Conforter les Valeurs de la République et la laïcité

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Dans un contexte d’interrogations de la société sur les missions de l’École et sur le sens de la laïcité, il apparaît essentiel de renforcer la compréhension du cadre sécurisant et émancipateur qu’offre la laïcité.

Depuis 2018, l’académie est dotée d’une équipe Valeurs de la République qui vient en aide aux personnels et établissements rencontrant des atteintes à la laïcité. Ce soutien, complémentaire des efforts conséquents de formation réalisés ces dernières années, permet d’agir plus efficacement face aux situations vécues.

Une nouvelle étape a été franchie à la rentrée 2021 avec la mise en place d’une formation renforcée et intensive des formateurs dans la lignée du rapport Obin.

Une équipe Valeurs de la République

Dans un contexte d’interrogations de la société sur les missions de l’École et sur le sens de la laïcité, il apparaît essentiel de renforcer la compréhension par tous les acteurs de la communauté éducative, dont les élèves eux-mêmes et leurs parents, du cadre sécurisant et émancipateur qu’offre la laïcité. L’action de l’académie vise à apporter des éclairages clairs, à donner aux enseignants des outils pour promouvoir les valeurs républicaines et la laïcité dans le cadre des leurs enseignements, à former les personnels, entrants dans le métier comme déjà aguerris.

Depuis 2018, l’équipe académique Valeurs de la République se tient quotidiennement à la disposition des personnels afin de les accompagner face à une situation d’atteinte à la laïcité. Elle se positionne en soutien des personnels, partage son expertise des situations rencontrées et propose une réponse adaptée. L’équipe est renforcée pour assurer ces missions.

Une formation renforcée

Depuis l’an dernier, la formation de l’ensemble des personnels à une connaissance approfondie des valeurs de la République et de la laïcité a pris un nouvel élan dans l’académie avec l’expérimentation d’une formation hybride intercatégorielle. Appuyée sur un parcours M@gistère et organisée autour d’ateliers d’échanges, elle permet à chacune et chacun, à tous les niveaux, de confronter les expériences et de renforcer sa bonne maitrise des questions et sa posture. La formation ciblée d’équipes d’établissement se développe également.

Dans la lignée du rapport Obin, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dès la rentrée 2021, la mise en place d’une formation renforcée et intensive à destination de 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements. Les formateurs académiques bénéficieront d’une formation interdegré, articulée à la formation de formateurs nationale.

2 500

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Dans chaque département

Yvelines

Le département a constitué un groupe de travail 1er degré (conseillers pédagogiques, formateurs Inspé et directeurs d’écoles particulièrement mobilisés sur ces sujets). Pour la formation, l’accent est mis sur l’ensemble des directeurs d’école du département, avec quatre modules au choix, dont un obligatoire par an.

Dès cette rentrée, une formation de quatre modules au choix concernera les 955 directeurs du département. Elle vise à renforcer leurs connaissances, faciliter l’appropriation de ressources et d’exemples de mise en œuvre, de développer la coéducation et de procéder à des études de cas. Huit vidéos ont été réalisées donnant ainsi l’occasion aux directeurs des écoles de Cravent, Jaurès et Pergaud à Trappes, Detraves et Velter à Chatou, Brossolette à Plaisir et Neruda à Sartrouville de témoigner auprès de leurs collègues du travail d’impulsion au sein de leur école.

Essonne

En collaboration avec la Préfecture, la DSDEN a développé cette année la 1re formation sur la prévention de la radicalisation et des atteintes aux valeurs de la République. Proposée aux personnels de vie scolaire et aux chefs d’établissements nouvellement arrivés au sein du département, elle a été suivie par 80 personnels. Les deux prochaines années, 12h de formation sur les valeurs de la laïcité seront proposées aux 817 directeurs d’écoles.

Depuis mars 2021, le collège Condorcet de Dourdan s’est doté de sa première classe défense de sécurité globale (CDSG) grâce à une convention de partenariat avec l’Armée de Terre. Tout un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire (Lettres, Histoire, EMC, CHAM, Éducation musicale) et pluriannuel, a été construit pour permettre aux élèves du collège de développer leur sens de la citoyenneté et le partage des valeurs de la République.

Hauts-de-Seine

Le département s’attache à développer la construction d’une culture professionnelle commune sur ces sujets. 350 directeurs d’école ont été accompagner pour impulser l’animation de conseils des maitres dédiés. 120 professeurs stagiaires ont été formés à la pédagogie de la laïcité. Des ressources départementales sont également proposées dans le cadre de l’Enseignement moral et civique.

La Délégation militaire départementale (DMD) organise, en partenariat avec la direction académique des Hauts-de-Seine et la préfecture, un parcours pédagogique sous la forme d’un rallye, ayant pour thème « La science au service de la France ». Des élèves de 4e et 3e ont ainsi pu participer, en équipe, avec leurs enseignants, à ce rallye citoyen.

Val-d’Oise

Dans le cadre du plan de prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire, les bases d’un travail partenarial ont été posées avec la constitution de groupes de travail répondant aux préoccupations locales : propositions de kits de formation, ressources pédagogiques. Des actions ont été mises en place au sein des écoles et des établissements souvent dans une dynamique interdegré. Les directeurs d’école en formation initiale ont pu bénéficier d’une demi-journée de formation dédiée, les directeurs chevronnés bénéficieront d’une journée complète en formation continue.

Au collège Les Hautiers de Marines, une professeure d'histoire-géographie et EMC a impulsé le projet « Arbres de la laïcité » s'est concrétisé avec les élèves de 6e. Ce projet visait à réaliser un arbre de la laïcité avec deux missions précises : faire comprendre qu'en réalisant cet arbre, les élèves deviendraient toutes et tous des porteurs des valeurs de la République ; faire vivre la laïcité au sein de la classe, tout en leur faisant comprendre que leurs croyances, leurs doutes ou leurs non-croyances font partie intégrante de leur identité.

 

Mise à jour : décembre 2021