.
CY2 B - ARTS APPLIQUES
[PF-VRS-491] Former et accompagner les enseignantes et les enseignants d'Arts appliqués et des métiers d'art en Lycée professionnel
Description : Des modules de formation qui permettent l'approfondissement des innovations design, des gestes professionnels et la didactique liée à l'hétérogénéité de nos élèves. Public cible : Enseignants d'Arts appliqués en Lycée professionnel
Former et accompagner les enseignants d'Arts appliqués en Lycée professionnel
Facultatif
83243 - AAP - ACCOMPAGT A L'EVOLUTION DES METIERS D'ART
Type de formation : Public désigné
En appui sur les référentiels professionnels, ouverture et partage sur les méthodes et modes d'évaluation des élèves. Connaissance partagée de l'actualité des métiers. Réflexion collective autour des réformes possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85124 - APP - LES DESSEINS DU DESIGN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
En appui sur des structures muséales et culturelles et à l'aide de spécialistes dans les domaines du design, amener les enseignants à mieux appréhender les domaines couverts par les thématiques du champs des arts appliqués et les amener à proposer des situations d'apprentissages innovantes à leurs élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
85126 - AAP - PREPARATION DES JOURNEES DEPARTEMENTALES
Type de formation : Public désigné
Réflexion autour de l'animation des journées départementales. Mise en forme d'un programme d'activités sur 3 journées, en lien avec une actualité disciplinaire renouvelée. Conception de dispositifs pédagogiques à l'attention de l'ensemble des enseignants de l'académie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
85127 - AAP - JOURNEES DEPARTEMENTALES
Type de formation : Public désigné
Rencontre de partenaires culturels en lien avec les champs de la création en arts appliqués, design et métiers d'arts. Elaboration de projets disciplinaires et/ou pluridisciplinaires reliés à des thématiques renouvelées chaque année. Information sur les actualités académiques ou nationales.
Modalité : Présentiel
Durée : 90 heures
Places : 500
85128 - AAP - HISTOIRE DES ARTS EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Dans le champ anthropologique du programme d'histoire des arts : Thématique Arts, sociétés, cultures - L’art et les autres : regards croisés (exotisme, ethnocentrisme, chauvinisme, etc.) ; échanges (dialogues, mixités, croisements) ; métissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85130 - AAP - ATELIER DE DESIGN PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
En appui sur la recherche, concevoir des dispositifs pédagogiques innovants dans le cadre des arts appliqués, du design et des métiers d'art. Travailler sur la posture enseignante autour d'expérimentations pédagogiques (pédagogie inversée, pédagogie par le projet, pédagogie collaborative, prise en compte de la spatialité et de l'inclusion). Porter un regard réflexif et évaluateur sur des dispositifs nouvellement mis en oeuvre. Intégrer la dimension numérique dans sa réflexion didactique et pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
85133 - AAP - INNOVATION SCIENTIFIQUES EN AA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaissance et création de ressources pour l’Académie liées aux nouvelles innovations scientifiques en lien avec le design et les métiers d’art.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
85134 - AAP - GESTION DE L'HETEROGENEITE EN ARTS APPLIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
En appui sur la recherche scientifique, mieux appréhender l’hétérogénéité des élèves de lycée posture de l’enseignant et son interaction avec eux. Promouvoir la mise en œuvre de pédagogies différenciées en arts appliqués.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-492] Former et accompagner les enseignantes et les enseignants de Design et métiers d'art en lycée général et technologique
Description : Contenu du parcours de formation : Former et accompagner les enseignants de Design et métiers d'art en lycée général et technologique Public cible : Enseignants de Design et métiers d'art en lycée général et technologique
Former et accompagner les enseignantes et les enseignants de Design et métiers d'art en lycée général et technologique
Facultatif
83238 - AAP - LA RISOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Objectifs : ce stage a pour objectif de découvrir la technique d'impression de la risographie, impression écologique à base d'encres à l'eau. Une première approche permettra de l'aborder cette technique dans sa dimension historique et contemporaine à travers l'étude d'une vingtaine d'exemples éditoriaux. Chaque participan devra se munir de son ordinateur et d'une image sans thème particulier attendu (image personnelle, affiche crée sur inDesign ou Illustrator, photo …). L'ensemble des images sera étudié collectivement pour analyser son passage possible vers l'impression. L'après-midi sera consacré intégralement à l'impression en risographie. Les images sur format A3 seront imprimées en bichromie. Cette formation se déroulera de 9h00 à 19h00 au Lycée Jacques Prévert à Boulogne, l'établissement étant équipé pour cette technique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
83243 - AAP - ACCOMPAGT A L'EVOLUTION DES METIERS D'ART
Type de formation : Public désigné
En appui sur les référentiels professionnels, ouverture et partage sur les méthodes et modes d'évaluation des élèves. Connaissance partagée de l'actualité des métiers. Réflexion collective autour des réformes possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
83248 - AAP - LE NOUVEAU BACCALAURÉAT STD2A
Type de formation : Public désigné
Formation et échange. Travaux de groupe et productions d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
83249 - TVP - DESIGN, INNOVATION ET TECHNOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Selon un thème renouvelé annuellement, identification d'innovations techniques, technologiques et scientifiques à travers une sélection de produits. Questions de terminologie et enjeux de l'innovation et de l'invention. Contextualisation historique, économique et culturelle. Points de vue, statuts et actions de l'ingénieur, du technicien, du designer. En appui sur des structures culturelles telles le Musée des arts et métiers et les Arts Décoratifs et des créateurs industriels ou des designers.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
85039 - ENJEUX DU PATRIMOINE SOUS L'ANGLE DES SAVOIR-FAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Appréhender les contours, métiers, savoirs et savoir-faire en lien avec le patrimoine et les savoir-faire. Comprendre et analyser les grandes tendances sociales, techniques, économiques, technologiques qui font évoluer ces secteurs. Identifier les enjeux d'attractivité et les nouveaux débouchés. Développer de nouveaux récits et modules pédagogiques de transmission par les savoir-faire, les matériaux et la mise en perspective historique. CONTENUS : Séminaire sur les notions et objets en question. Prospective culturelle, sociale, économique et métiers. Exposé des enjeux . Cas pratiques autour de savoir faire ou de sites spécifiques. Ateliers nouveaux métiers et nouvelles compétences. Témoignages de professionnels. CIBLE : professeurs d'histoire, métiers d'art, construction bâtiment et architecture.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 20
DNMADE
Facultatif
83250 - AAP - MISE EN ŒUVRE DU DNMADE
Type de formation : Public désigné
Présentation des enjeux du nouveau diplôme. Construction d'un projet pédagogique concerté. Écriture d'un catalogue de cours. Les principes d'évaluations au niveau 6. L'autonomie de l'étudiant.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
83251 - APP - OUTILS ET LANGAGES NUMERIQUES EN DNMADE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Identification d'innovations techniques, technologiques et scientifiques relatives à la mise en œuvre des outils et langages numériques. Méthodologie d'enseignement : exercice pratique, mini projets, projets transversaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-620] Campus Versailles-Enseigner les grands enjeux du patrimoine sous l'angle des savoir-faire
Description : L’enjeu de ce parcours est d’appréhender la notion, les contenus et les ressources du patrimoine matériel et immatériel, les articulations entre artisanat d’art, patrimoine vivant et tourisme dans une perspective de consommation plus durable, locale et solidaire et de développer des modules d’enseignement pratiques et théoriques à partir des enjeux de patrimoine et de savoir-faire. En partant de la découverte de la notion et des enjeux de patrimoine et de savoir-faire aujourd’hui, il s’agit d’aborder la question de la transmission des savoirs et des savoir-faire et de créer de l’attractivité autour de ces univers très porteurs. Public cible : professeurs d’histoire, métiers d’art, construction bâtiment et architecture. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Enseigner les grands enjeux du patrimoine sous l'angle des savoir-faire
Facultatif
85039 - ENJEUX DU PATRIMOINE SOUS L'ANGLE DES SAVOIR-FAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Appréhender les contours, métiers, savoirs et savoir-faire en lien avec le patrimoine et les savoir-faire. Comprendre et analyser les grandes tendances sociales, techniques, économiques, technologiques qui font évoluer ces secteurs. Identifier les enjeux d'attractivité et les nouveaux débouchés. Développer de nouveaux récits et modules pédagogiques de transmission par les savoir-faire, les matériaux et la mise en perspective historique. CONTENUS : Séminaire sur les notions et objets en question. Prospective culturelle, sociale, économique et métiers. Exposé des enjeux . Cas pratiques autour de savoir faire ou de sites spécifiques. Ateliers nouveaux métiers et nouvelles compétences. Témoignages de professionnels. CIBLE : professeurs d'histoire, métiers d'art, construction bâtiment et architecture.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2023