Concours "Les clés de l'éducation routière"

Concours les Clés de l'éducation routière

Le concours « Les clés de l’éducation routière », organisé tous les deux ans par l’association Prévention routière, est lancé pour cette année 2023-2024. Candidature jusqu'au 24 mars.

Les associations Prévention Routière et Assurance Prévention lancent la 10ème édition des Clés de l’Éducation Routière, le concours à destination de la communauté éducative. Le concours invite les élèves à devenir des ambassadeurs d’une mobilité citoyenne et de la prévention des risques routiers. Il récompense les projets interdisciplinaires, mêlant disciplines scolaires et éducation routière.

Les lauréats du concours recevront un bon d'achat de 800 € destiné à l'acquisition de matériel pédagogique. Soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, il est ouvert aux établissements scolaires des 1er et 2nd degrés, aux établissements spécialisés (IME, EREA…) et aux conseils municipaux d’enfants et de jeunes. Grâce à ce concours, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention valorisent les projets de prévention innovants et créatifs réalisés par les jeunes à destination de leurs pairs, de leurs parents ou encore du grand public.

 

4 catégories de projets Les enseignants et personnels éducatifs peuvent proposer des projets dans plusieurs catégories :

4 catégories de projets

Un site web pour participer en quelques clics

Dès à présent, les enseignants et personnels éducatifs peuvent participer en ligne à ce concours bisannuel, sur www.cles-education-routiere.fr. Une fois leur compte créé, ils peuvent remplir leur dossier de candidature en ligne et soumettre les productions des jeunes. Ce dossier reste consultable et modifiable jusqu’à la date de clôture des candidatures.

Le calendrier

Les participants ont jusqu’au 31 mars 2024 pour concourir. Le Grand Jury, composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’éducation routière et de la pédagogie, dévoilera les lauréats du concours et remettra les prix en mai 2024 au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à Paris. Les classes ayant présenté les initiatives les plus impactantes et novatrices y recevront un bon d’achat de 800 € pour le financement du matériel pédagogique de leur choix.

Contacts presse

Association Prévention Routière Sophy Sainten-Bourguignon 06 38 83 11 25 - s.sainten@preventionroutiere.asso.fr

Association Assurance Prévention Cécile Martin 06 88 82 89 09 - c.martin@franceassureurs.fr

 

Flyer Les Clés 2023-2024 - Animateurs
Flyer Les Clés 2023-2024 - Animateurs

 

Mise à jour : décembre 2023