Convention "Réseau école des métiers de l'accueil et du tourisme de Versailles"

logo Campus Versailles

Le 6 avril 2023, l’académie de Versailles, représentée par la rectrice Charline Avenel, a signé une convention avec l’ensemble des proviseurs des 37 établissements mobilisés au sein de ce réseau, afin de dynamiser et structurer la filière.

Ce réseau s’appuie largement sur la dynamique du Campus Versailles pour développer les compétences de la filière des métiers de l’accueil et du tourisme. Il est à l’origine du PassSup Tourisme créé avec CY Cergy - Paris Université, à destination des élèves en Bac Pro accueil.

Ce réseau est à l’origine d’une nouvelle formation, le DUSP trilingue « Tourisme International » en partenariat avec CY Cergy - Paris Université et le Campus de Versailles, qui ouvrira à la rentrée 2023. Un Campus qui apporte ses compétences en matière d’innovation, d’accompagnement de projet, ses partenariats et ses espaces de travail pour participer à la réussite de ce réseau.

Le développement de la filière de l’accueil participe de l’épanouissement des élèves dans une voie d’excellence, porteuse de débouchés professionnels et personnels. L’accueil étant le premier visage de l’entreprise dans le monde privé, et de la France dans le secteur public et le tourisme.

Ce réseau permettra d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences linguistiques, communicationnelles, interpersonnelles. A travers les métiers de l’accueil, c’est le monde qui s’ouvre pour les futurs étudiants.

Cette signature avait lieu lors d'une "Journée des métiers de l’accueil, du tourisme et de l’événementiel", destinée à faire connaitre aux jeunes la richesse et la variété des métiers de la filière, et asseoir la structuration du réseau des établissements scolaires de l’Académie. Avec un programme d'activités permettant de découvrir les métiers, les filières et les débouchés.

Mise à jour : avril 2023