CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Mercredi 15 mai, le Lycée Gustave Monod d’Enghien les Bains, a accueilli la remise des prix aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Des élèves engagés

Le concours, ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens, a recueilli 330 participants individuels et 97 participants en collectif dans le Val-d’Oise.
26 établissements engagés dans un travail de mémoire et de perpétuation du souvenir.

Résister à la Déportation en France et en Europe

Autour du thème de 2024, « Résister à la Déportation en France et en Europe » les élèves ont pu proposer des productions variées (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, …).
Ce concours s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Source d’inspiration pour les élèves à travers la mise en avant de valeurs universelles, il permet une transmission de la mémoire.
A l’issue d’un jury qui s’est tenu en avril, 80 élèves de 14 à 18 ans ont été retenus pour leurs travaux et leur engagement.

Une cérémonie empreinte d’émotion

Jacques-Emmanuel Daugé, IA-DAASEN du Val d’Oise, représentant le DASEN et Laetitia Cesari-Giordani sous-préfète de Pontoise, secrétaire générale de la préfecture du Val-d’Oise ont remis les prix aux lauréats, accompagnés d’élus locaux, de représentants d’associations mémorielles et de représentants des forces de la Police et de la Marine.

En clôture de cérémonie, 4 élèves du collège Montesquieu de Beauchamp ont fait une lecture de la lettre de Marcel Kohn, suivie de la diffusion de la Marseillaise et du chant des marais.
L’assemblée a également rendu un vibrant hommage à Madame Frania Eisenbach Haverland, rescapée de la Shoah et qui continue à transmettre son histoire à nos jeunes générations. Sa présence pour remettre le 1er prix des lycéens a particulièrement ému les élèves qui ont tous reçu son ouvrage en récompense.

Mise à jour : mai 2024