.
CY1 A - ACCOMPAGNEMENT DES NON TITULAIRES
[PF-VRS-25] Former et accompagner les stagiaires temps plein
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours d'accompagnement et de formation modulaire, hybride et accompagné. Il vise à renforcer les compétences disciplinaires/de spécialité et transversales des stagiaires à temps plein du 2D. Public cible : Personnel stagiaire à temps plein enseignants, CPE et PSY-EN du second degré.
Formations transversales des stagiaires temps plein
Facultatif
83407 - LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Public désigné
Connaître les principes et valeurs de la République. Disposer d'éléments théoriques et institutionnels, de ressources (charte de la laïcité, journée de la laïcité, enseignement des faits religieux). Savoir transmettre aux élèves le sens et les valeurs de la République, pour leur application dans le cadre scolaire, savoir apprendre à raisonner dans un cadre libre et neutre, à analyser, critiquer, argumenter, donner aux élèves tous les éléments de connaissance pour construire leur opinion dans les limites du cadre fixé par les principes républicains.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83600 - EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement autour de l'EAC Education Artistique et Culturelle afin de favoriser la réussite des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83601 - TRAVAILLER EN EQUIPE
Type de formation : Public désigné
Construire des compétences pour travailler en équipe et permettre la réussite de tous grâce au travail en synergie.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83602 - EGALITE FILLES GARCONS
Type de formation : Public désigné
Construire les éléments qui fondent l’enseignement de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83604 - EAC
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement autour de l'EAC Education Artistique et Culturelle afin de favoriser la réussite des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83613 - ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement plus inclusif susceptible de vous aider à répondre aux besoins de la diversité de vos élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 1500
83614 - ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Public désigné
Construire un enseignement plus inclusif susceptible de vous aider à répondre aux besoins de la diversité de vos élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
83618 - EVALUER-STAGIAIRES TEMPS PLEIN VOIE TECHNO PRO
Type de formation : Public désigné
Formation hybride sur l'évaluation destinée aux stagiaires enseignants à temps plein de la voie Technologique et Professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 600
83623 - ORAL : ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Apports de didactique de l'oral et de techniques pour l'enseigner.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 600
83629 - ORAL : ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Apports de didactique de l'oral et de techniques pour l'enseigner.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 1500
83633 - NUMERIQUE ACADEMIQUE : STAGIAIRES TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Formation numérique pour les stagiaires enseignants à temps plein.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83634 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE TECHNO STP
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Technologique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83642 - EVALUER-STAGIAIRES TEMPS PLEIN VOIE GENERALE
Type de formation : Public désigné
Formation hybride sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein de la voie générale.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 600
83645 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE PRO STP
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Professionnelle
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83670 - EVALUER POUR APPRENDRE
Type de formation : Public désigné
EVALUER POUR APPRENDRE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83677 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE TECHNO STP J2
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Technologique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83679 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE PRO STP J2
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein Voie Professionnelle
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 600
83681 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES VOIE GENERALE
Type de formation : Public désigné
Formation sur les pratiques professionnelles destinée aux stagiaires enseignants à temps plein VOIE GENERALE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 800
83737 - CPE:LE CPE ACTEUR NORD/SUD
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 100 heures
Places : 50
83739 - CPE:Le CPE animateur et accompagnateur
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier- Développer les gestes de métier du CPE
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 50
83742 - CPE:Le CPE praticien réflexif
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier- Développer les gestes de métier du CPE
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 50
83763 - GESTION DE CLASSE APAISER LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Module 1 du parcours Gestion de classe, prévention des violences. (Module indépendant, ne nécessitant de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Prendre en compte la diversité des élèves. Maintenir un climat propice à l'apprentissage. Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. * Contenus * : Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie des adolescents. Identifier ce qui peut générer des tensions dans la classe, au sein du groupe, entre élèves et personnels. Interroger la notion d'autorité éducative, de sanction éducative. Identifier des invariants dans la gestion de classe. Alternance d'apports théoriques et de mise en activité, y compris des jeux de rôle. Les activités de formation proposées sont toutes transférables en classe. * Cible * : Néocontractuels (Enseignants et CPE).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
83764 - GESTION DES CONFLITS ET DES VIOLENCES LANGAGIERES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Module 2 du parcours Gestion de classe, prévention des violences. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : S'approprier les fondamentaux de la communication. Adopter la bonne posture et les bons moyens de communiquer face à une personne en difficulté ou situation difficile. Mieux appréhender les réactivités émotionnelles et une écoute active efficace. Différencier incivilité, insolence, impolitesse, violences verbales. Mesurer les effets du paraverbal. Prendre en compte les situations de communication. Mesurer à leur juste valeur les interactions entre jeunes. Découvrir des actions de prévention possibles. * Contenus * : Apports théoriques portant sur la gestion des conflits et sur les codes langagiers des adolescents. Analyse de situations afin de dégager des invariants pour agir et prévenir. * Cible * : Néocontractuels (enseignants et CPE).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84027 - ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES STG 1ER DEGRE
Type de formation : Public désigné
Accueillir des jeunes élèves à l'école maternelle : quels principes en respect du rythme et des besoins du jeune enfant ? Comment mettre en place des séquences d'apprentissages qui font sens ? Enjeux du travail partenarial pour répondre aux besoins identifiés. 6 thématiques au choix : Enseigner à l’école maternelle : 11 janvier de 9h à 10h30 ; Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatif particulier : 1er février de 10h30 à 12h ; Exercer en éducation prioritaire : 15 mars de 9h à 10h30 ; Enseigner une langue vivante étrangère : 12 avril de 9h à 10h30 ; Enseigner l’EPS et mettre en œuvre les Activités Physiques Quotidiennes : 10 mai de 9h à 10h30 ; Enseigner les arts et la culture : 7 juin de 13h30 à 15h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
Formations disciplinaires des stagiaires temps plein
Facultatif
82554 - MATHS:CONTENUS POUR LA GESTION DE CLASSE
Type de formation : Public désigné
Mettre en place des leviers pour travailler à la fois sur la gestion de classe proprement dite et les contenus mathématiques afin de mettre les élèves en activité. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances permettant de mobiliser tous les élèves dans les apprentissages et de se questionner quant aux pratiques plus efficaces en terme de gestion de classe. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
82616 - MATHS:HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC EULER-WIMS
Type de formation : Public désigné
Alternance d'explications des formateurs et d'utilisation de la plateforme par les stagiaires. Échanges sur les différentes constructions de séquences possibles. Créations et utilisations de documents et de séquences. Différenciation (création de groupes, aides personnalisées en fonction du retour de l'élève sur l'exercice...) À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer à ses élèves des séances de travail sur la plate-forme EULER-WIMS, et de créer des séquences imbriquant du présentiel et du distanciel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
82617 - MATHS:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
82814 - MPC:ACCOMPAGNEMENT DISCIPL DES STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Compléments de formation disciplinaire en lien avec les programmes. Outils pour la formation, l'évaluation par compétences, la consolidation... Accompagnement pour mener un travail réflexif sur ses pratiques. Analyser pour les professeurs lauréats de l'examen leurs besoins et construire ainsi un parcours de formation individualisé.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
82965 - SBSSA:ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Accompagner le développement des compétences mises en œuvre dans les classes par des enseignants stagiaires temps plein. Contenus : Accompagner le développement des compétences mises en œuvre par les professeurs stagiaires auprès des élèves et leur capacité d'analyse réflexive.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 15
83811 - EG LT:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
83837 - LETTRES : CLE D'UNE CLASSE SEREINE
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs de lettres stagiaires mi temps ou contractuels à besoins spécifiques. Identifier les difficultés rencontrées et comprendre leurs liens avec la posture du professeur, sa gestion du groupe classe, ses représentations de l'école et des élèves. Etayer la maitrise des gestes professionnels, améliorer l'enseignement/apprentissage par le développement des compétences pédagogiques et didactiques dans la discipline. Mieux appréhender l'évaluation. Identification des questions vives dans l'enseignement des lettres (corpus, rapport à la langue, rapport à l'écrit, évaluation, etc). Mise en évidence des lieux de tension possibles et recherche de résolution/renforcement dans le travail préparatoire du professeur, la conduite du cours, la logique globale du projet de séquence ou d'année comme dans une meilleure connaissance des processus d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 66
83838 - LET- STG TPS PLEIN : CLE D'UNE CLASSE SEREINE 2
Type de formation : Public désigné
Accompagner les stagiaires TP durant leur année de formation : Consolider les acquis disciplinaires, didactiques et pédagogiques; Etayer et ajuster les gestes professionnels; Développer la réflexion sur les problématiques d'apprentissage des compétences et d'évaluation dans la discipline; Accompagner les stagiaires dans la conception de leurs séances et séquences autour d'objectifs clairs dans une logique de projet cohérent. Initier à la différenciation pédagogique. Les 5 journées permettent d'aborder à partir d'études de cas et d'ateliers : la conception/préparation au bureau, le travail en classe pour le professeur et les élèves la correction et l'évaluation dans les différents domaines de l'enseignement du français: lecture, écriture, oral, langue. Des questions liées à la conduite de classe et à la didactique de la discipline sont systématiquement liées. Un temps est dédié à l'accompagnement du travail de chaque stagiaire avec ses classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 15
83874 - PC:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Formation à l'analyse réflexive de sa pratique au sein de la classe. CONTENUS : En complément des formations interdisciplinaires et du suivi du stage, 8 demi-journées d'approfondissement didactique en atelier, en présentiel sur : le cours autrement que dialogué, le travail de groupe, les formes d'évaluation au sein de la séquence pédagogique, la différenciation pédagogique...
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 36
84002 - AAP LP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein en design et métiers d’art issus des concours CAPLP interne et externe en Arts appliqués. Savoir gérer les relations et conflits entre élèves ou avec les adultes : savoir-faire et savoir-être ; Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République. Prévenir les violences et toute autre forme de violence. Les nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels ; Travailler en mode projet et favoriser les collectifs de travail ;
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 10
84003 - AAP LT:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 10
84004 - ANGLAIS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84005 - AUTRES LANGUES:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogie des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84006 - SES:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84007 - BGB:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84008 - STMS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84010 - ESP ET ANGL-LETTRES:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TP
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84014 - HG:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84015 - MATHS:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84016 - LETTRES:STG TPS PLEIN:CLE D'UNE CLASSE SEREINE
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs de lettres stagiaires mi temps ou contractuels à besoins spécifiques. Identifier les difficultés rencontrées et comprendre leurs liens avec la posture du professeur, sa gestion du groupe classe, ses représentations de l'école et des élèves. Etayer la maitrise des gestes professionnels, améliorer l'enseignement/apprentissage par le développement des compétences pédagogiques et didactiques dans la discipline. Mieux appréhender l'évaluation. Identification des questions vives dans l'enseignement des lettres (corpus, rapport à la langue, rapport à l'écrit, évaluation, etc). Mise en évidence des lieux de tension possibles et recherche de résolution/renforcement dans le travail préparatoire du professeur, la conduite du cours, la logique globale du projet de séquence ou d'année comme dans une meilleure connaissance des processus d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 66
84017 - ALLEMAND: ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Revenir sur les fondamentaux de l'enseignement de l'allemand au collège et au lycée. Reprendre les programmes et la construction de séquences pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
84018 - STI LT:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEI
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84019 - ED MUS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84020 - EPS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84021 - NSI:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84022 - LETTRES ESP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84023 - EGLP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84024 - LET:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Accompagner les stagiaires TP durant leur année de formation : Consolider les acquis disciplinaires, didactiques et pédagogiques; Etayer et ajuster les gestes professionnels; Développer la réflexion sur les problématiques d'apprentissage des compétences et d'évaluation dans la discipline; Accompagner les stagiaires dans la conception de leurs séances et séquences autour d'objectifs clairs dans une logique de projet cohérent. Initier à la différenciation pédagogique. Des questions liées à la conduite de classe et à la didactique de la discipline sont systématiquement liées. Un temps est dédié à l'accompagnement du travail de chaque stagiaire avec ses classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 15
84025 - PC:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TEMPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Formation à l'analyse réflexive de sa pratique au sein de la classe. Contenus : En complément des formations interdisciplinaires et du suivi du stage, 4 demi- journées de travail en atelier, en présentiel sur : le cours autrement que dialogué, le travail de groupe, les formes d'évaluation au sein de la séquence pédagogique, la différenciation pédagogique...
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 36
84026 - LHG:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Les journées de formation proposent un programme progressif qui prend en compte l'expérience de chacun et permet d'aborder à partir de l'analyse de pratiques, d'études de cas et de travaux d'ateliers tous les aspects du travail du professeur entrant dans le métier : de la conception à la mise en œuvre de l'enseignement du français et de l'histoire-géographie, à l'échelle de la classe et de l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 12
84084 - DOC:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Ce dispositif de formation hybride a pour objectifs d'accompagner l'entrée dans le métier, d'un point de vue disciplinaire, des professeurs documentalistes stagiaires. Il sera complémentaire des journées de formation transversales prévues par l'EAFC. Ce dispositif s'appuie sur les compétences disciplinaires propres aux professeurs documentalistes ainsi que sur la circulaire de missions.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 30
84085 - LHG:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Les journées de formation proposent un programme progressif qui prend en compte l'expérience de chacun et permet d'aborder à partir de l'analyse de pratiques, d'études de cas et de travaux d'ateliers tous les aspects du travail du professeur entrant dans le métier : de la conception à la mise en œuvre de l'enseignement du français et de l'histoire-géographie, à l'échelle de la classe et de l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 12
84086 - BGB:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : Accueillir, former et accompagner les nouveaux. enseignants. Contenus : Entrer dans le métier. Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84087 - STMS:ACCOMPAGNEMENT DISC STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Accueillir, former et accompagner les nouveaux enseignants. CONTENUS : Entrer dans le métier. Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84372 - LA PEDAGOGIE INVERSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Maitriser les modalités d'organisation et les outils nécessaires a la mise en place d'une pédagogie inversée favorisant l'autonomie des élèves. Définition de la pédagogie inversée; catégorisation des taches; organisation en classe; témoignages; présentations d'outils numériques (quiz interactifs, capsules vidéos, murs collaboratifs).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
84392 - EG LP:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Entrer dans le métier - Développer la didactique et la pédagogique des professeurs stagiaires à temps plein
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84975 - SVT:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
A l'issue de la formation, le participant aura renforcé sa capacité à concevoir une séance en donnant du sens aux apprentissages. MODALITES : Reprendre les fondamentaux de la préparation d'une séance. Mutualisation des outils professionnels de base.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
85329 - MATHS:ACCOMPAGNEMENT DISC DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Proposer des activités rigoureuses à ses élèves permettant un apprentissage. Réflexion autour de la mise en activité des élèves, de l'évaluation et de la trace écrite. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques stagiaires enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
85391 - AP:ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE DES STG TPS PLEIN
Type de formation : Public désigné
Objectifs : * Contenus : *
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 36
Mise à jour : juin 2023