.
CY2 B - BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE (BGB)
[PF-VRS-251] BGB-Pratiques pédagogiques en BGB
Description : Ce parcours a pour objectif de permettre la prise en compte les spécificités des filières dans les enjeux de la formation des élèves : s'approprier les enjeux et la pédagogie de la démarche de projet, former les élèves à la démarche de projet ; apprendre à former les élèves à la démarche de prévention des risques biologiques de façon stimulante et en y dégageant du sens ; concevoir des scenarii pédagogiques pour former l'élève aux compétences d'analyse et d'argumentation ; s'approprier les enjeux de l'évaluation et en maîtriser les formats pour mieux accompagner les élèves vers la réussite, articuler formation et évaluation dans le cadre de son enseignement ; s'inscrire dans une démarche de développement professionnel. Public cible : Enseignants en BGB. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Démarche de projet et travail de l'oral en STL
Facultatif
82200 - BGB-DEMARCHE DE PROJET ET ORAL EN STL BIOTECH (J2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : S'approprier les enjeux et la pédagogie de la démarche de projet en STL biotechnologies. CONTENUS : Former les élèves à la démarche de projet : méthodologie de chaque étape, travail en équipe, outils de communication. Réflexion sur les étapes du projet à travailler en 1ère. Optimisation du calendrier du projet en terminale. Lien projet et grand oral. Formation-action pour concevoir des projets de classe en STL : planification, identification des compétences développées, lien avec l'oral. Cette formation fait suite à une formation du même nom proposée en 22-23. CIBLE : Enseignants de BGB.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Enseigner la démarche de prévention des risques biologiques
Facultatif
82201 - BGB-ENSEIGNER LA DEMARCHE D'ANALYSE DES RISQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Appréhender le vocabulaire lié aux risques et la démarche d'analyse. Apprendre à former les élèves à la démarche de prévention de façon stimulante et en y dégageant du sens. CONTENUS : Révision du vocabulaire lié aux risques et à la démarche de prévention. Ateliers faisant émerger des pratiques didactiques et pédagogiques pour mettre en place la démarche de prévention avec les élèves de façon stimulante et en y dégageant du sens. CIBLE : Enseignants de BGB.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 6
Développer la pratique expérimentale en BPH ST2S
Facultatif
82202 - BGB-DEVELOPPER LA PRATIQUE EXPERIMTALE EN BPH (J2)
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Concevoir des scenarii pédagogiques pour des AT de l'enseignement de BPH en série ST2S, pour former l'élève aux compétences d'analyse et d'argumentation. CONTENUS : Impulsion de nouvelles pratiques pédagogiques formant l'élève à exercer son libre arbitre, à développer l'esprit critique, conformément au nouveau référentiel de BPH.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Enjeux de l'évaluation en STL Biotechnologies et ST2S
Facultatif
82203 - BGB-EVALUATION ET DROIT A L'ERREUR EN STL ET ST2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : S'approprier les enjeux de l'évaluation en particulier en biochimie-biologie. Maîtriser les formats de l'évaluation pour mieux accompagner les élèves vers la réussite. Place du droit à l'erreur. CONTENUS : Analyse réflexive pour intégrer l'évaluation dans sa démarche pédagogique, en tant qu'outil de diagnostic pour l'enseignant et pour l'élève. Connecter la formation aux compétences de l'examen de la série STL biotechnologie / ST2S et à l'évaluation. CIBLE : Enseignants de BGB.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 38
Évaluer en STSS et BPH en série ST2S
Facultatif
82080 - STMS/BGB/PC-EVALUER EN STSS ET C-BPH EN SERIE ST2S
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Articuler formation et évaluation dans le cadre de son enseignement. Contenus : Réflexion sur la place des différents types d'évaluation dans le processus d'apprentissage et le processus d'évaluation des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Travailler autrement au 3e trimestre en BGB
Facultatif
85043 - BGB-TROISIEME TRIMESTRE : ENSEIGNER DIFFEREMMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Aborder différemment les enseignements en BGB (STL, BPH) au troisième trimestre pour préparer les élèves à l'enseignement supérieur. CONTENUS : Développer l'autonomie nécessaire à l'enseignement supérieur : prise de notes, travail en équipe, planification, structuration de textes plus long, présentation à l'oral. Contribuer à la construction du parcours d'orientation : rencontre de professionnels et/ou d'étudiants, visites... Les modalités de travail pour atteindre ce double objectif sont multiples : réalisation de mini- projets, conception de jeux et communication orale. CIBLE : Enseignants de BGB.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Accompagner le co-enseignement en ETLV
Facultatif
83915 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
*Objectif : Remise à niveau des connaissances linguistiques en anglais(grammaire, lexique, culture) pour enseigner en DNL ou en ETLV. Mise en situations de communication pratiques et authentiques avec des supports variés. Initiation et mise en pratique progressive de la pédagogie actionnelle en vigueur en langues vivantes. Une première étape vers la certification en LV.Gagner en aisance et fluidité à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante, en lien étroit avec sa discipline. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques.*10 journées complètes en présentiel, 2 groupes : groupe 1 le mardi à La Celle Saint-Cloud, du 07/11/23 au 23/01/24, groupe 2 le vendredi à Nanterre, du 10/11/23 au 26/01/24 :aménagement impératif d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 25
Séminaire des formateurs relais en risques biologiques
Facultatif
85297 - SEMINAIRE FORMATEURS RELAIS RISQUES BIOLOGIQUES
Type de formation : Public désigné
Formation des nouveaux membres du réseau sur les fondamentaux de la démarche de prévention des risques biologiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 10
[PF-VRS-252] BGB-Parcours d'orientation de l'élève en STL/ST2S/BTS
Description : Ce parcours permettra d'engager une réflexion pour faire entrer les compétences à s'orienter dans les enseignements : entrer dans le référentiel des compétences à s'orienter, avoir une démarche d'orientation, identifier des personnes ressources. Public cible : Enseignants de BGB. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Développer la liaison lycée-entreprise
Facultatif
Former aux compétences à s'orienter en STL Biotechnologies
Facultatif
82205 - BGB-FORMER AUX COMPETENCES A S'ORIENTER-STL BIOTEC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS ET CONTENUS : Découvrir le nouveau référentiel des compétences à s'orienter et identifier, dans sa pratique pédagogique, les leviers de développement de ces compétences. CIBLE : Enseignants de BGB.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Développer la liaison ST2S/enseignement supérieur
Facultatif
82078 - STMS/BGB-DEVELOPPER LA LIAISON ST2S/ENSEIGNMT SUP.
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Favoriser la poursuite d'études universitaires des élèves en ST2S. Contenus : Mettre en place des dispositifs pédagogiques ou d'accompagnement dans le cadre de la liaison entre le cycle terminal et le cycle licence. Echanger avec des formateurs de l'enseignement supérieur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
[PF-VRS-591] BGB-Innover et se former
Description : Ce parcours de formation est destiné à découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques en Biotechnologies Génie Biologique ainsi que de développer ses compétences scientifiques et technologiques et pédagogiques. Public cible : enseignants en BGB. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Conférences scientifiques UPBM
Facultatif
82204 - BGB-CONFERENCES SCIENTIFIQUES UPBM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : S'inscrire dans une démarche de développement professionnel. CONTENUS : Conférences scientifiques qui sont l'occasion de suivre l'évolution des connaissances en matière scientifique, technologiques, pédagogiques, etc. Plus d'informations : https://congresannuel.upbm.org). CIBLE : Enseignants de BGB.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Enseigner par le jeu
Facultatif
84827 - BGB-ENSEIGNER PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : identifier les atouts de la pédagogie par le jeu. Intégrer la pédagogie par le jeu dans sa progression. CONTENUS : présentation de jeux conçus par le groupe de travail utilisables avec des classes de STL, ST2S et BTS de biologie appliquée. Construction de jeux pédagogiques. CIBLE : Enseignants en BGB.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 37
Enseigner en DNL
Facultatif
83424 - ANGLAIS ETLV - ACCOMPAGNEMENT DU CO-ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
*Objectif : Développer de nouvelles pratiques pédagogiques en ETLV. Collaborer sur l'élaboration de projets et de séquences en ETLV. *Contenu : Renforcement des compétences pédagogiques en ETLV. Travail sur les modalités et les critères d'évaluation. Travail sur les objectifs à atteindre, les stratégies à mettre en oeuvre. Analyse d'activités existantes, échanges sur pratiques, recherche de ressources et mises en oeuvre variées pour collaborer à l'élaboration de nouvelles séquences.*12h alternant des temps transversaux et disciplinaires en présentiel,en distanciel synchrone adossés à un parcours Magistère.Il est fortement recommandé de venir en binôme enseignant de discipline technologique et enseignant de LV.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 160
Imagerie médicale : du pré-bac au supérieur
Facultatif
85042 - BGB/PC-IMAGERIE MEDICALE : DU PRE-BAC AU SUPERIEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation a pour objectif d'appréhender la place de l'imagerie médicale dans le diagnostic des pathologies à travers des conférences sur les différentes techniques d'imagerie médicale, une visite de plateaux techniques en milieu hospitalier, des rencontres avec des professionnels. Une réflexion sera menée sur la contribution des disciplines SPC et BGB à la formation des futurs professionnels de manipulateur d'électroradiologie médicale. Formateurs: enseignants et intervenants du DTS-IMRT. CIBLE : enseignants de physique chimie de BGB enseignant en STL ou ST2S.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023