B - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
[PF-VRS-25] Former et accompagner les stagiaires temps plein
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours d'accompagnement et de formation modulaire, hybride et accompagné. Il vise à renforcer les compétences disciplinaires/de spécialité et transversales des stagiaires à temps plein du 2D. Public cible : Personnel stagiaire à temps plein enseignants, CPE et PSY-EN du second degré.
Formations transversales des stagiaires temps plein
Facultatif
83407 - LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Public désigné
Connaître les principes et valeurs de la République. Disposer d'éléments théoriques et institutionnels, de ressources (charte de la laïcité, journée de la laïcité, enseignement des faits religieux). Savoir transmettre aux élèves le sens et les valeurs de la République, pour leur application dans le cadre scolaire, savoir apprendre à raisonner dans un cadre libre et neutre, à analyser, critiquer, argumenter, donner aux élèves tous les éléments de connaissance pour construire leur opinion dans les limites du cadre fixé par les principes républicains.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83600 - EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement autour de l'EAC Education Artistique et Culturelle afin de favoriser la réussite des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83601 - TRAVAILLER EN EQUIPE
Type de formation : Public désigné
Construire des compétences pour travailler en équipe et permettre la réussite de tous grâce au travail en synergie.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83602 - EGALITE FILLES GARCONS
Type de formation : Public désigné
Construire les éléments qui fondent l’enseignement de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83604 - EAC
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement autour de l'EAC Education Artistique et Culturelle afin de favoriser la réussite des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83613 - ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement plus inclusif susceptible de vous aider à répondre aux besoins de la diversité de vos élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 1500
83614 - ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement plus inclusif susceptible de vous aider à répondre aux besoins de la diversité de vos élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83618 - EVALUER-STAGIAIRES TEMPS PLEIN VOIE TECHNO PRO
Type de formation : Public désigné
Formation hybride sur l'évaluation destinée aux stagiaires enseignants à temps plein de la voie Technologique et Professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 600
83623 - ORAL : ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Apports de didactique de l'oral et de techniques pour l'enseigner.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 600
83629 - ORAL : ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Apports de didactique de l'oral et de techniques pour l'enseigner.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 1500
83633 - NUMERIQUE ACADEMIQUE : STAGIAIRES TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Formation numérique pour les stagiaires enseignants à temps plein.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83634 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE TECHNO STP
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Technologique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83642 - EVALUER-STAGIAIRES TEMPS PLEIN VOIE GENERALE
Type de formation : Public désigné
Formation hybride sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein de la voie générale.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 600
83645 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE PRO STP
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Professionnelle
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83670 - EVALUER POUR APPRENDRE
Type de formation : Public désigné
EVALUER POUR APPRENDRE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83677 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE TECHNO STP J2
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Technologique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83679 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE PRO STP J2
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Professionnelle
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83681 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE GENERALE
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein VOIE GENERALE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 800
83737 - CPE:LE CPE ACTEUR NORD/SUD
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 100 heures
Places : 50
83739 - CPE:Le CPE animateur et accompagnateur
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier- Développer les gestes de métier du CPE
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 50
83742 - CPE:Le CPE praticien réflexif
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier- Développer les gestes de métier du CPE
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 50
83763 - GESTION DE CLASSE APAISER LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
Module 1 du parcours Gestion de classe, prévention des violences. (Module indépendant, ne nécessitant de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Prendre en compte la diversité des élèves. Maintenir un climat propice à l'apprentissage. Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. * Contenus * : Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie des adolescents. Identifier ce qui peut générer des tensions dans la classe, au sein du groupe, entre élèves et personnels. Interroger la notion d'autorité éducative, de sanction éducative. Identifier des invariants dans la gestion de classe. Alternance d'apports théoriques et de mise en activité, y compris des jeux de rôle. Les activités de formation proposées sont toutes transférables en classe. * Cible * : Néocontractuels (Enseignants et CPE).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
83764 - GESTION DES CONFLITS ET DES VIOLENCES LANGAGIERES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Module 2 du parcours Gestion de classe, prévention des violences. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : S'approprier les fondamentaux de la communication. Adopter la bonne posture et les bons moyens de communiquer face à une personne en difficulté ou situation difficile. Mieux appréhender les réactivités émotionnelles et une écoute active efficace. Différencier incivilité, insolence, impolitesse, violences verbales. Mesurer les effets du paraverbal. Prendre en compte les situations de communication. Mesurer à leur juste valeur les interactions entre jeunes. Découvrir des actions de prévention possibles. * Contenus * : Apports théoriques portant sur la gestion des conflits et sur les codes langagiers des adolescents. Analyse de situations afin de dégager des invariants pour agir et prévenir. * Cible * : Néocontractuels (enseignants et CPE).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84027 - ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES STG 1ER DEGRE
Type de formation : Public désigné
Accueillir des jeunes élèves à l'école maternelle : quels principes en respect du rythme et des besoins du jeune enfant ? Comment mettre en place des séquences d'apprentissages qui font sens ? Enjeux du travail partenarial pour répondre aux besoins identifiés. 6 thématiques au choix : Enseigner à l’école maternelle : 11 janvier de 9h à 10h30 ; Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatif particulier : 1er février de 10h30 à 12h ; Exercer en éducation prioritaire : 15 mars de 9h à 10h30 ; Enseigner une langue vivante étrangère : 12 avril de 9h à 10h30 ; Enseigner l’EPS et mettre en œuvre les Activités Physiques Quotidiennes : 10 mai de 9h à 10h30 ; Enseigner les arts et la culture : 7 juin de 13h30 à 15h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
Formations disciplinaires des stagiaires temps plein
Facultatif
82554 - MATHS:CONTENUS POUR LA GESTION DE CLASSE
Type de formation : Public désigné
Mettre en place des leviers pour travailler à la fois sur la gestion de classe proprement dite et les contenus mathématiques afin de mettre les élèves en activité. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances permettant de mobiliser tous les élèves dans les apprentissages et de se questionner quant aux pratiques plus efficaces en terme de gestion de classe. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
82616 - MATHS:HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC EULER-WIMS
Type de formation : Public désigné
Alternance d'explications des formateurs et d'utilisation de la plateforme par les stagiaires. Échanges sur les différentes constructions de séquences possibles. Créations et utilisations de documents et de séquences. Différenciation (création de groupes, aides personnalisées en fonction du retour de l'élève sur l'exercice...) À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer à ses élèves des séances de travail sur la plate-forme EULER-WIMS, et de créer des séquences imbriquant du présentiel et du distanciel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
82617 - MATHS:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
82814 - MPC:ACCOMPAGNEMENT DISCIPL DES STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Compléments de formation disciplinaire en lien avec les programmes. Outils pour la formation, l'évaluation par compétences, la consolidation... Accompagnement pour mener un travail réflexif sur ses pratiques. Analyser pour les professeurs lauréats de l'examen leurs besoins et construire ainsi un parcours de formation individualisé.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
82965 - SBSSA:ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Accompagner le développement des compétences mises en œuvre dans les classes par des enseignants stagiaires temps plein. Contenus : Accompagner le développement des compétences mises en œuvre par les professeurs stagiaires auprès des élèves et leur capacité d'analyse réflexive.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 15
83811 - EG LT:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
83837 - LETTRES : CLE D'UNE CLASSE SEREINE
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs de lettres stagiaires mi temps ou contractuels à besoins spécifiques. Identifier les difficultés rencontrées et comprendre leurs liens avec la posture du professeur, sa gestion du groupe classe, ses représentations de l'école et des élèves. Etayer la maitrise des gestes professionnels, améliorer l'enseignement/apprentissage par le développement des compétences pédagogiques et didactiques dans la discipline. Mieux appréhender l'évaluation. Identification des questions vives dans l'enseignement des lettres (corpus, rapport à la langue, rapport à l'écrit, évaluation, etc). Mise en évidence des lieux de tension possibles et recherche de résolution/renforcement dans le travail préparatoire du professeur, la conduite du cours, la logique globale du projet de séquence ou d'année comme dans une meilleure connaissance des processus d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 66
83838 - LET- STG TPS PLEIN : CLE D'UNE CLASSE SEREINE 2
Type de formation : Public désigné
Accompagner les stagiaires TP durant leur année de formation : Consolider les acquis disciplinaires, didactiques et pédagogiques; Etayer et ajuster les gestes professionnels; Développer la réflexion sur les problématiques d'apprentissage des compétences et d'évaluation dans la discipline; Accompagner les stagiaires dans la conception de leurs séances et séquences autour d'objectifs clairs dans une logique de projet cohérent. Initier à la différenciation pédagogique. Les 5 journées permettent d'aborder à partir d'études de cas et d'ateliers : la conception/préparation au bureau, le travail en classe pour le professeur et les élèves la correction et l'évaluation dans les différents domaines de l'enseignement du français: lecture, écriture, oral, langue. Des questions liées à la conduite de classe et à la didactique de la discipline sont systématiquement liées. Un temps est dédié à l'accompagnement du travail de chaque stagiaire avec ses classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 15
83874 - PC:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Formation à l'analyse réflexive de sa pratique au sein de la classe. CONTENUS : En complément des formations interdisciplinaires et du suivi du stage, 8 demi-journées d'approfondissement didactique en atelier, en présentiel sur : le cours autrement que dialogué, le travail de groupe, les formes d'évaluation au sein de la séquence pédagogique, la différenciation pédagogique...
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 36
84002 - AAP LP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein en design et métiers d’art issus des concours CAPLP interne et externe en Arts appliqués. Savoir gérer les relations et conflits entre élèves ou avec les adultes : savoir-faire et savoir-être ; Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République. Prévenir les violences et toute autre forme de violence. Les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels ; Travailler en mode projet et favoriser les collectifs de travail ;
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 10
84003 - AAP LT:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 10
84004 - ANGLAIS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84005 - AUTRES LANGUES:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogie des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84006 - SES:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84007 - BGB:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84008 - STMS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84010 - ESP ET ANGL-LETTRES:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TP
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84014 - HG:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84015 - MATHS:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84016 - LETTRES:STG TPS PLEIN:CLE D'UNE CLASSE SEREINE
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs de lettres stagiaires mi temps ou contractuels à besoins spécifiques. Identifier les difficultés rencontrées et comprendre leurs liens avec la posture du professeur, sa gestion du groupe classe, ses représentations de l'école et des élèves. Etayer la maitrise des gestes professionnels, améliorer l'enseignement/apprentissage par le développement des compétences pédagogiques et didactiques dans la discipline. Mieux appréhender l'évaluation. Identification des questions vives dans l'enseignement des lettres (corpus, rapport à la langue, rapport à l'écrit, évaluation, etc). Mise en évidence des lieux de tension possibles et recherche de résolution/renforcement dans le travail préparatoire du professeur, la conduite du cours, la logique globale du projet de séquence ou d'année comme dans une meilleure connaissance des processus d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 66
84017 - ALLEMAND: ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Revenir sur les fondamentaux de l'enseignement de l'allemand au collège et au lycée. Reprendre les programmes et la construction de séquences pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
84018 - STI LT:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEI
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84019 - ED MUS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84020 - EPS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84021 - NSI:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84022 - LETTRES ESP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84023 - EGLP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84024 - LET:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Accompagner les stagiaires TP durant leur année de formation : Consolider les acquis disciplinaires, didactiques et pédagogiques; Etayer et ajuster les gestes professionnels; Développer la réflexion sur les problématiques d'apprentissage des compétences et d'évaluation dans la discipline; Accompagner les stagiaires dans la conception de leurs séances et séquences autour d'objectifs clairs dans une logique de projet cohérent. Initier à la différenciation pédagogique. Des questions liées à la conduite de classe et à la didactique de la discipline sont systématiquement liées. Un temps est dédié à l'accompagnement du travail de chaque stagiaire avec ses classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 15
84025 - PC:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Formation à l'analyse réflexive de sa pratique au sein de la classe. Contenus : En complément des formations interdisciplinaires et du suivi du stage, 4 demi- journées de travail en atelier, en présentiel sur : le cours autrement que dialogué, le travail de groupe, les formes d'évaluation au sein de la séquence pédagogique, la différenciation pédagogique...
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 36
84026 - LHG:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Les journées de formation proposent un programme progressif qui prend en compte l'expérience de chacun et permet d'aborder à partir de l'analyse de pratiques, d'études de cas et de travaux d'ateliers tous les aspects du travail du professeur entrant dans le métier : de la conception à la mise en œuvre de l'enseignement du français et de l'histoire-géographie, à l'échelle de la classe et de l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 12
84084 - DOC:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Ce dispositif de formation hybride a pour objectifs d'accompagner l'entrée dans le métier, d'un point de vue disciplinaire, des professeurs documentalistes stagiaires. Il sera complémentaire des journées de formation transversales prévues par l'EAFC. Ce dispositif s'appuie sur les compétences disciplinaires propres aux professeurs documentalistes ainsi que sur la circulaire de missions.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 30
84085 - LHG:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Les journées de formation proposent un programme progressif qui prend en compte l'expérience de chacun et permet d'aborder à partir de l'analyse de pratiques, d'études de cas et de travaux d'ateliers tous les aspects du travail du professeur entrant dans le métier : de la conception à la mise en œuvre de l'enseignement du français et de l'histoire-géographie, à l'échelle de la classe et de l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 12
84086 - BGB:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Accueillir, former et accompagner les nouveaux. enseignants. Contenus : Entrer dans le métier. Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84087 - STMS:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Accueillir, former et accompagner les nouveaux enseignants. CONTENUS : Entrer dans le métier. Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84372 - LA PEDAGOGIE INVERSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Maitriser les modalités d'organisation et les outils nécessaires a la mise en place d'une pédagogie inversée favorisant l'autonomie des élèves. Définition de la pédagogie inversée; catégorisation des taches; organisation en classe; témoignages; présentations d'outils numériques (quiz interactifs, capsules vidéos, murs collaboratifs).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
84392 - EG LP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84975 - SVT:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant aura renforcé sa capacité à concevoir une séance en donnant du sens aux apprentissages. MODALITES : Reprendre les fondamentaux de la préparation d'une séance. Mutualisation des outils professionnels de base.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
85329 - MATHS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Proposer des activités rigoureuses à ses élèves permettant un apprentissage. Réflexion autour de la mise en activité des élèves, de l'évaluation et de la trace écrite. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques stagiaires enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
85391 - AP:ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : * Contenus : *
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 36
[PF-VRS-258] Pédagogies actives: l'engagement actif
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation proposé par Réseau Canopé Ile-de- France. Composé de trois modules, l'objectif est de développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. L'accent est porté sur l'apprentissage par la collaboration, la maitrise de la pédagogie inversée et sur la scénarisation du plan de travail et ses apports pédagogiques. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
L'apprentissage par la coopération
Facultatif
84371 - L'APPRENTISSAGE PAR LA COOPERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.*Mettre en place une pédagogie par la coopération favorisant l'engagement et le rôle de chaque élève. Point sur la recherche. Les différentes formes du travail coopératif. Retours de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
La pédagogie inversée
Facultatif
84372 - LA PEDAGOGIE INVERSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Maitriser les modalités d'organisation et les outils nécessaires a la mise en place d'une pédagogie inversée favorisant l'autonomie des élèves. Définition de la pédagogie inversée; catégorisation des taches; organisation en classe; témoignages; présentations d'outils numériques (quiz interactifs, capsules vidéos, murs collaboratifs).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
Le plan de travail
Facultatif
84370 - LE PLAN DE TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 55
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.*Concevoir avec ses élèves des plans de travail favorisant l'autonomie et l'évaluation formative. Les apports pédagogiques du plan de travail ; retours de pratiques par des enseignants ; scénarisation de son plan de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
[PF-VRS-416] Développer le bien être et la qualité de vie au travail tous personnels
Description : Contenu du parcours de formation : Développer le bien être et la qualité de vie au travail en utilisant des outils pour protéger sa voix, son dos, mieux gérer son stress et mieux s'organiser dans son travail. Public cible : tous personnels
Actualiser ses connaissances sur les questions du bien être à l'école : conférence jumelle CNESCO
Facultatif
Apprendre les bons gestes pour exercer son activité professionnelle
Facultatif
83967 - ALLEGER SA CHARGE MENTALE POUR EXERCER SEREINEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Apports en neurosciences cognitives, affectives et sociales, en psychologie positive. Applications de techniques de développement personnel. Acquisition de techniques de méditation, de gestion émotionnelle à partager avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
83974 - VOIX ET GESTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
-Parler en public avec assurance, gagner en confiance grâce à sa respiration et au travail postural. -Tenir son auditoire sans s'abîmer la voix et sans fatiguer ses cordes vocales.Prendre conscience de ses tensions et blocages et prendre soin des outils de communication que sont sa voix et son corps afin de les économiser et de les optimiser. - Lire de manière fluide à voix haute en prenant bien en compte son auditoire.-S'écouter et écouter l'autre.-Communiquer avec des gestes précis, à destination du public concerné. -Travail de respiration (Abdominale ou diaphragmatique). - Travail de la voix parlée - postures du corps. - Explorer la communication non verbale. -Jeux de rôles pour apprendre à écouter l'autre et asseoir son autorité sans crier. -Travail de textes et improvisations. -Courts exercices pour travailler l'efficacité et la spontanéité. -Créer une synergie entre les participants afin qu'ils puissent partager leurs expériences.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
83986 - MAL AU DOS A L'ÉPAULE LIEN AU STRESS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Ce stage est proposé dans le cadre de la convention entre le MEN et la MGEN via le dispositif des réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi). Ce stage est assuré par un professionnel de la prévention santé. Il est structuré autour d'apports de connaissances et de pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83988 - OPTIMISER ET PROTÉGER SA VOIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
L'objectif de ce stage est d'aider les enseignants à mieux maitriser leur voix pour prévenir la fatigue vocale et les pathologies qui peuvent en découler. les thématiques abordées sont : Postures et comportements dans l'acte de parler, comportement vocal, forçage vocal, training vocal, quelle utilisation de la voix pour quel objectif, la communication non verbale au service de la voix. Ce stage est proposé dans le cadre des réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi) porté par l'accord cadre signé entre le MEN et la MGEN. Il s'inscrit dans une démarche de prévention santé, bien-être au travail des personnels. Il s'agit de découvrir les clés d'un usage efficace de sa voix en situation professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Apprendre à gérer les relations entre professionnels
Facultatif
83966 - GÉRER LE STRESS EN CLASSE AVEC DES OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 69
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre des techniques et des outils concrets de gestion du stress en situation d’enseignement. Le stagiaire sera en mesure d'utiliser des techniques spécifiques à la classe ainsi que d'autres outils dédiés à la gestion des différents rythmes professionnels.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Apprendre à mieux organiser son travail
Facultatif
84645 - ORGANISER EFFICACEMENT SON TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Exercices pratiques associés à des éléments théoriques. Debriefings collectifs. Mises en situation réelles et improvisations.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
[PF-VRS-417] Développer ses compétences pédagogiques et relationnelles
Description : Objectif : Enseigner est un métier qui s’apprend continuellement face aux évolutions du contexte. L’objectif de ce parcours est d’accompagner le développement professionnel des enseignants sur les compétences du cœur de métier : les modalités pédagogiques et relationnelles qui permettent les apprentissages les plus efficaces possibles pour les élèves. Il se fonde sur les apports de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, et il est animé par les formateurs académiques de l’équipe « Pédagogie et apprentissages », de différentes disciplines du 2nd degré, formés aux problématiques de pédagogie générale. Public : enseignants du second degré, toutes disciplines. Stage animé par des formateurs de l’équipe Pédagogie et apprentissages
Agir sur la motivation des élèves
Facultatif
83941 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 62
A partir d'une connaissance des modèles de motivation scolaire, construire une stratégie d'action sur la motivation de ses élèves dans et hors la classe. S'appuyer sur les besoins psychologiques fondamentaux des élèves : sentiment d'autonomie, de compétence et d'appartenance (travaux de D. Tessier, R. Shankland). Alternance entre théorie et pratique grâce à des mises en situation et la construction d'outils par les professeurs, adaptés à leur contexte d'enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 50
83975 - MOBILISER LA MOTIVATION DE L'ELEVE
Type de formation : Public désigné
Mobiliser les différentes motivations des élèves dans l'apprentissage, communiquer avec l'élève selon les différents types de motivation, aider l'élève à lever les freins liés aux facteurs de démotivation. Grâce à l'utilisation de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (concepts et outils issus des recherches pluridisciplinaires en psychologie cognitive, neurosciences cognitives et psychologie clinique développées depuis 25 ans) : découverte des motivations intrinsèques, extrinsèques et hyperfonctionnelles/identification des facteurs de motivation et de démotivation chez l'élève/communication avec les élèves en tenant compte de leurs motivation/création d'activités pédagogiques selon les motivations/analyse et enrichissement de ses pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
Différencier : prendre en compte la diversité des élèves
Facultatif
83948 - PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Diversifier ses pratiques pédagogiques et ses constructions de supports et de séances pour faire face à l'hétérogénéité d'une classe. Différencier l'apprentissage pour répondre aux besoins de tous les élèves. Présentation de différents parti-pris pédagogiques pour répondre à la diversité des besoins des élèves : différenciation pédagogique, adaptations, travail de groupe, pédagogie de projet, travail sur l'analyse des besoins des élèves. Appui théorique sur les besoins psychologiques fondamentaux des élèves : sentiment d'autonomie, de compétence et d'appartenance (travaux de D. Tessier, R. Shankland). La formation apportera un éclairage théorique et sera l'occasion d'ateliers permettant la prise en main des outils présentés et la construction d'outils par les professeurs, adaptés à leur contexte d'enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 50
83953 - LA COOPERATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre une approche pédagogique afin de développer les interactions entre élèves et avec leur professeur, de favoriser l'attitude réflexive des élèves, de construire son apprentissage par la coopération et le travail de groupe, de réfléchir à l'intérêt des conflits socio-cognitifs dans la construction des apprentissages, de développer l'autonomie des élèves et la motivation, de développer une posture d'accompagnant, de découvrir une approche permettant la mise en œuvre de différenciation pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83957 - AGIR EN INTERDISCIPLINARITE FAIRE REUSSIR ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L'objectif est d'instaurer un dialogue entre disciplines, de repérer des thèmes communs, de construire en équipe des contextes communs, de co construire et recourir à des outils et un langage communs, d'organiser et de suivre le travail des élèves dans la classe, de faire progresser les élèves sur des compétences transversales, de planifier le travail du collectif dans un projet interdisciplinaire, d'accompagner en équipe les projets des élèves. Alternance d'apports théoriques et institutionnels, travail#@&!!sur des documents officiels et sur la recherche de thèmes interdisciplinaires présents dans les programmes, mises en pratiques, travail en ateliers, accompagnement à la conception de projets, espace numérique de partage dédié.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
83958 - CLASSE INVERSEE:UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE INNOVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
A l'issue du stage le stagiaire sera capable de mettre en œuvre une approche pédagogique afin de libérer du temps en cours pour les interactions entre élèves et avec leur professeur, répartir les activités en fonction de leur charge cognitive, favoriser la continuité pédagogique et le travail personnel de l'élève, développer l'autonomie des élèves et la motivation, développer une posture d'accompagnant, découvrir une approche permettant la mise en œuvre de différenciation pédagogique. Apports théoriques sur la classe inversée (organisation, fonctionnement...) ; Intérêt et points de vigilance du côté de l'enseignant et du côté des élèves; Présentation de mises en œuvre concrètes en classe; Construction de situations pédagogiques et de séquences d'apprentissage intégrant cette approche pédagogique; Découverte d'outils numériques au service de la mise en œuvre de cette pratique ; Apports théoriques sur l'utilisation des plans de travail en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
83970 - PROCESSUS D'APPRENTISSAGE POUR MIEUX ENSEIGNER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Au cours de cette formation, l'apprenant acquerra des connaissances concernant les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires: mémoires, métacognition et fonctions exécutives. Cela devrait lui permettre de développer un positionnement adapté face aux difficultés et aux différence inter-individuelles dans les apprentissages. Ce stage est ouvert à des non-spécialistes souhaitant découvrir la psychologie cognitive et ses apports pour les apprentissages scolaires. Il s'agit d'initier des professionnels de l'enseignement aux connaissances issues de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage en jeu dans le domaine scolaire. Les contenus abordés porteront sur la mémoire, la métacognition et l'auto-régulation des apprentissages, les fonctions exécutives et notamment l'inhibition,les troubles des apprentissages (dys).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Evaluer les progrès et les acquis des élèves
Facultatif
83960 - PRATIQUES D'EVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences ; d'analyser les réussites et les erreurs, de concevoir et de mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis ; de faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation ; de communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. Promouvoir une évaluation valorisante. La communication (objectifs, consignes, retours de l'élève sur ses stratégies et/ou ses difficultés, retours faits à l'élève (annotations et appréciations). La notation (quelques alertes docimologiques). L'évaluation descriptive et informante. La prise en compte des progrès des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
Agir contre le décrochage scolaire
Facultatif
85530 - CONDUIRE UN ENTRETIEN DE TUTORAT AVEC UN ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Les différentes modalités d'accompagnement individuel, les spécificités du tutorat, la posture. La conduite d'entretien : l'écoute, les reformulations, le questionnement, les rapports de confiance entre l'élève et un adulte référent pour lui permettre de progresser dans son parcours scolaire et l'aider face aux difficultés qu'il peut rencontrer.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
Apaiser le climat de classe
Facultatif
83943 - DEVELOPPONS L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
A l'issue de la formation, le professeur sera capable : De développer une présence à soi permettant d'identifier ses émotions, les besoins sous-jacents, ses valeurs, ses forces; De mobiliser des techniques favorisant la lucidité, le bien- être; De faire face aux émotions négatives pour rendre les échecs acceptables; D'utiliser les émotions positives pour favoriser la motivation des élèves et les apprentissages; De créer des situations pédagogiques développant l'intelligence émotionnelle en parallèle des acquisitions disciplinaires. Apports en neurosciences affectives et sociales, en psychologie positive Acquisitions de techniques de communication, d'expression, de pleine conscience. Exercices de définition des valeurs et des forces, aide à la résolution de problèmes professionnels Utilisation de situations « défis », exemples de supports d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
83967 - ALLEGER SA CHARGE MENTALE POUR EXERCER SEREINEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Apports en neurosciences cognitives, affectives et sociales, en psychologie positive. Applications de techniques de développement personnel. Acquisition de techniques de méditation, de gestion émotionnelle à partager avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
83993 - UNE POSTURE POUR ENSEIGNER SEREINEMENT
Type de formation : Public désigné
A la fin de la formation, le stagiaire aura réfléchi à la notion de bienveillance telle qu'elle apparait dans la loi de refondation de l'école de 2013. Il sera capable de travailler les liens qu'elle entretient avec l'exigence, dans le cadre scolaire. D'infléchir ses pratiques de classe au service du bien-être de l'enseignant et de ses élèves. Et de renforcer l'efficacité des apprentissages. Faut-il être bienveillant à l'école et exigeant en classe ou l'inverse ? A quoi faut -il « bien veiller » ? Comment articuler la bienveillance, l'exigence, la motivation, le sentiment d'efficacité personnelle et l'estime de soi? La bienveillance et l'exigence sont- elles compatibles avec l'évaluation des acquis ? Comment infléchir ses pratiques de classe au service du bien-être de l'enseignant et de ses élèves ? Peut-on avec ces notions renforcer l'efficacité des apprentissages ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
84000 - L'IMPROVISATION THEATRALE AU SERVICE DE LA CLASSE
Type de formation : Public désigné
Les stagiaires expérimenteront, lors de cette formation-action, des jeux de team building, pour la cohésion du groupe, théâtre forum pour la gestion des conflits, et des exercices de théâtre portant sur la voix, la présence et l'écoute pour la confiance en soi de l'élève. Les exercices, proposés et inventés pendant le stage, seront à tester en classe, et en atelier d'accompagnement personnalisé.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
[PF-VRS-562] EPSa - Parcours école promotrice de santé
Description : Contenu du parcours de formation : Présentations des recherches récentes sur les mentalités d'apprentissage (travaux de Carol Dweck et du Student Experience Research Network). Définition de l'adolescence. Développement de l'adolescent. La crise, le narcissisme, l'image de soi. La relation aux parents ,aux adultes, la relation aux paires, le rapport à l'école. Comprendre la problématique des violences sexuelles intrafamiliales. Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé. Identifier des contextes et des pratiques didactiques ou d'accompagnement pouvant générer des discriminations. Appropriation des enjeux de la santé par l’alimentation et par l’activité physique dans une approche intégrée de la santé, en particulier l’approche One Health. Public cible : inter catégoriel
EPSA - Groupe de Travail
Facultatif
84411 - EPSa - GDT ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
Type de formation : Public désigné
Diffuser la culture de de la promotion de la santé en sensibilisant et formant les acteurs de l'éducation et en s'appropriant la démarche de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
84884 - EPSa - GT SANTE PAR L'ALIMENTATION ET L'ACTIVITE P
Type de formation : Public désigné
Réflexion en groupe inter-catégoriel sur les appropriation des enjeux de la santé par l’alimentation et par l’activité physique dans une approche intégrée de la santé, en particulier l’approche One Health. Accompagner les enseignants à concevoir de projets pour les mettre en œuvre avec les élèves, déclinables selon les territoires, et intégrant une compréhension globale des enjeux de la santé par l’alimentation et l’activité physique. Ces projets devront permettre aux élèves de développer des compétences psycho-sociales et transversales nécessaires à la construction individuelle et citoyenne des élèves et des compétences en cuisine afin de consommer davantage de produits frais, bruts, locaux et de saison pour une alimentation durable. Les projets alimenteront les parcours éducatifs de santé et citoyen (EDD).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
EPSA - Education à la sexualité, violences sexuelles
Facultatif
84412 - EPSa - VIOLENCES SEXUELLES INTRAFAMILIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Apport de connaissances, travaux de groupe et cas concrets. Objectif pédagogique : Comprendre la problématique des violences sexuelles intrafamiliales, le cadre juridique de la protection de l'enfance. Connaître l'ampleur, les spécificités de ces violences et leurs conséquences sur la santé. Connaître le rôle des professionnels de l'éducation nationale face à ces problématiques. Envisager la prévention de ces violences et connaître les ressources disponibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84413 - EPSa- CONC. DES ACTIONS D'EDUCATION A LA SEXUALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
1,5 jours en présentiel : - 1/2 journée 1 au CRIPS (3 h) : découvrir les outils et le lieu, se former à l'éducation à la sexualité - 1 journée à la Cité de la santé (6h) : Médiations/ateliers : comment parler de sexualité aux ado ?(3h) Découverte des ressources et des services de la Cité de la santé (1 h) Atelier de co-construction d'une séquence pédagogique autour de l'éducation à la sexualité (2 h) en présence du CRIPS, des médiateurs de la Cité de la santé et du département Éducation et Formation. Objectif pédagogique : - Mettre en œuvre une éducation à la sexualité - Travailler en équipe intermétiers et interdisciplinaire - S’appuyer sur des outils et ressources pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
84414 - EPSa- COM/VIE RELATIONNELLE, AFFECTIVE ET SEXUELLE
Type de formation : Public désigné
Le développement de l'adolescent Les violences intra-familiales Le droit au secret, les limites du secret La contraception L'IVG Prévention des IST Favoriser le travail en réseau Le sexisme et l'homophobie Le suicide Le michetonnage Les addictions Les réseaux sociaux Le harcèlement, le harcèlement sexuel Les violences sexistes et sexuelles Education à la sexualité et handicap
Modalité : Présentiel
Durée : 54 heures
Places : 15
84415 - EPSa -ACTIVER LS BONS LEVIERS PR ENGAGER LS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Nous présenterons les recherches récentes sur les mentalités d'apprentissage (travaux de Carol Dweck et du Student Experience Research Network) pour permettre de comprendre l'importance de trois leviers l'engagement, le sentiment d'appartenance à l'école, la compréhension du sens des apprentissages, la croyance dans le fait que l'intelligence est dynamique. Nous mènerons ensuite des ateliers de réflexion individuelle et d'intelligence collective pour permettre aux enseignants d'évaluer leurs propres pratiques à la lumière de chacun de ces trois leviers d'engagement. Nous leur proposerons des pistes d'outillage simple à intégrer dans leur pratique. Objectifs pédagogiques : La visée de la formation est à la fois théorique et pratique. A l'issue de la formation, le stagiaire aura découvert les théories récentes sur les leviers de motivation scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 250
EPSA - Promotion de la santé
Facultatif
84258 - EPSa -COM. ACC. LES ADO. ET LES P. VULN. SUR LE 91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Le développement de l'adolescent, les compétences comportementales, le respect de soi et d'autrui dans la différence, les violences intra- familiales, la citoyenneté, le droit au secret, la confidentialité, les limites du secret - L'histoire du droit des femmes, de la contraception et de l'IVG, les grossesses, prévention des IST, les orientations sexuelles, le sexisme et l'homophobie, le suicide, les échanges économico-sexuels, le michetonnage, la lutte contre la prostitution, les addictions, les réseaux sociaux, le harcèlement, le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles, éducation à la sexualité et handicap, comment parler de sexualité avec les garçons, enfances et justices, la notion de plaisir dans les religions monothéistes, les lieux ressources et acteurs en Essonne, aspects juridiques, repères méthodologiques. Objectif pédagogique : Développer les connaissances et compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
84416 - EPSa - PROGRAMME UNPLUGGED
Type de formation : Public désigné
Sera complété ultérieurement
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
84420 - EPSa -L'ADOLESCENT EN CRISE:LES ENJEUX PSYCHIQUES.
Type de formation : Public désigné
Les sujets abordés:-Définition de l'adolescence.-Développement de l'adolescent.-La crise.-Le narcissisme,l'image de soie.-La relation aux parents,aux adultes.-La relation aux paires.-Le rapport à l'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
84424 - EPSa -DIVE.,STEREOTYPE,PREJUGE:ACCOMPAGNER L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Identifier des contextes et des pratiques didactiques ou d'accompagnement pouvant générer des discriminations. S'approprier des outils, ressources et conseils pour éviter toutes discriminations face aux élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
84885 - EPSA - LA SANTE PAR L'ALIMENTATION ET L'ACTIVITE P
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Cette formation est destinée à tout personnel qui souhaite mettre en oeuvre des projets avec les élèves en lien avec la santé et plus particulièrement la santé par l'alimentation et l'activité physique. Pour cette mise en oeuvre, un socle de connaissances sera proposé à partir des recommandations nationales et la démarche de projet sera traitée en lien avec la thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-569] Climat Scolaire - Transversal
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre la parole avec aisance (maitriser sa voix, préparer les élèves à l'oral). Informer sur le fonctionnement des CDSG et leurs ambitions pédagogiques. Favoriser les partages d’expériences. Renforcement des techniques de pédagogie de projet. Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves. Gestion de crise en milieu scolaire (formation départementale). Public cible : Tout public/ Inter catégoriel
Prendre la parole avec aisance
Facultatif
Formation classe défense et sécurité globale
Facultatif
84528 - VT-L FORMATION CLASSES DEFENSE ET SECURITE GLOBALE
Type de formation : Public désigné
Informer sur le fonctionnement des CDSG et leurs ambitions pédagogiques. Favoriser les partages d’expériences. Renforcement des techniques de pédagogie de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Diplômes Universitaires (DU)
Facultatif
84525 - REINVESTISSEMENT DU ADOLESCENTS DIFFICILES EN ETS
Type de formation : Public désigné
DU ADOLESCENTS DIFFICILES : REINVESTISSEMENT Réunion de travail et d'information réinvestissement du DU Adolescents difficiles en établissement, sur le bassin ou dans des dispositifs de formation Académique. 2 heures le 16/11/2022
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84526 - DU ADOLESCENTS DIFFICILES
Type de formation : Public désigné
DU ADOLESCENTS DIFFICILES : APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE ET EDUCATIVE Le contenu central du DU, est la psychopathologie des adolescents et de ses origines dans l'enfance. Trois grands axes Les adolescents aujourd'hui Difficultés et les troubles des enfants et des adolescents Les pratiques professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 135 heures
Places : 15
84527 - DU COOTOPIA
Type de formation : Public désigné
Diplôme d’université interprofessionnel et interinstitutionnel COOTOPIA Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite des enfants session 2022- 2023. Ces personnels engagés pourront ainsi enrichir leurs connaissances, développer leur capacité d’intervention par la méthodologie de projets et mieux coopérer en réseau avec les autres acteurs i
Modalité : Présentiel
Durée : 135 heures
Places : 15
O.P.A.R : Outils Pour Apaiser les Relations
Facultatif
84524 - CS - O.P.A.R : OUTILS POUR APAISER LES RELATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 73
JOUR 1 Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves : - Que faire des sentiments qui interfèrent avec les apprentissages ? - Comment inviter les élèves à coopérer ? - Comment éviter le piège de la punition et les mener vers l'auto-discipline? - Complimenter sans écraser - Critiquer sans blesser. JOUR 2 : Aider à gérer les relations entre les élèves - Résolution de conflits - Aider à se dégager des rôles assignés par soi- même ou par le groupe.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Gestion de crise en milieu scolaire
Facultatif
84529 - GERER LA CRISE EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
apports théoriques issus des formations gestion de crises nationales: définition de la crise, en lien avec le climat scolaire ; éléments de la communication de crise gestes réflexes et anticipation (outils, organisation)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2023