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CY2 B - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION (CPE)
[PF-VRS-231] CPE-Développer ses compétences professionnelles
Description : Dans ce parcours de formation, les stagiaires pourront renforcer leurs pratiques professionnelles sur des thématiques telles que le pilotage et l'animation de l'équipe de vie scolaire, la construction d'outils et procédures pour assurer le suivi individuel et collectif des élèves ainsi que la contribution du CPE à l'amélioration du climat scolaire. Les stagiaires pourront aussi consolider leurs pratiques professionnelles s'agissant du développement de l'engagement des élèves, le renforcement de la coéducation avec les familles, la prévention et la lutte contre le décrochage mais aussi dans le domaine de l'approche de la punition : quels nouveaux enjeux ? quelles nouvelles pratiques ? Les stagiaires pourront également développer une posture réflexive. Public cible : CPE Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
CPE-Les fondamentaux du métier
Facultatif
82686 - CPE-PILOTER LE SERVICE DE VIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Construire sa pratique de CPE animateur de service dans la cohésion d'équipe. Organiser le service en instaurant un cadre de confiance permettant l'engagement des AED. CV1 : Apports théoriques (le statut, le cadre légal, les outils) J1 : Apports théoriques et apports pratiques (l'organisation au service de la cohésion d'équipe, la posture du CPE, faire équipe, climat de confiance, leviers de motivation des AED, l'évaluation au service d'un projet commun etc...) J2 : Apports théoriques et pratiques (Gestion de conflits, Accompagnement individuel et collectif des AED, techniques d'entretien, conduite de réunion, techniques d'animations, retour d'expérience)
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 70
82687 - CPE-CONSTRUIRE DES OUTILS DE SUIVI DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
S'engager dans une culture du développement professionnel ; développer ses compétences en matière de collaboration au service du suivi des élèves ; s'outiller pour gagner en efficacité ; enrichir ses pratiques dans l'échange avec ses pairs. CV : Apports théoriques, enjeux, place du CPE. J1 : Ateliers pratiques - Rôle et place du CPE dans le suivi, la collaboration au quotidien et sur le long terme, la place de la co-éducation, les outils pour faciliter le suivi collectif et individuel des élèves (Instances, outils numériques, etc...). J2 : Echanges de pratiques, construction d'outils, techniques d'entretien, animation des heures de vie de classe, les partenariats.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 70
82688 - CPE-LA JUSTICE SCOLAIRE : PLACE ET ROLE DU CPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l'issue de ce module, le stagiaire aura actualisé ses connaissances du cadre règlementaire sur les punitions et sanctions pour mieux agir au quotidien, il saura concevoir des actions autour de la justice scolaire, développer une culture commune autour de l'application de la règle, du sentiment d'appartenance. Analyse de situations. Apports sur le règlementaire. Co-construction de dispositifs et de protocoles. Présentation de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
82689 - CPE-VIE SCOLAIRE:PREVENIR ET TRAITER LES CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
A l'issue de la formation, les personnels-CPE sauront communiquer de manière respectueuse, efficace et constructive, et gérer les situations tendues voire conflictuelles. Ils auront affiné leurs compétences relationnelles et managériales, et compris les leviers d'une bonne cohésion d'équipe . J1 : Outils de connaissance de soi (blason, portrait chinois). Fonctionnement d'une équipe (modèle de Tuckman), rôles (Belbin) et mécanismes systémiques. Exercices de cohésion (figurines, jeux des qualités, jeux des allumettes, photocollage). Principes de base de la communication (PNL, exercice du plan de ville, du Tangram et de la déperdition d'informations) J2 : Techniques de prévention et gestion de conflit : Feedback constructif, processus de Communication Non-Violente, positions de perceptions (PNL). Traitement collectif d'une situation difficile ou conflictuelle à l'aide de l'approche de Co-Dévpt.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88718 - CPE EN ACTION - LE SUIVI DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Développer ses compétences en matière de suivi des élèves : Rôle du CPE et enjeux, outils pour gagner en efficacité, travail en équipe, coopération et collaboration. Acquisition de compétences sur les thématiques de : construire le travail de suivi des élèves : Que suivre ? Avec qui ? Dans quels espaces ? Avec quels outils ? Pour faire quoi ? Coopération et collaboration : Comment développer un réel travail en équipe pour mieux suivre les élèves ? Co-éducation : CPE et familles, quel partenariat pour favoriser la réussite de tous ? Thématiques transversales abordées : Parcours d'orientation de l'élève, lutte contre le décrochage scolaire, parcours citoyen, bien-être, élèves à besoins éducatifs particuliers, appropriation des savoirs par les élèves, conseil de classe. Dans cette formation, une large place est accordée à la réflexivité, au partage d'expériences et aux échanges entre pairs. DATE : 18 mars 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 70
88719 - EGALITE EN EDUCATION : CPE ET JUSTICE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A l'issue de ce module, le stagiaire aura actualisé ses connaissances du cadre règlementaire sur les punitions et sanctions pour mieux agir au quotidien, il saura concevoir des actions autour de la justice scolaire, développer une culture commune autour de l'application de la règle, du sentiment d'appartenance. Analyse de situations. Apports sur le règlementaire. Co-construction de dispositifs et de protocoles. Présentation de ressources. Dates : 14 janvier et 6 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
88720 - CPE-GERER ET ANIMER UN SERVICE DE VIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En fin de formation, le stagiaire aura appris à construire des outils de gestion et d'animation du service favorisant la cohésion d'équipe et la cohérence des pratiques en instaurant un cadre de confiance permettant l'engagement des AED. Lors d'un premier temps en viso, les formatrices fourniront aux stagiaires des apports théoriques (le statut, le cadre légal, les outils) et pratiques (l'organisation du service, la posture du CPE, faire équipe, le climat de confiance, les leviers de motivation des AED, l'évaluation au service d'un projet commun etc...). Lors d'un second temps en présentiel, des ateliers permettront de travailler et d'échanger sur des situations professionnelles (Gestion de conflits, Accompagnement individuel et collectif des AED, techniques d'entretien, conduite de réunion, techniques d'animations, retour d'expérience). Des ressources seront partagées. DATES : 19 et 21 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 70
88721 - CPE-LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation de 2 jours se déclinera autour de trois cibles : le CPE, le groupe et l'élève dans sa singularité. Une journée sera consacrée à l'utilisation des CPS comme outil de développement d'une posture professionnelle épanouissante (autorégulation, prévention et gestion du stress) à destination des équipes de vie scolaire (les CPS comme outil d'action collective pour œuvrer au développement du vivre ensemble : relations interpersonnelles, gestion de conflit et développement de l'autonomie collective). Une deuxième journée sera consacrée aux CPS comme vecteur de promotion de la santé et du bien-être de chaque élève (amélioration des relations à soi, aux autres et aux apprentissages). La formation permettra les échanges de pratiques, la co-construction de dispositifs et projets et présentera des ressources et des apports théoriques. DATES : jeudi 5 décembre 2024, mardi 4 février 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 70
CPE-Consolider ses compétences professionnelles
Facultatif
82666 - CPE-LES PUNITIONS:NVX ENJEUX, NOUVELLES PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer et de mettre en place un outil permettant de transformer les heures de retenues traditionnelles et favorisant le climat scolaire. Ce système sera fondé sur la bienveillance, la communication et l'écoute. Construire sa posture de CPE /AED A long terme : réduire le nombres d'heures de retenues. Apport théorique sur la communication non violente. Atelier bienveillance : écoute et prise de parole/ travail sur la posture d'élève/ Atelier relaxation. Retour sur expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
82667 - CPE-DEVELOPPER L'ENGAGEMENT DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
A l'issue de cette formation, les CPE vont être capable de : mettre en œuvre des projets favorisant l'engagement des élèves, évaluer l'engagement des élèves, être acteur dans le CESC pour mettre en place des parcours éducatifs cohérents pour l'élève. Ils pourront proposer des actions destinées à améliorer le climat scolaire dans l'établissement, renforcer le lien entre les apprentissages et les actions éducatives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
82668 - CPE-RENFORCER LA CO-EDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Apports sociologiques sur le rapport famille/école, analyse et enjeux de la communication, obstacles et leviers de la communication, apports de techniques d'entretiens et de réunion, construction d'outils de communication, mises en situation /études de cas, mise en œuvre et retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
82669 - CPE-PREVENIR ET LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l'issue de cette formation, les CPE vont être capable de : mettre en place des outils de repérage du décrochage, de mettre en œuvre des projets favorisant l'accrochage des élèves, co-construire des parcours d'accompagnement des élèves décrocheurs, construire des alliances éducatives afin de pouvoir développer des ressources dans la lutte contre le décrochage. Les stagiaires repartiront avec des ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
88714 - CPE-DEVELOPPER L'ENGAGEMENT DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation abordera le climat scolaire, ses différents facteurs et la place de l'engagement des élèves comme levier pour l'améliorer. Pour favoriser l'engagement des élèves, des notions de démarche de projet seront présentées. La place de l'engagement des élèves dans les parcours éducatifs dans et hors de la classe. Comment évaluer l'engagement des élèves dans les parcours dans et hors de la classe? Comment valoriser cet engagement afin d'améliorer le climat scolaire? Comment mettre en place des projets interdisciplinaires ? A l'issue de cette formation, les CPE seront capables de mettre en œuvre des projets favorisant l'engagement des élèves, comment les rendre acteur dans le CESC. Ils pourront proposer des actions destinées à améliorer le climat scolaire, renforcer le lien entre les apprentissages et les actions éducatives. DATE : 4 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
88715 - CPE-REPENSER LES PUNITIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prendre du recul quant au fonctionnement de son établissement du point de vue des punitions et être en capacité de proposer des alternatives éducatives aux retenues traditionnelles. Rappel du cadre légal, travail autour des situations problématiques en établissement concernant les punitions, présentation de dispositifs ou outils alternatifs à la retenue traditionnelle (Relaxation, CPS, CNV, justice restaurative). DATE : 28 janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
88716 - CPE-PREVENIR ET LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A l'issue de cette formation, les CPE seront capables de mettre en place des outils de repérage du décrochage, mettre en œuvre des projets favorisant l'accrochage, co-construire des parcours d'accompagnement des élèves décrocheurs, des alliances éducatives afin de développer des ressources. Des outils et ressources seront proposés. Cette formation abordera la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire : ses différentes formes, son repérage, les facteurs, les leviers d'action. Des dispositifs internes et externes de lutte contre le décrochage seront présentés. Comment le repérer ? Comment construire des actions afin de le prévenir ? Comment construire des parcours d'accompagnement d'élèves décrocheurs ? Comment induire une dynamique globale dans son établissement afin de prévenir et de lutter contre le décrochage scolaire, construire des alliances éducatives ? DATE : 21 janvier 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
88717 - CPE-CULTIVER LA CO-EDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation interactive et pratique vise à renforcer les compétences et connaissances des CPE dans la promotion de la co-éducation, afin de développer un partenariat entre les familles et l'école, fondé sur la confiance et le respect. Comprendre les enjeux de la co-éducation, être dans une posture réflexive sur sa pratique. Identifier les obstacles à une collaboration efficace entre les parents et l'école et développer des stratégies pour les surmonter. Mettre en place des outils et des dispositifs afin de promouvoir une culture de partenariat et d'engagement familial au sein de l'établissement scolaire.Collaborer avec d'autres CPE partageant les mêmes objectifs et échangez des idées et des pratiques. DATE : Jeudi 06 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
CPE-Approfondir et réfléchir sa pratique
Facultatif
82654 - CPE-CONSTRUIRE LE VOLET EDUCATIF DU PROJET D'ETAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Connaître et comprendre la place et le rôle du CPE dans la mise en œuvre du projet d'établissement : maîtriser le cadre règlementaire, établir un diagnostic partagé et des objectifs avec indicateurs, s'engager dans une démarche de projet et développer des partenariats, piloter des actions et savoir les évaluer, se saisir des instances pour les valoriser. Apports théoriques et règlementaires, échanges de pratiques, construction collaborative de volet éducatif à partir de projets d'établissement anonymes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
82656 - CPE-EVALUER ET REFLECHIR SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
A l'issue de la formation les CPE sauront s'approprier la notion de pratique réflexive, être en capacité d'interroger leur propre manière de travailler et s'approprier leur propre expérience. Ils pourront développer un questionnement leur permettant de faire évoluer et améliorer une pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
82657 - ETRE CPE A L'HEURE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
[Jour 1] Notions théoriques, Les outils numériques facilitateurs du quotidien du CPE (outil de gestion, de communication, de collaboration), RGPD et cadre légal, les usages numériques adolescents (point d'appui et point de vigilance). [Jour 2] : Place et rôle du CPE dans la formation du cyber-citoyen ; démarche de projet et collaboration (référent numérique, professeur documentaliste, partenaires externes) ; cyber-citoyenneté et co-éducation ; exemples de projets de prévention et de promotion d'usages responsables (Parents Ambassadeurs Réseaux Sociaux, web radio etc.) ; construction d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
88711 - CPE-CONSTRUIRE LE VOLET EDUCATIF DU PROJET D'ETAB.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Connaître et comprendre la place et le rôle du CPE dans la mise en œuvre du projet d'établissement : maîtriser le cadre règlementaire, établir un diagnostic partagé et des objectifs avec indicateurs, s'engager dans une démarche de projet et développer des partenariats, piloter des actions et savoir les évaluer, se saisir des instances pour les valoriser. Apports théoriques et règlementaires, échanges de pratiques, construction collaborative de volet éducatif à partir de projets d'établissement anonymes.DATE : jeudi 6 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
88712 - CPE-EVALUER ET REFLECHIR SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A l'issue de la formation les CPE sauront s'approprier la notion de pratique réflexive, être en capacité d'interroger leur propre manière de travailler et s'approprier leur propre expérience. Ils pourront développer un questionnement leur permettant de faire évoluer et améliorer une pratique. DATE : 6 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
88713 - ETRE CPE A L'HEURE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Acquérir une maîtrise des outils numériques, comprendre les pratiques numériques des adolescents, promouvoir des usages responsables, anticiper les risques liés au numérique, participer à des projets interprofessionnels, promouvoir la co-éducation pour favoriser la cyber-citoyenneté. CONTENUS : Formation immersive permettant de développer une expertise en matière d'outils numériques professionnels, de connaissance des pratiques numériques des adolescents, et apprendre à en promouvoir des usages responsables. Cette formation dynamique vous permettra également de saisir pleinement le rôle stratégique et la position clé du CPE dans le paysage numérique en constante évolution. DATES : 11 et 27 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
Mise à jour : juin 2023