.
CY2 B - CLIMAT SCOLAIRE
[PF-VRS-361] Climat Scolaire - CAAEE Parcours climat scolaire et bien être à l'école
Description : Contenu du parcours de formation : Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Prendre en compte la diversité des élèves. Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Public cible : Personnels enseignants ou CPE néo-titulaires, contractuels, T1, T2 ou T3.
Formation gestion de classe
Facultatif
83518 - CS -CONNT. LES ELEVES ET LES PROCESSUS D'APPRENTI.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 58
Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie des adolescents. Identifier ce qui peut générer des tensions dans la classe, au sein du groupe, entre élèves et personnels. Interroger la notion d'autorité éducative, de sanction éducative. Identifier des invariants dans la gestion de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
83519 - CS - CAAEE APAISER LA CLASSE NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Formation alternant théorie, analyse de pratiques et mise en activités permettra aux stagiaires : - d’identifier les situations génératrices de tension dans une classe - de créer des conditions favorables pour installer une relation d’autorité éducative et pédagogique propice aux apprentissages - de se sensibiliser aux problématiques adolescentes - de connaître, identifier et utiliser les leviers et les personnes ressources dans son établissement pour apaiser les tensions
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
83520 - CS - CAAEE APAISER LA CLASSE NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 44
Formation alternant théorie, analyse de pratiques et mise en activités permettra aux stagiaires : - d’identifier les situations génératrices de tension dans une classe - de créer des conditions favorables pour installer une relation d’autorité éducative et pédagogique propice aux apprentissages - de se sensibiliser aux problématiques adolescentes - de connaître, identifier et utiliser les leviers et les personnes ressources dans son établissement pour apaiser les tensions
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Au services des apprentissages
Facultatif
83465 - CS - CAAEE CLIMAT SCOLAIRE ET COMPETENCES PSYCHOS.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
- Approfondir la notion de compétences psychosociales - Approfondir la notion de climat scolaire - Se doter de dispositifs qui développent les compétences psychosociales Objectif pédagogique : Les Compétences Psychosociales au service d'un climat scolaire serein au service des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83467 - CS - CAAEE S'INITIER A LA JUSTICE RESTAURATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Découvrir le cercle de justice restaurative, la conférence restaurative. Les conditions nécessaires à la mise en place de ce traitement des transgressions à la règle. Enrichir sa palette de sanctions alternatives à l'exclusion. Permettre à l'auteur des faits de reconnaître sa responsabilité, le rendre acteur de la résolution. Objectif pédagogique : La justice restaurative (justice réparatrice) est une approche qui considère la réparation des préjudices, des relations détériorées et des souffrances de plus grande importance que l’accusation et la punition. Il s'agit donc de : - connaître une nouvelle forme de traitement des transgressions, des faits délictueux commis dans les établissements scolaires. - prévenir la récidive - rétablir les liens entre victime et auteur afin d'apaiser le climat de la classe, de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
83468 - CS-CAAEE FORMER A L ANIM. ET DISC. A VISEE DEMOC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Formations comprenant 4 journées : 7/11/2023 ; 23/11/2023 ; 07/12/2023 ; 30/01/2023 Comprendre le fonctionnement de la DVDP comme dispositif à double visée : démocratique et philosophique - Expérimenter le dispositif et l'analyser - Expérimenter soi-même en formation des fiches de PhiloJeunes pour les utiliser avec les élèves. Objectif pédagogique : Former à l’anim/ation de la DVDP dans le cadre du projet franco-québécois PhiloJeunes de prévention de la violence - Articuler les pratiques de la philosophie avec les orientations ministérielles (socle commun et programmes d’Enseignement Moral et Civique
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
Fondements et entretiens de la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP)
Facultatif
85899 - CS - CAAEE 78 FONDEMENTS ET ENTRETIENS DE LA MPP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 121
Permettre aux nouveaux membres qui intègrent une équipe ressource de bénéficier d’une formation accélérée sur la Méthode de la Préoccupation Partagée (en complément des magistères harcèlement et cybersexisme disponibles en auto-formation). Personnels de collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
85900 - CS - CAAEE 91 FONDEMENTS ET ENTRETIENS DE LA MPP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 101
Permettre aux nouveaux membres qui intègrent une équipe ressource de bénéficier d’une formation accélérée sur la Méthode de la Préoccupation Partagée (en complément des magistères harcèlement et cybersexisme disponibles en auto-formation). Personnels de collège
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
85901 - CS - CAAEE 92 FONDEMENTS ET ENTRETIENS DE LA MPP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
Permettre aux nouveaux membres qui intègrent une équipe ressource de bénéficier d’une formation accélérée sur la Méthode de la Préoccupation Partagée (en complément des magistères harcèlement et cybersexisme disponibles en auto-formation). Personnels de collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
85902 - CS - CAAEE 95 FONDEMENTS ET ENTRETIENS DE LA MPP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Permettre aux nouveaux membres qui intègrent une équipe ressource de bénéficier d’une formation accélérée sur la Méthode de la Préoccupation Partagée (en complément des magistères harcèlement et cybersexisme disponibles en auto-formation). Personnels de collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-VRS-569] Climat Scolaire - Transversal
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre la parole avec aisance (maitriser sa voix, préparer les élèves à l'oral). Informer sur le fonctionnement des CDSG et leurs ambitions pédagogiques. Favoriser les partages d’expériences. Renforcement des techniques de pédagogie de projet. Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves. Gestion de crise en milieu scolaire (formation départementale). Public cible : Tout public/ Inter catégoriel
Prendre la parole avec aisance
Facultatif
Formation classe défense et sécurité globale
Facultatif
84528 - VT-L FORMATION CLASSES DEFENSE ET SECURITE GLOBALE
Type de formation : Public désigné
Informer sur le fonctionnement des CDSG et leurs ambitions pédagogiques. Favoriser les partages d’expériences. Renforcement des techniques de pédagogie de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Diplômes Universitaires (DU)
Facultatif
84525 - REINVESTISSEMENT DU ADOLESCENTS DIFFICILES EN ETS
Type de formation : Public désigné
DU ADOLESCENTS DIFFICILES : REINVESTISSEMENT Réunion de travail et d'information réinvestissement du DU Adolescents difficiles en établissement, sur le bassin ou dans des dispositifs de formation Académique. 2 heures le 16/11/2022
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84526 - DU ADOLESCENTS DIFFICILES
Type de formation : Public désigné
DU ADOLESCENTS DIFFICILES : APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE ET EDUCATIVE Le contenu central du DU, est la psychopathologie des adolescents et de ses origines dans l'enfance. Trois grands axes Les adolescents aujourd'hui Difficultés et les troubles des enfants et des adolescents Les pratiques professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 135 heures
Places : 15
84527 - DU COOTOPIA
Type de formation : Public désigné
Diplôme d’université interprofessionnel et interinstitutionnel COOTOPIA Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite des enfants session 2022- 2023. Ces personnels engagés pourront ainsi enrichir leurs connaissances, développer leur capacité d’intervention par la méthodologie de projets et mieux coopérer en réseau avec les autres acteurs i
Modalité : Présentiel
Durée : 135 heures
Places : 15
O.P.A.R : Outils Pour Apaiser les Relations
Facultatif
84524 - CS - O.P.A.R : OUTILS POUR APAISER LES RELATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 73
JOUR 1 Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves : - Que faire des sentiments qui interfèrent avec les apprentissages ? - Comment inviter les élèves à coopérer ? - Comment éviter le piège de la punition et les mener vers l'auto-discipline? - Complimenter sans écraser - Critiquer sans blesser. JOUR 2 : Aider à gérer les relations entre les élèves - Résolution de conflits - Aider à se dégager des rôles assignés par soi- même ou par le groupe.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Gestion de crise en milieu scolaire
Facultatif
84529 - GERER LA CRISE EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
apports théoriques issus des formations gestion de crises nationales: définition de la crise, en lien avec le climat scolaire ; éléments de la communication de crise gestes réflexes et anticipation (outils, organisation)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2023